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Joseph Belletante
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Eye eye eye : se défaire de l'emprise visuelle
Joseph Belletante
- Deux-Cent-Cinq
- 4 Mars 2022
- 9782919380503
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Les éditions deux-cent-cinq sont heureuses de vous présenter leur dernière parution. Bureau 205, bureau de design graphique, a conçu l'identité visuelle du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon. Cette dernière a cela de particulier qu'elle prend appui sur un logotype mobile et socle du langage visuel que les designers développent depuis 2013. Car, à l'image de son logotype, cette identité n'est pas figée mais continue à se construire au fil des événements et expositions. Un processus ouvert et itératif qui projette le musée de l'Imprimerie dans le domaine de la communication graphique. À partir de ce travail, et dans cet ouvrage imprimé jusqu'à 8 couleurs, c'est la place d'une identité visuelle pour une institution qui est posée. Les designers s'interrogent sur le rôle d'une charte graphique et de la rapidité de son obsolescence si l'identité n'est pas réfléchie pour pouvoir évoluer avec les besoins auxquels elle est censée s'adapter. Une réflexion nécessaire à une époque où adaptabilité et réorganisation sont, de fait, imposées.
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Séries et politique ; quand la fiction contribue à l'opinion
Joseph Belletante
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 24 Juin 2011
- 9782296554757
Les séries américaines plongent les publics dans des univers médiatiques qui déforment la démocratie réelle et qui font l'éloge de héros abandonnés, de personnages en crise, ballottés au gré de conflits psychologiques ou physiques que leur impose leur quotidien précaire. Les spectateurs s'exposent dès lors aux messages explicites et implicites contenus dans ces récits. Comment la fiction contribue-t-elle alors à façonner l'opinion ?
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Le parfum s'affiche : quand les artistes réinventent la publicité
Olivier Quiquempois, Amélie Gastaut, Joseph Belletante, Anne Saint dreux, Cindy Levinspuhl
- In Fine
- 28 Juin 2023
- 9782382031247
Le Musée International de la Parfumerie organise durant l'été 2023 une exposition consacrée au processus de création des marques, présentant l'évolution des codes visuels des campagnes publicitaires des maisons de parfumerie sur plus d'un siècle.Au tournant du xxe siècle, élaborer l'image d'un parfum relève des plus grands illustrateurs qui exposent leurs créations hautes en couleur dans les rues. Jules Chéret, Alfons Mucha puis Leonetto Cappiello mettent ainsi leur talent au service des parfumeurs les plus renommés. Plus tardivement, avec l'évolution des techniques d'impression puis audiovisuelles, les images photographiques d'Helmut Newton, Herb Ritts ou Jean-Paul Goude, puis cinématographiques avec Jean- Pierre Jeunet, Sofia Coppola ou Martin Scorsese deviennent la norme jusqu'à ce que les réseaux sociaux ne s'approprient ces codes et les fassent évoluer.Cet ouvrage est l'occasion de présenter la riche collection d'affiches, de publicités, de flacons, de cartes parfumées, objets publicitaires ou d'imprimerie du Musée International de la Parfumerie dans leur contexte historique et stylistique.
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Bibliodyssées ; 50 histoires de livres sauvés
Raphaël Jérusalmy, Kamel Daoud, Joseph Belletante, Bernadette Moglia
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 3 Avril 2019
- 9782330119850
Cinquante destins d'ouvrages et de bibliothèques mis à l'index, spoliés, menacés, puis soustraits aux périls et à l'oubli par le courage et la passion des hommes. Des livres souvent devenus talismans et compagnons d'exil. Un livre d'hommage et de foi. Hommage à tous les auteurs, aux lecteurs, aux libraires, aux bibliothécaires... et foi dans les textes à la fois sauvés et rédempteurs. «Avec des textes inédits de Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy, et des récits de Joseph Belletante et Bernadette Moglia.»
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La La Revue de la BNU, n° 21/printemps 2020 : Sauver conserver reconstituer
Frederic Alpi, Frédéric Barbier, Joseph Belletante, Lucie Moruzzis, Carlo Federici, Renzo Bertoncello
- Bnu Strasbourg
- 10 Septembre 2020
- 9782859230821
La parution de ce numéro de printemps marque aussi les dix ans de La Revue de la BNU. Dix ans d'une aventure éditoriale que ses fondateurs ont voulue aussi exigeante qu'ouverte, et dont l'objectif est et restera "de faire parler autrement les bibliothèques". La destruction, un anéantissement ou un nouveau départ? Puisque nous parlons de textes écrits, probablement les deux à la fois. D'une façon générale, l'histoire des catastrophes est presque toujours aussi celle de la façon dont on les surmonte. Il suffit de considérer un instant à quel point celles-ci ont pu se révéler formatrices sur le long terme pour s'en convaincre.Penser l'après catastrophe est un métier. Mieux, un regroupement de nombreux métiers.C'est pourquoi, ce numéro aborde le sujet des avancées scientifiques et techniques en matière de restauration des ouvrages. A chaque ouvrage, une restauration qui lui est propre, et qui le restera à jamais.L'objectif lui est toujours le même: faire remonter des bulles d'histoires que l'on croyait définitivement perdu jusqu'à nous. Et puisque la préservation des ouvrages restaurés est une autre mission des bibliothèques: plus loin que nous.