Mon cahier d'activités 3e : un cahier de français pour apprendre plus facilement et pour mieux écrire, lire et parler.
Un outil spécifiquement pensé et adapté aux élèves de 3e avec :
> Des fiches "Accompagnement personnalisé", avec des parcours différenciés ;
> Un bloc Méthode Brevet enrichi avec 11 fiches et 5 sujets pour s'entraîner à l'épreuve ;
> Un bloc "Vers la classe de Seconde", avec des tests auto-évaluatifs, des fiches pour s'initier aux exercices de 2de ;
Une organisation claire et efficace avec des parties grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et expression :
> Des leçons visuelles, sous formes de schémas, pour comprendre en un coup d'oeil ;
> Des parcours différenciés pour respecter le rythme de chacun ;
> Des fiches de révision avec de grands schémas pour récapituler les acquis ;
> Des fiches méthode pour apprendre à apprendre ;
> Une rubrique "Vers d'autres langues" pour une ouverture sur d'autres cultures ;
> Un outil idéal pour valider les compétences et pour travailler en autonomie ;
+ avec l'appli Nathan live! : des dictées et des textes lus en accès direct en scannant la couverture du cahier ;
Des cahiers d'activités pour apprendre plus facilement et pour mieux écrire, lire et parler.
Une organisation claire et efficace : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et expression.
Des parcours différenciés pour respecter le rythme de chacun.
Des leçons repensées pour une présentation plus accessible et plus visuelle.
Des fiches "Accompagnement personnalisé" renouvelées, avec des parcours différenciés.
Un bloc "Apprendre à" avec 9 fiches de méthodes, pour bien rédiger et bien s'exprimer à l'oral 3 fiches "Vers le Brevet", pour s'initier à l'épreuve.
Une rubrique "Vers d'autres langues' pour une ouverture sur d'autres cultures.
Un outil idéal pour valider les compétences et pour travailler en autonomie.
Spécial Nathan Live!
Des dictées, des textes lus en audio en accès direct en scannant les pages.
I-Manuel 2.0, La solution numérique pour mettre les élèves en activité :
Un outil innovant et simple d'utilisation qui reprend l'ensemble des contenus du livre imprimé sous forme numérique et interactive :
- Saisie des réponses sur ordinateur ou tablette, sauvegarde et export du travail effectué.
- Échanges professeur/élèves.
- Vidéoprojection en classe.
- Téléchargement de la version papier pour une utilisation sans connexion.
Sur imanuel.nathan.fr : découvrez toutes les fonctionnalités de votre i-Manuel en activant votre licence enseignant.
L'activation des licences numériques élèves i-Manuel 2.0 est laissée au libre choix des enseignants, le livre papier peut être utilisé seul.
Pour une utilisation en classe, 100% de la classe doit être équipée d'un ouvrage papier.
Pour en savoir plus sur le i-Manuel 2.0 et les avantages pour les prescripteurs rendez-vous sur www.nathan.fr/i-manuel2 ;
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous ;
Structure d'un dossier ;
- Une vidéo au début de chaque dossier permet une première découverte du thème.
- Les activités sont proposées sous forme de missions dans des entreprises réelles ou réalistes (Cultura, Carrefour, Darty, Décathlon, la Fnac, Amazon...). Les consignes sont sous forme de dialogue, mail, message écrit ou oral et sont données par le tuteur pour mettre en oeuvre les compétences et les notions du dossier.
- Une synthèse active fait le point sur les compétences et notions du chapitre.
- Des applications progressives et de différents niveaux permettent de retravailler les compétences du dossier dans de nouveaux contextes d'entreprise. Elles favorisent le recours aux outils numériques, le travail en groupe et l'oral au travers de jeux de rôle.
Scénarios ;
- Ils permettent de croiser les compétences et de les travailler de manière active, par groupe, avec des supports informatiques et des travaux à réaliser oralement.
- Trois scénarios sont proposés dans cet ouvrage ;
Une nouvelle édition de cet ouvrage de référence.
Avec 250 exercices d'application et de production de langue, dont un tiers est corrigé pour l'auto-apprentissage.
Méthode de lecture CP, CE1 et CE2, à partir d'albums de littérature de jeunesse, conforme au nouveau programme 2016.
- Apprendre à lire en construisant en synergie le sens et le code.
- Construire le code à travers 2 démarches : l'analyse et la synthèse.
- Construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse.
- Mettre en synergie lecture et écriture.
- En CE2, une entraînement à la lecture fluide et à l'accent mis sur les stratégies pour comprendre un texte.
Des ressources gratuites sur www.ribambelle-hatier.com
Un nouveau livret d'entrainement pour développer la fluidité de lecture au CE1, conforme aux nouveaux programmes et repères 2019 :30 séances réparties sur les 5 périodes de l'année2 ou 3 niveaux de difficultés proposés pour chaque activité (lire sans erreur - lire avec aisance - lire avec une intonation adaptée)Un outil pratique pour la différenciation, le travail en autonomie ou en groupeUn livret motivant pour les élèves et qui permet de faire le lien avec les familles.
+ le guide pédagogique téléchargeable gratuitement en ligne avec :les choix pédagogiquesla répartition annuelleune séance type proposant :l'organisation de la classe, la temporalité des séancesles dispositifs de différenciationles modalités d'évaluation et la coévaluation des résultats.
Pour répondre à votre souhait de rendre le fichier élève J'apprends les maths avec Picbille CP plus léger et plus maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en 2 volumes. Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
Dans le fichier 1, vous trouverez les périodes 1 et 2, en 72 pages et pour un poids de 300 g.
Dans le fichier 2, les périodes 3,4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.
Le + : avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et plus collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent bien les ouvrir, travailler confortablement et écrire bien à plat. La mise en page parait également bien plus aérée !
En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants :
Un exemplaire du mémo de 16 pages.
Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé.
Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
*********************************************************** Les programmes 2016 confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher ».
Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Pour aller plus loin, découvrez aussi :
> Le manuel numérique enrichi Premium J'apprends les maths avec Picbille CP.
Préparez et animez vos séances en classe : 130 compléments numériques interactifs inédits !
Https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/j-apprends-les-maths-avec-picbille-cp-fichier-de-l-eleve-9782725662725.html.
> La mallette de jeux J'apprends les maths.
Pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe !
La mallette de jeux contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1.
Https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/mathematiques/la-mallette-de-jeux-j-apprends-les-maths-cpce1-9782725633367.html.
Un outil pour développer la fluidité de lecture sur 3 axes :
- Lire sans erreurs.
- Lire avec aisance.
- Lire avec une intonation adaptée.
- 30 séances réparties sur les 5 périodes de l'année.
- Différenciation possible : travail autonome et étayage des groupes d'élèves les plus fragiles.
- 2 niveaux de difficulté proposés par exercice, qui permet une utilisation en CM1 et CM2.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous ;
Structure d'un dossier ;
- Une vidéo au début de chaque dossier permet une première découverte du thème.
- Les activités sont proposées sous forme de missions dans des entreprises réelles ou réalistes (Cultura, Carrefour, Darty, Décathlon, la Fnac, Amazon...). Les consignes sont sous forme de dialogue, mail, message écrit ou oral et sont données par le tuteur pour mettre en oeuvre les compétences et les notions du dossier.
- Une synthèse active fait le point sur les compétences et notions du chapitre.
- Des applications progressives et de différents niveaux permettent de retravailler les compétences du dossier dans de nouveaux contextes d'entreprise. Elles favorisent le recours aux outils numériques, le travail en groupe et l'oral au travers de jeux de rôle.
Scénarios ;
- Ils permettent de croiser les compétences et de les travailler de manière active, par groupe, avec des supports informatiques et des travaux à réaliser oralement.
- Deux scénarios ainsi qu'une étude de cas sont proposés dans cet ouvrage ;
La collection de référence plébiscitée par les enseignants.
- De nombreux problèmes contextualisés dont certains spéciaux «co-intervention».
- Des exercices centrés sur les automatismes et l'algorithmique et programmation.
- Une investigation pour découvrir les notions du chapitre.
- Des activités simples qui s'appuient régulièrement sur l'utilisation de la calculatrice et des logiciels informatiques.
- Un accès direct pour les élèves aux fichiers nécessaires ainsi qu'à des tutoriels.
- Un bilan qui fait le point des connaissances et présente les méthodes nécessaires.
- Une évaluation formative.
Les programmes 2016 confirment les choix pédagogiques qui ont toujours fait la force de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher ».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Dans chaque fichier, vous trouverez également :
Un mémo de 16 pages .
Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé .
Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.
Un cahier d'activités tout en couleurs avec des activités supplémentaires pour chaque leçon pour fixer les acquis linguistiques.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l'humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s'adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant.
L'essentiel est d'amener l'élève à s'interroger, à raisonner en échappant à l'ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l'oubli ou du rejet de ce qui n'est pas lui.
Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l'homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d'autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d'art.
L'enseignement civique et moral n'est pas qu'un jeu de l'esprit ; il débouche sur l'acquisition d'une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables.
Gute Fahrt, une méthode entièrement renouvelée pour aborder la réforme du collège en allemand !
- Des chapitres courts et des supports en phase avec les élèves de 6e et 5e d'aujourd'hui.
- Le travail collaboratif systématisé dans des pages de découverte culturelle.
- La comparaison entre les langues au centre des activités d'enrichissement lexical.
- Des activités pour gagner en autonomie Lernen zu lernen.
- Des pages dédiées aux spécificités des nouveaux programmes : parcours citoyen ou artistique, bilans de compétences, dossiers EPI pour travailler en interdisciplinarité.
- La mise en oeuvre du numérique en classe facilitée par des extensions TICE proposées pour toutes les tâches finales avec des tutoriels dans le livre du professeur.
En complément du fichier J'apprends les maths CE1, adoptez ce cahier de l'élève qui comprend des exercices complémentaires en géométrie, grandeurs et mesures pour vos élèves !
Dans ce cahier d'activités J'apprends les maths CE1 Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures, vous trouverez des activités qui permettent de travailler ces domaines du programme de mathématiques, sous l'angle de la résolution de problèmes.
Ces 48 pages de petits problèmes contextualisés, en lien avec des situations du quotidien, complèteront idéalement le contenu du fichier J'apprends les maths CE1, dont les séquences de référence sont mentionnées pour une articulation facilitée entre ces deux supports.
Les activités sont de difficulté croissante, illustrées, et proposent des situations variées qui permettent de réinvestir avec plaisir les apprentissages jusqu'à leur maitrise.
Les activités de géométrie permettent notamment de travailler les tracés, les mesures, l'utilisation de la règle et de la règle, les déplacement, les reproductins sur le quadrillage...
Les activités de grandeurs et mesures amènent l'élève à manipuler les grammes, les kilogrammes, la monnaie, l'heure, le temps...
Le plus : le dos du fichier est agrafé, ce qui permet à votre élève une prise en main facile du cahier et un travail confortable, bien à plat.
Le maitre-nageur n'aurait pas dû interdire l'accès du bassin à Perrine et à son crocodile gonflable : tous les trois sont emportés au milieu de la jungle. Une aventure pleine d'humour.
L'Histoire est la mémoire d'un peuple, d'un continent, de l'humanité toute entière.
Pour comprendre la complexité du Présent et préparer l'Avenir, il est fondamental d'étudier le Passé et d'en mesurer toutes les conséquences.
Quelle Histoire proposer aux élèves du cycle 3 ?
Histoire à revivre CE2 va à l'essentiel en 35 séances.
L'enseignant diffuse une culture historique fondée sur la quête de la vérité.
À chaque séance, les élèves sont amenés à répondre à une question clé (l'intitulé de la séance) en exerçant leur esprit critique, leur sens de la recherche et leur sensibilité. En leur soumettant des documents sources (objets archéologiques, bâtiments, oeuvres d'arts, textes...) et des documents didactiques (cartes, schémas, dessins, résumés...), l'enseignant guide leurs réflexions. Par un récit, il confronte les élèves avec un mode de vie et une mentalité. L'aboutissement est l'élaboration d'une synthèse (la trace écrite) répondant à la question clé de départ.
Conforme aux programmes 2018Une nouvelle proposition de progression annuelle qui suit les programmes 2018.Une organisation par domaines mathématiques.Des leçons toutes construites sur le même schéma :une activité de Calcul mentalun CHERCHONS ENSEMBLE permettant de découvrir en collectif une nouvelle notion de façon simple et immédiateun JE RETIENS servant de référentiel à l'élèveun J'APPLIQUE permettant un réinvestissement de la notion étudiéeun JE M'ENTRAÎNE composé de nombreux exercices d'appropriation classés par compétences et de nombreux problèmes. Tous sont gradués en difficulté afin de pratiquer facilement la différenciation en classe ; certains sont en lien avec d'autres disciplinesun À TOI DE JOUER en fin de leçon, offre une approche plus ludiqueUne large place à la résolution de problèmes :une partie PROBLÈMES propose des leçons de méthodologie et l'étude de typologies de problèmesdes problèmes transversaux permettent de travailler dans un même problème plusieurs notions d'un même domaine ou de différents domainesdes problèmes interdisciplinaires pour faire le lien entre les mathématiques et les autres disciplines : géographie, sciences, histoire...Des pages JE PRÉPARE L'ÉVALUATION proposent régulièrement de revoir un ensemble de leçons avant d'évaluer les élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l'humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s'adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant.
L'essentiel est d'amener l'élève à s'interroger, à raisonner en échappant à l'ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l'oubli ou du rejet de ce qui n'est pas lui.
Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l'homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d'autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d'art.
L'enseignement civique et moral n'est pas qu'un jeu de l'esprit ; il débouche sur l'acquisition d'une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables.
De nombreux problèmes contextualisés dont certains spéciaux «co-intervention». Des exercices centrés sur les automatismes et l'algorithmique et programmation. Une investigation pour découvrir les notions du chapitre. Des activités simples qui s'appuient régulièrement sur l'utilisation de la calculatrice et des logiciels informatiques. Des ressources en accès direct : fichiers TICE dont fichiers Python utilisables sur la console Python, tutoriels et QCM interactifs pour s'entraîner aux automatismes. Une évaluation formative.