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Jean jacques Boutaud
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« Un monde devenu food ? est à dévorer comme une suite de chroniques. Des notes prises au fil de l'actualité, pour piquer ou pointer les signes d'une époque, mais aussi les traits d'un sujet inépuisable, universel : le goût. Une quête perpétuelle pour l'homme, une religion pour notre pays, un credo pour le Bourguignon, si fier de ses vins, de ses terres, de sa gastronomie. » Chroniqueur gastronomique au Bien Public, Jean-Jacques Boutaud nous fait part de ses interrogations sur l'évolution de nos habitudes culinaires. De notre bon vieux jambon-beurre au «food» des Américains, de notre boeuf en daube à la «cuisine moléculaire» de l'Espagnol Ferran Adrià qualifié de meilleur restaurateur du monde, du bien-fondé des omégas 3 à la tentation de la malbouffe, l'auteur y va de sa note, souvent douce-amère.
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L'imaginaire de la table : Convivialité, commensalité et Communication
Jean-jacques Boutaud
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747567152
Par son pouvoir de mise en scène des aliments, de théâtralisation des conduites et d'amplification des émotions, la table condense, dans son huis clos, toute la gamme des interactions humaines. Théâtre de saveurs, riche de toutes les traditions et de toutes les audaces, mais aussi théâtre de valeurs, dans ce que la table peut offrir comme biens et comme liens. Comment ne pas voir dans la table, ce lieu symbolique d'échanges, comme une métaphore de la communication, c'est-à-dire comme une relation qui prend forme.
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Scènes gourmandes ; marché, cuisine, table
Jean-jacques Boutaud
- Jean-Paul Rocher
- 21 Janvier 2006
- 9782911361807
Le marché, la cuisine, la table : scènes gourmandes, non au sens théâtral, mais comme lieux d'éveil de notre quête alimentaire, comme moments de vie qui s'organisent autour de notre alimentation.
Scènes colorées, scènes contrastées, ouvertes à l'appétit du consommateur et l'imaginaire du mangeur. Tantôt le banal et l'ordinaire, pris dans le quotidien des choses, tantôt la liberté et la création, l'improvisation ou l'art le plus maîtrisé pour sublimer la matière, changer notre manière de voir les aliments et, au-delà, tout l'univers gourmand, gourmet. Un monde d'interdits et d'audaces, de bonnes manières et d'extravagances, au fil du temps, au plus profond des cultures et des traditions.
Un monde livré aussi au hasard des situations, aux fantaisies du moment. Le marché d'abord, haut en couleur, riche en sons et en saveurs, en parfums et en odeurs. Théâtre marchand depuis toujours, où la nourriture s'étale, se brade, se commente, dans le commerce des aliments et des relations sociales les plus directes et naturelles. Toute la différence avec les hypermarchés qui cassent les prix mais ne connaissent pas cette surenchère du verbe, si nécessaire à la chaleur de la relation.
Pourtant il nous faut bien compter avec ces temples de la consommation moderne, à côté de nos marchés traditionnels. Parler cuisine aussi, nous renvoie sans cesse à deux modalités, entre la corvée ménagère, à simplifier, à expédier, et l'envie de s'en laisser conter par les livres, les guides, les émissions, l'envie de se laisser guider par l'imaginaire et la créativité. Cuisine élevée au plus haut rang par les chefs, cuisine des profondeurs, du terroir, et cuisines du monde.
Cuisine de piano, de fourneaux, de labo, où tout se joue en coulisses ; à l'inverse, cuisine déco et pro, ouverte sur l'intérieur de la maison, comme spectacle vivant pour les convives. A table ! Là encore, il faudra faire la part entre les scènes de table vécues comme épreuves, voire comme calvaires, et les moments d'extase que nous devons à des plats, des vins, à tous ceux qui partagent notre table et nos émotions, des choses les plus simples au luxe de nos cérémonies sociales.
Lieu romantique et propitiatoire du " je t'aime " ou, ou contraire, lieu tragique de l'anathème, quand la table est l'occasion non plus de communiquer mais d'excommunier. Table réinventée d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Le marché, la cuisine, la table : des tableaux vivants que nous gardons en mémoire et que nous cultivons au quotidien, dans l'imaginaire sans fin de nos relations. Pour alimenter le débat et les réflexions, chercheurs, professionnels et journalistes se sont mis à table pendant la Biennale Internationale des Arts Culinaires (Dijon, novembre 2005).
Le menu de ces Rencontres vous est livré dans ces pages.
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Sémiotique et Communication : Du signe au sens
Jean-jacques Boutaud
- L'Harmattan
- 25 Février 1999
- 9782738470430
A voir les relations toujours redefnies entre information et communication, une question traverse théories et pratiques : la construction du sens. Cette perspective fait appel à la sémiotique, en lui reconnaissant une compétence pour l'analyse des systèmes de signification, à l'intérieur de la communication. Mais, sous l'effet de multiples processus, la communication demande à la sémiotique d'être attentive à l'ancrage social du sens. Sémiotique et Communication donne la dimension de cet apport mutuel, en progressant des modèles théoriques vers des problématiques concrètes, du signe au sens.
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La table, le goût, les aliments, sont une occasion permanente de communiquer, de nourrir des échanges symboliques et de cultiver le lien social.
Il en émane une profusion de signes et de codes. Mais encore faut-il savoir les reconnaître et les décrypter, dans leur diversité, leur richesse, leurs contradictions. Voilà à quoi s'attache le sens gourmand faisant toute la différence entre le besoin naturel de manger et le plaisir culturel et pas seulement cultivé, de manger ensemble, de partager des aliments et des moments. Le sens gourmand nous convie d'abord à entrer sur la scène alimentaire, dans ce théâtre permanent qu'est la table, avec ses acteurs, ses rôles, ses décors et ses moments, ordinaires ou rares.
Puis un volet s'ouvre sur le goût, comme déploiement de signes et d'images qui stimulent notre désir de communiquer sur nos sensations et de les partager. Les aliments ont leur place, à l'exemple du poulet, ballotté par le destin, ou du vin qui nous rend si bavards. Le sens gourmand cultive, de façon savante et amusée, notre rapport réenchanté à la nourriture, à l'image d'un Brillat-Savarin qui aurait lu Barthes.
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Transparence & communication
Jean-jacques Boutaud
- L'Harmattan
- Revue Mediation & Information
- 1 Janvier 2006
- 9782747596985
Dans sa relation dialectique au secret, la transparence a toujours nourri un discours sur l'éthique de la communication. La transparence totale n'est ni souhaitable, ni réalisable. L'image, l'information et la connaissance réclament la transparence mais, à force d'illusions, c'est dans la matérialité des objets et des espaces que le rêve prend forme, à l'image de nos technologies modernes.
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Sensible et communication ; du cognitif au symbolique
Jean-jacques Boutaud
- Iste
- Sciences Cognitives
- 7 Décembre 2015
- 9781784051259
Les sensations prennent sens sur le fond identitaire du rapport à soi et aux autres. Du symbolique au sensoriel, l'inscription sociale et culturelle des situations de communication (normes, rites, codes, processus culturalisés) contribue à préfigurer un monde de sensations et d'émotions à partir d'images et de valeurs préexistantes. Chacun se représente aisément la vie sensible, sa réalité, son imaginaire, mais tout se complique dès qu'il faut définir en propre le sensible. Terme difficilement traduisible qui compose avec le sensoriel, le discours, les formes, comme avec les mots, les moments ou les émotions. Le sensible marque le passage de l'incantation à l'incarnation, du discours et des effets de langage à la mise en forme, en scène, en acte, de la communication. Cet ouvrage propose de mettre cette approche à l'épreuve, à travers des valeurs, des discours, des univers d'expérience qui, sous l'attrait du sensible et de son pouvoir de figurativité, donnent vie et âme à la communication.
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Les dessous de la communication alimentaire
Jean-Jacques Boutaud, Cristina Badulescu
- Ellipses
- Les Dessous De
- 15 Octobre 2024
- 9782340094628
Plus que jamais l'alimentation porte des enjeux de société (santé, publicité, communication, savoirs...) et pose à chacun d'entre nous de nombreuses questions, notamment pour les professionnels et chercheurs en information-communication (SIC). En relation avec le vaste champ des Food Studies, cet ouvrage propose une synthèse des recherches en communication alimentaire, sous des angles d'attaque variés et complémentaires. Seront ainsi, abordés, à titre d'exemple : ? l'expérience gastronomique et la dynamique des sens qu'elle met en oeuvre ; ? la mise en scène de l'alimentation (en tant que patrimoine culinaire et culturel, dans la publicité...) ; ? les discours, stratégies et pratiques à l'oeuvre dans le domaine de la santé ; ? l'alimentation à l'école, au travail ;
? la communication des marques alimentaires auprès des enfants et des adolescents (entre apprentissage nutritionnel et cultures ludiques) ; ? l'engagement des professionnels du secteur alimentaire dans la « révolution alimentaire » ou l'« acte citoyen » pour engager le consommateur dans une démarche écologique... -
Passions dévorantes : de la gastronomie et de l'excès
Jean-jacques Boutaud, Kilien Stengel
- Le Manuscrit
- 28 Mars 2022
- 9782304052893
Passions dévorantes invite à suivre la ligne de faille entre la quête de sensations gourmandes, repoussant toujours ses limites, et la perte de contrôle, dans le désordre alimentaire et l'abandon de soi. Sous les différentes figures de l'outrance incarnées, souvent dans la caricature, par le gourmand, le glouton ou le goinfre, l'imaginaire gastronomique peut se prévaloir encore d'une culture de la table et du goût, du bon et de la bonne chère. Passion du risque, l'excès compose avec la démesure, dépasse les bornes, mais se veut aussi dépassement de soi dans un rapport limite ou débordant aux attraits alimentaires. Une frontière toujours difficile à tracer, à mesure que la fréquence et l'intensité augmentent, de la gourmandise à la gloutonnerie, de la passion du vin au besoin d'alcool.
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Sémiotique, mode d'emploi
Jean-jacques Boutaud, Karine Berthelot-guiet
- Bord De L'Eau
- Mondes Marchands
- 29 Octobre 2015
- 9782356873590
Sémiotique, sémiologie ? En toute approximation, on croit comprendre qu'il s'agit d'analyser tout ce qui peut faire signe en communication. Beau projet, belle ambition. Mais pas facile, déjà, de saisir cette notion de signe, entre le bon sens commun et le savant décryptage de l'analyste.
S'il fallait le dire en une formule, la sémiotique est une incursion dans le monde des signes et des significations à démêler. Cependant, si la démarche motive par son contenu, elle refroidit bien souvent dans la forme. Les étudiants, les professionnels, les formateurs et les curieux s'enflamment à l'idée de décoder de multiples registres de la vie sociale (images, discours, gestes, objets, lieux, situations, etc.), avant de se heurter bien vite à un mode d'analyse et d'écriture, au mieux complexe, au pire compliqué, inutilement compliqué par rapport à un objet ou un phénomène sorti du quotidien.
Il convient de construire des passerelles, pour un meilleur accès à la sémiotique, pour une compréhension facilitée de ses outils et méthodes, sur des objets très divers, sans renoncer au parti-pris scientifique qui anime son approche, ses approches, en communication. Sans prétendre à l'exhaustivité des modèles, cet ouvrage entend accueillir différentes sensibilités sémiotiques, liées à différentes Écoles ou méthodes, ou libérées de ces modèles, pour s'engager sur de nouvelles voies d'analyse. Il cherche à donner à voir et à comprendre les diverses facettes de l'analyse sémiotique appliquée à des objets communicationnels Cet ouvrage souligne une affinité forte entre les approches sémiotiques et l'analyse des objets communicationnels, objets d'excellence par le surdosage sémiotique qui les caractérise. Notre approche repose sur quelques principes fondateurs qui en feront la variété, la richesse et, il faut l'espérer, l'intérêt : varier les objets, varier les approches et rendre appropriables les approches et les analyses.
Cette diversité même des approches éclaire sur le sens à donner au titre de cet ouvrage. « Sémiotique, mode d'emploi », n'a évidemment rien d'un manuel scolaire, appliqué laborieusement à reprendre l'instruction à la base. Il est bien question d'application, mais avec la fougue et l'inspiration de la libido sciendi qui ne saurait manquer, pour parodier Barthes, le plaisir de voir du signe là où d'autres s'arrêtent aux choses. Et rien ne saurait nous fixer sur un seul modèle d'analyse.
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Sémiotique ouverte ; itinéraires sémiotiques en communication
Jean-Jacques Boutaud, Eliseo Veron
- Hermes Science Publications
- Forme Et Sens
- 16 Juin 2007
- 9782746218253
La sémiotique ouverte permet d'analyser et de décrypter les images et les messages dans des domaines très variés de la vie sociale. Elle est toujours confrontée à la complexité du sens et aux difficultés de l'interprétation. Entre modèles fondateurs et applications de toutes sortes, la sémiotique s'est aussi étendue à de multiples usages : comme outil, comme méthode, comme univers théorique ou forme de discours. Application scrupuleuse de la théorie pour les uns, ou simple sensibilité sémiotique pour les autres, elle s'est notamment enrichie de tous les espaces ouverts par la communication : les images, la publicité et les médias. Cet ouvrage rend compte de ces différents domaines d'application sémiotique.