Jean Semal

  • La r(ê)volution perhumaniste ; une utopie d'avenir

    Jean Semal

    • Memogrames
    • 7 Mars 2015

    Le livre que nous propose Jean Semal est un savant et surprenant cocktail de souvenirs autobiographiques, de portraits de celles et ceux qui ont croisé son chemin et de réflexions philosophiques. Il nous interpelle avec sa r(ê)volution perhumaniste, clé d'une eutopie d'avenir et fruit d'une longue réflexion nourrie de nombreuses expériences de vie. L'auteur nous prévient d'entrée de jeu : « Arrivé au crépuscule d'une vie qui m'a réservée tant de merveilleux moments tout en m'évitant les pires ennuis, je ressens l'opportunité de faire un bilan. Comment ai-je pu cueillir tant de beauté en échappant à tant de désordre ? Certes, mes moments de faiblesse furent patents et mon manque d'ambition bling-bling ne m'a guère conduit sur les Sentiers de la Gloire. Si je me suis essayé à la présente écriture, c'est afin de m'interroger sur cette résilience qui m'a soutenu dans l'épreuve, pour essayer d'en dégager quelque règle normative qui puisse être utile à autrui. Élevé dans un milieu modeste, j'ai bénéficié d'une protection familiale ferme et prudente associée à un sens aigu du devoir et de la reconnaissance vis-à-vis de mes éducateurs (qui furent le plus souvent des éducatrices). Clairement, j'ai souvent joué à cache-cache avec le danger et j'ai contourné maintes menaces de voir mettre un terme prématuré à ma course au bonheur tranquille. Mais pour autant que je me souvienne, ma vie s'est déroulée sans regrets grâce à l'amour, à la sympathie et à l'aménité que j'ai pu échanger avec mes compagnes de vie, avec mon essaim familial (ascendant, descendant, collatéral et reconstitué), ainsi qu'avec les cercles d'amies et d'amis que j'ai eu la faveur de fréquenter. Toutes et tous m'ont fait bénéficier d'échanges enrichissants dans la confiance et l'estime réciproques. C'est dans ce contexte que je voudrais porter témoignage afin que mes complices en humanitude puissent évaluer les aboutissements de ma quête réflexive. Pour cela, dire d'où je viens et ce que j'ai vécu. Décrire mes rencontres avec des personnes et des situations qui m'ont permis de progresser en cordialité et en spiritualité pour arriver à identifier les paramètres de la vie bonne. »

  • Le bestiaire caché de Félicien Rops

    Jean Semal

    • Editions namuroises
    • 14 Septembre 2009

    Trois amateurs de Félicien Rops se sont associés pour disséquer un dessin inédit de l'artiste. Sur base de copies rétro-inverses de l'oeuvre sur supports transparents, ils ont mis en évidence un bestiaire caché d'une très grande complexité. Chaque lecteur de l'ouvrage pourra se confectionner aisément son animalerie personnelle, avec pour seule limite l'ingéniosité et la ténacité de sa recherche. Mais au delà de son oeuvre graphique, le Beau Fély fut aussi auteur littéraire, en échangeant des milliers de courriers avec ses contemporains. Cet aspect de la personnalité ropsienne est reflété dans un ensemble de saynètes et fabliaux qui expriment, à la manière de Rops, les fortitudes et les turpitudes de l'humanité. En pleine année Darwin, les commentaires du bestiaire caché illustrent combien l'humain peut avoir conservé, au long du processus d'évolution, des comportements de type reptilien...

  • Un Brexit acquis à coup de mensonges, un président démoniaque à la tête des USA tweetant des contre-vérités à longueur de semaines, des emplois d'assistants parlementaires et des réunions de conseils d'administration fictifs, un dictateur turc réprimant l'opposition à coup d'allégations nonfondées, des frontières-barbelés au coeur de l'Europe face à d'improbables invasions, la haine de l'étranger inoculée par des informations totalement erronées, ... La gouvernance par mensonges deviendrait-elle la norme ? S'interrogeant à ce propos, Jean Semal a rédigé un bref essai intitulé Poléthique et Post-Vérité, sous-titre : l'éthique politicienne et l'art du mensonge immédiat et de la vérité différée chez les gouvernants. Essai qu'il publie naturellement chez Memogrames, en prolongement de son précédent ouvrage, La R(ê)volution perhumaniste, paru en 2015. Le concept de vérité a pris un coup de vieux ces derniers temps. Les réseaux sociaux ont créé un espace où vérité et mensonge, faits et rumeurs, coexistent sur le même pied. Les fausses informations sont rapidement partagées le long des cascades informatiques. Peu importe la vérité d'une information, pourvu qu'elle soit copiée. Le nivellement par le bas du paysage informatique libère dès lors des torrents de sexisme et de racisme. Quant aux événements de grande ampleur comme le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des USA, ils ont témoigné d'un populisme croissant qui s'oppose aux élites, à l'autorité et aux institutions. Certes, la Vérité avec V dans un monde complexe sera toujours teintée de subjectivité. Les campagnes politiques actuelles se gagnent par l'émotion et non par la démonstration. Les "faits" ne sont bien souvent que des points de vue fondés sur des croyances alimentant une démocrature post-vérité et post-factuelle. Mentir, mentir et éventuellement rectifier ensuite. Promettre, promettre et éventuellement se défausser sur les adversaires de l'insuccès qui s'en suit.
    L'ouvrage développe une recherche des dénis démagogiques qui ont conduit à l'élection de Donald Trump et au Brexit, mais aussi aux scandales du Pénélogate en France ou de Publifin en Belgique.

  • Faire face à l'effondrement ; politique de la catastrophe

    Luc Semal

    • Puf
    • 13 Mars 2019

    Un vent de catastrophisme souffle aujourd'hui sur les mobilisations écologistes, et notamment sur sa jeunesse. Parce que nous n'avons pas su nous adapter, l'effondrement à moyen terme de nos sociétés s'est transformé en quasi-certitude.
    La perspective catastrophiste est loin d'être anodine. Elle fait partie intégrante des théories et des mobilisations écol ogistes depuis un demi-siècle. Et loin de déboucher nécessairement sur une rhétorique sacrificielle, elle peut constituer un aiguillon démocratique pour aider un collectif à réagencer ses théories, ses pratiques et ses projets politiques dans un sens plus compatible avec la réalité du contexte écologique et matériel qui s'annonce. Elle pourrait enfin permettre aux démocraties modernes de se réinventer pa r la formulation d'un projet qui, sans renoncer aux idéaux de liberté et d'égalité, prendrait en revanche ses distances avec son imaginaire trop continuiste, dans une forme - à ce jour inexistante - de démocratie post-pétrole et post-croissance.

  • En lien étroit avec le manuel et imprimé en couleur pour un travail de classe avec également des parties en bleu pour un travail en autonomie ; il propose des activités supplémentaires pour chaque rubrique, des fiches d'écoute guidées des compréhensions de l'oral et des exercices et des activités d'écoute complémentaires.

  • Le dodo, le mammouth, le loup de Tasmanie. ces animaux quelque peu mystérieux sont entourés d'histoires parfois si étranges qu'on douterait qu'ils aient réellement existé. Et pourtant du plus petit pinson au gigantesque mammouth, ce bestiaire présente une liste des animaux disparus à travers l'histoire récente. Qu'est-ce que la sixième extinction ? Dans la longue histoire de la terre, il y a déjà eu cinq extinctions massives. Provoquées par des phénomènes naturels, elles ont vu, à chaque fois, disparaître de très nombreuses espèces. La cinquième a eu lieu il y a 65 millions d'années. La sixième est actuelle, elle voit le nombre d'espèces animales et végétales s'éteindre de façon accélérée. L'homme est suspecté d'avoir, sinon donné le coup de grâce, au moins joué un rôle important. La sixième extinction commence il y a 40 000 ou 50 000 ans, notamment pour les grands mammifères, et s'accélère au cours du dernier millénaire, voire ces dernières centaines d'années. Des oiseaux, des rongeurs, des grands fauves, à poils, à plumes, grands et petits, voici un surprenant bestiaire qui présente, pour chaque animal, sa carte d'identité, son mode de vie, son habitat et le récit de son extinction. Chaque espèce nous raconte son histoire comme un conte que viennent appuyer de grandes photographies muséographiques par leur côté poétique et mystérieux. Ces photographies exceptionnelles, car représentant des spécimens rarissimes, voire uniques, ont été prises au Musée Naturalis près d'Amsterdam. À travers 70 portraits ethnozoologiques ce livre propose un aperçu des nombreuses espèces qui ont disparues depuis 50 000 ans et jusqu'à aujourd'hui !

  • L'approche actionnelle, une méthode pour parler et agir avec efficacité.

  • Imprimé en 4 couleurs :
    Couleur = travail de classe, consignes en allemand.
    Bleu = travail en autonomie, consignes en français.
    Il comprend :
    Activités supplémentaires pour chaque rubrique.
    Fiches d'écoute guidée des compréhensions de l'oral.
    Exercices et activités d'écoute supplémentaires (Extra plus).

  • Ubu à l'Elysée

    Claude Semal

    • Aden belgique
    • 3 Juillet 2009

    Claude Semal est un chanteur, auteur et comédien belge. Homme de spectacle, acteur bouffon, auteur satirique, parolier intime, pamphlétaire méditatif, journaliste et militant à l'hebdomadaire Pour (1974-1980), cofondateur du théâtre Le Café à Bruxelles, Claude Semal a enregistré une dizaine de CD, la plupart pour le label Franc'Amour, et produit une vingtaine de spectacles. Il a fondé en Belgique sa propre compagnie théâtrale (Le Théâtre du Chien Ecrasé). On a pu le voir au cinéma dans le film La Raison du plus faible, de Lucas Belvaux ou encore dans Camping Cosmos de Jan Bucquoy.
    Il a joué durant l'été 2007 au Festival d'Avignon deux de ses spectacles : Cabaretje (avec Eric Drabs) au Théatre des Doms et OEdipe à la Ferme (avec Ivan Fox) au Théatre Gilgamesh.
    Il a enregistré à l'automne 2007 son dixième album (Belgik).

  • L'approche actionnelle, une méthode pour parler et agir avec efficacité * Ancrage dans l'approche actionnelle, avec de nombreuses tâches stimulantes et originales pour donner du sens à ce qu'apprennent les élèves.
    * Des documents authentiques, sonores ou écrits, pour initier les élèves aux réalités des pays germanophones.
    * Le CD audio élève dans le manuel pour s'entraîner avec les documents authentiques en autonomie.
    * Un entraînement aux cinq activités langagières et un travail linguistique sur la grammaire, le lexique et la phonologie.
    * Une préparation à la Zertifikation en fin de chaque chapitre dans les pages Wie gut du bist !

  • Acquérir des compétences opérationnelles.

    En situation de communication authentique.
    Savoir agir dans les 4 domaines individuel, éducationnel, professionnel, social.
    Développer des compétences (le Socle commun des connaissances).
    Triple objectif : connaissances (savoirs), capacités (savoir-faire) et attitudes (stratégies).
    Projet d'apprentissage ancré dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.

    Pédagogie ancrée dans des objectifs d'action en situation complexe nécessitant d'être entraîné aux 5 compétences.
    Entraînement différencié aux 5 compétences => utilisation en groupes de compétences : chapitres centrés soit sur l'oral, soit sur l'écrit.
    Orientation par la tâche des plus simples aux plus complexes.
    Le sens de l'apprentissage (sa raison d'être en terme de réussite d'action) est immédiatement perceptible par les adolescents.
    Un maître mot, l'authenticité : exposition ' la langue authentique et authenticité des situations sociales (même fictives) dans lesquelles la langue est utilisée.

    Authenticité des situations de communication proposées (dans les activités d'apprentissage simples et dans les tâches complexes) : prise en compte des situations courantes des adolescents d'aujourd'hui.
    Authenticité des personnages : multiculturalité de l'Allemagne d'aujourd'hui ' profils psychologiques réalistes, organisations familiales diverses, implantations géographiques de l'action.
    Authenticité et actualité de la langue : de la langue parlée des adolescents à la langue soutenue des textes écrits ou de la prise de parole en continu.
    Authenticité des nombreux documents sonores et écrits : émissions de radio, interviews, chansons, films, textes informatifs, textes littéraires.
    Un apprentissage en 4 étapes.

    Exposition active à la langue : guides d'écoute et de lecture ' confrontation à la langue ' entraînement à l'inférence.
    Repérages, guidage, aides lexicales et grammaticales pour l'usage en interactions.
    Démarche inductive : pratique raisonnée basée sur l'observation active ' les règles de grammaire sont co-construites par les élèves avant d'être transférées.
    Évaluation basée sur le CECRL dans l'esprit de la certification : compétences opérationnelles : bilans, aides À la révision, entrainement, auto-évaluation, évaluation basée sur le niveau A1 (1re année d'apprentissage 6e, 5e ou 4e).

  • De la Sensibilité générale et de ses altérations dans les affections mélancoliques, par M. le Dr Semal,...
    Date de l'édition originale : 1875 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Des documents authentiques, sonores ou écrits, pour initier les élèves aux réalités des pays germanophones.
    Le CD audio élève dans le manuel pour s'entraîner en autonomie.
    Des situations et des personnages authentiques, proches de la réalité des jeunes de l'Allemagne d'aujourd'hui.
    Un entraînement aux cinq activités langagières avec, pour chaque chapitre, une dominante écrit ou oral permettant l'organisation en groupes de niveau de compétence.
    Des tâches simples ou complexes qui orientent l'apprentissage vers la réalité d'un séjour en pays germanophone.
    Des chansons et des films actuels à découvrir.

  • L'approche actionnelle, une méthode pour parler et agir avec efficacité.

  • Traite de pathologie vegetale

    Semal

    • Presses agronomiques gembloux
    • 5 Novembre 1999
  • Ce CD audio de remplacement est proposé en cas de perte du CD audio élève inséré dans le manuel de l'élève.
    Contenu du CD audio élève (75 minutes).
    Les rubriques phonologiques (Melodien) du manuel et du cahier d'activités.
    Les textes d'écoute supplémentaires (Extra plus) des atmosphären et Unter der Lupe.
    Les 8 chansons de Unter der Lupe.

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