Jean Leroy

  • Rajasthan ; richesse de l'Inde

    ,

    • Pages du monde
    • 29 Octobre 2015

    « Chemins ensablés, villages protégés par des haies d'épineux, couleur des façades, des habits des femmes, des turbans des hommes ». Aujourd'hui, le Rajasthan est l'Etat le plus touristique de l'Inde.
    Neuf mois de reportage pour vous raconter l'histoire du Rajasthan illustrée par les fresques visibles dans les palais et forteresses du Mewar et les cités aux portes du désert, ville rose, bleue, blanche et ocre.
    Dans ce pays dynamique qui se modernise et se développe vite, les traditions sont toujours vives et nous partagerons la joie de la préparation de Diwali à Jaïpur, la rencontre avec le Maharana d'Udaïpur dans son palais de rêve, l'architecture en dentelle de pierre de Jaisalmer d'où nous ressortirons couverts des couleurs de la Holi. Nous nous arrêterons au « marché des fiancés », des jeunes Gracia, au « bain avec les morts » chez les Bhil, à un mariage chez les musiciens du désert. Nous découvrirons un peu des mystères des Jaïn, leurs temples de marbre. Ce marbre, qui comme l'or, les épices, les soieries, l'opium, les pierres précieuses, a fait la richesse du Rajasthan.
    Ce marbre dont l'écrin le plus majestueux reste le Taj Mahal qui marque l'entrée dans ce Rajasthan où Gilbert Leroy vous propose de l'accompagner.
    Nouvelle édition en version brochée de l'ouvrage paru fin 2012

  • Passé glorieux d'une abbaye qui rayonna au coeur de l'Europe, à la limite de la Flandre et du Hainaut, passé industriel, passé tissé par des êtres d'exception à l'image de Louise de Bettignies... Saint-Amand-les-Eaux a choisi de vivre son passé au présent. Pour mieux inventer l'avenir.

    «C'est le lieu d'un après-midi magique» entrevoit Patrick Besson dans sa préface fantaisiste et inspirée. Un élan des rêves qui permet aux artistes d'aujourd'hui, peintres, musiciens, poètes ou sportifs, de vivre au diapason de leurs illustres aînés. Par-delà les «incontournables» que sont la Tour abbatiale, l'échevinage, l'eau, la forêt, les thermes ou le casino, l'écrivain Hervé Leroy, les photographes Delphine Lermite, Jean-Pierre Duplan et Éric Le Brun, révèlent le portrait sensible d'une ville où tout semble possible.

  • Passion Formule 1

    Dominique Leroy

    • Sky comm
    • 16 Novembre 2010

    Ce livre-cadre est dédié à tous les passionnés et amoureux de Formule 1 !

    Qualité des photos, anecdotes de l'auteur et vitesse enivrante des voitures seront au rendez-vous.

    Discipline de sport automobile, la Formule 1 est aujourd'hui l'un des évènements sportifs les plus médiatisés, avec la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques. Dans cet ouvrage, Dominique Leroy nous fait partager cette passion par le biais de la photographie.

    Amateurs et passionnés pourront découvrir ou redécouvrir les plus grands circuits mondiaux : Paul Ricard, Monaco, Interlagos, Donington Park, Hockenheim, Estoril, Suzuka. et les exploits des plus grands pilotes : Alain Prost, Nelson Piquet, Thierry Boutsen ou encore Rubens Barrichello.

  • Le cinéma de ma jeunesse ; 1945-1995

    ,

    • Hors collection
    • 31 Octobre 2012

    Le cinéma exerce depuis sa création une fascination sur les publics de tous âges et remplit les salles. Illustré de plus de 300 photos rares,  ce livre raconte 40 ans de cinéma d'émotion, 40 ans d'histoire populaire, décennie par décennie.
    Chaque film emblématique d'une génération est remis dans son contexte à la lumière d'un texte vivant et nostalgique et de photos d'époque.
    A la fin des années 40, la télévision n'a pas encore envahi les foyers français, le cinéma de quartier ne désemplit pas. Ce ne sont pas seulement des films que l'on va voir mais les actualités, quelques dessins animés et les publicités de Jean Mineur et son fameux ""Balzac 001"". Le cinéma est, dans ce temps-là, une fenêtre ouverte sur le monde.
    Hollywood a débarqué en même temps les soldats américains avec les grandes stars que sont : Clark Gable, Greta Garbo, Marlene Dietrich, Gary Cooper, Charlie Chaplin...
    ""Autant en emporte le vent"" marque le début des années 50 (sorti aux Etats-unis en 1939), puis viennent Don Camillo, La Fureur de vivre, Et Dieu créa la femme, Ben Hur...
    Les années 60 ne sont pas moins riches : la nouvelle vague commence à faire parler d'elle, Jean Marais resplendit dans Le Bossu, Hercule, Maciste... , la Hammer entame son cycle vampirique, la comédie française trouve une seconde jeunesse : Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, ... James Bond séduit la belle Ursula Andress dans Docteur No, Jean Gabin est Le Pacha...
    Bruce Lee lance la mode du Karaté dans les années 70 et le cinéma érotique profite de l'ère post soixante huit  avec Emmanuelle ; Star Wars révolutionne le space opéra.
    Sylvester Stallone est un genre à lui tout seul. Rocky et Rambo goûtent l'ivresse des sommets au cours des années 80.
    On pourrait en citer des dizaines, tous sont devenus cultes ; ils ont chacun dans leur temps marqués des familles entières, témoins des moeurs des différentes époques.
      La fabuleuse histoire du cinéma, celui qui a laissé dans nos coeurs les images du bonheur.

  • Sculptures en Champagne au XVI siècle

    Pierre Eugène Leroy

    • Faton
    • 25 Avril 2009

    Ce livre rend compte d'un miracle longtemps occulté. Pendant quelques décennies - de 1470 à 1530 environ - une région, la Champagne méridionale dans un vaste rayon autour de Troyes, a connu, malgré les fléaux ordinaires de ces siècles de fer : peste, famine et menace de guerre, un temps d'équilibre qui s'est traduit par une floraison artistique stupéfiante. Harmonie sociale relative, dynamisme démographique et économique, esprit d'initiative d'une bourgeoisie marchande qui croyait au retour des foires de Champagne, inspiration venue d'un clergé instruit et volontaire, enfin qualités artistiques d'un groupe cohérent d'artisans, accompagnent cet essor au cours duquel le Moyen Age se prolonge en pleine Renaissance. Doués du sens pratique d'hommes rompus aux métiers manuels mais aussi nourris d'une culture européenne - flamande et germanique surtout - orfèvres, brodeurs, menuisiers, peintres, verriers et imagiers ou sculpteurs, le plus souvent anonymes, ont su par leurs productions combler les attentes de toute une société. Ils composèrent alors en grand nombre, objets, livres, tableaux, verrières et statues en pierre et en bois, dont beaucoup subsistent encore.
    Si le vitrail est maintenant mieux connu, la sculpture a moins retenu l'attention des chercheurs. Ce livre donne à voir cette production qui a affecté jusqu'au plus modeste édifice. Un inventaire complet et informatisé a relevé plus de 1000 statues de cette période. Ce livre en montre 10% en respectant les proportions pour chaque thème, 300 Vierges à l'Enfant ont été relevées, une trentaine sont présentées ici, etc. Dans ce choix ce sont les oeuvres moins connues qui ont été privilégiées. C'est dire qu'il donne une image exacte de l'imaginaire religieux des hommes et des femmes de ce temps. Il permet aussi de suivre l'évolution de cette statuaire encore très gothique dans son inspiration et son traitement à la fin du XVe siècle et qui petit à petit se "détend" mais aussi se fait plus précieuse sous l'influence de "l'air doux d'Italie".

  • Filip, mathilde, elisabeth et gabriel

    ,

    • Polet photo production
    • 25 Juillet 2005

    La Belgique est leur métier. Reportage photo avec commentaires sur la vie publique et privée du Prince Philippe, de la Princesse Mathilde et de leurs enfants.

  • Surf photography of the 1960's and 1970's

    Leroy Grannis

    • Taschen
    • 14 Octobre 2010

    A la recherche de la vague parfaite "Grannis' [...] book has the effect of a time capsule, bringing back an era that continues to resonate for us in shades of Technicolor and black and white." - Los Angeles Times Book Review Alors que le surf n'a jamais été aussi en vogue, voici l'occasion idéale de revenir à l'origine de ce succès. Inventé par des Hawaïens il y a plus de cinq cents ans, le surf a commencé à gagner le continent dans les années 50: plus qu'un sport, il est alors devenu un véritable mode de vie qui a fait des émules dans le monde entier. LeRoy Grannys, l'un des plus grands photographes de surf, a commencé à pratiquer en 1931 et s'est mis à immortaliser cet univers particulier en Californie et à Hawaï au début des années 1960.

    D'abord publié en édition limitée, épuisée dès sa sortie, l'ouvrage réédité met en valeur les photos les plus fascinantes de Grannis, de la joie d'avoir réussi à surfer la vague parfaite à San Onofre aux wipeouts spectaculaires de la célèbre North Shore d'Oahu. Une des caractéristiques de ses photographies est d'être au plus près de l'action, grâce à un appareil résistant à l'eau de sa conception. Son travail couvre une grande variété de styles de surf, allant des compétitions aux surfeurs itinérant le long de l'autoroute de la côte Pacifique. Cet ouvrage est l'essence d'une époque et d'un sport à son âge d'or.

  • Nos années camping

    ,

    • Hors collection
    • 22 Octobre 2015

    A la mer, à la campagne ou à la montagne, en colonies de vacances, en famille ou entre copains, le camping, dès les années 50, est devenu synonyme de vacances réussies. Pour les plus modestes, partir avec une canadienne, un réchaud, une bonne glacière et un duvet restait accessible. En stop, en car ou en train, toutes les destinations étaient permises. De nombreuses stations balnéaires ont éclos le long des côtes, des circuits de randonnées se sont ouverts dans les massifs montagneux, l'explosion des campings municipaux et des bases de loisirs a accéléré le phénomène "camping".
    Dans la nuit du 31 juillet au 1 août, des familles entières s'entassaient dans les voitures, direction le Sud, tous empruntaient la fameuse nationale 7, ou encore la nationale 20, la joie au coeur. Les magazines de vente par correspondance proposaient un matériel toujours plus abondant qui permettaient aux vacanciers de parer à toutes les éventualités. Cet album réunit toutes les images de cet univers sympathique et coloré : photos de vacances, extraits de catalogues : Manufrance, La Camif, La Redoute...
    , cartes postales, dépliants publicitaires, archives personnelles des auteurs... Retrouvez le parfum des vacances d'autrefois sans oublier les conseils de Bison futé et les prévisions de Madame Soleil.

empty