Policier & Thriller

  • Les derniers jours des fauves

    Jérôme Leroy

    • La manufacture de livres
    • 3 Février 2022

    Nathalie Séchard, celle qui incarna l'espoir de renouveau à la tête de l'État, a décidé de jeter l'éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s'installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d'ultragauche, fille d'un prétendant à la présidence, devient une cible...

    Maître incontesté du genre, Jérôme Leroy nous offre avec ce roman noir la plus brillante et la plus percutante des fictions politiques. De secrets en assassinats, il nous raconte les rouages de l'implacable machine du pouvoir.

  • Terminus Leipzig

    ,

    • Points
    • 11 Mars 2022

    Max Annas, Jérôme Leroy : deux auteurs, deux pays, une seule enquête !

    Christine Steiner, commissaire à l'anti-terrorisme, est mise sur la touche après une grosse bavure en opération lors de la traque d'un dangereux militant d'extrême-droite. Partie se changer les idées à Lyon, elle découvre une sorte de chaînon manquant à sa propre histoire. Son brusque départ pour Leipzig, à la recherche d'un certain Wolfgang Sonne - un ancien de la bande à Baader ­- est-il motivé par des raisons personnelles ou politiques ?

    Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux auteurs de romans noirs : l'Allemand Max Annas et le Français Jérôme Leroy. Récompensé du Deutscher Krimipreis, Max Annas est auteur de thrillers, dont Enfer blanc. Publié à La Série Noire et à La Manufacture de Livres (Les derniers jours des fauves, 2022), Jérôme Leroy a reçu de nombreux prix, notamment pour Le Bloc.

  • Norlande

    Jérôme Leroy

    • Points
    • 1 Juillet 2021

    Clara, 17 ans, fait partie des rescapés d'un massacre qui a ensanglanté la paisible Norlande. Comme Clara n'arrive plus à parler, elle écrit à une amie française. Elle cherche à comprendre l'attentat qui a décimé ses camarades pacifistes, cet été-là, sur l'île de Clamarnic. Elle raconte, aussi, une manipulation amoureuse et une innocence perdue. Norlande, enquête poignante d'une jeune femme sur elle-même, est un suspense psychologique tout en nuances. Et l'autopsie de nos sociétés en proie à la paranoïa identitaire.

  • La petite gauloise

    Jérôme Leroy

    • Folio
    • 21 Mars 2019

    Un flic est abattu par un autre flic en pleine nuit, dans une grande ville de l'Ouest. Bavure regrettable. Mais dans cette municipalité tenue par le Bloc Patriotique, la sécurité prime. Un homme qui court avec un flingue à la main ne doit pas s'étonner d'y laisser sa peau. Surtout s'il n'a pas l'air bien de chez nous. Dommage, le flic mort avait beaucoup à raconter. Son indic venait de l'avertir d'un attentat imminent. Tandis que les apprentis terroristes s'énervent, que l'antiterrorisme panique et que les cités virent à l'émeute, la Petite Gauloise, elle, attend son heure...
    Un roman coup de poing, très noir mais très drôle, où tout le monde en prend pour son grade.

  • Un peu tard dans la saison

    Jérôme Leroy

    • Folio
    • 10 Septembre 2020

    'est aux alentours de 2015 qu'un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s'empare de la société et affole le pouvoir. On l'appelle, faute de mieux, l'Eclipse. Des milliers de personnes, du ministre à l'infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître. Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l'Eclipse alors que la France et l'Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos ? C'est ce que pense Agnès Delvaux, jeune capitaine des services secrets.
    Mais est-ce seulement pour cette raison qu'elle espionne ainsi Trimbert, jusqu'au coeur de son intimité, en désobéissant à ses propres chefs ? Dix-sept ans plus tard, dans un recoin du Gers où règne une nouvelle civilisation, la Douceur, Agnès observe sa fille Ada et revient sur son histoire avec Trimbert, qui a changé sa vie au moment où changeait le monde.

  • Le bloc

    Jérôme Leroy

    • Folio
    • 10 Octobre 2013

    Cette nuit, tout peut basculer, le destin de la France comme ceux d'Agnès Dorgelles, d'Antoine Maynard et de Stanko. Demain, Antoine sera peut-être ministre, Stanko, lui, sera mort. Cette nuit, c'est la nuit où se négocie l'entrée au gouvernement du Bloc Patriotique, le parti d'extrême droite dirigé par Agnès. Cette nuit, c'est la nuit qui doit marquer l'aboutissement de vingt-cinq ans d'une histoire obscure, où ont dominé le secret, la violence et la manipulation.

  • L'ange gardien

    Jérôme Leroy

    • Gallimard
    • 25 Février 2016

    «On veut tuer Berthet.
    C'est une assez mauvaise idée.» Agent de l'Unité, une police parallèle devenue au fil du temps un véritable état dans l'État, Berthet est désormais une cible. Il sait trop de choses, depuis trop longtemps.
    Berthet ne veut pas mourir, il doit raconter son histoire à Martin Joubert, poète et auteur de polars. Il doit aussi continuer à veiller sur Kardiatou Diop, jeune, belle, noire et ministre.

  • Refuge

    , , , ,

    • Goater
    • 27 Novembre 2020

    Six nouvelles noires sur le thème du refuge. Exils, accueil, protection, existe-t-il une prison pour les imaginaires ?

    Avec la participation de six écrivains importants du polar français - Jérôme Leroy, Sébastien Gendron, Benoît Severac, Cyril Herry, Laurence Biberfeld - et le soutien du salon Noir sur la ville de Lamballe.

  • Novembre à Paris. Nestor Burma n'a pas la forme. La crève? Toujours est-il qu'il se sent dans un état cotonneux avec le sale pressentiment qu"il va lui tomber une catastrophe sur la tête.
    Tout commence par une enquête sans intérêt, mais les vrais ennuis ne tardent pas à arriver.
    La commissaire Faroux, patronne du 36 lui donne rendez-vous au Mercure Terminus Nord. Apparemment, un complot impliquant la police, des hommes politiques et des intérêts privés cherche à établir un ordre nouveau. La "task force" que la commissaire avzit constituée s'est faite décimer.
    Faroux réunit quelques jeunes flics surdoués, des geeks : contre-piratage, écoutes...ils ont besoin de nestor pour avancer sur le terrain, d'autant plus que des mineurs sont en train de disparaître et qu'ils ont découvert que le portable de Burma a été piraté et se trouve équipé d'un mouchard de dernière génération.
    Séquestrations, mafia, du Xe arrondissement, jeux de pouvoir, des abominables snuff movies, flics ripoux... grâce à sa connaissance des bas-fonds, Nestor va résoudre l'enquête et sortir les flics du pétrin...une fois de plus.

  • Monnaie bleue

    Jérôme Leroy

    • Table ronde
    • 17 Avril 2009

    Monnaie bleue est l'histoire secrète, violente et sombre de la france de la toute fin du vingtième siècle.
    On assistera, dans ce roman noir, à la vie habituelle des proies et des cibles d'un ordre social d'autant plus impitoyable qu'il est menacé. on assistera également aux manipulations, chantages et assassinats divers orchestrés par ceux qui veulent continuer à défendre l'indéfendable : polices parallèles, conseillers occultes et chiens de garde médiatiques. mais il sera aussi et surtout question, ici, de vengeance, d'honneur et d'amour fou.

  • Le tombeau secret

    ,

    • Le pythagore
    • 28 Septembre 2017

    Un homme est retrouvé mort au coeur du musée d'une ville de Champagne. Théophile Delanoix, notaire en retraite et spécialiste des papillons, gît au pied de la vitrine des lépidoptères, bras et jambes en croix, chevillé au sol par de gros clous comme un ... papillon géant. L'inspecteur Thomas est chargé de l'enquête. La journaliste Julia Vallier mène ses investigations de son côté, aidée de deux amis spécialistes du patrimoine.
    Plusieurs pistes se dégagent mettant en scène des personnages atypiques et suspects... Parmi eux, l'historien Alexandre Pernel - dont le grand-père a disparu sans laisser de trace dans les années 50 - qui fait preuve d'un comportement de plus en plus étrange. Les évènements s'enchainent dans un tourbillon haletant, avec l'apparition de mystérieux manuscrits médiévaux, de nouvelles agressions, une découverte insolite dans l'un des reliquaires de la cathédrale...
    Tous ces éléments sont-ils liés ? Happé dès la première ligne par les multiples rebondissements de l'intrigue, le lecteur retient son souffle jusqu'à la découverte de l'impensable... tombeau secret.

  • Ma fille, qui es-tu ?

    Margaret Leroy

    • Payot
    • 13 Janvier 2010

    Une petite fille étrange, une mère désemparée, un savant un peu fou, trois individus heurtés par la vie en partance pour l'Irlande à la recherche d'un mystérieux passé. Un suspense bouleversant écrit dans la tradition gothique du Rebecca de Daphne du Maurier, ou du Petit Copain de Donna Tartt.

    A Londres, de nos jours, Grace élève seule sa petite fille de quatre ans, Sylvie. Si leur vie est difficile, Grace est parvenue à maintenir un certain équilibre grâce à son travail de fleuriste et à son amitié avec Karen, dont la fille est la meilleure amie de Sylvie.
    Mais le comportement de l'enfant, déjà perturbé, devient de plus en plus étrange : violentes crises de colères, phobie de l'eau, cauchemars terrifiants. Et il y a pire : Sylvie est obsédée par une photo représentant Coldharbour, un petit port irlandais. Elle affirme à sa mère qu'elle vivait là, avant, avec sa famille, et souhaite rentrer chez elle.
    Quand la crèche renvoie sa fille jugée ingérable, qu'elle doit abandonner son travail, que Karen lui tourne le dos, Grace, démunie, se tourne vers Adam Winters, un singulier professeur en psychologie. Selon lui, Sylvie pourrait se souvenir d'une vie antérieure, qui se serait brutalement achevée. Accident ? Crime ? Pour le savoir, il faudra se rendre à Coldharbour, comprendre ce qui relie la fillette à ce lieu, à son histoire. Et si le danger rôdait encore, menaçant Sylvie ?
    - Ce suspense psychologique féminin peut toucher un large public par ses thèmes universels:
    * L'amour profond et désespéré d'une mère pour une enfant différente.
    * Le combat quotidien d'une mère célibataire : le regard, voire le jugement, de la société sur la famille monoparentale, les galères financières, la difficulté à refaire sa vie, à élever seule son enfant.
    - L'aspect effrayant de Sylvie rend le roman étrange et angoissant : sa façon de parler à sa mère comme si c'était elle l'adulte, ses déclarations sur son « autre famille » font froid dans le dos ; tout comme sa mère qui avoue avoir l'impression de vivre avec une inconnue.
    - L'aspect paranormal : traité avec beaucoup de précautions, de subtilité. Il ajoute mystère et poésie à l'histoire.
    - L'écriture est poétique, sobre et dépouillée.

  • M.O.T.U.S

    N.J. Leroy

    • Lilys
    • 10 Février 2015

    Disparitions étranges ?
    Morts suspectes de célébrités ?
    Et si tout avait un lien ?
    Avec M.O.T.U.S, découvrez comment certains évènements, pourtant si éloignés les uns des autres, pourraient être le fait d´une organisation bien plus puissante que n´importe quelle agence gouvernementale.
    Lisa Lorenzi, ex-mannequin et romancière, mène une existence insouciante auprès de son richissime époux, David BLUM, fils d´un riche diamantaire ; où les réalités de la vie sont masquées par les strass d´une vie de privilégiés.
    Mais la jeune femme remettra tout en question, lorsqu´une série d´évènements dramatiques et troublants lui feront prendre conscience que quelque chose ne va plus dans les agissements de son mari et de sa famille.
    Secrets, mensonges, meurtres, disparitions et théorie du complot sont autant d´ingrédients faisant partie de la recette de ce Thriller palpitant et parfois dérangeant.

  • Mais, qu'est-ce que tu fous là ?

    Serge Leroy

    • Edilivre
    • 13 Mai 2016

    Un trafiquant international d'armes a établi une base arrière au Cap Gris Nez.

    D'origine belge, le trafiquant est poursuivi par la Sûreté de l'État, le service d'espionnage de Belgique.
    C'est à un agent de ce service, le commissaire Laurent Waroquier, qu'il incombe de démasquer et neutraliser le trafiquant.

    Mais est-ce à cause de son attachement à la Côte d'Opale qu'il a été choisi pour cette besogne ?

    Et quand l'amour s'en mêle, le métier peut-il prendre le dessus ?

  • à vos Marx, prêts, partez !

    Jérôme Leroy

    • Baleine
    • 1 Mai 2009

    Pendant que le Poulpe s'enfonce dans la déprime, se noie dans la fleur de bière et se nourrit d'antidépresseurs, le Consortium - une bande d'affreux mégalomanes démoniaques au pouvoir illimité mais néanmoins vacillant - a décidé de tuer Karl Marx dont ils considèrent les théories comme le dernier bastion à abattre pour régner sans partage sur le monde ; ces mêmes théories qui aident Gabriel à ne pas sombrer complètement. Aussi, lorsque Alfredo Garcia vient solliciter son aide afin de déjouer le projet diabolique du Consortium, c'est un Poulpe certes sidéré mais décidé qui se prépare à voyager dans le temps pour aller sauver Marx.

  • En harmonie

    Jérôme Leroy

    • Des equateurs
    • 7 Mai 2009

    Le 1er mai 2008, disparaissait Frédéric H. Fajardie, l'un des pères fondateurs du néopolar français.
    Jérôme Leroy met en scène l'écrivain, né à Paris, dans le Nord-Pas-de-Calais à la recherche d'un hypothétique trésor de guerre enfoui dans les mines par la Gauche Prolétarienne. . Un prétexte pour l'auteur de "Jeunes femmes rouges toujours plus belles" et de "Bella, ciao" lui permettant de renouer avec les luttes sociales de sa jeunesse et de s'engager aux côtés des ouvriers de Metaleurop.

  • Frederic H. Fajardie

    Jérôme Leroy

    • Rocher
    • 25 Janvier 1994

    Entré en littérature en 1979 avec Tueurs de flics Frédéric H. Fajardie a donné d'emblée au roman noir une charge subversive qu'il n'avait jamais connue jusque-là. Quinze ans et trente livres plus tard, Fajardie s'est imposé comme un classique. Son style, au service d'un réalisme de l'essentiel, a joué sur toute la gamme du noir. Son oeuvre, portrait impitoyable des années 80, a pris des distances définitives avec tous les protocoles médiatiques et le consensus arrogant des gagneurs . Choisissant pour héros des gauchistes en rupture de ban et des flics déboussolés, des combattants de la guerre d'Espagne et des résistants ambigus, des femmes traquées et des hommes fragiles, il a exploré méthodiquement l'envers de l'histoire contemporaine et le no man's land des névroses sociales. C'est donc au lecteur qui commence à soupçonner que notre temps fait dominer l'imposture d'un totalitarisme secret car jamais nommé que Frédéric H. Fajardie s'adresse en priorité ; avec lui, le sens et la jouissance célèbrent leurs noces révoltées dans le fracas des armes, le soyeux de la nostalgie et le sourire de l'enfance.

  • Bref rapport sur une tres fugitive beaute

    Jérôme Leroy

    • Manitoba
    • 9 Janvier 2002

    Une grande ville française, dans un futur proche...
    Une épidémie d'une virulence incroyable, la " Rouge ", se déclenche soudain, décime la population et désorganise à très grande vitesse l'ensemble de la société. Les témoins de cette apocalypse bactériologique seront : un flic obsédé par la poursuite d'un tueur en série, un écrivain traqué par une secte survivaliste et une poignée de jeunes gens qui préfèrent le sexe et la philosophie à la loi du marché.
    Tous pris au piège de la quarantaine sanitaire, ils vont, le temps d'une journée, se croiser, s'aimer, se tuer, se perdre et se retrouver sous l'oeil ironique d'un virus qui sait qu'il a déjà gagné. Au carrefour de l'anticipation et du roman noir, Jérôme Leroy est en train de construire une sorte de Comédie humaine, chacun de ses livres apportant un peu plus de cohérence à sa vision d'un monde à venir dangereusement possible.
    Ses lecteurs retrouveront avec bonheur dans ce roman sa noirceur élégante tempérée d'humour et d'ironie.

  • La grâce efficace

    Jérôme Leroy

    • Manitoba
    • 19 Octobre 1999

    Nul doute, l?avenir sera noir. Ce recueil de Jérôme Leroy en est la preuve irréfutable : la réalité peinte dans La Grâce efficace est de la plus brûlante actualité. Et cette vision serait insoutenable si le nouvelliste ne mettait tout son talent de conteur à en reproduire une version plus romancée. Même si son écriture est engagée, le jeune auteur sait délester son oeuvre d?un trop grand poids didactique. Il invite plutôt le lecteur à le suivre dans des aventures palpitantes, partant du quotidien pour atteindre une dimension surnaturelle. La formule est magique : un suspense toujours renchéri, jusqu?à la chute que l?humour de Leroy seul permet d'accueillir. D?une noirceur tempérée d?émotion, l?ouvrage est aussitôt salué comme l?« un des meilleurs [recueils] de nouvelles (très) noires parus ces dernières années ».

  • Grace efficace/une si douce apocalypse

    Jérôme Leroy

    • Belles lettres
    • 10 Juin 2003

    Ce volume propose, en 14 nouvelles, une exploration à la fois effrayée et ironique du monde qui est le nôtre et de celui qui se prépare.
    On trouvera ici des princesses assassinées et des villes en crise, des fantômes d'amour perdu et des polices parallèles, des saintes sacrifiées et des manipulations génétiques, des révoltés flamboyants et des clones tristes, des villas au bord de la mer et des rédemptions hypothétiques, de brefs séjours à Florence pendant un pic de pollution et des ultimes bains de mer sur les plages de l'Europe de l'effet de serre.
    On pourra penser à Orwell mais aussi à Dante et à Pascal. L'auteur y a souvent pensé aussi. Affronter l'apocalypse n'exclut pas un certain dandysme. C'est même recommandé quand on a décidé, une fois pour toutes, d'entrer dans l'épouvante le sourire aux lèvres. Ces nouvelles avaient paru, en 1999, chez le même éditeur, dans la collection " Le Cabinet noir ", en deux recueils distincts, aujourd'hui épuisés : Une si douce apocalypse et La Grâce efficace.
    Pour les deux, la critique avait été élogieuse, soulignant l'élégance du style, la férocité de la critique sociale et un don évident pour les intrigues aux chutes les plus inattendues et les plus spectaculaires. Michel Abescat, dans Le Monde, avait ainsi parlé " d'un des meilleurs recueils de nouvelles noires de ces dernières années ". La présente réédition a été revue et augmentée de Travaux pratiques, une nouvelle inédite.

  • Rendez-vous rue de la monnaie

    ,

    • Autrement
    • 4 Mars 2005

    François Mareuil possède la passion des vieux livres. Il pourrait passer sa vie à fréquenter les bouquinistes mais le destin en décide autrement. Mareuil le Lillois qui, à cette époque, partage la vie de Pauline, connaît son premier chagrin d'amour. La jeune femme le quitte pour épouser le député local. Parti à l'armée, François intègre Saint-Cyr, puis un service occulte de l'Etat, appelé
    « L'Unité ». Il part alors exercer de nombreuses années la profession officieuse de barbouze un peu partout dans le monde.
    Lorsqu'il retrouve Lille après des années de tribulations, il y crée « Evènementiel sécurité » une compagnie de surveillance composée d'anciens flics ou de mercenaires. Un jour, tôt le matin, son ancien amour Pauline lui téléphone et lui donne rendez-vous dans un bar à 18 heures...

  • Le templier et le grand secret

    Thierry P.-F. Leroy

    • Pygmalion
    • 4 Juin 2014

    Deux corps calcinés sont découverts à Troyes. Tout indique que ces individus ont été tués par la Chair Salée, un dragon manipulé par le diable. La comtesse Blanche, régente de Champagne, charge le Templier Gondemar de l'enquête. Celui-ci doit faire face aux multiples pièges tendus par de mystérieux ennemis.

empty