A partir d'un chemin de croix biblique, inspiré de celui proposé par le pape Jean-Paul II en 2002, les enfants peuvent suivre les 14 stations. Pour chacune d'elle : un extrait de l'Evangile de Marc, un court texte expliquant ce que vit Jésus, une idée d'action à vivre en famille ou en paroisse. Les textes du livret ont été écrits par le père Pierre-Marie Leroy, curé de la paroisse Saint-Pol-en- Ternoise (62), et illustrés des dessins de Jérôme Brasseur.
Constellation Cendrars présente des inédits, des contributions littéraires et des articles critiques rendant compte des recherches actuelles autour de l'oeuvre de Blaise Cendrars.
Après une brève histoire de Lille, le numéro propose des études sur des écrivains lillois ou liés à Lille ainsi qu'une anthologie de textes qui évoquent Lille (Hugo, Samain, Aragon, Yourcenar, de Gaulle, Brûle-Maison, Desrousseaux, Simons, etc.).
Il constitue une occasion de découvertes comme celle d'un ancien maire de Lille, Géry Legrand, qui fut écrivain.
Ces ouvrages constituent une nouvelle collection des Editions Bruylant qui sera précieuse pour le praticien du droit.
Le nom propre modifié, coordonné par Sara Leroy B. Bosredon et O. Guérin, "Le Cluny, le Champollion : d'un emploi non prototypique de nom propre modifié E. Buchi et A. Wirth, "De la description définie au nom propre de persone [anthroponymie historique]" M. Noailly, "Être Chateaubriand ou rien" M.-N. Gary-Prieur, "Où il est montré que le nom propre n'est (presque) jamais "modifié"" K. Jonasson, "La modification du nom propre dans une perpective contrastive" S. Leroy, "L'emploi exemplaire, un premier pas vers la métaphorisation ?" C. Schnedecker, "Quand un certain David Bowie repoussait les limites du bon goût..." G. Kleiber, "Les noms propres "modifiés" par même"
Il y a trente ans, par un geste presque clandestin mais décisif, Jean-Carlo Fluckiger signait à la Bibliothèque nationale suisse, avec ses complices suisses et français, l'acte de fondation du Centre d'Études Blaise Cendrars.
Depuis, sa griffe manuscrite a tracé des lignes de fuite qui continuent à s'émanciper en ramifications foisonnantes, portées par l'énergie d'un chercheur enthousiaste qui n'a cessé de mettre en valeur l'oeuvre de Blaise Cendrars en menant de front de très nombreuses et très diverses activités critiques.
Balise temporelle de ces trois décennies, l'année 2014 offre l'occasion de mettre en évidence la portée de ce geste inaugural et de rendre l'hommage qui lui est dû à un chercheur ussi modeste qu'éminent, en invitant « au coeur du temps » celui qui avait amorcé « au coeur du texte » ses travaux sur Cendrars et Moravagine.
À leur tour, les amis de Jean-Carlo Fluckiger se sont réunis dans le présent volume pour inviter les corps et les esprits à « Partir avec Cendrars », à « Cheminer avec Charlot » avant d'« Aller à l'aventure » des mots, des figures et des espaces, convaincus qu'ils sont, avec le voyageur de L'Eubage, que le monde sensible a beau être cartographié, il n'a rien perdu de son mystère. La littérature, la musique, la peinture et le cinéma convoqués « au coeur du temps » offrent des univers en suspens, des formes ouvertes qui témoignent des pistes de réflexion lancées telles des fusées il y a trente ans et que tous sont toujours prêts à saisir au vol.