Tous les ingrédients de la comédie bourgeoise sont réunis : un château, une jeune femme aimée de deux hommes, des inégalités sociales infranchissables et, enfin, une intrigue à laquelle tout le monde se mêle.
Pourquoi, alors, cette pièce de 1784 connut-elle un tel retentissement, subissant la censure et attirant des foules se spectateurs - maîtres et valets confondus ? Les audaces de Figaro, les espiègleries de Chérubin, le charme de Suzanne entonneraient-ils un chant (pré)révolutionnaire ?
«Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient,et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, et cætera» : c'est ainsi que Beaumarchais résume l'intrigue du Barbier de Séville (1775). Premier moment d'une trilogie qui, avec Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, conduira la famille Almaviva des rêves juvéniles comblés aux amertumes de la vie, cette comédie marque la naissance de Figaro, le plus célèbre valet du théâtre français.Dossier : 1. Les styles théâtraux de Beaumarchais2. Le comique selon les Lumières3. Comique et musique4. La tirade de la calomnie
A comme auteur dramatique, mais aussi comme armateur, affairiste et agent secret ; B comme Beaumarchais, le nom-emblème de l'ascension sociale, et C comme Caron, le patronyme de ses débuts ; E comme éditeur de Voltaire ; F comme Figaro ; H comme horloger, le métier appris du père ; M comme musicien, mais aussi comme munitionnaire des Américains puis de la Révolution française ; N comme noblesse, mais R comme roture, ou comme ses pseudonymes d'aventurier : Ronac, Roderigue Hortalez...
C'est dans la prodigieuse trajectoire de son aïeul que nous entraîne Jean-Pierre de Beaumarchais, celle d'un «voltigeur» des Lumières qui a couru sans cesse d'un rôle, d'un personnage à un autre, par intérêt, par idéal, mais aussi par plaisir de transformer, de manière ô combien moderne, le dillettantisme aristocratique en passion d'entreprendre.
Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS, auteur de cette analyse littéraire sur le célèbre texte de son aïeul, est professeur des Universités.
"Le mariage de Figaro c'est déjà la Révolution en action", Danton comme Napoléon accordent à l'oeuvre un rôle majeur dans la chute de l'Ancien Régime. On y trouve l'efficacité ravageuse de formules telle 'Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur", une charge virulente contre l'abus aristocratique et les privilèges, une dénonciation de l'oppression masculine et d'une Justice inique. La portée politique de la pièce ne peut faire oublier la gaieté d'une pièce associant farce et esprit raffiné, une dramaturgie innovante, une écriture originale entre "joute" rapide et parade verbale, la profusion maîtrisée d'une intrigue explorant diverses formes de l'éros. Un chef d'oeuvre.... (programme d'agreg).
C'est Beaumarchais que l'on doit la premire dition moderne des oeuvres compltes de Voltaire : 70 volumes publis de 1783 1789, qui cotrent l'auteur du Mariage de Figaro des trsors d'nergie et une partie de sa fortune. Pourquoi Voltaire choisit-il pour diteur un homme la rputation plutt quivoque ? Normalien, l'auteur a dj consacr une biographie son anctre.
Du Moyen Age à nos jours, une anthologie des 120 scènes les plus fameuses du théâter français.
Amoureux, Suzanne et Figaro veulent se marier. Mais les obstacles se multiplient : Suzanne plaît tellement au Comte Almaviva qu'il veut rétablir le droit de cuissage ; la Comtesse cherche à reconquérir son mari ; Chérubin est amoureux de la Comtesse ; et Marceline espère épouser Figaro au nom d'une vieille promesse. Durant cette «folle journée», billets secrets, rendez-vous cachés, manigances et quiproquos s'enchaînent à bâtons rompus. Figaro pourra-t-il épouser celle qu'il aime ?Deuxième volet de la trilogie espagnole de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro met en scène la suite des péripéties des personnages du Barbier de Séville et donne un brillant exemple de la virtuosité du dramaturge.
«Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et cætera.».
C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir.
Le chef-d'oeuvre de Beaumarchais, suivi d'un parcours littéraire « La comédie du valet ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre Suzanne et Figaro, le valet du comte Almaviva, préparent leur mariage. Mais le comte entend être le premier à profiter des charmes de la jeune fille.
Dans cette pièce qui mêle l'émotion au rire, Beaumarchais - quelques années avant la Révolution française - dénonce l'injustice des privilèges accordés à la noblesse, lorsqu'ils sont fondés sur la seule naissance, et non sur le mérite.
Le parcours « La comédie du valet » 10 textes clés pour étudier les différentes figures de valets dans la comédie classique. La réflexion est organisée selon ce plan :
1. Le valet, personnage comique par excellence 2. Le valet, meneur de jeu de la comédie 3. Le valet, support de la satire morale et sociale Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider » - après le texte :
- des repères sur l'oeuvre - un groupement de textes complémentaires sur le procédé du monologue théâtral - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français Des prolongements artistiques et culturels Sur le thème « Le Mariage de Figaro : du texte à l'image », une sélection d'oeuvres graphiques et de mises en scène, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
Seize personnages, quatre-vingt-douze scènes, mille six cents répliques, une profusion de décors et de costumes... Pas de doute, Le Mariage de Figaro est bien la superproduction du xviiie siècle ! Si l'on ajoute à cela une bataille de cinq ans pour faire jouer la pièce et un auteur à la réputation scandaleuse, on comprend mieux le retentissement qu'a eu cette oeuvre jusqu'à nos jours.
Et cependant, il y a tellement de meilleures raisons de lire Le Mariage de Figaro ! Beaumarchais y donne libre cours à son génie, entre jalousie, désir, bons mots et coups de théâtre. Et sous son agréable apparence de comédie divertissante, la pièce nous entraîne, à la veille de la Révolution française, dans une importante réflexion sur les inégalités sociales, le rôle des femmes et le droit de chacun au bonheur. Bref, voici une pièce légère et profonde, qui fait rimer amour et humour le mieux du monde.
- Le texte intégral annoté - Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre - Une analyse des personnages - Un dossier « Spécial Bac » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral - Une présentation de Beaumarchais et de son époque - Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire - Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images - Un dossier Spécial bac sur le thème « La comédie du valet »
« La comédie du Barbier de Séville est une des plus gaies et des plus claires du répertoire mondial ; d'emblée célèbre, elle l'est demeurée. Jean Bête à la foire n'est pas une comédie littéraire, et son charme ne peut guère toucher qu'un public informé des conventions propres au genre très particulier qui est le sien, celui de la "parade" ; aussi cette oeuvre mineure n'est-elle souvent appréciée que par les spécialistes. Il a pourtant paru souhaitable de l'inclure dans la présente édition, non seulement parce que la longue et complexe genèse du Barbier passe par le genre de la parade et que, dans des contextes différents, les problèmes de Jean Bête sont ceux d'Almaviva, mais aussi parce que l'esthétique d'une pièce comme Jean Bête, marginale pour les contemporains et méprisée au XIXe siècle, s'accorde singulièrement avec la sensibilité moderne. Un érotisme peu dissimulé, une liberté verbale poussée au paroxysme, une façon sévère de juger la société à travers la simplicité invraisemblable d'une intrigue stéréotypée, voilà qui donne pour nous à la parade le charme paralittéraire qui peut être aujourd'hui, par exemple, celui de la bande dessinée. »
Jacques Scherer.
BartholoEn ma place, Bazile, ne feriez-vous pas les derniers efforts pour la posséder ?BazileMa foi non, Docteur. En toute espèce de biens, posséder est peu de chose ; c'est jouir qui rend heureux : mon avis est qu'épouser une femme dont on n'est point aimé, c'est s'exposer...BartholoVous craindriez les accidents ?BazileHé ! Hé ! Monsieur... on en voit beaucoup, cette année. Je ne ferais point violence à son coeur.BartholoVotre valet, Bazile. Il vaut mieux qu'elle pleure de m'avoir, que moi je meure de ne l'avoir pas.(Acte IV, scène 1)
La connexion intime entre ces trois pièces, c'est qu'elles annoncent - comme les trois coups au théâtre - la Révolution à venir. Pour la première fois, l'intelligence et l'intérêt bien compris prennent le pas sur les convenances qu'édicte la société de cour. «On n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon ni vrai comique, au théâtre , sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter [...] Les vices, les abus se déguisent en mille formes sous le masque des moeurs dominantes : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre.» Préface du Mariage de Figaro.
Beaumarchais ou le génie des contrastes. ou l'art de décourager toute définition. D'une part, l'auteur en liberté d'un théâtre dit «de société», où l'obscénité s'ajoute à la fantaisie verbale la plus débridée. D'autre part, l'héritier de Diderot, l'auteur contraint de drames «sérieux» et bourgeois dont nous retenons aujourd'hui des préfaces-manifestes reprenant avec une rigueur plus grande, les idées de l'illustre devancier. D'une part, ce discours de l'insolence : Figaro. D'autre part, cette douloureuse expression de la difficulté d'être dans un ordre moral : Eugénie ou Rosine la mère coupable. Et pour nous, pour la critique, la volonté d'associer ces contraires, la nécessité d'affirmer que drame et comédie sont les deux faces d'un même talent, que la personnalité de cet homme est toute d'oppositions, que sa vie est paradoxe, que ses noms eux-mêmes - le bourgeois Caron et l'aristocratique Beaumarchais - semblent vouloir concilier l'inconciliable. En écho à l'étonnante diversité de l'oeuvre dramatique, on lira (pour la première fois dans une édition annotée) les mémoires judiciaires. Un commun dénominateur : l'absence de complaisance. Ici et là, un même bonheur d'écriture, une même sensibilité, un même esprit. Il faut désormais admettre que Beaumarchais n'est pas seulement Figaro, parce qu'il faut garder présents à l'esprit ses mots, qui expliquent l'étrange entreprise que fut sa vie : «Vivre, c'est combattre. Je m'en désolerais peut-être, si je ne sentais en revanche que combattre, c'est vivre.»
- Des ouvrages spécialement conçus pour les nouveaux programmes de 1re : le texte intégral avec des notes et de nombreux encarts culturels pour une meilleure accessibilité.
- Un dossier du lycéen complet et riche avec de nombreux outils : des repères, des clés d'analyse, des groupements de texte pour l'oral du BAC, des sujets de BAC traités, des lectures d'images et des outils de langue.
Parcours associé : La comédie du valet.
Cela est vrai, d'honneur ! je ne sais plus ce que je suis, mais depuis quelque temps je sens ma poitrine agitée ; mon coeur palpite au seul aspect d'une femme ; les mots amour et volupté le font tressaillir et le troublent.
Enfin le besoin de dire à quelqu'un je vous aime est devenu pour moi si pressant que je le dis tout seul, en courant dans le parc, à ta maîtresse, à toi, aux arbres, aux nuages, au vent qui les emporte avec mes paroles perdues. - hier je rencontrai marceline...
Suzanne, riant.
Ah ! ah ! ah ! ah !
La vie amoureuse de Beaumarchais est un roman libertin comme les aime le XVIIIe siècle. La correspondance brillante et enflammée que nous livre cet ouvrage éclaire la liaison torride qu'il entretint avec Amélie Houret de la Morinaie pendant plus de dix ans. Et le livre se termine deux mois avant la mort de Beaumarchais, par une missive envoyée à sa maîtresse par sa femme...