Filtrer
Langues
Prix
Jean Louis Muller
-
Transformez votre colère en énergie positive
Nathalie Dedebant, Jean-Louis Muller, Emmanuel Portanéry, Catherine Tournier
- Eyrolles
- Eyrolles Poche
- 13 Février 2025
- 9782416018886
Vous éclatez violemment à tout propos, vous accumulez de la rancoeur non exprimée, ou vous évitez les situations conflictuelles par peur d'avoir à poser vos limites... Dans tous les cas, vous ne savez pas utiliser votre colère. Pire, elle vous dessert. Quel est votre profil colérique et comment faire bon usage de cette émotion ? Pour certains, se mettre en colère équivaut à perdre le contrôle de soi, pour d'autres, il s'agit du seul moyen de se faire respecter, quitte à saborder ses liens affectifs et professionnels. Or, dans la gamme des émotions, la colère est avant tout une source d'énergie pour se lancer dans l'action et faire changer les choses. Tests, méthodes et outils à l'appui, les auteurs proposent un tour d'horizon des techniques pour transformer sa colère - qu'elle soit chronique, masquée ou refoulée - en énergie positive : analyse transactionnelle, PNL, affirmation de soi, approche systémique, Communication NonViolente, gestion du stress... Vous saurez comment vous mettre sainement en colère.
-
Nos 7 formes d'intelligence ; conseils, exercices et entraînements
Jean-Louis Muller
- Jouvence
- Pratiques
- 21 Janvier 2020
- 9782889532599
Si vous avez passé des tests d'intelligence à l'école ou pour trouver du travail, ils concernaient jusqu'à un très proche passé vos aptitudes intellectuelles, le plus souvent corrélées avec votre niveau d'instruction. Ces seules capacités intellectuelles sont certes nécessaires, mais pas suffisantes pour vivre pleinement sa vie.
Ce guide pratique vous aidera à découvrir et développer toutes vos formes d'intelligence - émotionnelle, stratégique, intellectuelle, contextuelle, relationnelle, pédagogique et impertinente - avec des tests, des exemples, des conseils pratiques et de courts apports théoriques.
-
Petit cahier d'exercices : allez ! hop ! debout ! se lever tôt pour réussir
Jean-Louis Muller, Jean Augagneur
- Jouvence
- Petit Cahier D'exercices
- 9 Septembre 2016
- 9782889117611
« L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». La sagesse populaire a souvent raison et est suivie par de nombreux chefs d'entreprises ! Les personnes matinales s'organisent plus sereinement, s'offrent davantage de loisirs et ont tendance à présenter moins de symptômes de stress, d'anxiété et de dépression que les autres. Et, bonne nouvelle, même si vous n'êtes pas du matin?
Cela s'apprend et s'entretient ! Au fil des autodiagnostics, témoignages et exercices, ce Petit Cahier vous donnera un nouvel élan !
-
La mise en uvre du mode projet
Jean-Louis Muller, Christian Altier
- Afnor
- 100 Questions Pour Comprendre Et Agir
- 8 Mars 2018
- 9782124656424
Au travers de 100 questions, cet ouvrage répond aux risques et opportunités impliqués par la mise en oeuvre du mode projet dans une entreprise. Ceci va du changement culturel de l'entreprise à celui de l'individu... Il traite donc à la fois les aspects organisationnels (structures, méthodes, outils) et les aspects humains (métier, formation, parcours professionnels).
Autant les ouvrages sur le management de projet sont pléthoriques, autant ceux qui portent sur la façon d'implémenter le management de projet dans une entreprise sont peu nombreux. Or déployer les techniques de management de projet dans un organisme représente un véritable défi qui touche à la fois la volonté de l'entreprise de procéder à un changement de ses modes de fonctionnement et à la volonté des individus de modifier leurs comportements.
Pédagogique, direct, issu de la longue expérience des auteurs, ce livre aidera ses lecteurs à analyser les différentes situations et à prendre les bonnes décisions en fonction des objectifs fixés.
-
Les fondamentaux du management de projet
Jean-louis Müller
- Afnor
- 100 Questions Pour Comprendre Et Agir
- 18 Août 2016
- 9782124655502
Le management de projet, discipline "historique" de l'activité industrielle, fait aujourd'hui partie intégrante de toutes les activités, qu'il s'agisse de produits ou de services. Au fil du temps, il s'est enrichi de nouvelles approches, de nouveaux outils et fait aujourd'hui partie des "fondamentaux", surtout à l'heure du collaboratif. Jean-Louis G. Muller a donc mis à jour son classique pour l'adapter aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles technologies. Entièrement restructuré et modernisé, ce livre répond aux questions cruciales que se pose toute personne confrontée au management et à la gestion d'un projet. Il est construit en sept parties :
- Les concepts du management de projet.
- Les acteurs du projet et leurs rôles.
- L'avant-projet ou la phase de "montage" du projet.
- Le lancement ou l'initialisation du projet.
- La réalisation du projet et son pilotage.
- La fin du projet et le retour d'expérience.
- Le projet et sa culture au sein de l'entreprise.
Ecrit de façon très claire, dans un langage agréable et très abordable, ce livre pose les bonnes questions et fournit les bonnes réponses, en se basant à la fois sur l'expérience de l'auteur et sur une approche pragmatique et de bon sens.
-
Se faire marcher sur les pieds, c'est fini !
Jean-louis Müller
- Jouvence
- C'est Fini ! C'est Parti !
- 22 Septembre 2017
- 9782889118953
Vous avez du mal à dire non ? Vous avez parfois l'impression d'être « une bonne poire » ? Vous vous sentez trop timide, trop gentil, souvent indécis, et vous vous laissez déborder par les exigences d'autrui, amis, famille, voisins, collègues...
Stop ! Il est grand temps de vous épanouir et de vous engager dans des relations plus équilibrées avec les autres.
Cet ouvrage vous invite à faire le point sur vos fragilités et à travailler dessus pour éviter qu'elles vous desservent. Il vous aide à identifier les types de personnalités qui peuvent perturber votre bien-être, et à vous en protéger grâce à une palette complète de méthodes, antidotes et exercices d'entraînement au service de votre libération.
Fort d'un nouveau regard sur vous-même et des outils anti-casse-pieds de ce guide, vous pourrez enfin dire : Me faire marcher sur les pieds, c'est fini !
-
Déjouer les pièges de la manipulation pour les nuls
Jean-louis Müller
- First
- Pour Les Nuls
- 9 Octobre 2014
- 9782754064866
Décryptez les arcanes de la manipulation L'homme souriant qui tente de vous faire souscrire à un abonnement, la sympathique vendeuse en électroménager qui vante les mérites de son aspirateur dernier cri ou encore le voisin qui vous demande un service contraignant et fait vibrer la corde sensible... Les techniques d'influence et de manipulation font partie intégrante de notre quotidien. Comment en venir à bout ?
En véritable guide pratique, Déjouer les pièges de la manipulation pour les Nuls vous dévoilera les coulisses de la manipulation. Influence honnête, manipulation nuisible ou encore jeux de pouvoirs : vous connaitrez toutes les astuces de ceux qui tentent, consciemment ou non, de vous influencer. Plus question de vous laisser manipuler ! -
Exercer votre autorité avec diplomatie
Claudine Catry, Jean-Louis Muller
- Esf
- Guides Pratiques De La Cegos
- 2 Février 2012
- 9782710123446
Vous êtes parfois confronté à des interlocuteurs difficiles qui créent des situations délicates, voire conflictuelles, pour lesquelles l'exercice diplomatique de votre autorité constitue l'une des clés de la résolution du problème.
La lecture du guide pratique permet de : Faire le diagnostic de ses attitudes et comportements spontanés dans les situations tendues.
Savoir faire face aux comportements "gênants" de ses interlocuteurs. Que faire avec une personne qui ne dit rien et qui pourtant est en désaccord ? Que faire avec une personne ou un groupe agressifs ? Que faire pour résister aux manipulations ? Acquérir les clés qui facilitent l'exercice de l'autorité avec tous ses interlocuteurs professionnels : clients, chefs, collègues sur un projet commun, collaborateurs...
La lecture de ce livre est utile pour ceux qui pilotent les changements dans l'entreprise, doivent faire aboutir des projets et manager une équipe de travail.
-
Transformez votre colère en énergie positive ; poser les limites et se faire respecter
Nathalie Dedebant, Jean-Louis Muller, Emmanuel Portanéry, Catherine Tournier
- Eyrolles
- 17 Avril 2015
- 9782212562040
Vous éclatez violemment à tout propos, vous accumulez de la rancoeur non exprimée, ou vous évitez les situations conflictuelles par peur d'avoir à poser vos limites... Dans tous les cas, vous ne savez pas utiliser votre colère. Pire, elle vous dessert. Quel est votre profil colérique et comment faire bon usage de cette émotion ?
Pour certains se mettre en colère équivaut à perdre le contrôle de soi, pour d'autres, il s'agit du seul moyen de se faire respecter, quitte à saborder ses liens affectifs et professionnels. Or, dans la gamme des émotions, la colère est avant tout une source d'énergie pour se lancer dans l'action et faire changer les choses.
Tests, méthodes et outils à l'appui, les auteurs proposent un tour d'horizon des techniques pour transformer sa colère, qu'elle soit chronique, masquée ou refoulée, en énergie positive : analyse transactionnelle, PNL, affirmation de soi, approche systémique, Communication NonViolente, gestion du stress... vous saurez comment vous mettre sainement en colère.
-
Encadrement hospitalier : un nouvel exercice du pouvoir
Jean-louis Müller, Marie-France Burckel
- Elsevier-Masson
- 11 Mars 1999
- 9782225838057
-
Vos collaborateurs ne sont ni vos élèves, ni vos soldats, ni vos ouailles, ni vos coéquipiers.
Alors qu'est-ce que c'est, aujourd'hui qu'être manager ? Avoir du pouvoir ? Cela aide mais ne suffit pas pour manager une équipe. La bonne volonté, le bon sens et les bons sentiments ne suffisent plus non plus. Aujourd'hui, tout manager rend complémentaires deux enjeux contradictoires : il est mandaté pour orienter et faire progresser son service tout en devant s'ajuster à ses collaborateurs. Pour dépasser cette contradiction, cet ouvrage vous propose de véritables stratégies pour vous adapter aux collaborateurs et mieux les guider vers l'atteinte des objectifs.
L'auteur explore toutes les dimensions du management d'aujourd'hui et s'appuie sur de nombreux autodiagnostics et mises en situation, pour vous aider à développer vos points forts et compenser vos points faibles en matière de management. Il propose également des clés de compréhension de la fonction et du rôle du manager dans l'entreprise et des méthodes pour consolider les compétences de vos équipes.
Ce livre n'est pas un ouvrage de lecture classique, c'est un outil d'autoformation dans lequel vous pouvez puiser au quotidien des connaissances et des méthodes pratiques.
-
Management hospitalier : un nouvel exercice du pouvoir
Jean-louis Müller, Marie-France Minnaert
- Elsevier-Masson
- Encadrer A L'hopital
- 2 Novembre 2004
- 9782294019043
Dans le contexte économique et social actuel, les hôpitaux et les services de santé ont besoin de responsables capables d'assumer des choix, de prendre des décisions, de prévoir des objectifs ambitieux et d'évaluer les résultats.
En d'autres termes, de cadres qui ont le goût et la capacité d'exercer leurs pouvoirs. Le pouvoir, dans la perspective des auteurs, est un moyen susceptible de mobiliser les potentialités de chacun en évitant les blocages, la soumission ou la révolte. Ce livre est un manuel de l'usage efficace du pouvoir dans les relations professionnelles au sein des établissements hospitaliers. Il décrit les conséquences néfastes des abus, des manipulations, et propose des approches créatives et coopératives pour progresser ensemble dans les situations tendues.
Cette deuxième édition, revue et mise à jour, propose un chapitre entièrement nouveau sur l'équilibre des pouvoirs dans les rôles managériaux.
-
Managez votre temps et vos priorités
Anne Launay-duhautbout, Jean-Louis Muller, Jean-pierre Testa
- Esf
- Guides Pratiques De La Cegos
- 1 Septembre 2005
- 9782710117230
-
Exercez votre autorite avec diplomatie (edition 2006)
Jean-louis Müller, Claudine Catry
- Esf
- Guides Pratiques De La Cegos
- 9 Mars 2006
- 9782710117414
-
Le management du personnel en bibliothèques
Joëlle Muller, Jean-louis Müller
- Cercle de la libraire
- Bibliotheques
- 11 Juin 2001
- 9782765408130
Les bibliothèques et les services de documentation sont entrés depuis une dizaine d'années dans l'ère de l'optimisation.
Les pouvoirs de tutelle demandent des " comptes " sur les résultats obtenus, en rapport avec les moyens dispensés. Les compétences professionnelles des agents et des bibliothécaires s'accroissent, et le personnel attend de ses managers de bonnes conditions matérielles et psychologiques de travail, ainsi que des trajectoires professionnelles motivantes. Le directeur de bibliothèque et le responsable d'un service deviennent des professionnels du management.
La bonne volonté, le bon sens et les bons sentiments ne suffisent plus. Aujourd'hui, le manager cultive et enrichit les connexions entre trois compétences managériales indispensables : Compétences stratégiques : anticiper, inventer le futur, donner du sens, proposer des scénarii, orienter les actions du personnel de la bibliothèque vers la qualité de service aux usagers. Compétences de gestion : initier des processus et conduire des projets, accompagner les changements, traiter les écarts entre objectifs et résultats, optimiser le rapport coût/efficacité de la bibliothèque.
Compétences relationnelles : faire émerger la compétence collective, fédérer les cultures et les métiers dans la bibliothèque, relier la bibliothèque avec son environnement social et culturel. L'exercice des responsabilités d'encadrement dans une bibliothèque est un métier à part entière. Ce livre, par ses apports théoriques, ses nombreux conseils pratiques, ses exemples et sa proposition d'autodiagnostic des styles de management contribuera sensiblement à la professionnalisation des managers.
-
Qui sont les riches en France ? Pourquoi beaucoup de Français ont-ils quitté notre pays ? A quoi servent les paradis fiscaux et peut-on lutter contre eux ?Que dire des « enfers fiscaux » ? Quel est le poids du monde de la finance face aux Etats démocratiques ? Et que penser de notre chère bureaucratie qui fait la fortune des experts ? Quelle place restera t-il aux Etats Nations dans la jungle de la mondialisation financière ? En s'appuyant sur le témoignage de nombreux experts de l'économie et de la finance, Jean-Louis Müller tente d'apporter quelques éclaircissements à ces questions épineuses de ce début du 21ème siècle.
-
La systémique avec les mots de tous les jours
François Balta, Jean-Louis Muller
- Esf
- Guides Pratiques De La Cegos
- 4 Novembre 2011
- 9782710123279
Aujourd'hui, alors que les entreprises connaissent des transformations de plus en plus rapides et brutales, elles doivent intégrer de nouvelles générations, peu enclines à respecter aveuglément les règles.
Cette nouvelle donne fait apparaître les limites de nos démarches cartésiennes et analytiques et montre qu'il est indispensable de changer les pratiques de management. La systémique est une méthode qui, en contextualisant les problèmes rencontrés, permet d'adapter nos modes de pensée aux besoins actuels de l'entreprise et d'anticiper ceux de demain pour mieux y répondre. Adopter la systémique en entreprise permet de créer les conditions appropriées pour que chacun des acteurs développe son efficience professionnelle dans le respect des personnes.
C'est se donner les moyens de manager la diversité ! Pour vous aider dans cette démarche, les auteurs apportent des méthodes et des pratiques adaptées aux managers et à tous les acteurs de l'entreprise. Avec les mots de tous les jours, ils vous montrent comment se débarrasser de dogmes devenus obsolètes et vous proposent de comprendre les environnements dans lesquels vous évoluez afin d'apporter la réponse la plus pertinente à votre situation.
-
Manager un projet au quotidien (3e édition)
Jean-Louis Muller, Yannick Tréhorel
- Esf
- Guides Pratiques De La Cegos
- 24 Novembre 2011
- 9782710123149
Sans être expert du pilotage des projets, vous pouvez être amené à manager ou participer à un projet tout en conservant en parallèle vos autres missions au sein de l'entreprise.
Or, tout chef de projet doit bâtir une stratégie pour arriver au résultat attendu dans le respect de contraintes temporelles et budgétaires, mais il doit surtout mobiliser et optimiser toutes les compétences des ressources affectées au projet. Cet ouvrage est structuré de manière chronologique pour répondre aux questions que vous vous posez en tant que chef de projet. Il vous permet d'adopter des bonnes pratiques pour éviter les pièges : Comment travailler pendant l'avant-projet (opportunité, faisabilité) ? Quel est le vocabulaire spécifique à utiliser ? Comment piloter un projet (lancement, organisation) ? Quels sont les outils de pilotage et les méthodes qui ont fait leurs preuves ? Comment mobiliser les énergies de toute l'équipe projet ? Destiné aux chefs de projet occasionnels et rédigé par deux spécialistes du management de projet, ce guide pratique sera utile à toute personne amenée à travailler en mode projet pour mieux appréhender son rôle et sa contribution à une oeuvre collective.
-
Les nouveaux styles de management (2e édition)
Jean-Louis Muller
- Esf
- Guides Pratiques De La Cegos
- 23 Mai 2012
- 9782710123996
Collaborateurs et à piloter les changements. Le rôle du manager n'est plus de faire, ni même de faire faire, mais de savoir créer des contextes où les projets se réalisent dans les meilleures conditions. En d'autres termes : réussir à faire réussir.
Vos points de repères (méthodes et outils de management) sont nécessaires mais plus suffisants pour exercer votre rôle de manager. Vos collaborateurs, les acteurs des projets, votre patron attendent de vous que vous incarniez personnellement la stratégie et les transformations des organisations et processus de travail et ils s'attendent surtout à ce que vous adoptiez une posture éthique. Pour vous aider à vous approprier des styles de management qui correspondent le mieux à votre personnalité, à vos collaborateurs et à vos enjeux, nous vous invitons à faire un autodiagnostic, puis à développer vos points forts et compenser vos travers.
Ce livre est un outil de réflexion et d'autoformation contribuant à la fois à votre aisance et à votre efficacité.
-
-
De l'analyse transactionnelle à l'action transactionnelle (7e édition)
Claudine Catry, Gilda Derouet, Jean-Louis Muller
- Esf
- Guides Pratiques De La Cegos
- 7 Février 2013
- 9782710124719
-
La PNL avec les mots de tous les jours
Alain Duluc, Jean-Louis Muller, Antoine Pina, Frédéric Vendeuvre
- Esf
- 22 Janvier 2015
- 9782710127154
-
La PNL pour tous ; comment améliorer son quotidien
Alain Duluc, Jean-Louis Muller, Frédéric Vendeuvre
- Esf Prisma
- Mieux Se Connaitre
- 22 Septembre 2016
- 9782810419241
La PNL, quésako ? Le défaut de la programmation neurolinguistique, c'est son vocabulaire technique qui peut effrayer. Et si derrière des mots sophistiqués se cachaient des méthodes simples et pratiques, utiles à tous pour mieux communiquer et mieux vivre avec les autres ? Vous êtes nombreux à penser que cette approche est compliquée et reste le domaine réservé des psychologues et formateurs. Il est vrai que les mots : synchronisation, métamodèle, ancrage, VAKOG...
Peuvent laisser perplexe. Et pourtant, les méthodes et techniques issues de la PNL se révèlent utiles pour tous et dans tous les domaines de la vie. Vous découvrirez dans cet ouvrage comment développer les cinq principales compétences relationnelles : être clair sur ses buts, intentions et objectifs ; observer et être à l'écoute ; faire preuve d'adaptabilité ; être cohérent et pertinent ; créer des relations durables.
Les auteurs se sont engagés à écrire ce livre pour tous et avec les mots de tous les jours, ils tiennent cet engagement !
-