Langues
Jean Claude Kaufmann
-
Petites vengeances, ou les trahisons positives dans le couple
Jean-Claude Kaufmann
- L'observatoire
- 29 Mars 2023
- 9791032917060
On le sait : le couple est devenu plus fragile, les séparations et divorces se multiplient, les séquences de vie solitaire sont en extension continue, le modèle du couple monogame (et hétérosexuel) remis en cause. À cela s'ajoute le besoin de revendiquer son identité individuelle, son identité propre au sein du couple. Comment faire alors pour s'exprimer sans menacer son couple ? Les petites batailles du quotidien !
Dans cette enquête minutieuse et amusante, Jean-Claude Kaufmann examine tous ces petits gestes qui oscillent entre la « petite gentillesse, juste pour rire » et la « vengeance molle » d'un « Machiavel en pantoufles » : réveiller l'autre en faisant mine d'être désolé, passer l'aspirateur pendant un match de foot à la télé, ne pas remplacer le rouleau de PQ vide, ne pas ranger les affaires de l'autre au bon endroit... Pour le sociologue, il ne s'agit pas de faire du mal à l'autre, mais bien de se faire du bien et donc d'en faire indirectement à son couple. Les petites vengeances secrètes se présentent ainsi comme une alternative majeure aux crises ouvertes et aux séparations, une salutaire thérapie de couple!
Même si cela peut paraître contre-intuitif, il faut parfois apprendre à faire mal pour faire le bien, se faire du bien et faire le bien du couple -
Pas envie ce soir ; le consentement dans le couple
Jean-Claude Kaufmann
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 5 Mai 2021
- 9791020909848
Le première enquête sur le consentement dans le couple.
-
Petite philosophie de la chaussette
Jean-Claude Kaufmann
- Buchet chastel
- Essais & Documents
- 6 Octobre 2022
- 9782283036174
« Ce livre n'est pas une encyclopédie. Vous ne saurez pas tout sur la chaussette. Quelques mots seulement sur son histoire.
Quelques mots seulement sur l'économie, à l'heure où la mondialisation fait basculer sa production vers la Chine. Quelques mots seulement sur sa géographie, alors que le refus de la chaussette prend parfois les allures d'une résistance au modèle occidental.
« Non, l'ambition de ce livre est différente, démesurée peut-être.
Elle n'est pas de tout dire sur la chaussette, mais de lui faire dire ce que l'on ne s'attend pas qu'elle dise, de la forcer à livrer ses secrets, de la transformer en moyen de comprendre certaines énigmes du monde.
« Il se trouve que j'aime faire parler les objets. J'ai déjà suivi la piste du linge pour décrypter le fonctionnement conjugal, fouillé le sac à main des femmes pour voir s'y former une part de leur identité, scruté les casseroles pour comprendre comment les repas construisent la famille.
« Cette fois, je ferai donc parler la chaussette. Et je suis persuadé qu'elle a beaucoup à nous dire. » -
Jamais les ruptures conjugales n'ont été aussi nombreuses, et jamais le couple n'a été autant célébré sur l'autel des valeurs contemporaines. Contradiction ? Nullement. C'est justement parce que l'on attend beaucoup du couple qu'il est devenu si difficile à construire. Aujourd'hui, on ne se satisfait plus d'un demi-bonheur. Ce qui hier encore allait de soi est désormais systématiquement mis en question.
Jean-Claude Kaufmann fait le point sur les différents aspects de la vie en couple. Il nous permet de connaître les mystères du fonctionnement conjugal à l'heure où, depuis une génération au moins, celui-ci évolue très rapidement. Amour, choix du conjoint, étapes du cycle conjugal, gestion de l'insatisfaction et des attentes réciproques, rôles féminins et masculins : les nouvelles règles de la vie à deux.
-
L'entretien compréhensif (4e édition)
Jean-Claude Kaufmann
- Armand colin
- 128 Sociologie
- 13 Avril 2016
- 9782200613976
Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s'appliquer au-delà de l'entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d'enquête offerts par Internet. Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ? Cette 4e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.
-
Ce qu'embrasser veut dire : raison, sexe et sentiments
Jean-Claude Kaufmann
- Payot
- Essais Payot
- 28 Octobre 2021
- 9782228929219
La crise sanitaire semble avoir servi de révélateur à ce qui était une tendance de fond : la mise à distance de l'autre, l'évaluation préalable des conséquences de la prise de contact, nous projetant dans un monde de sécheresse, de froidure et de solitude émotionnelle et physique. En réalité, on observe que cette évolution a provoqué une résistance, comme une révolte, où les baisers occupent à nouveau une place de choix : pour vivre plus chaleureusement ou intensément, il nous faudra prendre le risque de nous embrasser. Revisitant toute l'histoire du baiser, qui fut longtemps une pratique plus politique et religieuse qu'amoureuse, et s'appuyant notamment sur une récente étude sociologique, Kaufmann analyse l'émergence étonnante d'une nouvelle forme de romantisme dans nos sentiments.
-
L'amour qu'elle n'attendait plus ; comment se libérer des relations toxiques
Jean-Claude Kaufmann
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche
- 16 Janvier 2019
- 9782253188223
COUPLES QUI RESTENT ENSEMBLE SANS S'AIMER, liens toxiques, relations frustrantes... Beaucoup d'histoires amoureuses ne parviennent pas à se construire, et nombreux sont celles et ceux qui ont le sentiment de s'enliser dans une situation qui ne leur apporte ni équilibre ni épanouissement. * Un DOCU-FICTION épistolaire où l'auteur se met lui-même en scène.* Une EXPLORATION DES FORCES DESTRUCTRICES qui nous empêchent de connaître une vie à deux plus sereine.* Un ouvrage qui ouvre les yeux sur ce que peut être LE VÉRITABLE AMOUR.Jean-Claude Kaufmann est sociologue et directeur de recherche au CNRS. Spécialiste du couple, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les attentes des individus à propos de leur vie conjugale et a notamment publié Agacements : les petites guerres du couple, Sex@mour : les nouvelles clés des rencontres amoureuses, et Oser le couple.
-
Piégée dans son couple ; quand le couple conduit à l'enfermement
Jean-Claude Kaufmann
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 17 Mai 2017
- 9782253187875
UN PIÈGE INSIDIEUX DONT JE N'ARRIVE PAS À SORTIR... Jean-Claude Kaufmann analyse avec précision le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l'enfermement. Les récits de vie qui lui servent de matière questionnent à la fois le couple et le rôle des femmes et des hommes dans la société actuelle.
Des TÉMOIGNAGES recueillis sur le vif qui lèvent le voile sur un aspect peu traité du couple.Des EXPLICATIONS NOVATRICES et parfois décapantes.« Jean-Claude Kaufmann sonde la souffrance muette de ces épouses dont l'immense rêve d'amour s'est fracassé sur une réalité décevante. » La Croix. Jean-Claude Kaufmann est sociologue et directeur de recherche au CNRS. Spécialiste du couple, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les attentes des individus à propos de leur vie conjugale et a notamment publié Agacements : les petites guerres du couple, Sex@mour : les nouvelles clés des rencontres amoureuses et Oser le couple.
-
La fin de la démocratie ; apogée et déclin d'une civilisation
Jean-Claude Kaufmann
- Les liens qui liberent
- 1 Juillet 2021
- 9791020907011
La révolte des gilets jaunes a montré combien le pouvoir politique est devenu fragile. Elle exprime une demande grandissante de démocratie directe, qui, il faut le dire, ne pourra jamais être satisfaite.
Parce que la guerre est définitivement ouverte entre République et démocratie.
Remontant dans l'histoire, Jean-Claude Kaufmann détaille la mécanique infernale qui nous a menés là, et annonce l'inéluctable approfondissement de la crise. Car nous ne vivons rien de moins que la fin d'une civilisation. Celle qui fut la nôtre, fille des Lumières, et qui disparaît sous nos yeux.
Nombre d'observateurs ont déjà lancé des cris d'alarme. Sur la catastrophe climatique. Sur les dérives écoeurantes de l'économie financiarisée. Sur la montée des populismes, des nationalismes, des fondamentalismes et des enfermements communautaires. Sur l'emprise grandissante des GAFA. Sur la prolifération des fake news et de la haine qui gangrènent Internet. Sur le peuple des territoires méprisé et oublié.
Dans cet essai informé et solidement argumenté, Jean-Claude Kaufmann relie ces éléments et les intègre dans un ensemble explicatif unifié. En ressort un tableau impressionnant de ce qui nous entraîne vers l'abîme. Catastrophisme exagéré ? Lisez sa démonstration, et vous verrez aussi pourquoi nous dénions les dangers qui nous guettent, en nous berçant d'illusions dans une bruyante exubérance démocratique qui n'est en fait qu'un chant du cygne...
-
L'invention de soi ; une théorie de l'identité
Jean-Claude Kaufmann
- Pluriel
- 18 Octobre 2010
- 9782818500897
Être sujet de son existence, dessiner le cours de sa vie, implique un travail complexe, éprouvant et risqué.
En nous ouvrant les portes de la fabrique à s'inventer, ce livre donne à voir ce processus de construction où alternent passion créative et désarroi, implosions individuelles et explosions collectives. Jean-Claude Kaufmann examine cette nécessité pour l'individu moderne d'avoir une histoire propre et éclaire ce faisant une notion omniprésente et cependant extrêmement vague dans notre société : celle de l'identité. Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes désormais entrés dans l'âge des identités. La théorie de la quête identitaire individuelle, en phase avec l'actualité de la société moderne, est posée ici. -
C'est fatigant, la liberté... une leçon de la crise
Jean-Claude Kaufmann
- L'observatoire
- 31 Mars 2021
- 9791032917428
Pour Jean-Claude Kaufmann, la crise sanitaire est révélatrice d'un possible "? glissement civilisationnel ? " vers une forme de vie plus simple et tranquille, au risque d'abandonner certaines de nos libertés. Les confinements ont été de plus en plus pénibles à vivre pour certains, piégés dans leur appartement surpeuplé, mais pas pour tout le monde. Une majorité de personnes a même trouvé quelques agréments discrets dans le fait de se laisser un peu aller, de dormir davantage, de faire moins d'efforts vestimentaires.
L'existence toute simple avec les siens, n'était-ce pas là l'essentiel ?? Ces événements ont agi comme un révélateur personnel. Et comme révélateur de tendances longues de notre société, qui nous entraînent vers un désir toujours plus grand de lenteur, de douceur, de silence, de mollesse existentielle, alternative à une société trépidante et exténuante, qui perd parfois le sens de son agitation. Jean-Claude Kaufmann analyse comment l'élargissement continu du pouvoir de décision des individus a fini par accumuler une surcharge mentale.
Et pourquoi devoir décider de tout, sans cesse, par soi-même, n'est pas une sinécure. Mais serions-nous véritablement prêts à abandonner certaines de nos libertés pour une vie plus tranquille ?? Pour le sociologue, le nouveau pays de Cocagne dont rêvent certains est traversé par des contradictions qui dessinent les enjeux politiques à venir.
-
La trame conjugale : analyse du couple par son linge
Jean-Claude Kaufmann
- Armand colin
- Sociologia
- 6 Avril 2022
- 9782200633202
La trame conjugale n'était pas mon premier livre, mais ce fut celui qui me fit connaître. Immédiatement, il fit parler, beaucoup. Mon analyse du couple par le linge faisait rire. Plus grave, une fraction minoritaire du mouvement féministe, tenante d'une analyse en termes de guerre des sexes, vit en moi un ennemi de la cause des femmes. D'abord parce que j'étais un homme, tout simplement. Ensuite et surtout, parce qu'en analysant les processus qui reproduisent durablement l'inégalité (c'est ce qui est au centre de ce livre), j'insiste sur la mémoire historique qui pousse les femmes à agir malgré elles.
Certains lecteurs pressés pourraient y voir une preuve de la différence de nature entre hommes et femmes (différence irrémédiable, pouvant alimenter les critiques contre la « théorie du genre »). Or c'est de tout le contraire qu'il s'agit.
La marche vers l'égalité dépend moins à mon avis d'une guerre des femmes contre les hommes que d'un combat intérieur des uns et des autres contre la part d'eux-mêmes qui résiste. Les hommes doivent se faire violence pour prendre en charge davantage ces tâches ménagères qui ne les motivent guère. Et les femmes doivent se faire violence également, pour accepter que la vaisselle ou le repassage ne soient pas faits comme elles rêveraient qu'ils le soient.
Jean-Claude Kaufmann -
Casseroles, amours et crises - ce que cuisiner veut dire
Jean-Claude Kaufmann
- Pluriel
- 11 Février 2011
- 9782818501252
La table est le petit théâtre des familles, avec ses jeux de rôles, ses répertoires imposés (raconter sa journée), ses délices et ses crises. Car le face à face rapproché provoque le meilleur comme le pire. Quelquefois même la fuite : la discipline collective est refusée par le mangeur-grignoteur épris de liberté. La table est une épreuve de vérité, qui dit l'état exact des relations conjugales et familiales. L'auteur entraîne le lecteur vers les coulisses : la cuisine. Il pénètre dans la tête du chef, au plus intime de ses pensées contradictoires. Se débarrasser de la corvée ou réaliser des merveilles ? Question difficile car il ne s'agit pas seulement de faire à manger mais de fabriquer du lien social, de l'amour. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment, de façon étonnante, la famille se façonne avec les mains... Il croise, à sa manière inimitable, témoignages vivants (dans lesquels chacun peut se reconnaître) et analyse serrée, nourrie d'une érudition historique jamais indigeste, sans oublier sa plume savoureuse, un régal! Jean-Claude Kaufmann est sociologue, Directeur de Recherche au CNRS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Université de Paris V-Sorbonne). Il est notamment l'auteur de La Trame conjugale, Le Coeur à l'ouvrage, Premier Matin et La Femme seule et le prince charmant.
-
Le sac ; un petit monde d'amour
Jean-Claude Kaufmann
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 29 Août 2012
- 9782253131878
Le sac n'est pas qu'un accessoire, il est aussi un révélateur d'identité. Le sociologue examine son contenu.
-
Quel bonheur, la nuit venue, de se réfugier sous la couette ! À deux, c'est encore mieux... Quoique... Passée la séquence aveugle et sourde de la passion, celui ou celle qui chaque soir se glisse à la même place peut se révéler un redoutable ronfleur, un lutteur sournois jamais fatigué de tirer sur la couette ou un monstre aux pieds froids.
Conjugal, le lit fut longtemps le lieu consacré des moments essentiels d'une vie. On y naissait, on y mourait. Aujourd'hui, il révèle les attentes contradictoires du couple qui aspire à un bien-être personnel sans renoncer à l'amour fusionnel.
Spécialiste de l'intime et du quotidien, l'auteur fouille dans le secret des alcôves pour soulever toutes les questions qui, bien qu'en apparence légères, éclairent en profondeur notre intimité.
Comme ses précédents livres, cette nouvelle enquête se lit vraiment comme un roman.
Questions de femmes -
Saint Valentin, mon amour !
Jean-Claude Kaufmann
- Les liens qui liberent
- 11 Janvier 2017
- 9791020904669
Qu'on la fête, qu'on l'exècre ou bien qu'on la moque, tout le monde connaît la Saint Valentin. Et pourtant qui en connait la véritable histoire ? Cette histoire n'est pas celle soporifique que l'on imagine. Elle est agitée, subversive, ponctuée de surprises et de retournements. Voici un livre consacré aux enjeux réels de la Saint Valentin, qu'il était urgent d'enfin découvrir.
-
Burkini ; autopsie d'un fait divers
Jean-Claude Kaufmann
- Les liens qui liberent
- 17 Mai 2017
- 9791020905079
Dans la torpeur de l'été 2016, l'« affaire » du burkini éclate soudain. L'emballement médiatique pousse chacun à se positionner dans l'urgence. Surprise : tous les camps habituels se retrouvent divisés. Droite contre droite, socialistes contres socialistes, écologistes contre écologistes, féministes contre féministes, etc. Les positions sont tranchées mais la confusion règne, ce qui a le don d'agacer le monde politique, désireux d'en finir au plus vite avec cette histoire, pour retrouver les « vrais problèmes » des Français.
-
L'amour et l'intérêt ont été les deux forces à l'origine de l'individualisme moderne. Or l'amour tend vers le dépassement de soi, l'intérêt vers le calcul égoïste. Jean-Claude Kaufmann propose dans cet ouvrage une histoire du sentiment amoureux. Il y montre que l'amour, s'il a été la voie royale de la conquête de l'intériorité, n'est jamais parvenu à proposer un modèle politique ou collectif viable. C'est donc l'intérêt qui l'a emporté dans la régulation sociale, tandis que l'amour pouvait servir de refuge psychologique et de contrepoids. Aujourd'hui où le couple même fait l'objet de spéculations intéressées, où l'on mesure jusqu'aux élans du coeur et aux étreintes des corps, n'est-il pas temps de redécouvrir que la promesse de bonheur de l'amour nécessite une part d'inconnu : l'abandon à l'autre ?
Jean-Claude Kaufmann est sociologue de la vie quotidienne et de la construction des identités individuelles. Il a notamment publié dans la collection Pluriel L'Invention de soi, Quand Je est un autre, et Casseroles amour et crises. -
La femme seule et le prince charmant ; enquete sur la vie en solo
Jean-Claude Kaufmann
- Best
- 5 Novembre 2009
- 9782266173971
Le nombre de femmes vivant hors couple ne cesse de croître, mais il manque toujours un mot pour les désigner.
Célibataire signifie non mariée. Femme seule a une connotation négative. Autonome ? Bien des épouses revendiqueraient cette épithète. Et mieux vaut ne pas se tourner vers le passé et les deux stéréotypes opposés de la vieille fille et de la femme légère. Seules les veuves, en référence à leur conjugalité passée, sont identifiables. A la fin du XIXe siècle, avec le bouleversement industriel, l'urbanisation et l'essor du travail féminin, un nouveau célibat apparaît, préfigurant celui d'aujourd'hui : il se caractérise par l'autonomie résidentielle, se propage des villes vers les campagnes et se situe aux extrêmes des âges et de l'échelle sociale.
Des femmes sûres d'elles, menant leur vie professionnelle et sentimentale à leur gré. Pour la première fois, le mode d'entrée des filles dans la vie adulte n'est plus le mariage mais la vie sans mari !
-
Agacements ; les petites guerres du couple
Jean-Claude Kaufmann
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 10 Septembre 2008
- 9782253084365
Les agacements ne surgissent pas par hasard. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment et pourquoi l'atmosphère se charge soudain d'électricité dans les couples les plus pacifiques. Ils croient ne faire qu'un, mais ils se trompent ! Le choc des cultures continue à faire rage en silence, produisant des décharges émotionnelles quand un objet ou une attitude révèlent pour la millième fois l'intolérable et incompréhensible résistance de l'Autre. D'innombrables tactiques sont alors déployées : guerrières (vengeances secrètes), neutres (bouderies) ou subtilement amoureuses. Car cette histoire agitée heureusement se termine bien : c'est en sachant vaincre les agacements que se fabrique l'amour.
Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS, est l'auteur de nombreux livres sur le couple et la vie quotidienne, qui ont connu un large succès et ont été traduits en quinze langues. -
La méthode d'étude de jean-claude kaufmann consiste à prendre un élément simple de notre vie quotidienne, à enquêter en profondeur et à révéler par ce travail des aspects cachés du fonctionnement social.
Ainsi, le linge permet d'étudier la vie du couple et son évolution historique. par exemple, autrefois, l'épouse apportait le trousseau et aujourd'hui ce n'est pas un hasard si le repassage est un enjeu conjugal ; de même, le port du jean ou l'achat d'un lave-linge constituent des indicateurs de conjugalité. la piste du linge permet de comprendre pourquoi l'idée de partage égalitaire des tâches domestiques entre hommes et femmes ne parvient à s'appliquer que de façon limitée, pourquoi les deux conjoints recomposent l'inégalité même quand ils ne le souhaitent pas.
-
Le matin qui suit la première nuit d'une rencontre n'est pas un moment comme les autres.
Dans cet instant décisif peut naître une véritable histoire d'amour. c'est sur ce moment très particulier que jean-claude kaufmann porte un regard neuf. d'une plume limpide et colorée, il nous entraîne sur la trace de personnages auxquels il nous est facile de nous identifier. il ne s'agit pourtant pas de roman, mais de faits réels. le moindre geste (le petit bisou pour masquer les blancs de la conversation, la soudaine pudeur à la sortie du lit) est passé au crible sociologique et nous apparaît dans toute sa signification.
Loin des discours stéréotypés, il nous fait découvrir comment les choses se passent concrètement aujourd'hui dans les tout débuts de la vie à deux. et comment elles sont en train de changer.
-
Casseroles, amours et crises ; ce que cuisiner veut dire (2e édition)
Jean-Claude Kaufmann
- Armand colin
- 8 Avril 2015
- 9782200601508
« La table est le petit théâtre des familles. Avec ses jeux de rôles, ses répertoires imposés (raconter sa journée), ses délices et ses crises. Le repas est aussi le temps fort de la vie familiale.
Tout n'est pas simple cependant. Car si la famille rêve aujourd'hui de moments fusionnels, elle est désormais composée d'individus soucieux de leur propre liberté. Quand le fameux cri de ralliement est lancé, « À table !!! » (amoureusement au début, puis plus nerveusement à mesure qu'il est répété), cela signifie aussi : chacun arrête ses activités personnelles pour venir prendre place dans le cercle familial. Or certains (notamment les ados, mais pas seulement) ne sont pas pressés de le faire. Entre désir de proximité et de distance personnelle, trouver le bon ajustement exige désormais des compétences subtiles. Ce qui se passe autour de la table révèle comment une famille fonctionne. »
-
Cachez ces fesses que nous ne saurions voir ! Dans l'hémisphère Nord, la guerre des fesses sévit avec rage. À coups de régimes, de bistouri, sous la bannière tyrannique de la taille mannequin, il n'est question que de trancher dans ces rotondités. Mais côté Sud, le booty règne en sa pleine gloire callipyge, assumée, sacralisée.
Si le nez de Cléopâtre, en son temps, eût changé la face de la terre, le galbe des fesses préside, aujourd'hui, au train du monde. Jean-Claude Kaufmann a enquêté sur ce conflit planétaire et sur cette dictature des normes qui évoluent selon les modes et les époques.