Religion & Esotérisme

  • Le mystère Pascal

    ,

    • Salvator
    • 10 Février 2022

    Qu'est-ce que Pâques ? La réponse peut paraître évidente : la résurrection du Christ d'entre les morts. Et pourtant, cette interprétation ne fut pas celle des premiers chrétiens et ne s'imposa qu'après quelques siècles. En outre, elle occulte le fait que le mystère pascal englobe tous les aspects de la vie du chrétien et de l'Église. Cet ouvrage d'une profondeur exceptionnelle présente ainsi les différents visages de la Pâque : événement historique unique (mort et résurrection du Christ), moment liturgique et parcours spirituel. De la naissance de l'idée pascale lors de la traversée de la mer Rouge à notre propre passage de ce monde au Père, Raniero Cantalamessa nous propose un itinéraire riche et passionnant, nourri de la tradition biblique et patristique, qui envisage toutes les différentes significations du mystère pascal.

  • Les juifs dans l'Espagne chrétienne avant 1492

    Béatrice Leroy

    • Albin michel
    • 2 Avril 1993

    Présents en Espagne depuis l'Antiquité, les juifs ont longtemps vécu sans difficultés majeures au coeur des sociétés ibériques. Tolérés sous le pacte d'Omar, ils demeurent avec un statut particulier dans les royaumes chrétiens qui, du VIIIe au XVe siècle, entreprennent et réussissent la reconquête du sol espagnol, participant à presque toutes les activités économiques et culturelles.
    Au moment des guerres civiles et des tensions économiques des XIVe-XVe siècles, les juifs deviennent alors la cible d'attaques populaires, politiques et religieuses. Elles aboutiront à leur expulsion des royaumes de Castille et d'Aragon, le 31 mars 1492.

  • Dans cet ouvrage, bien documenté et au style alerte, Gérard Leroy nous raconte l'histoire fondamentale du christianisme. L'irruption des chrétiens dans l'Empire bouleverse la pensée gréco-romaine. Les idées bouillonnent dans ce petit monde méditerranéen. On ne cesse de s'interroger, voire de s'opposer, à propos de ce Christos. Pour sortir de ce cocktail de credo diffusés par tous les mouvements, l'Empereur Constantin convoque les Pères des Eglises orientales et occidentales au Concile de Nicée en 325.

  • Développez vos dons de sourcier : le guide pratique pour apprendre à sentir l'eau Nouv.

    L'eau, élément essentiel à la vie, compose notre corps à hauteur de 65 %. Indispensable à notre santé et dans notre quotidien, elle est partout autour de nous, souvent invisible.

    Les sourciers sont sensibles à la présence de l'eau. Cette capacité se trouve naturellement en chacun de nous et, avec de l'entraînement et les outils adéquats, il devient possible de la développer et d'apprendre à « sentir l'eau ».

    Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre les clés du don de sourcellerie : outils (baguettes de coudrier, Biorad, « en L », tenseur-boomeur, pendule...), précautions, exercices pratiques, méthodes pour arpenter un terrain... L'eau cachée n'aura bientôt plus de secret pour vous !

    Vous aussi, partez à la recherche des sources !

  • études sur le monachisme byzantin

    Julien Leroy

    • Bellefontaine
    • 20 Octobre 2007
  • quelques personnalités peuvent marquer leur époque et leur milieu ; c'est le cas de plusieurs rois et de plusieurs seigneurs des divers royaumes de l'espagne médiévale.
    c'est également le cas des groupes sociaux caractéristiques de cette espagne, qui font vivre les cours, les villes, les milieux politiques et religieux. ce livre a voulu camper les carrières du cid, des rois jacques ier d'aragon, alphonse x de castille, du prince juan manuel, et les carrières collectives des gens de la cour de navarre, des hommes des pouvoirs des cités espagnoles, des juifs, des maures, enfin des principaux ecclésiastiques espagnols.
    l'histoire de l'espagne au moyen âge est servie par ces figures.

  • La pierre cubique à pointe représente le chef-d'oeuvre que tout Maçon doit parvenir à réaliser en qualité de Compagnon fini. Les tableaux de Loge du XVIIIe siècle représentent clairement que tout itinéraire initiatique correspond à la transformation de la pierre brute en pierre cubique à pointe. Cette image de l'ascension vers la Transcendance correspond aussi à la recherche de la pierre philosophale. La hache fichée en son sommet, semblable à un marteau taillant, évoque la réalisation spirituelle à son apogée grâce à la réception de l'illumination initiatique. Elle a pour but de faire jaillir la lumière enfermée au coeur de la pierre. Le sommet de la pierre cubique à pointe est assimilable à un omphalos, une représentation visible et concrète du «centre du monde», d'une ouverture sur le divin, quintessence de l'être, point de rencontre du manifesté et du non-manifesté. La pierre cubique à pointe symbolise donc l'achèvement de l'oeuvre, l'aboutissement réalisé, le couronnement des efforts. Souvent oubliée ou méconnue, elle synthétise l'ensemble des connaissances de l'adepte. Cette pierre polie et burinée est, avec la planche à tracer du Maître, le symbole le plus important de la connaissance initiatique de l'Ordre maçonnique. Se référant aux sources, Jeanne Leroy nous permet de découvrir des éléments nouveaux sur le sujet.

  • Comment voir dans la boule de cristal

    Caroline Leroy

    • Exclusif
    • 18 Juin 2004

    Support de médiumité imparable, la boule de cristal jouit d'une telle réputation qu'elle est devenue dans l'inconscient collectif le plus percutant symbole de la voyance elle-même.
    Cependant, rares sont ceux et celles qui en connaissent toutes les clés, celles qui permettent d'extraire la quintessence des clichés étonnants qu'elle permet d'obtenir. caroline leroy comble avec ce livre une lacune fondamentale, offrant un mode d'emploi d'une rare précision, afin que tous et toutes puissent s'initier sans peine à cet outil de divination sans égal. oui, la boule de cristal est bien une porte ouverte sur des mondes cachés ; grâce à elle, l'avenir (le vôtre et celui de vos proches) n'aura plus de secrets pour vous.
    Ce guide incontournable constitue l'un des plus complets et l'un des plus détaillés à ce jour, vous proposant une initiation progressive à l'art de la divination par la boule de cristal, abordant chacune des phases de sa méthodologie d'une plume claire et concise. chaque chapitre s'articule autour de nombreux exercices pratiques ; vous franchirez aisément chaque nouveau niveau de difficulté, sans même vous en rendre compte.
    Prendre conscience de vos facultés, les développer sans faillir, telle est la direction suivie par caroline leroy de bout en bout. vous apprendrez à pratiquer la clairvoyance, mais également la clair-audience, la lecture médiumnique des objets et des couleurs. vous découvrirez les secrets d'une relaxation efficace et comment entrer rapidement en état médiumnique. vous comprendrez que toutes les boules de cristal ne sont pas identiques et saurez comment trouver celle-la qui vous convient.
    La "programmation" de votre boule, une technique méconnue et terriblement efficace. le déchiffrement des symboles qui vous apparaîtront. la dynamisation de votre puissance volitive. comment provoquer l'amour ou attirer l'argent par l'intermédiaire d'une boule de cristal. les liens entre le feng shui et la cristallomancie. vous saurez tout et davantage encore sur cet instrument remarquable. vous lirez surtout dans ce livre ce que vous n'avez jamais lu ailleurs : les secrets d'une pratique ancrée dans la modernité qui ne saurait pour autant renier ses racines.
    Un ouvrage indispensable pour quiconque désire s'initier aux arcanes de cet art divinatoire hors-normes.

  • Savoir exactement à quel type de personnes vous avez à faire, mieux cerner votre potentiel, savoir quand et de quelle manière agir avec une efficacité maximum... Tels sont quelques-uns des «miracles» qu'avec des moyens simples permet la Science sacrée des nombres. Un nom et un prénom suffisent le plus souvent pour tracer de celui ou de celle qui les porte un portrait extrêmement détaillé : psychologie, caractère, comportement en amour comme en affaires, compatibilités, ambitions, possibilités latentes...
    Qu'il s'agisse d'anticiper les galères d'une relation peu viable ou de vous désengager d'un projet promis à l'échec, de trouver le nom d'une entreprise le plus apte à vous donner toutes les chances de succès, de définir les périodes les plus favorables pour agir sur tel ou tel plan de votre vie, vous découvrirez dans ce livre des recettes éprouvées pour devenir un(e) gagnant(e). Des clés pour construire votre avenir grâce à une méthode simple et sans égale.

  • Le protestantisme à Jargeau : de 1601 à 1685 : d'après des documents tirés des archives départementales et des archives municipales de la ville d'Orléans / par P.-A. Leroy Date de l'édition originale : 1898 Sujet de l'ouvrage : Protestantisme -- France -- Jargeau (Loiret) -- 17e siècleJargeau (Loiret) -- Histoire religieuse -- 17e siècle Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'abbaye du Bec propriétaire de la baronnie du Hauzey et les habitants de Saint-Pierre-du-Boscguerard / Charles Leroy,...
    Date de l'édition originale : 1927 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Pourquoi l'homme est-il mis au monde ? Quel est le but de son existence ici-bas ? Est-il le spectateur éphémère du tableau de la création ou le lamentable jouet des forces aveugles qui se disputent ses sens et son coeur ? Après cette vie, l'homme n'est-il plus rien ou continue-t-il d'être quelqu'un ? Quel sera notre sort, heureux ou malheureux ? Le bien accompli sur la terre sera-t-il sa récompense et le mal son châtiment ? A ces questions, le christianisme répond avec une netteté et une certitude absolue. La vie de Jésus-Christ, sa personne, ses paroles, ses actes, son oeuvre, est le sujet le plus digne de l'attention de chacun. Aucun ne répond mieux aux préoccupations de l'heure actuelle. L'Evangile ne parle que de charité, pureté, humilité, sacrifice, abnégation. Depuis vingt siècles, les uns en baisent les pages avec respect et amour, les autres le poursuivent de leur haine et de leur mépris.

  • La levitation - contribution historique et critique a l etud Nouv.

  • "Ils se marièrent et..." Et si le dernier acte de la romance s'avérait n'être qu'un prelude à une union spirituelle qu'aucun petit caractère en bas de page ne saurait annuler ? Invitant tous les êtres unis ou ayant été unis par le mariage sous quelque acception que ce soit à dépasser ensemble le cadre simplement humain, l'auteur nous confirme qu'en Dieu nous sommes tous appelés "à être heureux pour toujours."

  • Moi, tout seul, pas capable

    Leroy Rene

    • Livre ouvert
    • 10 Octobre 2005

    Trop de personnes restent muettes, silencieuses. On les empêche de parler car leur parole dérange.

  • "Un homme est venu, très tard dans l histoire des hommes, qui s est interprété comme l Événement de l histoire. Il a rassemblé, il a soulevé des foules, il a souffert, il a été crucifié. Certains ont rendu témoignage de sa Résurrection. L ouvrage de M. Leroy convoque le lecteur au décryptage de cette histoire..."

  • Débattre ; quels enjeux pour l'église

    ,

    • L'harmattan
    • 20 Septembre 2018

    "Une longue tradition qui remonte au Moyen Âge a admis une importante dimension de débat des textes dogmatiques. Pourtant, l'Église catholique présente depuis le concile de Trente le visage d'une organisation à structure hiérarchique et autoritaire. Avec le concile Vatican II, l'ouverture sur les valeurs de la société moderne démocratique a permis de reconnaître la légitimité d'un débat dans la vie ecclésiale. Dans l'Église comme dans la société, deux façons de considérer la vie commune s'affrontent, et la possibilité même de les mettre en débat demeure souvent problématique et se heurte à bien des obstacles. - La question est donc là : y-a-t-il ou non débat dans nos organisations, sous quels modes, et avec quelles finalités ?"

  • Comment devenir voyant Nouv.

  • Qui sont ces matriarches que le grand Rachi désignait comme l'encens d'Israël? C'est une étude attentive des textes qui racontent Sarah, Rébecca, Léa et Rachel, suivie des histoires aventureuses, parfois tragiques, des prophètes, que propose cet ouvrage. Gérard Leroy a pris soin de situer ces textes dans l'histoire, de présenter leurs auteurs et leurs fonctions respectives, leur environnement politico-historique.

  • Cet ouvrage rassemble vingt grandes séquences de la Bible. Il s'adresse d'abord aux adolescents de 11 à 15 ans, mais aussi à leurs guides qui trouveront en marge de la narration quelques notes instructives. Car les auteurs ont eu l'heureuse idée d'adjoindre à chacun des récits qui s'enchaînent des informations sur la vie quotidienne des gens que l'histoire raconte. Les aquarelles de Bruno Launay, évoquant des temps qui paraissent d'un autre âge et qui pourtant ne nous sont pas étrangers, nous invitent à pénétrer la narration qu'elles illustrent. Car il ne suffit pas de comprendre, il faut aussi sentir, se laisser imprégner au fil des pages de la conscience d'un peuple. Leur histoire a posé les fondations sur lesquelles s'appuie le présent de notre histoire. L'objectif de ce livre est simple : faire découvrir nos lointains ancêtres en même temps que les signes de leur étonnante proximité.

  • La pierre cubique à pointe représente le chef-d'oeuvre que tout Maçon doit parvenir à réaliser en qualité de Compagnon fini.
    Les tableaux de Loge du XVIIle siècle représentent clairement que tout itinéraire initiatique correspond à la transformation de la pierre brute en pierre cubique à pointe. Cette image de l'ascension vers la Transcendance correspond aussi à la recherche de la pierre philosophale. La hache fichée en son sommet, semblable à un marteau taillant, évoque la réalisation spirituelle à son apogée grâce à la réception de l'illumination initiatique.
    Elle a pour but de faire jaillir la lumière enfermée au coeur de la pierre. Le sommet de la pierre cubique à pointe est assimilable à un omphalos, une représentation visible et concrète du " centre du monde ", d'une ouverture sur le divin, quintessence de l'être, point de rencontre du manifesté et du non-manifesté. La pierre cubique à pointe symbolise donc l'achèvement de l'oeuvre, l'aboutissement réalisé, le couronnement des efforts.
    Souvent oubliée ou méconnue, elle synthétise l'ensemble des connaissances de l'adepte. Cette pierre polie et burinée est, avec la planche à tracer du Maître, le symbole le plus important de la connaissance initiatique de l'Ordre maçonnique. Se référant aux sources, Jeanne Leroy nous permet de découvrir des éléments nouveaux sur le sujet.

empty