Glenat
-
Un recueil de 57 recettes familiales dont les illustrations et la mise en page rappellent l'ambiance des manuels scolaires des années 60.
Mamie Jo, institutrice à la retraite, est une grand-mère inventive. Elle crée des plats qui font le bonheur de ses petits-enfants en utilisant les restes de pot-au-feu ou de rôti cuit. Avec les roudoudous, elle réinvente les rissoles à la viande. Avec ses choux de la Menette, elle offre un plat complet en les garnissant de fromage. Et on ne parlera pas des variantes de ses desserts. De l'art de bien les accommoder les restes.
-
Une sélection de soixante recettes du vaste terroir normand, savoureuses et faciles à réaliser, illustrées de magnifiques aquarelles. On y trouvera, entre autres spécialités : la soupe à l'oseille et au Neuchâtel, la salade de Normandie au cidre, l'omelette à la poularde, l'andouille de Vire boulangère, les flans de Livarot, les tripes à la mode de Caen, la chaudrée de Dieppe, le filet de sole à la normande, le pot-au-feu de gigot d'agneau, le filet de boeuf Saint-Amand, les fèves de la Manche à la crème, la falue, la véritable tarte normande, ainsi qu'une présentation des vingt-et-un fromages de la région.
-
La bonne cuisine auvergnate
Jean-Marc Boudou, Josette Boudou
- Glenat
- Carnets Du Terroir
- 15 Avril 2015
- 9782344008102
L'un « aux pinceaux », l'autre « aux fourneaux », Jean-Marc et Josette Boudou nous régalent les yeux et les papilles, offrant sur un plateau (de bois) une tradition gastronomique réputée et tenant au corps !L'Auvergne est « belle et bonne », les Auvergnats le savent. Parler ici de cuisine du terroir, c'est parler également de cuisine familiale. Que ce soit la brezade (la soupe d'été), la pompe aux grattons, les farinades au saint-nectaire, le véritable chou farci d'Auvergne, évidemment la truffade, le milhar et autre piquenchagne, ce sont bien les plats qui ont vu (et surtout fait !) grandir notre illustrateur qu'a sélectionnés sa cuisinière de mère !