Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean louis Missika
-
Le business de la haine : Internet, la démocratie et les réseaux sociaux
Jean-louis Missika, Henri Verdier
- Calmann-Lévy
- Liberte De L'esprit
- 9 Février 2022
- 9782702184554
En vingt ans, les réseaux sociaux ont imposé leurs modes d'accès à l'information et changé la nature du débat public.
Conçus au service de la publicité comportementale, leurs algorithmes enferment les individus dans des mondes étanches qui interdisent la confrontation des opinions contradictoires et renforcent les préjugés : la désinformation devient la règle, les discours de haine prospèrent et la polarisation politique s'accentue. Le Business de la haine montre que, plus encore que la haine ordinaire, c'est le mode de fonctionnement et le modèle économique des réseaux sociaux qui menacent la démocratie. Ce qui est désormais en péril, c'est la possibilité pour les citoyens de s'accorder sur les faits qui fondent leurs désaccords, et surtout de les résoudre selon un processus démocratique.
Jean-Louis Missika et Henri Verdier racontent cette crise et l'inscrivent dans la perspective de l'histoire des médias et de leur régulation depuis le XIXe siècle jusqu'à l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021. Ils proposent de construire l'espace public de la délibération démocratique comme un bien commun qu'aucun opérateur privé ou étatique ne pourra s'approprier. Ils tracent les lignes d'une authentique régulation et en appellent au courage politique pour imposer aux plateformes ce nécessaire contrôle démocratique. -
L'arrivée des voitures autonomes est imminente. Elles sont déjà testées dans de nombreux pays, dont la France. Ce nouveau mode de transport va profondément transformer nos vies, nos villes et notre société. Or, personne n'est vraiment prêt pour ce bouleversement.
Dans ce livre très documenté, les auteurs montrent que cette révolution technologique va entraîner de multiples révolutions. Faut-il dire adieu à la voiture individuelle ? La profession de chauffeur-livreur est-elle vouée à disparaître en provoquant un chômage de masse ? Qui détiendra le pouvoir sur les données, les algorithmes et l'organisation de cette nouvelle mobilité ? Des géants du numérique, américains ou chinois ? Ou des villes gouvernées démocratiquement ?
Ce livre s'adresse aux citoyens comme aux pouvoirs publics : si on ne réfl échit pas à cet avenir très proche, toutes les dérives sont possibles. Le débat doit sortir du cercle des experts car il nous concerne tous. Et ce n'est pas de la science-fiction, la voiture-robot est au coin de la rue.
-
La tv devorée par le web : d'une industrie de la mémoire à l'autre
Louise Merzeau, Jean-louis Missika, Jean-michel Salaun
- Ina
- 9 Juillet 2013
- 9782869382121
Trois grandes thématiques sont abordées dans cet ouvrage. Il y a aujourd'hui une fragmentation des contenus dans le web, mais aussi à la télévision qui a conduit à une multiplication des services. Y a-t-il donc un mouvement de balancier qui ferait que les services en viennent à remplacer les documents ? En quoi les enjeux du nouvel environnement numérique relèvent-ils encore d'une production documentaire ? Nous sommes à l'ère des industries de la mémoire, et Jean Michel Salaün montre par exemple comment le web a une action sur les autres médias, en les transformant en machines de mémoire.
Qu'en est-il alors du web comme métamédium, lorsqu'il englobe et croise plusieurs modèles de diffusion et de valorisation, que ce soit par l'intermédiaire du broadcast, des bibliothèques, de la presse ou de l'édition ? Dans cette nouvelle donne, quelle est la place de la télévision ? Enfin il sera aussi question du nouveau paysage de cette économie numérique fondé sur des logiques de concentration autour des grands acteurs du web: Facebook, Google, Apple, peut-être Amazon, etc.
-
Parler pour gagner ; sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007
Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-louis Missika
- Presses de Sciences Po
- Nouveaux Debats
- 5 Avril 2007
- 9782724610154
Outil didactique de lecture et de compréhension des discours de campagne des candidats aux présidentielles, de leurs positionnements respectifs, et de leurs stratégies, tant en termes sémantiques qu'en termes rhétoriques. Ce corpus mêle documents textuels et iconographiques sur une période allant de septembre 2006 à janvier 2007.
-
La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait
conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux, de portables et de
mobiles. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultrathématiques, se
désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur
Internet, se podcast sur l'i-pod, s'individualise en blog et vlog... Sous les effets conjugués de la
dispersion, du bourgeonnement, de la fragmentation technologique et d'autres évolutions encore
(développement du parajournalisme et du journalisme amateur, nouvelles dépendances à l'égard
des organisateurs d'événements...), c'est la télévision comme forum central des sociétés modernes
qui est en train de perdre la main : celle des grandes chaînes généralistes qui tenaient les horloges
de leur public, organisaient ses soirées et triaient pour lui les informations.
-
La folle du logis ; la télévision dans les sociétés démocratiques
Jean-louis Missika, Dominique Wolton
- Gallimard
- Le Monde Actuel
- 4 Octobre 1983
- 9782070226054