Découvrir l'histoire de Tokyo, à l'époque où elle était Edo.
Prendre un bain dans un sento, dans le respect des coutumes.
Admirer un combat sacré de sumos.
Déguster les spécialités culinaires des différents quartiers de Tokyo.
Pénétrer dans un appartement capsule, au coeur de l'architecture de la ville.
Assister à une pièce de théâtre nô.
Comprendre le climat de l'archipel du Japon.
Visiter le plus vieux temple bouddhique de la ville - Un plan de Tokyo en début de livre et un découpage clair par quartier pour se repérer.
- Des photos artistiques et un graphisme moderne et épuré pour découvrir en images la mégalopole japonaise.
- Des textes pointus pour apprendre sur des thématiques comme les constructions antisismiques ou la cuisine de rue.
- À la fin de chaque chapitre : un rappel en images des « Essentiels », des « must » à ne pas rater et une promenade/itinéraire thématique à faire dans chacun des quartiers de la ville comme un parcours à vélo dans le Yanesen, un quartier peu connu au nord de Tokyo, réputé pour ses boutiques vintage, son calme : un autre visage de Tokyo....
La France recèle de nombreuses curiosités naturelles, des paysages merveilleux et uniques à couper le souffle : falaises d'Étretat, gorges du Verdon, cascade des Tufs, désert des Agriates, bassin d'Arcachon, baie de Somme... - Plus de 60 lieux de l'hexagone, dont beaucoup méconnus, qui offre un spectacle extraordinaire. - Avec 200 photographies saisissantes, le voyage laisse souvent sans voix. - Sans perdre la magie de ces sites, l'auteur explique simplement les phénomènes de ces curiosités naturelles et donne des indications pratiques pour un point de vue optimum sous la rubrique « Comment découvrir les lieux ? » En couverture : Tourbière de Machais (Lorraine)
«?Je n'ai marché qu'une centaine de mètres, et me voilà face à ce qui deviendra mon pire ennemi des jours à venir : des enchevêtrements de ronces qui n'entendent pas me céder le passage facilement. La balade ne sera peut-être pas aussi bucolique que je l'espérais...?» Le journaliste Pierre Demoux s'est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : son unique guide sera le parcours d'une voie ferrée abandonnée depuis une decennie, celle d'une petite ligne qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d'Avallon et d'Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d'un train qui ne passe plus, l'auteur a mené une «?randonnée d'investigation?» le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l'énergie d'un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d'un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l'ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine... Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l'écart des métropoles, là où bat (aussi) le coeur du pays.
Originaire de Bourgogne, Pierre Demoux est journaliste aux Échos et l'auteur de L'Odyssée de la basket - Comment les sneakers ont marché sur le monde (La Tengo, 2019).
« La Micheline, dont voici la première édition, a pour but d'offrir au lecteur un guide pratique et sérieux, permettant de se désaltérer en toute convivialité et sans trop de frais dans les endroits les plus divers. Les établissements retenus et présentés dans ces pages ont été sélectionnés selon des critères rigoureusement subjectifs, à la faveur de déplacements aléatoires. Ils composent un chapelet dépareillé qui tient tout à la fois de la rivière de diamants et du collier de nouilles. ».
Douze années d'enquête sur le terrain, neuf mille kilomètres parcourus, des enfilades de départementales et de chemins buissonniers, quatre verres cassés, une greffe de foie... Ce tableau des petits bistrots et cafés de France répertorie quatre-vingt-onze adresses à n'ébruiter sous aucun prétexte.
Des cachalots de l'île Maurice à la pyramide engloutie d'Okinawa, en passant par les récifs vierges de Papouasie Nouvelle-Guinée, les surprenantes épaves du Pacifique ou les bancs de dauphins sauvages de la mer Rouge, cet ouvrage offre un tour du monde des plus beaux sites de plongée.
Mis en valeur par plus de 100 photos, pour la plupart signées du photographe naturaliste multi-primé Greg Lecoeur, ce livre invite à découvrir les facettes les plus fascinantes du monde sous-marin et à s'immerger dans un univers à la fois réaliste et onirique. Il s'enrichit d'informations pratiques destinées à préparer un voyage plongée.
Un guide complet pour bien préparer son roadtrip en France, en couple ou en famille, pour un mois ou pour bâtir un véritable projet de vie. Dans une démarche écoresponsable et respectueuse des autres.Bien se préparer (budget, véhicule, équipement...), tout sur la vie en van (nourriture, santé, hygiène, sécurité...), comment minimiser son empreinte écologique, concilier vie en van et activité professionnelle, assurer sereinement son retour à une vie sédentaire...
Avec de nombreux conseils, des check-lists,et témoignages de vanlifers.
Côte Pacifique, cordillère des Andes, Amazonie, Galapagos : 4 mondes dans un pays moitié moins grand que la France.
Parce qu'il renferme une biodiversité parmi les plus riches de la planète, sur un territoire réduit, l'Équateur est particulièrement prisé par les amoureux de la nature.
Six grandes régions recèlent des paysages et des biotopes très variés :
- la sierra andine, avec ses nombreux volcans ;
- la côte Pacifique qui alterne plages de sable et forêts luxuriantes ;
- le Chocó et ses forêts de nuages, denses et énigmatiques ;
- la région tumbésienne, semi-désertique, au sud ;
- l'Amazonie avec ses réserves naturelles et ses nombreux cours d'eau ;
- et enfin le légendaire archipel des Galápagos.
Professionnels du voyage naturaliste, installés en Équateur, Xavier Amigo et Pierre Ferron nous emmènent observer la faune emblématique, minuscule ou géante (ours, atèles, grenouilles, baleines à bosse, raie manta), et notamment les innombrables espèces d'oiseaux, approcher les volcans, dénicher en forêt orchidées et plantes épiphytes... L'exploration des Galápagos, dans les traces de Darwin et Melville, constitue une étape importante du voyage, où l'on rencontrera requins-baleines et requins-marteaux, iguanes, tortues, otaries, manchots et fous dans des décors de commencement du monde.
Ils ont à coeur de mettre en évidence non seulement les trésors naturels de ce pays qu'ils ont fait leur, mais également sa richesse culturelle, extrêmement diversifiée elle aussi, marquée par l'empreinte inca et l'hospitalité de la population équatorienne.
Une collection destinée aux amoureux des grands espaces, simples contemplatifs, sportifs ou photographes.
Des professionnels du voyage nature les guident vers les meilleurs sites pour observer faune, flore et paysages dans les conditions les plus propices.
8 parcours à vélo sur les grandes voies vers Compostelle :
* La voie du Puy : du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) ;
* La voie de Paris/Tours : Paris à Tours (Indre-et-Loire) ;
* La voie de Vézelay : de Vézelay (Yonne) à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) ;
* La voie d'Arles : d'Arles (Bouches-du-Rhône) à Toulouse (Haute-Garonne) ;
* La voie de Toulouse : de Toulouse (Haute-Garonne) à Puenta-la-Reina (Navarre, Espagne) ;
* La voie de Brest : de Brest (Finistère) à Poitiers (Vienne) ;
* La voie du Mont-Saint-Michel : du Mont (Manche) à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) ;
* La voie du Camino Frances : Espagne ;
5 500 km d'itinéraires pour découvrir les voies de Compostelle à vélo seul ou en famille pour une découverte des paysages, du patrimoine culturel ou religieux.
Des accès faciles en de nombreux points pour des randonnées de 3 à 5 jours.
Des jonctions avec les routes cyclistes européennes (EuroVelos 1, 3, 6).
En couverture (provisoire) : le pont Valentré à Cahors ;
Envie d'un grand bol d'air et de voyager sur les routes de france en toute liberté ? De vous arrêter où bon vous semble ? De partir à la découverte de nos régions et de nos villages ? Alors n'hésitez plus : prenez votre casque, faites le plein et enfourchez votre machine !
Richement illustré, Découvrir la France à moto vous propose de belles balades dans nos contrées, des Hauts-de-France à l'Occitanie en passant par la Bretagne et le Pays basque, sans oublier la Corse ! Pour chacune d'elles, un ou plusieurs itinéraires vous sont proposés et vous indiquent les curiosités et beautés locales à ne pas manquer.
Faites le tour du cap Corse, un arrêt au Mont-Saint-Michel, empruntez la route Napoléon ou celle des vins d'Alsace, visitez les châteaux de la Loire... La route est à vous ! Que vous choisissiez de longer les bords de mer, de sinuer en pleine montagne, de traverser des forêts ombragées ou des plaines désertiques, vous trouverez au fil des pages des circuits et des conseils pratiques pour organiser toutes vos balades et admirer des paysages à vous couper le moteur !
Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne. Le Camino Francés. Le plus connu, le plus parcouru des chemins vers Compostelle. Depuis le Moyen Âge, la voie royale vers la Galice, le chemin du grand périple où accourt le monde entier, celui qui dans notre culture occidentale donne tout son sens (et toute sa saveur) au mot pèlerinage.
Franchissant les Pyrénées au-delà de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous dépasserez Pamplona, Logroño, Burgos, León? Récits des temps lointains, légendes, espaces infinis ou chaloupés, hospitaleros, montjoies, ermitages, statuaire : géographie, histoire et hommes entremêlent leur richesse en un cheminement tendu vers le tombeau de Jacques le Majeur.
Ce guide au format poche le propose dans son intégralité en 36 étapes, 34 jusqu?à Saint-Jacques-de-Compostelle complétées par trois dernières journées pour rejoindre le Cabo Fisterra. Par endroits, on quittera l?itinéraire classique pour des sections plus variées et plus belles. Description minutieuse du parcours, cartes au 1/100 000e et profils d?étape, plans des villes principales traversées, une sélection qualifiée d?hébergements à chaque étape en complément de la liste complète fournie en annexe, aide-mémoire historique et patrimonial : tout est réuni pour un cheminement abouti.
Le Camino Francés va s?ouvrir à vous entre solitude et quête de sens, entre partage et silence, entre effort et recueillement.
Les 150 plus beaux jardins du monde vous invite à explorer de véritables édens aux quatre coins de la planète. Ce magnifique album vous révèle les 150 jardins publics qu'il faut visiter!
Abondamment illustré, Les 150 plus beaux jardins du monde vous fera voyager dans toutes les régions du globe à la rencontre de fabuleux parcs botaniques, de lieux enchanteurs aménagés autour de palais, temples et villas, d'espaces d'inspiration et de ressourcement, ainsi que de sites ponctués de fleurs exotiques, plantes rares, bassins, fontaines, rocailles et oeuvres d'art.
Sélectionnés en fonction de leur beauté éblouissante, de leur intérêt botanique, culturel ou artistique, de l'expérience touristique exceptionnelle qu'ils permettent de vivre et de leur accessibilité, les 150 lieux retenus sont mis en valeur par de splendides photographies qui font rêver. Découvertes des rhododendrons, tulipes, cerisiers ornementaux et magnolias des Butchart Gardens; exploration du Jardin Exotique de Monaco aux innombrables variétés de cactées et de plantes succulentes; balades dans les jardins hispano-musulmans de l'Alhambra de Grenade et de l'Alcazar de Séville; promenade dans les allées sinueuses du Jardin Majorelle à Marrakech; flânerie empreinte de poésie dans le jardin de la Villa Katsura à Kyôto; émerveillement devant l'explosion de couleurs et la débauche de parfums des Jardins de Monet à Giverny... C'est à une sensationnelle odyssée visuelle que vous convie cet ouvrage.
Les descriptions des sites présentés dans Les 150 plus beaux jardins du monde révèlent les spécificités et les secrets de chacun. Elles fournissent également des indications sur les meilleures périodes de l'année pour les visiter, des conseils pour en optimiser la découverte et des capsules de vulgarisation scientifique rédigées par des experts. Offrez ou offrez-vous toute la richesse des plus remarquables jardins du monde avec ce beau livre extraordinaire!
Guide & récit de voyage en van aménagé à travers la France. Conseils pour préparer son roadtrip en van en France.
30 portraits de voyageurs en maison roulante (van, fourgon, combi, camping-car, tente de toit, tiny, caravane...), conseils, astuces et annecdotes pour se lancer dans cette aventure.
Une nouvelle présentation plus dynamique et une mise à jour des informations :
- 28 cartes détaillées et 1 carte générale ;
- 12 étapes et 5 escapades ;
- Près de 500 km d'itinéraire décrit dans le détail ;
- Des informations pratiques pour chaque étape (hébergements, accueils vélo...) ;
- Des conseils touristiques (dont activités pour les enfants) ;
- Un index des sites du parcours ;
En couverture : le château de Chenonceau.
Le Chemin du Puy. La Via Podiensis. Autrement dit : le chemin de pèlerinage vers Compostelle le plus fréquenté de l?hexagone.
Sans doute parce qu?il dispense plus (ou mieux) que les autres une réelle richesse procédant de sa diversité tant géographique que patrimoniale. Parce que la communion avec soi, avec les autres, avec le but ? lointain ?, avec les éléments, avec l?Histoire y est plus manifeste qu?ailleurs ? À chacun(e) d?y répondre, pas à pas, sur plus de 700 km jusqu?au pied des Pyrénées, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Et le Chemin ne s?arrête pas là?
Ce guide au format poche le propose en 29 étapes passant par Aubrac, Conques, Cahors, Moissac, Aire-sur-l?Adour, s?inspirant du tracé du GR 65®, s?en écartant quand l?herbe est plus verte ailleurs ? ou le tracé plus direct. Description minutieuse du parcours, cartes au 1/100 000e et profils d?étape, plans des villes principales traversées, une sélection qualifiée d?hébergements à chaque étape en complément de la liste complète fournie en annexe, aide-mémoire historique et patrimonial : tout est réuni pour un cheminement abouti.
Le Chemin du Puy va s?ouvrir à vous entre solitude et quête de sens, entre partage et silence, entre effort et recueillement.
Qui peut ne pas aimer Séville ? La vieille capitale andalouse est un chaudron de passions. Les grands auteurs, de Cervantès à Bizet, se sont appropriés son âme. Ils en ont fait un mythe, le lieu par excellence d'impitoyables tragédies amoureuses où les normes sociales, le blasphème, le souvenir des chevaliers errants se confondent avec son architecture flamboyante.
Ce livre est un récit passionné. Le récit d'un amoureux des passions impossibles. Auteur du superbe La prière des poètes consacré à l'Iran dans notre collection, Jean-Pierre Perrin a choisi de raconter sa ville de coeur au rythme de la région qui l'entoure. Car Séville est un creuset. Un décor urbain incandescent qui vous fait chavirer. Sur les rives du Guadalquivir, l'Andalousie vous happe pour ne plus vous lâcher. Les faubourgs de Triana où vivait Carmen, les majestueuses arènes de la Maestranza, la manufacture de tabac... Tous ces lieux sont comme les pages d'un livre. Ils disent plus qu'une histoire. Ils disent l'âme d'un peuple andalou et sévillan dont les folies ont toujours irrigué l'Espagne.
Ne vous attendez pas à un guide. Cet ouvrage est un décodeur. Il vous raconte l'amoureuse tragédie de Séville et celle qui sommeille en chacun d'entre nous. Cette cité et ses légendes sont le miroir de nos propres tourments.
Vous faites partie de ces nouveaux voyageurs ou travailleurs nomades happés par l'appel de la route et de la vanlife ? Vous aussi vous aimeriez sillonner la France, l'Europe, voire le monde à bord d'une maison sur roues aménagée à moindre coût et adaptée à vos besoins ?
Ce guide pratique vous donne les clés pour vous lancer dans l'aménagement de votre van ou de votre fourgon : du choix de votre véhicule d'occasion à l'entretien en passant par l'aménagement, l'homologation ou l'assurance, vous aurez des bases solides pour faire les bons choix.
Du luchonnais au Canigou en passant par l?Ariège et les hauts plateaux de la Cerdagne et du Capcir, découvrez la richesse de l?est des Pyrénées. Le temps d?un week-end ou de plusieurs jours, 81 randonnées de quatre niveaux différents, du promeneur au randonneur expérimenté, vous offrent la possibilité de découvrir les multiples tableaux qui composent cette zone géographique de la chaîne pyrénéenne. Cet ensemble de randonnées vous emmène fouler les pics emblématiques (l?Aneto, le Cagire, le Maubermé, le pic de Cabaillère, le Canigou, le Puigmal d?Err), flâner au bord des lacs mystérieux qui font l?objet de multiples légendes ou dans les cirques fantastiques. En chemin, imprégnez-vous des richesses patrimoniales qui s?offrent à vous. Il ne fait nul doute que votre appétit de grand large montagnard sera assouvi.
Des conseils pratiques et toutes les adresses utiles pour organiser son séjour tout au long de ces 17 étapes
Les plus belles balades et randonnées à raquettes sur ce secteur phare des Pyrénées.
Pierre Macia propose dans ce guide 56 balades et randonnées à raquettes entre Béarn et vallées des Gaves, de tous niveaux, de la balade balisée accessible à tous en station aux itinéraires vers les plus beaux sommets raquettables des Pyrénées Occidentales.
35 itinéraires pour découvrir les lacs et cascades autour du mont Blanc.
Existe-il plus apaisant plaisir que de contempler le reflet de cimes dans les eaux cristallines d'un lac de montagne ? Peut-être celui de se laisser emporter à la méditation par le son perpétuel d'une cascade et la vision de ces flots qui semblent s'écouler à l'infini... Avec Albert Camus, dans son Mythe de Sisyphe, on admet que la lutte vers les sommets suffit à combler le coeur de l'homme.
On peut cependant estimer que le spectacle d'une étendue d'eau l'apaise ; douceur, silence, sérénité, quiétude, voilà de généreux présents que nous offre Dame nature ! Il y a des lacs grandioses, des lacs mystérieux, des lacs d'altitude, des nappes limpides et d'autres colonisées par la végétation. Ils sont parfois en voie de disparition, comme celui de Charamillon, au col de Balme, ou celui de la Marmotte, en val Veni.
D'autres naissent de la fonte des glaces, comme à Bionnassay, ou sous la langue terminale de la Mer de Glace. Paradis des enfants, où ils développent spontanément leurs terrains de jeux, ou sources d'inspiration des artistes, célébrons leur existence, ressentons cette onde de bien-être délivrée par la seule contemplation ! Nul besoin d'être un marcheur ultra entraîné pour découvrir les 35 itinéraires que nous propose Pierre Million dans son guide.
L'Arve et sa source à proximité du col de Balme feront l'objet du premier chapitre, avec le lac de Catogne. Pourquoi ignorer aussi la chute de l'Arveyron, son petit frère, et les deux petits lacs nés de la " disparition " de la Mer de Glace ? L'inventaire de l'auteur se limite à la région du Mont-Blanc, autant dans le versant français que chez nos voisins du val Ferret, du val Veni, de la retenue d'Emosson.