Filtrer
Joseph Campbell
-
Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays. Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.
-
Discusses the universal legend of the hero in world mythology, focusing on the motif of the hero's journey through adventure and transformation.
-
La déesse aux mille et un visages : Mystères du divin féminin
Joseph Campbell
- Oxus
- 13 Novembre 2023
- 9782848982106
Le défi des femmes d'aujourd'hui ne serait-il pas de s'épanouir en tant qu'individu ? C'est la question qui a initié un cycle de conférences de Joseph Campbell présentant une revue en détail des figures de déesses à travers les âges afin de l'unicité de la forme féminine en mythologie. Par l'étude de diverses figures féminines - de la déesse paléontologique à mère-nature en passant par les divinités sumériennes, égyptiennes ou grecques, les protagonistes de « L'Iliade » et de « L'Odyssée », des personnalités religieuses ou des femmes d'aujourd'hui, héroïnes modernes et émergentes - on découvre l'importance vitale de l'esprit féminin dans nos sociétés. Les recherches de Campbell ont mis en lumière tout le potentiel créatif de l'expérience des femmes.
-
Prométhée, qui vola le feu aux dieux, fut enchaîné au sommet du Caucase tandis qu'un aigle lui rongeait le foie.
Pour avoir goûté au fruit défendu, Adam et Eve furent chassés du Paradis... De Don Quichotte à Buffalo Bill, d'Icare à Luke Skywalker, le héros de La guerre des étoiles, les mythes sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont l'expression de la sagesse des peuples. Incrustés dans notre système de pensée comme " les tessons de poterie dans un site archéologique ", ils interprètent les mystères de la vie.
Ils sont notre lien avec le passé, ils nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui et à nous comprendre nous-mêmes. " Le mythe est le rêve de l'humanité, le rêve est le mythe de l'homme... "
-
THE HERO''S JOURNEY - JOSEPH CAMPBELL ON HIS LIFE AND WORK
Joseph Campbell
- New World Library
- 20 Décembre 2013
- 9781608681891
-
Mythologie et épanouissement personnel ; les sentiers du bonheur
Joseph Campbell
- Oxus
- 6 Octobre 2011
- 9782848981369
Dans cet ouvrage, Joseph Campbell se concentre principalement sur cet aspect personnel et psychologique du mythe. Avec talent et efficacité, il illustre les grands thèmes de la mythologie mondiale pour les rendre applicables au développement personnel ou aux démarches de transformation de soi. Il y parvient en encrant en chacun de nous la sagesse des symboles mythologiques, distillant les plus poétiques des métaphores mythologiques dans notre quotidien. Au fil des pages, il démontre avec conviction comment les mythes peuvent accompagner chacun de nous dans la quête du bonheur.
-
Qu'est-ce qu'une mythologie qui agit correctement et quelles sont ses fonctions ? Pouvons-nous, aujourd'hui, vivre en accord avec des mythes ? Les mythes peuvent-ils contribuer à soulager notre angoisse moderne ou tendent-ils au contraire à l'accentuer ? Joseph Campbell explore le lien vital qui unit l'homme à ses mythes et explique de quelle façon ces derniers peuvent améliorer notre potentiel humain. Il oriente son étude autour d'une douzaine de thèmes majeurs : l'impact de la science sur le mythe, l'émergence de l'humanité, l'importance des rites pour conclure en ouvrant la réflexion vers l'avenir : qu'est ou que doit-être la nouvelle mythologie ? Joseph Campbell a enseigné près de quarante ans au Sarah Lawrence College (New York) où une chaire de mythologie comparative a été créée en son honneur. Ses livres ont influencé des millions de lecteurs. 'Puissance du mythe', qui fut un best-seller dès sa parution aux états-Unis, est devenu un grand classique. Après «Le héros aux mille et un visages» et «La puissance du mythe», cet ouvrage, jamais publié en langue française, est le troisième de l'auteur à être traduit en langue française et constitue l'un de ses textes majeurs.
-
-
-
OCCIDENTAL MYTHOLOGY - THE MASKS OF GOD VOLUME 3
Joseph Campbell
- New World Library
- 7 Janvier 2022
- 9781608687299
-
GODDESSES - MYSTERIES OF THE FEMININE DIVINE
Joseph Campbell
- New World Library
- 10 Décembre 2013
- 9781608681822
Presents a collection of lectures and writings that trace the evolution of the goddess, from Neolithic Old Europe to the Renaissance, interpreting classical motifs and offering insight into the self-actualization of women.
-
De Don Quichotte à Buffalo Bill, d'Icare à Luke Skywalker, les héros sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont les archétypes représentatifs de l'espoir et de la sagesse des peuples. Ils sont nécessaires et indissociables des sociétés, car ils permettent de véhiculer des moyens universels d'émancipation et d'épanouissement. Incrustés dans notre système de pensée comme « les tessons de poterie dans un site archéologique », les mythes sont les fondements de nos sociétés. Ils sont notre lien avec l'histoire ; ils nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui et à nous comprendre nous-mêmes. « La dernière fois que je le vis, je lui demandai s'il croyait encore, ainsi qu'il l'avait écrit, que nous participions «à l'une des plus grandes et des plus spectaculaires avancées de l'esprit humain» et que nous allions vers la connaissance, non seulement de la nature extérieure, mais des profondeurs de l'esprit humain. Il réfléchit une minute. «Je le crois plus que jamais», répondit-il. [...] Campbell m'aida à comprendre l'imbrication des éléments, à ne pas craindre «un avenir puissamment multiculturel», mais au contraire à l'espérer avidement. Il fit, bien sûr, l'objet de nombreuses critiques qui lui reprochaient de s'attarder sur l'interprétation psychologique des mythes et de vouloir restreindre, semblait-il, le rôle contemporain du mythe à une fonction thérapeutique ou idéologique. [...] Campbell n'a jamais paru s'en soucier beaucoup. Il continuait à enseigner et à ouvrir de nouvelles perspectives à autrui. Il enseignait surtout en vivant de façon authentique. » Bill Moyers.