Ce livre est issu du colloque tenu à l'IMAF en juin 2013 et consacré à l'oeuvre d'Yves Person. Il apporte des éclairages majeurs pour en faire ressortir à la fois les thématiques essentielles, les options méthodologiques significatives, les innovations remarquables et leur portée au regard de la pratique de la recherche et de l'enseignement de l'histoire dans le monde présent. Consacrés en grande partie à son ouvrage fondamental - Samori, une révolution dyula - les textes procèdent à une relecture de l'historien Yves Person, en soulignant l'originalité de sa conception et de sa pratique de l'histoire, que ce soit dans l'aire touchée par les conquêtes samoriennes, hors du champ samorien ou dans la prospection de nouveaux terrains, avec en particulier la mise en oeuvre des sources orales en histoire africaine. Ils rendent aussi compte des engagements d'Yves Person dans la défense des langues et des cultures minoritaires et soulignent l'intérêt de sa contribution pour l'étude des évolutions contemporaines dans l'Afrique des XIXe-XXe siècles. Les études apportées ici par des chercheurs de générations et de continents divers manifestent les influences exercées, en profondeur et sur la durée, par Yves Person dont la pensée plurielle et les engagements constants ont fait reconnaître et prendre en compte la richesse des diversités. Charles Becker, chercheur à l'IMAF, dont les travaux portent sur l'histoire africaine, le droit de la santé, l'éthique et la bioéthique en Afrique. Roland Colin, anthropologue, ancien directeur de cabinet de Mamadou Dia au Sénégal, auteur notamment de Sénégal notre pirogue au soleil de la liberté. Liliane Daronian, après une formation en sociologie, anthropologie, psychologie clinique, fut responsable de la Bibliothèque de recherches africaines. Elle est présidente de Coopération Arménie. Claude-Hélène Perrot a écrit, à partir de sources non écrites, l'histoire des Anyi-Ndényé et des Eotilé de Côte d'Ivoire avant la colonis
Nouvelle édition avec 32 cartes mises à jour, sous la direction de Jacques Garnier. Grâce à une minutieuse exploration des Archives de la Guerre, les capitaines Alombert et Colin nous font revivre, à travers plus de 4000 pages publiées de 1902 à 1908, l'épopée qui a mené les armées napoléoniennes jusqu'à Austerlitz. De plus, ils nous offrent dans leur intégralité de nombreux documents extraits des archives de Ney, Gudin, Davout, Soult, Belliard, Solligny, Vandamme, Compans et Eblé. Le cinquième et dernier tome constitue une véritable rareté puisqu'il n'avait paru que de manière confidentielle dans la Revue d'Histoire en 1907.
Le quatrième volume décrit minutieusement la maoeuvre de Saint-Poelten et Krems, première tentative de Napoléon pour s'emparer du corps de Koutousov. Les documents publiés couvrent la période du 25 octobre au 11 novembre 1805. La suite de cette étude, incluant la relation de la bataille d'Austerlitz, ne verra le jour que dans la Revue d'Histoire et sans la publication des documents officiels.
« Ce deuxième volume conduit les opérations jusqu'au passage du Danube. Il reproduit tout ce qui subsiste des renseignements reçus par l'Empereur. On jugera ainsi de la proportion d'erreurs et de vérités qu'ils comprenaient, et du travail auquel Napoléon et son état-major se sont livrés pour éliminer les unes et combiner les autres. » (Extrait de l'introduction.) Alombert et Colin ont eu accès aux archives de Ney, Gudin, Davout, Soult, Belliard, Solligny, Vandamme, Compans et Eblé. En reproduisant intégralement tous les documents, sans en supprimer ni modifier aucun, ils fournissent au chercheur le matériau indispensable à un travail objectif et précis.
Le troisième tome, divisé en deux parties, contient les opérations autour d'Ulm et en Bavière, c'est-à-dire la campagne contre l'armée autrichienne. Il s'interrompt le 24 octobre, date à laquelle l'Empereur réunit et reforme la Grande Armée pour la marche sur Vienne. La première partie du tome III comprend l'analyse d'Alombert et Colin, intitulée modestement introduction (p. 1 à 242) ; elle se poursuit par la publication de documents. La seconde partie est exclusivement consacrée à la publication des documents qu'ont dépouillés Alombert et Colin : ordres de marche, correspondances, tableaux de composition des différents corps, bulletins de la Grande Armée, états des troupes, etc.
Les changements proposés en Europe Continentale sont tout d'abord, l'accélération des progrès médicaux, l'élimination de la pauvreté, l'instruction éducative des futurs parents et un meilleur enseignement primaire orienté sur le choix professionnel ; ensuite, la suppression des prisons et de l'indéfectibilité du mariage religieux ;
Enfin, l'acceptation de l'euthanasie de fin de vie, des nouvelles énergies non polluantes, accepter l'orientation sexuelle, développer le biomimétisme... une priorité de gauche pour la conduite à droite et l'amélioration des pouvoir de l'Union Européenne.
Né près de Liège en 1942, le Professeur Agrégé Claude Colin s'est spécialisé en pathologie mammaire à Strasbourg en 1970, a écrit un « Guide de Sénologie » en 1996 et s'est toujours préoccupé de la philosophie de la vie tant en médecine qu'en science physique.
Ancienne académie protestante de Sedan : documents pour servir à son histoire, extraits de la "Chronique" du Père Norbert Date de l'édition originale : 1867 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr