« Les héros d'autrefois s'étaient couverts de gloire sur les champs de bataille. Celles et ceux d'aujourd'hui ont fait progresser la conscience humaine : Helder Camara, Las Casas, Gandhi, Mandela, Aung San Suu Kyi, Schoelcher, sans oublier les martyrs de l'écologie (Diane Fossey, Chico Mendes, Bruno Menser) ou les peuples en lutte pour préserver leurs droits et ceux de leur environnement. Tous se sont engagés, souvent au péril de leur vie, à défendre de grandes causes : lutte contre l'esclavage ou les excès du colonialisme, pour la démocratie, les droits de l'homme et plus récemment l'écologie. Leur détermination fut nourrie par leur haute élévation spirituelle, liée à leur appartenance religieuse, voire à une spiritualité laïque et athée.
« Leur message s'est propagé dans le monde entier en en faisant des citoyens du monde. La stature de ces héros d'humanité offre des références exemplaires ; en particulier pour les jeunes engagés dans les valeurs contemporaines de la solidarité, de la convivialité, de l'écologie, des droits humains et de la paix. C'est à eux que je songeais en écrivant ce livre, conscient que le message de ces héros jalonne et renforce la marche de l'humanité vers plus de conscience, plus d'humanisme, et plus de respect mutuel entre les hommes et les peuples. Ces héros sont, avec les saints dont il fut question dans mon dernier ouvrage, Heureux les simples, des modèles d'humanité. »
«Lorsqu'on veut comprendre les relations de l'homme et de la biosphère, on s'aperçoit très vite qu'il faut de la culture pour comprendre la nature. » Jean-Marie Pelt nous fait une véritable profession de foi naturaliste sur les grands équilibres naturels et les valeurs fondamentales qui les organisent : compétition, collaboration, solidarité, des valeurs que l'homme devrait lui-même cultiver pour sa propre survie.
Professeur de biologie végétale et de botanique à l'université de Metz, Jean Marie Pelt est Président de l'Institut Européen d'Ecologie qu'il a fondé en 1971. Il est l'un des premiers en France à avoir fait comprendre l'écologie à travers ses nombreuses conférences, ses émissions médiatiques et ses publications.