Ce livre, c'est l'histoire d'une année qui restera à jamais unique. Les deux champions les plus titrés de ce sport sont revenus au sommet du jeu, alors que beaucoup les voyaient déjà "retraités". Roger Federer nous a offert l'une de ses plus belles saisons l'année de ses 36 ans. Avec une sensation pour commencer : celle de le voir triompher dès son retour sur le circuit à l'Open d'Australie, le premier tournoi majeur.
Et contre Rafael Nadal qui plus est, revenu lui aussi de "nulle part"... Puis à Wimbledon, il s'est imposé comme jamais, sans perdre un set. Pour se retrouver en position de redevenir n°1 mondial. Rafael Nadal, après avoir échoué d'un souffle en Australie, est redevenu le maître sur sa terre battue de Roland Garros, pour un 10e titre, total ahurissant que jamais un champion n'avait atteint dans un même tournoi du Grand Chelem.
En septembre, l'Espagnol allait triompher à New York, dans l'US Open, en n°1 mondial qu'il était à nouveau. Cette extraordinaire "année des légendes" laisse aussi une belle place au tennis féminin à la hiérarchie plus incertaine que jamais. Un Beau Livre avec de magnifiques photos, pleines d'émotions. Avec tous les résultats, pour ne rien oublier de cette année qui restera mémorable pour notre sport.
Comme pour Roger Federer et Rafael Nadal.
C'est une grande page de l'Histoire du tennis qui est retracée dans ce livre. Celle qu'a écrite en 2007 Roger Federer, que beaucoup considèrent déjà comme le plus grand joueur de tous les temps. Dans cette ANNEE DU TENNIS, c'est un plaisir de retrouver le n°1 mondial de Melbourne à New York en passant par Wimbledon. Dans ces hauts lieux du tennis, Roger Federer s'est à chaque fois imposé, réussissant le petit chelem pour atteindre à 26 ans le cap de 12 victoires dans les tournois majeurs, à seulement deux titres du fabuleux record de Pete Sampras. Des images saisissantes, pleines d'émotion et de talent.Un seul titre lui manque, celui que tout le monde ou presque souhaite le voir gagner enfin : Roland Garros. Mais sur la terre battue parisienne, c'est encore son "vieux " rival Rafael Nadal qui s'est imposé, pour la troisième fois. L'Espagnol résistera même pendant cinq sets à Federer avant de s'incliner sur le gazon de Wimbledon. Un duel mémorable, retracé dans ce livre, où au fil des pages vous pourrez voir monter l'étoile Djokovic, ce jeune homme de 20 ans, finaliste de l'US Open dont les imitations ont déjà fait le tour de la planète.2007, c'est aussi l'Année Justine Henin. La n°1 mondiale a remporté deux titres du Grand Chelem, et gagné à New York ses duels successifs avec les soeurs Williams, qui ont remporté les deux autres titres. Une sacrée performance. On en rêve pour des Français qui ont obtenu sur le gazon londonien leurs meilleurs résultats, avec l'inattendue finale de Marion Bartoli, devenue n°1 française, et la demi-finale de Richard Gasquet, auteur d'une remontée fantastique contre Andy Roddick.L'ANNEE DU TENNIS 2007, pour revivre et savourer les plus grands moments d'une année riche en émotions. Idéale pour les amoureux du tennis. La 29è édition d'une collection qui fait référence. Un livre à garder précieusement.
Rafael Nadal en couverture de L'Année du tennis 2013 : impossible même de l'envisager au mois de janvier, quand l'Espagnol achevait, loin des courts australiens où Novak Djokovic remportait un 3e titre consécutif, son septième mois de convalescence. Loin des courts, mais avec un coeur gros comme ça, Nadal préparait un retour qui allait vite se révéler phénoménal. Pour être à son meilleur à Roland Garros, puis à l'US Open, où il allait se rapprocher irrésistiblement de la place de nº1 mondial. Inespéré, avec ses genoux qui ne le laissaient pas toujours tranquille... Cette épopée, L'Année du tennis 2013 vous la fait revivre au fil des pages, avec les moments les plus émouvants, et les images les plus fortes d'un retour exceptionnel.
Mais L'Année du tennis, c'est aussi (c'est enfin !) ce premier triomphe britannique à Wimbledon, où Andy Murray a succédé à Fred Perry, 77 ans après. Et c'est encore ce grand jour du tennis français vécu dans le " temple " avec Marion Bartoli, héroïne d'un Wimbledon de toutes les surprises, avant d'en créer elle-même une autre de plus grande taille encore en annonçant, au lendemain de l'exploit et au coeur de l'été, sa retraite définitive, à seulement 28 ans !
Un tennis français qui aura vécu deux autres grands moments avec les demi-finales de Jo-Wilfried Tsonga à Roland Garros, et de Richard Gasquet à l'US Open, où Serena Williams allait afficher après sa superbe victoire à Roland-Garros, sa supériorité incontestable côté féminin.
Une année parfois déconcertante et toujours passionnante, à revivre mois après mois au fil de ces 192 pages magnifiquement illustrées. L'Année du Tennis, un " feuilleton " à déguster et à conserver précieusement. Pour le plus grand plaisir de tout passionné.
L'année Djokovic ! Une année historique, et fabuleuse pour le champion serbe, devenu nº1 mondial à Wimbledon, au coeur d'une irrésistible chevauchée fantastique qui va rester dans les annales. À redécouvrir et à déguster dans cette 33e édition de l'Année du tennis.
Longtemps cantonné au rôle certes respectable, mais un peu frustrant de troisième homme, derrière les "intouchables" Nadal et Federer, Novak Djokovic est devenu le premier au fil d'une saison quasi-parfaite. Il est en effet resté invaincu jusqu'à Roland Garros, avant de redevenir le maître, et d'ajouter Wimbledon et l'US Open à son palmarès déjà enrichi d'un titre du Grand Chelem en Australie, au lendemain d'un triomphe en coupe Davis, avec la Serbie, contre la France, en guise de cadeau de fin d'année 2010. Trois titres sur quatre : ainsi Novak Djokovic avait-il réalisé un "petit chelem", en battant six fois sur six son prédécesseur Rafael Nadal, délesté de ses titres à Wimbledon et à l'US Open, et de sa place de nº1. Mieux : deux de ces six duels avaient eu lieu sur terre battue. Et même là, sur sa surface, Rafa avait dû rendre les armes, ce qui ne lui ressemble pas !
Mais à Roland Garros, non sans mal, l'Espagnol était resté le maître, rejoignant Björn Borg avec un sixième titre consécutif, aux dépens de Roger Federer, qui avait infligé à Djokovic sa seule vraie défaite de l'année dans un majeur, à l'issue d'une demi-finale d'anthologie. Le suisse, pour la première fois depuis 2003, n'avait gagné aucun titre du Grand Chelem !
Un Roland Garros "révolutionnaire", avec le premier triomphe d'une Chinoise en Grand Chelem, Na Li. Une des nombreuses surprises d'un tennis féminin toujours à la recherche d'une "patronne".
L'ANNEE DU TENNIS, c'est en 192 pages un passionnant feuilleton à rebondissementsj, avec ses émotions, illustrées par des photos spectaculaires. Et avec tous les résultats, pour mieux vous y retrouver dans une année dense, et servir plus tard d'incontournable référence.
A collectionner !
Exceptionnelle, L'Année du tennis 2012 l'est déjà par la couverture de ce livre, qui met à l'honneur le Big Four dans toute sa splendeur, puisque pour la première fois, les membres de cette élite du tennis masculin, qui ont (presque) tout gagné depuis 2004, ont chacun remporté un titre du Grand Chelem.
Pour Roger Federer, à Wimbledon, c'était le 17e, alors que pour Andy Murray, c'était enfin le premier, après quatre échecs en finales. Auparavant, Novak Djokovic avait gagné son 3e titre majeur consécutif en Australie, avant d'échouer en finale à Roland Garros contre celui qu'il venait de torturer trois fois de suite au dernier jour d'un majeur : Rafael Nadal.
Un scénario plein de suspense. Une année formidable, pleine de coups d'éclat, de rires et de larmes, avec au coeur de l'été une médaille d'or pour Murray aux Jeux olympiques de Londres, et deux médailles pour le tennis français, en double, émotions à la clé.
C'est à Londres également que Serena Williams avait retrouvé le chemin de la gloire, en s'imposant à Wimbledon, avant de se parer d'or olympique elle aussi, puis de frapper un dernier grand coup à l'US Open. L'Américaine n'était pas nº1 mondiale pour autant ! Victoria Azarenka était passée par là, s'imposant d'entrée en Australie, avant le triomphe de l'immense Maria Sharapova à Roland Garros, où elle bouclait ainsi la boucle de son Grand Chelem personnel.
2009, l'année de tous les rebondissements. Avec pour commencer la première victoire en Australie de Rafael Nadal, plus n°1 mondial que jamais, aux dépens d'un Roger Federer en larmes et détruit. Et pour finir le triomphe d'une maman à New York, Kim Clijsters, après plus de deux ans d'absence, et la défaite de Federer face à un géant de près de deux mètres venu d'Argentine, Juan Martin Del Potro. Mais entre ces deux finales perdues, quelle magnifique année, inoubliable, pour Roger Federer ! Avec enfin une première victoire à Roland Garros. Un moment plus émouvant que jamais pour celui qui du même coup devenait le plus grand joueur de tous les temps, maintenant qu'il égalait le record de 14 titres du Grand Chelem de Pete Sampras, et rejoignait le club très fermé des six vainqueurs des quatre tournois du Grand Chelem. Avec ensuite un sixième sacre à Wimbledon, et le record du Grand Chelem à lui tout seul, sans parler de la place de n°1 mondial retrouvée. Le bonheur de Roger Federer n'allait pas s'arrêter là, puisqu'en cette fin juillet allaient naître ses jumelles, qui faisaient de lui le plus comblé des papas, avant de repartir sur le circuit en famille. Mais après le papa, c'est donc la maman qui allait avoir la vedette à Flushing Meadows, ajoutant ainsi à l'incertitude d'une hiérarchie vacillante du tennis féminin. L'année du tennis, c'est en 192 pages l'histoire passionnante de tous ces rebondissements, de toutes ces émotions. Par le texte, et par les plus belles images de la saison, à la fois fortes et surprenantes. Pour tout savoir, pour tout revivre, pour tout garder. Un livre à collectionner !
L'ANNEE DU TENNIS 2010. Pour revivre les plus grands moments et les plus fortes émotions d'une saison riche en événements. Avec les plus belles photos, par centaines. La 31e édition d'un livre-référence. Idéal pour les amoureux du tennis. A lire. A collectionner.
Une année magnifique. D'un Grand Chelem à l'autre, d'un champion à l'autre, ces pages vous proposent de revivre les moment les plus forts et souvent les plus émouvants. Une année baignée de larmes. Pour commencer, celles, si surprenantes, Roger Federer en Australie, au point rendre presque inaudible son discours d'après match, hâché par les sanglots. Et pour finir celles d'Andre Agassi, au moment de quitter à New York cette scène qu'il avait si merveilleusement occupée depuis plus de 20 ans. Une année Federer, une de plus, avec un nouveau petit chelem à la clé. Incontestable n° 1 mondial, seulement approché, et souvent battu, par son dauphin. Et notamment à Roland Garros, où Rafael Nadal reste invaincu. Mais ils étaient tous les deux au rendez-vous de la grande finale parisienne, point d'orgue d'une fabuleuse quinzaine. Comme Roger Federer, Justine Henin-Hardenne a réussi la rarissime performance d'atteindre les quatre finales du Grand Chelem. Mais la Belge n'en a gagné qu'une, celle qui lui tient le plus à coeur : Roland Garros. A l'US Open, c'est une superbe Maria Sharapova qui s'est imposée. En Australie et à Wimbledon, Justine a perdu deux fois contre la même adversaire. Amélie Mauresmo. Deux titres du Grand Chelem et la place de n° 1 mondiale : le rêve est réalisé. C'est l'année Mauresmo, qui a si longtemps attendu cette consécration, venue après son Masters victorieux à Los Angeles. Amélie possède désormais l'un des plus beaux palmarès du tennis français. Ce qui fait aussi de cette Année du tennis 2006 un livre de collection. Idéal pour revivre une saison exceptionnelle, savourer ces moments que nous offrent les champions, et retrouver les plus belles images, jusqu'à celle de la dernière sortie d'Andre Agassi, dans le crépuscule de Manhattan. L'Année du tennis, un plaisir qui est aussi la référence des amoureux de ce sport.
L'inoubliable finale de wimbledon entre les deux meilleurs joueurs du monde, rafael nadal et roger federer sera au coeur de l'année du tennis 2008, orchestrée autour des quatre fameux tournois du grand chelem, dont roland garros est l'un des piliers. l'un des plus grands duels de l'histoire du tennis aura eu aussi pour cadre les jeux olympiques, qui enrichissent un peu plus cette année 2008 où les français, de tsonga à monfils, ont été présents au plus haut niveau. plus de 300 photos illustrent cette année, avec en vedette la magnifique ana ivanovic, gagnante de roland garros. une livre à collectionner, avec tous les résultats.
L'Année de l'éternel retour pour Rafael Nadal, avec un 9è triomphe, record absolu, à Roland Garros, sur « son » court préféré, où l'Espagnol, après plusieurs échecs ici et là, a une fois de plus dominé son rival désormais historique Novak Djokovic, qui a gagné partout... sauf à Roland Garros ! Le Serbe n'oubliera jamais la très longue ovation que lui a réservée le public parisien... Un sommet du tennis au coeur d'une année palpitante, entamée en Australie par le Suisse Stan Wawrinka, le premier depuis longtemps à percer la muraille du Big Four en battant Djokovic, puis Nadal en finale. Une surprise formidable qui pouvait en inspirer d'autres... Pendant ce temps-là, un nouvel accroc en Australie pour la nº1 mondiale Serena Williams, qui laissait ainsi Na Li porter le tennis chinois au sommet, mais accroc encore pour Serena à Roland Garros avec une sèche défaite. Ainsi, si la jeunesse faisait des dégâts dans le tennis féminin, c'est malgré tout une « ancienne » de ...27 ans seulement, l'immense Maria Sharapova, qui s'imposait pour la deuxième fois à Paris, pour s'offrir une émotion à la mesure de son talent à l'issue d'une magnifique finale contre la jeune Roumaine Simona Halep. Un feuilleton mis en images au fil des pages, avec des photos somptueuses et souvent étonnantes, avec de l'émotion à chaque grand rendez vous, avec des sourires et des larmes... L'Année 2014, avec un rêve de coupe Davis en France : la plus surprenante depuis longtemps !
REVIVEZ L'INCROYABLE SAISON DE TENNIS 2021.
À quoi allait ressembler le tennis - le monde - après 2020, et la crise sanitaire ? À une saison au scénario extraordinaire ! Chez les femmes, Ashleigh Barty s'est imposée mois après mois comme la leader légitime du circuit, tandis que Naomi Osaka a vécu une année sur les montagnes russes. La tornade Emma Raducanu a quant à elle réalisé une des plus incroyables saisons de l'histoire du tennis.
Du côté des messieurs, la jeune garde s'est faite de plus en plus pressante... mais s'est d'abord cognée à un « irréductible Serbe », redoutable de sang-froid dans les tournois majeurs. Puis à une marche du Graal ultime, Novak Djokovic a vu son rêve de Grand Chelem se briser sur la raquette de Daniil Medvedev, qui entre pour de bon dans la cour des très grands. Autre jeune loup affamé, Alexander Zverev a brillé en Masters 1000 et conquis l'or olympique.
Une année de légende(s), riche en émotions, en surprises, et en exploits mémorables. Une course au sommet illustrée dans ce livre d'exception par de superbes photos d'actions et d'émotions. Avec en prime tous les résultats de l'année et les tableaux de Grand Chelem pour ne rien oublier de cette saison extraordinaire.
REVIVEZ L'INCROYABLE SAISON DE TENNIS 2020.
Si on nous avait dit, tout début 2020, que le circuit allait être arrêté cinq mois, que Wimbledon serait annulé, que l'US Open se jouerait à huis-clos ou encore que Roland-Garros se jouerait en automne avec seulement 1.000 spectateurs par jour ? Personne n'y aurait cru évidemment, et c'est pour ça que cette saison, durant laquelle il a fallu composer avec la pandémie mondiale de coronavirus, restera à jamais inoubliable.
Mais aussi pour ses résultats bien sûr, Rafael Nadal qui égale les 20 titres majeurs de Roger Federer, Dominic Thiem qui remporte un US Open marqué par la disqualification de Novak Djokovic ou encore Sofia Kenin et Iga Swiatek qui entrent par surprise dans la danse.
Revivez l'incroyable saison de tennis 2019 La saison du renouveau. Malgré deux finales, Serena Williams n'a pu empêcher la nouvelle vague de prendre le pouvoir d'une manière fracassante, à l'image de Bianca Andreescu.
Chez les hommes, Daniil Medvedev et Stéfanos Tsitsipás sont venus grossir le rang des jeunes loups susceptibles de déboulonner un jour le légendaire « Big 3 ».
Mais s'ils ont lâché du terrain en Masters 1000, Rafael Nadal et Novak Djokovi ne sont pas pressés de procéder à cette passation de pouvoir en Grand Chelem. En se partageant les quatre majeurs de la saison, ils se sont encore rapprochés des 20 trésors que compte le souverain Roger Federer.
Une course au sommet qui a généré de nouveaux moments d'exception en 2019. Vous n'en manquerez pas un seul dans ce livre, qui compile à travers les superbes photos d'Antoine Couvercelle, les nombreux climax de la saison.