La nature nourrit, guérit et offre mille services. Mais les sols cultivables s'épuisent, les abeilles disparaissent, compromettant la pollinisation, et donc la production de fruits et de légumes. Partout, les ressources se raréfient, et ce qui était gratuit devient soudain payant. Face à notre gloutonnerie, la nature peine à suivre.Si tous les Terriens vivaient comme les Américains, il faudrait quatre planètes pour répondre à leurs besoins. Or nous n'en avons qu'une:la nôtre...
La question de l'évolution est au coeur de la biologie et au centre d'une polémique entre créationnistes et évolutionnistes. Qu'en est-il de la botanique dans ce débat? Selon la vulgate darwinienne, l'évolution est le fruit du hasard, conjugué à la sélection naturelle des mutants les mieux adaptés. Loin de contester cette théorie, la botanique attire l'attention sur d'autres mécanismes, notamment le principe d'«associativité», capables d'expliquer les phénomènes auxquels sont soumis les végétaux.Résultat de cinquante ans de recherches et de réflexions sur le sujet, ce livre ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension du phénomène vivant.
Des récits de vies de personnes connues ou inconnues portées par l'amour de Dieu, des hommes ou de la nature : visionnaires, écologistes, saints bouddhistes, indiens ou musulmans, etc.
Les fruits sont ici décrits sous le double regard de la tradition et de la modernité par un spécialiste de biologie végétale et pharmacognosie.
Consommés depuis la nuit des temps, les légumes sont un élément indispensable de notre bonne santé.
Chacun a sa propre histoire, et c'est cette histoire que Jean-Marie Pelt nous restitue en situant les productions maraîchères contemporaines dans la continuité des processus historiques qui ont fait d'herbes sauvages les plantes potagères que nous connaissons aujourd'hui.
Si, pendant des siècles, les légumes ne furent qu'un mets d'accompagnement destiné à mettre en valeur la viande, ils acquièrent désormais leurs lettres de noblesse. Entre tradition et innovation, ils deviennent de plus en plus délectables à la vue et au goût.