Filtrer
Support
Langues
Prix
Littérature
-
Margot est couturière, Alphonsine, cultivatrice, elles vivent dans un petit bourg de Haute-Saintonge au temps de l'Occupation allemande. En 1941 débarquent, avec leurs malles remplies de livres, Alma la romancière et ses deux filles, fuyant la capitale et les occupants. Confrontées aux difficultés du quotidien, les trois femmes unissent leurs forces pour faire face avec leurs modestes moyens mais surtout avec leurs idées. Alma entraîne ses amies dans le sauvetage d'enfants juifs. Margot se dévoue pour emporter des valises de viande à Bordeaux. Alphonsine cache des armes sous un tas de paille.
Ces trois femmes réussiront à imposer les valeurs qu'elles portent en elles et à ressortir grandies des épreuves qu'elles ont subies. Elles parviendront à se libérer du joug de l'ennemi mais également à s'affirmer en tant que femmes, membres de cette Union des Femmes Françaises, reconnue par l'Etat, qui les conduira vers la reconnaissance qu'elles méritent. -
La très jeune Michelle, mariée contre son gré, prend la fuite. Une femme peut mener sa vie sans être sous le joug d'un homme, elle en est persuadée. Sa rencontre avec Bertrand est une évidence et l'enfant qui naît de leur union, le fruit d'un amour véritable. Mais la religion veille au respect de l'ordre moral en cette fin de XVIIe siècle. Existe-t-il pire scandale que la naissance d'un enfant illégitime ?
Un siècle plus tard... en pleine Terreur. Marie, unie à celui que son père a choisi pour elle, s'éprend de Joseph, un prêtre très impliqué dans le mouvement révolutionnaire. Elle apprend alors par sa tante qu'une étrange malédiction pèse sur les femmes de leur lignée depuis qu'une de leurs aïeules a bafoué l'ordre établi. -
Aristide et Georges n'ont d'yeux que pour la jeune Mathilde, avec qui ils ont passé leur enfance. Or, alors que les amitiés sincères se transforment en amour et qu'il serait temps que l'un d'eux se déclare, la Première Guerre mondiale éclate. Tandis que Georges est envoyé sur le front, Aristide est affecté à Bordeaux dans un hôpital militaire. Au bout de deux ans de combats, le premier disparaît à Verdun, dans le bois de la Caillette.
Le sort en a décidé ainsi, Mathilde épousera Aristide. Mais le destin n'a pas fini de jouer avec nos amoureux...
-
Célestine, 16 ans, est une jeune fille heureuse : apprentie couturière, elle est particulièrement douée pour inventer de nouveaux modèles.
Mais son mariage avec le pâtissier du village est un enfer. Jeune épouse battue et exploitée, elle quitte son mari pour suivre Ferdinand, son nouvel amour, aux États-Unis. S'ouvre alors à eux une vie moderne, dans un pays en plein développement. Célestine développe sa ligne de vêtements, tandis que Ferdinand dirige la succursale d'une usine à Los Angeles.
À la disparition accidentelle de son compagnon dans un tremblement de terre, Célestine revient en France retrouver sa patrie et les siens, et démarre une troisième vie, plus rangée, sur le Vieux Continent, où la Première Guerre mondiale ne tarde pas à débuter...
-
Alors que sa petite-fille prépare un concert avec un pianiste mondialement connu, Eva reçoit un bouquet de 80 roses rouges pour son anniversaire. Ce cadeau la replonge dans son passé, depuis son enfance tourmentée par un père tyrannique, puis à son mariage de raison, avant de rencontrer le grand amour de sa vie. Se pourrait-il que Mona refasse le lien avec cet homme, qui n'est autre que son grand-père, et dont elle a hérité le même talent ?
-
Découvrez Michelle la rebelle 43, le livre de Judith Rapet
-
-
Fille unique d'un notaire, Jeanne se passionne très tôt pour le métier de son père. Ce dernier lui apprend l'art de manier la plume et elle devient sa greffière. Les années passent, sa vocation grandit. Elle entend bien marcher sur les traces paternelles. Mais la coutume interdit à une femme d'exercer une profession destinée à un homme. Qu'à cela ne tienne ! Elle épousera un notaire auprès duquel elle pourra mettre à profit son savoir. A l'âge de quinze ans, elle rencontre un jeune tabellion, Michel Aumaître dont elle tombe éperdument amoureuse. Son père se réjouit de ce futur gendre qui reprendra son étude. Le bonheur de Jeanne est absolu mais fugace : son père, le seul à connaître le secret de son coeur, meurt accidentellement. Comment peut-elle désormais envisager le destin qu'il lui réservait sans son soutien et sa présence ? Lui seul avait le pouvoir d'imposer le mari qu'il avait décidé pour sa fille.
Au XVIIième siécle, une femme n'est pas libre de disposer de sa personne ni de s'unir avec celui qui fait battre son coeur. Prise dans une violente tourmente familiale, Jeanne devra obéir, se soumettre, s'incliner devant l'homme qu'on lui aura choisi et devenir une épouse accomplie, enfouissant au plus profond d'elle-même les rêves qu'elle avait jadis conçus.
Un talent de romancière, un art de la reconstitution historique appuyé sur une documentation rigoureuse, Judith Rapet nous offre un remarquable roman écrit à la gloire de ces femmes qui eurent plus de courage que de libertés.
-
En février 1768, au cours de la veillée de la Chandeleur, Marguerite rencontre Jean Mesnard, un fabricant de toile de serge qui la courtise et ne la laisse pas indifférente.
Mais, la nuit suivante, pressée de " jouir d'elle ", il la viole et s'en va. Les semaines passent. Marguerite éprouve ce qu'elle croit être des " flux de ventre " qu'elle impute à la nourriture. Lorsqu'elle retrouve enfin son " serger " pour une nouvelle et folle nuit d'amour, elle apprend que celui-ci vient d'être tiré au sort pour être enrôlé dans la milice et qu'il se cherche un remplaçant. Sans rien en dire à Marguerite, il en trouve un au prix d'un triste marchandage et abandonne aussitôt la jeune femme.
Quelques mois plus part, Marguerite tente de faire disparaître dans le lavoir le fruit de la nuit de la Chandeleur. Mais les femmes du hameau ont tout compris et, par jalousie et acrimonie, elles dénoncent la coupable. Commence alors pour cette dernière une éprouvante descente aux enfers où elle goûtera les affres d'une justice implacable. En plein siècle des Lumières, la femme vit toujours dans l'obscurantisme.
Comment Marguerite, que son innocence a rendue coupable, échappera-t-elle à ce lourd et cruel destin ? Pourra-t-elle prétendre à ce bonheur simple auquel elle aspirait ?
-
Cousins germains et inséparables compagnons de jeux depuis l'enfance, Jeanne et Annet, à l'âge des grands émois, décident de se marier.
Mais l'Eglise, au nom de la consanguinité, s'y oppose. Sauf pour ceux qui acceptent d'acheter une dispense à prix d'or. Qu'à cela ne tienne ! Les deux jeunes gens, résolus, décident de se louer, lui comme tailleur de pierre, elle comme servante auprès du sieur d'Amaniou. Mais ce dernier, très épris, la poursuit de ses ardeurs de manière de plus en plus pressante, alors qu'Annet, sensible aux idées nouvelles, cherche à faire payer les oppresseurs du peuple, bourgeois compris.
Un petit héritage permet enfin aux deux jeunes gens de se marier, mais, peu de temps après, la vie se complique, Jeanne tombe malade et l'argent, à nouveau, fait défaut. Le jeune homme est alors prêt à tenter le tout pour le tout...
-
-
Montlieu, 1880. Le jeune Ixile, qui se rêve musicien, tombe amoureux d'Eugénie. Le père de cette dernière, désapprouvant cette union, la prive de sa dot. Les difficultés s'amoncellent et malgré les épreuves, le couple fait face, soudé. Le père d'Eugénie, comprenant enfin son erreur, décide de lui apporter l'argent de sa dot après des années de silence. Mais il se fait attaquer avant d'arriver chez elle. Eugénie aura-t-elle l'occasion de pardonner son père ? 1914, la guerre éclate. Leur fille Florestine se met alors au service de l'hôpital bénévole et tombe amoureuse de Martin, le pharmacien major de quinze ans son aîné. Après l'avoir épousée, le passé de Martin resurgit.
Le fils dont il lui avait caché l'existence, le croyant mort dans le bombardement de Combles, se manifeste. Quand Florestine l'apprend, elle est anéantie, si le fils de Martin est vivant, qu'en est-il de sa première épouse ? L'amour sera-t-il assez fort pour déjouer les mauvais tours du destin ?