Cet ouvrage présente les notions fondamentales de la comptabilité financière.
Après avoir exposé dans une première partie les fondements de la discipline (qu'est-ce que l'équation comptable, quels sont les grands principes comptables), les auteurs développent dans une deuxième partie le traitement comptable des activités quotidiennes de l'entreprise.
L'adoption des normes IAS est obligatoire depuis 2005 pour toute entreprise de l'Union européenne cotée en bourse mais aussi pour toute entreprise travaillant à l'international en Europe Les outils comptables et les normes IFRS indispensables sont alors présentés en détail. Les derniers chapitres de l'ouvrage présentent les instruments principaux de l'analyse financière et introduisent des notions complexes telles que le traitement des devises étrangères ou la consolidation L'eText apporte des compléments au cours et des activités supplémentaires pour faciliter la mémorisation et la consolidation du cours et réviser les concepts.
L'étudiant ou le professionnel y trouvera notamment les corrigés de tous les exercices du manuel mais aussi de nouveaux exercices supplémentaires, également corrigés, pour approfondir son apprentissage et s'entraîner.
Pour cette première édition, les thèmes abordés se regroupent en cinq grandes catégories: droit bancaire, droit des sociétés, droit communautaire, droit financier et droit pénal. En effet, à côté des questions de droit bancaire:
Les banques étant aussi des sociétés et conseillant leurs clients sur les opérations de "haut de bilan", les questions de droit des sociétés les intéressent au premier chef;
L'importance sans cesse croissante du droit communautaire, spécialement en droit bancaire, devait aussi être abordée;
Même si la loi du 2 juillet 1996 a souhaité organiser un métier du titre indépendant de la profession bancaire, il n'en reste pas moins que les activités liées aux marchés financiers sont aujourd'hui principalement exercées par des établissements de crédit et que le droit financier les concerne directement;
Enfin, la pénalisation croissante de l'activité bancaire et financière méritait de faire une place aux problèmes de droit pénal.
Cet ouvrage témoigne de la vigueur de la pensée juridique actuelle dans le domaine bancaire et financier.
Créée en 1988, l'AEDBF (association européenne pour le droit bancaire et financier) est un carrefour de réflexion entre juristes de banques, avocats, magistrats et universitaires sur des questions de droit bancaire et financier, tant du point de vue des droits nationaux que du droit communautaire.
Son organisation est fédérale, avec une structure européenne et des structures locales, chaque pays de l'Union européenne disposant d'un Comité national.
L'économie géographique est apparue voici quelques années à la confluence de plusieurs courants d'analyse : l'économie industrielle et la microéconomie, la théorie du commerce international en concurrence imparfaite et les théories de la croissance endogène.
Elle a profondément renouvelé l'analyse des échanges internationaux et de la convergence des régions et permet de mieux comprendre les phénomènes d'agglomération et de concentration urbaines. Les contributions ici rassemblées confrontent systématiquement les réalités empiriques aux fondements analytiques et théoriques. Elles portent sur les migrations et les localisations, la croissance et la dynamique régionales, la structure et l'évolution des villes.
Cet ouvrage présente les principales techniques de cession temporaire de titres.
Ces techniques, déjà anciennes, se sont fortement développées afin de répondre à des besoins économiques très variés qui sont décrits de manière pratique par les auteurs. L'ouvrage aborde les spécificités propres aux différents modes de cession temporaire (pensions, prêts de titres et rémérés) les plus couramment utilisés en France et sur les marchés internationaux, et tient compte des dernières modifications apportées par la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques.
La mise en oeuvre contractuelle de ces opérations est également étudiée à la lumière des développements les plus récents, notamment au niveau européen, au travers de l'analyse des conventions cadres utilisées par les opérateurs internationaux. Cette présentation synthétique intéressera plus particulièrement les professionnels et les étudiants, qui y trouveront un panorama global des aspects économiques, juridiques - tant réglementaires que contractuels - et fiscaux des cessions temporaires de titres.
12 entretiens entre le jounraliste Jean-Pierre Balduck et le maire de Tourcoing, Hubert Ledoux.
Ils passent en revue le rôle et le métier du maire, ses pouvoirs réels. Ils s'interrogent sur l'avenir de cette fonction.