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KAUFMANN VINCENT / RAVALET EMMANUEL
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L'URBANISME PAR LES MODES DE VIE
KAUFMANN VINCENT / RAVALET EMMANUEL
- METISPRESSES
- 16 Avril 2019
- 9782945063500
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L' urbanisme par les modes de vie ; outils d'analyse pour un aménagement durable
Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet
- Metispresses
- Vuesdensemble
- 17 Mai 2019
- 9782940563500
Cet ouvrage se penche sur une question cruciale pour nos sociétés contemporaines, celle de la planification d'un projet d'urbanisme engagé dans la réduction des consommations énergétiques.
La diversité des rapports des personnes à l'espace et au temps, la variété de leurs aspirations et la place parfois hégémonique de la voiture dans ce cocktail constituent en effet des défis de taille.
Derrière cette difficulté à faire évoluer les pratiques, notamment lorsque les enjeux collectifs deviennent colossaux, se cache une compréhension souvent imparfaite des phénomènes sociaux, des pratiques et des leviers qui les soustendent.
Le présent ouvrage propose un état des lieux des relations entre modes de vie et consommation énergétique à partir de travaux de recherche originaux et récents portant sur l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie.
Avec des approches variées autour des consommations domestiques, des pratiques de mobilité, des enjeux frontaliers, ou encore sur la question de la vitesse et sa place dans nos sociétés, cet ouvrage permet de mieux comprendre les comportements en termes d'activités et de mobilité et la complexité des logiques qui les sous-tendent avec des outils simples et appropriables.
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Tranches de vie mobile ; enquête sociologique sur la grande mobilité liée au travail
Jean Leveugle
- Loco
- 1 Novembre 2014
- 9782919507306
Gaby, Martin, Émilie ou Jean, ces hommes et ces femmes dont la vie est rythmée par les transports sont au coeur de cette enquête. Le lecteur plonge dans leur quotidien raconté en bande dessinée, découvrant ainsi la diversité des situations, les différentes perceptions de cette mobilité. Loin des clichés habituels sur le profil type du « grand mobile », ce livre s'immisce dans la vie quotidienne de ceux que l'on croise tous les jours...
Un texte des chercheurs ayant conduit cette enquête accompagne ces tranches de vies et vient éclairer scientifiquement les répercussions et les situations sociales liées à cette grande mobilité.
Les éléments et les situations décrits dans cet ouvrage proviennent d'une enquête sociologique européenne de grande envergure menée dans six pays entre 2006 et 2011. La partie française a été menée par les chercheurs de LaSUR (Le Laboratoire de Sociologie Urbaine) de l'École Polytechnique de Lausanne et a été financée par le Forum Vies Mobiles.
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Il est 17 h. Louis vérifie une dernière fois les horaires du bus 42 qui passe en bas de chez lui. Son scooter étant en panne, il doit se résoudre à prendre les transports collectifs pour aller voir son frère. Mauvaise surprise à l'arrêt de bus: « retard indéterminé ». Regard à droite vers les vélos en libre-service: il ne sait pas comment en prendre un et ne veut pas être la risée des passants. Coup d'oeil à gauche vers le taxi qui passe sans passager: il n'a pas les moyens. Tant pis. En remontant chez lui, il n'entend même pas le bus 42 qui passe avec trois petites minutes de retard.
Le Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL défend une approche originale de la mobilité consistant à analyser les dispositions de la population en la matière et le passage à l'acte de se déplacer, plus que les déplacements proprement dits. Ainsi, chaque personne ou groupe se caractérise par des propensions plus ou moins grandes à se mouvoir, propensions approchées à partir de la notion de « motilité ».
Initialement développées en 2002, la motilité et la conception de mobilité qui lui est associée ont connu un écho scientifique important. Nous proposons dans cet ouvrage de tirer le bilan des travaux qui ont utilisé cette notion, afin de démontrer son utilité sur les plans théorique et empirique et de mettre en évidence les étapes à franchir pour en faire un concept scientifique et un outil opérationnel stabilisé.