Jean-Pierre Durand

  • Les chemins de la création architecturale

    Jean-Pierre Durand

    • Le moniteur
    • 27 Octobre 2021

    Cet ouvrage traite de la conception du projet architectural. Il décrit les différentes dimensions à l'oeuvre dans l'architecture (le lieu, la forme, la lumière, etc.) et la manière dont elles s'imbriquent et se confrontent dans le cadre du projet. Ce processus complexe, mais néanmoins indispensable est abordé de manière concrète et didactique à partir des questions qu'un concepteur néophyte ou aguerri peut se poser.
    Plus spécifiquement, sont analysés :
    - les constituants de l'architecture : le lieu d'implantation, la morphologie et les matériaux utilisés, la construction, la structuration spatiale et les usages ;
    - les concepts à l'oeuvre dans le projet : la démarche du projet, l'unité et la complexité, la composition et la hiérarchie, la mesure et l'échelle, la lumière et le parcours ;
    - la dimension historique de l'architecture : son histoire et la manière dont elle nourrit le projet, les pistes pour l'avenir de la discipline.
    Cette réflexion est étayée par de nombreux croquis (plans, coupes, façades et perspectives) de la main de l'auteur.
    Support indispensable à l'analyse, cette iconographie accompagne et complète le contenu de l'ouvrage.
    Cet ouvrage est issu d'une longue pratique de l'enseignement en écoles d'architecture et d'une expérience plus récente s'inscrivant dans un cycle de conférences destinées au grand public.

  • La sociologie de Marx

    Jean-Pierre Durand

    • La decouverte
    • 7 Juin 2018

    Marx a été à la fois un militant et un savant. Est-il possible de dissocier les écrits de l'un et de l'autre ? Nous assistons à un retour de Marx dans les sciences sociales et politiques : comment utiliser aujourd'hui sa critique du capitalisme dans les pays technologiquement avancés, mais aussi dans les régions périphériques ?
    Pour répondre à ces questions, l'auteur présente la théorie de l'exploitation sur laquelle se construit le système conceptuel de Marx et qui servira de fondement à la sociologie du travail après la Seconde Guerre mondiale. Les thèses de Marx ont aussi alimenté les débats sur l'idéologie et sur la production des connaissances scientifiques. Paradoxalement, ce sont des théories à peine esquissées, celle des classes sociales et celle de l'État, qui ont le plus influencé la sociologie moderne, discutée dans le dernier chapitre.

  • La maîtrise du dessin comme celle de la maquette s'impose comme un point de passage obligé dans toute formation à l'architecture.
    De sorte que l'acquisition des outils nécessaires à la représentation demeure un des apprentissages fondamentaux. par-delà cet enseignement, il convient d'exposer, de manière pratique et critique, les modalités les plus habituelles des représentations, de préciser leur nature, les diverses expressions de leurs codes, les conditions de leur utilisation ainsi que leurs limites. la représentation, avant d'être un outil de communication, constitue un outil de conception pour organiser l'espace et lui donner une forme.
    Le recours à des figures codifiées : plan, coupe, élévation, axonométrie, perspectives, etc, vise à présenter une réalité absente et à permettre de percevoir ce qui demeurera caché jusqu'à l'achèvement de la construction.

  • La fabrique de l'homme nouveau : travailler et consommer

    Jean-Pierre Durand

    • Bord de l'eau
    • 11 Septembre 2017

    Le livre montre et illustre la rupture anthropologique en cours dans le travail et dans la consommation du citoyen. L'avènement du lean management s'est accompagné d'une promotion verbale de l'autonomie et de la responsabilisation au travail pour tous. Mais les exigences du capitalisme ont renforcé l'encadrement des salariés (et des travailleurs « indépendants ») de bas en haut de l'édifice productif dans l'industrie et dans les services privés ou publics. Les résistances sont rares dans un contexte d'affaiblissement du syndicalisme : l'augmentation des charges de travail et le nouveau management (brutal sous des apparences participatives) ont conduit à une détérioration de la santé au travail et à la multiplication des suicides au travail.
    Les promesses d'autonomie et de satisfaction dans le travail ne sont pas tenues et les travailleurs doivent « réaménager » leur psychisme pour survivre. Il en est exactement de même dans la consommation où les engagements des offreurs sont très rarement remplis, en particulier dans les services (téléphonie, services internet, transports, VPC...) :
    Le consommateur doit subir l'impersonnalité de ses correspondants (boîte vocale) et l'absence de réponse à ses réclamations, se soumettre à la mauvaise qualité du service et accepter de remodeler son esprit. Telles sont les conditions d'émergence de l'homme nouveau (déjà perçu par Gramsci comme pétri par le capitalisme) qui rétracte ses aspirations et à la liberté et au bonheur.
    L'ouvrage détaille la mise en oeuvre de ces processus dans plusieurs secteurs industriels et dans les services où l'identité des salariés est fracturée, où la reconnaissance est déniée et où, en fin de compte il est doublement dépossédé de son travail, économiquement et affectivement. Alliant les analyses micro-sociologiques aux causes macro-économiques, l'auteur déconstruit les concepts et les pratiques de l'évaluation, de la reconnaissance, du travail des clients, etc. Il conclut sur deux scénarios : l'un de régression sociale et l'autre d'un futur enchanté, sans oublier les questions de l'environnement ou de l'intensification des migrations internationales avant de débattre d'alternatives incertaines.

  • Au cours des vingt dernières années, le monde du travail a changé de planète.
    Flexibilité de la main-d'oeuvre, annualisation du temps de travail, précarité des contrats, exigence de qualité totale, déclin de la notion objective de qualification au profit de la "compétence" définie par l'employeur, plans sociaux dans les entreprises rentables, implication et responsabilisation des travailleurs, organisation en réseau, etc. Une même logique implacable lie toutes les dimensions de cette métamorphose : l'impératif du Aux tendu", sans stocks, sans pause dans la circulation du produit, pousse à l'extrême l'exploitation du temps de travail pour satisfaire des exigences de rendement inédites dans l'histoire du capitalisme.
    Pourquoi les travailleurs et les syndicats ont-ils si peu résisté, et parfois collaboré, à une mutation qui intensifie le travail sans améliorer sa rémunération ? La peur entretenue du chômage n'est qu'une part de la réponse. La sociologie du travail révèle en effet les stratégies et les jeux sociaux déployés par les individus pour sortir du flux tendu, ou le rendre acceptable, voire gratifiant. Mais cette implication contrainte des salariés participe aussi d'une stratégie délibérée de gestion du travail pour les conduire à internaliser la contrainte de rentabilité, à ne plus concevoir la distinction entre leur intérêt et celui de leur patron.
    Loin du rapport de domination brute à l'ancienne, le nouveau capitalisme met en place une chaîne invisible, auto-entretenue par ceux-là mêmes qu'elle aliène, une toi me de servitude volontaire.

  • Tout pour préparer et réussir le Bac !

    Spécialités Maths - Physique-Chimie - SVT.
    + Philosophie - Histoire-Géographie - Anglais-Espagnol-Allemand - Enseignement scientifique.
    + L'option Maths expertes.

    Cet ouvrage vous propose, dans chaque matière :
    Le COURS COMPLET , pour comprendre et retenir l'essentiel ;
    De nombreux EXERCICES et leurs CORRIGÉS , pour bien s'entraîner ;
    Des SUJETS TYPE BAC pour se préparer aux épreuves ;
    Le COURS et des EXERCICES dédiés à l'option de Maths expertes ;
    Tout pour réussir l'épreuve du GRAND ORAL : des conseils et des exemples de question.

  • Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir le Bac !
    Les cours complets dans toutes les matières, pour comprendre et mémoriser l'essentiel.
    Des exercices ciblés pour se préparer aux épreuves de contrôle continu.
    Des sujets de Bac , et tous les corrigés, pour s'entraîner en Philosophie, STSS, Chimie, Biologie et Physiopathologie humaines.
    Le descriptif détaillé des épreuves écrites et orales : définitions, durées, coefficients...
    Le GRAND ORAL : tout savoir sur l'épreuve, des questions types traitées, et tous les conseils pour le jour J.
    En plus ! 39 tutos vidéos pour mieux comprendre sur la chaîne Youtube « Objectif BAC Hachette ».

  • STRATEGOR est le livre de référence en stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des cas réels d'entreprises variées.
    Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de nouveaux cas d'entreprises et prendre en compte l'impact du digital sur la stratégie.
    Les + STRATEGOR :
    PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les outils de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel.
    ENRICHI : les corrigés en ligne des cas d'entreprise à consulter sur dunod.com.

  • Ce catalogue d'exposition accompagne la première grande rétrospective de l'oeuvre de Cassatt depuis plus de cent ans. Elle rassemblera 60 oeuvres majeures, dont des huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d'une Américaine à Paris.

  • La Sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l'hybridation de la sociologie et du cinéma?: pratiquer la sociologie, ou d'autres sciences humaines, par l'image et le son. À l'ère de l'image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la maîtrise de la démarche de la discipline, mais aussi par l'apprentissage conjoint des techniques (prises de vues et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l'écriture cinématographiques. La sociologie filmique participe ainsi à la reconnaissance du sensible et du point de vue situé, dans une discipline qui les a souvent tenus à l'écart.
    À partir d'exemples concrets et d'une riche iconographie, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l'image », exposent les différentes phases de réalisation d'un documentaire sociologique, et questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel, et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social. D'où un retour réflexif sur les théories et les pratiques exposées, pour mieux armer le sociologue-réalisateur de documentaires.

  • Aujourd'hui, le simple fait d'e´voquer la figure de Pie XII conduit souvent a` de´clencher des re´actions e´pidermiques. Ne serait-il pas l'exemple me^me du conservatisme the´ologique ? L'ennemi de la recherche et de l'e´volution ? N'est-il pas ce pape dont les silences durant la seconde Guerre suffisent a` le discre´diter aux yeux de bon nombre de nos contemporains ? Se de´fiant des opinions et des images toutes faites, il convient d'affronter ces questions en leur donnant une re´ponse fonde´e sur des bases historiques rigoureuses. Cet ouvrage collectif, fruit d'une rencontre tenue a` l'Universite´ de Namur entre trois historiens, un the´ologien et deux philosophes, entend revisiter, loin de tout esprit pole´mique, certains aspects fortement discute´s du pontificat de Pie XII et de´crypter l'e´volution des images qu'on a pu, au cours du temps, se faire d'Eugenio Pacelli. Avec un regard critique qui n'esquive en rien les ambigui¨te´s d'une e´poque bouleverse´e, les auteurs mettent en e´vidence la complexite´, mais aussi les richesses de la vie et de la pense´e d'un pape qui ne cadre pas exactement avec les images nai¨ves que certains s'e´vertuent a` donner de lui.

  • Louise michel, la passion

    Pierre Durand

    • Le temps des cerises
    • 17 Février 2016

    Institutrice libre, Louise Michel fut une des figures de la Commune de Paris en 1871. Après l'écrasement des communards dans le sang, elle connut la déportation en Nouvelle-Calédonie de 1873 à 1880. Pendant ces années de bagne, elle ne renonça jamais à la lutte révolutionnaire et prit la défense des Kanaks. Jusqu'à sa mort, elle multiplia par la suite conférences et meetings.

  • Au fond de la vallée des Belleville, dans son restaurant de Val Thorens, plus haute station de ski d'Europe, Jean Sulpice propose, hiver comme été, une cuisine contemporaine et authentique. Ses créations, fortement ancrées dans le patrimoine culinaire de sa Savoie natale, sont autant inspirées par son amour des grands espaces que par ses voyages et ses rencontres. C'est au milieu des montagnes que ce jeune chef, parmi les plus doués de sa génération, se sent le plus inspiré et le plus libre pour inventer des plats aux saveurs limpides, autour d'accords de goûts surprenants et originaux.
    Son nouveau livre illustre cet univers fascinant et son influence sur la cuisine de Jean Sulpice à L'Oxalys. Les contraintes du climat et de l'isolement, le choix exigeant de produits de proximité, les subtiles variations autour des herbes sauvages définissent une cuisine de coeur et de terroir, directe et sincère, pleine de fraîcheur et d'énergie, déclinée ici en soixante recettes inédites. Une cuisine d'altitude, d'un hiver à l'autre.

  • Une vie à cheval

    Pierre Durand

    • Actes sud
    • 14 Octobre 2015

    Après avoir publié un ouvrage marquant sur les grands principes classiques de l'équitation, le général Pierre Durand se livre aujourd'hui de façon plus intime en nous racontant quels furent les chemins, les jalons et les rencontres de son impressionnante carrière.

  • L'équitation française

    Pierre Durand

    • Actes sud
    • 23 Juin 2008

    Cet ouvrage n'est pas une méthode d'équitation de plus.
    Il est bien mieux que cela : le fruit, le bilan, la synthèse d'une vie entière de cavalier. et pas n'importe quel cavalier : élève privilégié du colonel margot, qui fut l'un des plus brillants " grand dieu " de saumur, pierre durand a achevé sa carrière militaire comme écuyer en chef du cadre noir, puis comme directeur de l'ecole nationale d'équitation. son palmarès sportif est tout aussi impressionnant, il compte deux sélections aux jeux olympiques en concours complet et saut d'obstacles, plus de vingt-cinq participations en coupe des nations, des dizaines de victoires individuelles nationales et internationales en cso, discipline reine dans laquelle il fut aussi plusieurs fois champion de france militaire et champion du monde (en 1962).
    L'écuyer pierre durand a talentueusement promené sa légère et dégante silhouette au-dessus des barres, tout en pratiquant aussi les airs de haute école. car, pour lui, équitation sportive et équitation savante, travail à l'obstacle et travail sur le plat sont de même nature, nécessitant harmonie musculaire, rassembler, légèreté. persuadé qu'à cheval on n'a jamais fini d'apprendre, le général durand s'était refusé, jusque-là.
    à publier quelque traité, quelque ouvrage définitif que ce soit. s'il s'est finalement décidé, à l'issue d'une carrière exceptionnelle, à rassembler ses observations d'homme de cheval à la fois expérimenté et cultivé, à réunir dans ce livre - très attendu - souvenirs et réflexions, propos techniques et anecdotes édifiantes, c'est pour témoigner qu'efficacité équestre et respect du cheval sont infiniment compatibles, et pour rappeler les principes qui président à l'accomplissement et à la pérennisation de la belle équitation française.

  • Connaissance du Viêt-Nam

    ,

    • Ecole francaise extreme orient
    • 1 Septembre 2005

    Connaissance du Vietnam.

    La collection des " Réimpressions " a pour but de rendre accessibles aux étudiants, aux chercheurs et à un publics curieux des ouvrages classiques et toujours fondamentaux pour la connaissance.

    La présente réimpression s'inscrit parfaitement dans cette démarche, car l'ouvrage publié en 1954 et épuisé depuis longtemps a fait l'objet de nombreuses contrefaçons, preuve de sa valeur, de son intérêt resté intact et aussi d'une demande constante.

    Grâce à Marcus Durand, qui souhaitait honorer la mémoire d'un grand savant, Maurice Durand, son père, et permettre à l'EFEO de se réapproprier son patrimoine scientifique, nous pouvons aujourd'hui découvrir ou redécouvrir la meilleur synthèse sur la culture vietnamienne.

    L'édition originale est ici reprise en fac-similé, mais comporte une quarantaine de compléments bibliographiques présentant une avancée sur les connaissances de 1954. Enfin, pour des raisons techniques, les index -40 pages en fin de volume- ont été recomposés et deux cartes refaites.

empty