Jean Aubert

  • Dessin d'architecture (5e édition)

    Jean Aubert

    • La villette
    • 27 Août 2003

    Toute conception d'édifice implique de maîtriser le passage des deux dimensions du plan aux trois dimensions de l'espace.
    La géométrie descriptive développe cette faculté puisqu'elle procure une compréhension permettant de concevoir, de générer et de représenter les formes dans l'espace. le cours de dessin d'architecture répond à une exigence trop rare de l'enseignement: introduire au dessin d'architecture à partir de la base théorique et pratique que constitue la géométrie descriptive. illustré de très nombreux exemples tant historiques que contemporains, ce manuel expose avec beaucoup de clarté et de précision les méthodes de construction tout comme de projection des volumes, du plus simple au plus complexe, sans omettre d'exposer les règles de tracé des ombres.
    Conçu dans une visée pédagogique et donc de manière à acquérir une connaissance progressive, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en architecture, mais aussi à tous ceux qui, dans le design, la mode, l'architecture intérieure, le paysage, la mécanique, désirent maîtriser la représentation des volumes et des formes.

  • Argenteuil et ses environs

    Jean Aubert

    • Editions sutton
    • 1 Juillet 2005
  • Autour du lac d'Enghien-les-Bains

    Jean Aubert

    • Editions sutton
    • 1 Juillet 2005
  • Alors la ville et l'architecture Nouv.

    Alors la ville et l'architecture

    Jean Aubert

    • Sens et tonka
    • 31 Décembre 2022

    Ensemble d'écrits et des dessins, rassemblés par Jean-Paul Jungmann et Hubert Tonka, ont été conçus sur une longue période de 1966 à 2004, pour des usages multiples : notes pour des conférences, des journées d'étude et séminaires, des pamphlets, textes d'humeur, textes illustrés, brouillons de lettres manuscrites, des photomontages ou, encore, des textes calligraphiés dans des dessins ou simplement des titres d'images, une bande dessinée collective... deux tiers de ces écrits furent publiés dans des revues, en livres, mais beaucoup restèrent, malgré une préparation pour la publication, restèrent non publiées, donc des inédits de différentes natures.

    Ces écrits par sa participation aux publications du groupe Utopie, se prolongeant dans ses enseignements à l'école d'architecture de Strasbourg, se réalisant dans des travaux qu'il partagea avec les étudiants à l'université de Vincennes, ensuite il s'exprima à la fois par des projets théoriques publiés dans L'Ivre de Pierres, ainsi quelques textes à propos de réalisations ou d'opinion, enfin il se consacra à la réalisation d'ouvrages sur la géométrie descriptive et l'axonométrie savante.

    Tout au cours de son existence Jean Aubert dans ses textes et dans ses dessins fut le plus souvent le reflet de sa double, et rare, préoccupation : politique pour la ville et l'urbain, d'une part, et, d'autre part, pour la géométrie architectonique savante, dans laquelle il plaçait la source des espaces urbains.

    Ce témoignage qui va d'un engagement intense dans la volonté de modification de la vie quotidienne notamment urbaine à la reconquête des outils pratiques de conceptions de l'habiter en vue de la réalisation d'une bonne harmonie, car en utopiste qu'il fut c'est bien de l'harmonie qu'il s'agit et sur laquelle il fonda son exigeante existence.

  • Axonométrie, théorie art et pratique

    Jean Aubert

    • La villette
    • 31 Décembre 2001

    Dans un certain sens, cet ourage d'axonométrie vient, ici trois fois trop tard.
    Il aurait dû paraître vers 1880, un peu en retard sur les travaux anglais et allemands, mais nous avions toujours la belle avance donnée par Monge et sa Géométrie descriptive.
    Passé ce rendez-vous, il aurait dû paraître vers 1935, peu après l'arrivée à Paris des axonométries du mouvement de Stijl, mais les "années folles" n'avaient de leçon à recevoir de personne.
    Passé ce rendez-vous, il aurait pu paraître dans les années 1975, au moment du renouveau de l'axonométrie chez les architectes, mais il était encore un peu tôt pour rattraper tant de retard.

    Passé ce rendez-vous, il paraît aujourd'hui. A première vue, pour un faux rendez-vous.
    A quoi bon ce "traité" d'axonométrie quand il suffit d'appuyer sur quelques touches d'un clavier d'ordinateur pour réaliser, grâce au logiciel -du moins le pense-t-on un peu facilement-, toutes perspectives conique curviligne ou parallèle que je désire?.

  • Qu'une seule âme sur la Terre

    Raphaël Aubert

    • Buchet chastel
    • 3 Mars 2022

    Le roman commence par le fameux concert que dirigea Wilhelm Furtwängler, symbole de la résistance au nazisme, lors de la réouverture du Festival de Bayreuth. Concert auquel assiste Antonin Tcherniakovski, officier de l'armée soviétique en poste à Berlin.
    Comme tant d'autres, la vie d'Antonin Tcherniakovski a été bouleversée.
    Alors qu'il se destinait à une carrière de violoniste, l'Histoire en décide autrement. Au début de la guerre, il est en France. Engagé dans la division polonaise, après la défaite, il se retrouve interné en Suisse où il rencontre une jeune femme, Alberte, l'autre grande figure du roman. Une enseignante donnant des leçons de français aux internés. Elle aussi aurait voulu devenir violoniste.
    Le troisième personnage important est le narrateur. Il n'a pas de nom. Peut-être parce que sa propre histoire lui échappe. Il y a tant de questions qu'il aurait souhaité poser à Alberte, sa mère, qui n'a guère su l'aimer. Il y a aussi cet inconnu de son enfance, qui, de loin, n'a cessé de l'accompagner. Sa quête, aux allures parfois de thriller, qui le mène à Rome et à Berlin, va lui permettre, malgré les embûches, de renouer avec ce passé enfoui.

  • L'insecte et le jardinier

    Jean-Marc Aubert

    • L'arbre vengeur
    • 22 Avril 2022

    Jean-Marc Aubert a considéré que le moment était venu pour lui qui avait toujours nourri ses oeuvres de sa propre vie en la transformant en fiction, de se lancer dans le portrait de son entourage en considérant ces figures comme des insectes dont on peut observer les comportements. Son désir de « rentrer dans la peau des cobras et des grillons », de « penser comme un buffle, de ressentir comme la loutre et le criquet et humer la savane comme le lion ou l'antilope » l'ont poussé à essayer de limiter son vocabulaire et sa pensée, recherchant les sensations primitives, celles de la faim, de la nécessité de tuer, de se reproduire.
    Entomologiste impitoyable, il règle ainsi ses comptes avec son ascendance et sa descendance, ses proches, sans oublier de s'en prendre à lui-même.

  • Vert samba

    Charles Aubert

    • Pocket
    • 10 Mars 2022

    Si tu ne vas pas au monde, le monde viendra à toi... Retiré dans sa cabane de l'étang des Moures, Niels Hogan vit à l'écart du tumulte. Avec Lizzie, sa compagne, il coule des jours tranquilles, au fil de l'eau : rien ne l'atteint. Les élections municipales à Montpellier, où l'on donne l'extrême droite en tête? C'est si loin... Reste que dans les étangs voisins, presque à sa porte, deux ostréiculteurs viennent d'être retrouvés assassinés. Sur leurs bras, un même tatouage nazi. La peste brune n'a pas fini de s'étendre, et Niels devra s'y confronter...

  • Agronomes reconnus, les auteurs nous démontent par l'exemple comment l'Europe peut atteindre l'autonomie alimentaire en se passant de produits de synthèse et en favorisant la biodiversité.

  • Pesticides : un constat sans concession sur l'abus des pesticides mais aussi et surtout, des pistes concrètes pour s'en débarrasser pour de bon, sans nuire aux rendements.
    - Un rappel de l'histoire des pesticides, de l'invention du DDT à la multiplication des molécules de synthèse, de l'enthousiasme à la désillusion et à la prise de conscience des dangers pour la nature et l'homme.
    - Comment les insectes attaquent les plantes et comment se défendent-elles contre leurs ennemis ? Des explications claires, pour bien comprendre le bien-fondé des solutions proposées dans la suite du livre.
    - Les méfaits de l'agriculture industrielle et de la course aux rendements : appauvrissement et pollution des sols, trop d'azote, ce qui affaiblit les défenses naturelles des plantes, perte de la biodiversité, cercle vicieux (de plus en plus de chimie nécessaire). Et bien sûr, les dangers pour l'homme.
    - Les solutions : restaurer la biodiversité, bien choisir les lieux de culture, cultiver de plus petites surfaces, restaurer l'équilibre minéral, associer les cultures (stop à la monoculture).
    - Faire appel à des auxiliaires de culture : ce sont des organismes vivants (prédateurs, parasitoïdes, agents pathogènes), appelés agents de lutte biologique. Antagonistes des nuisibles (maladies et ravageurs). Le but est de maintenir les populations d'organismes bioagresseurs en dessous du seuil de nuisibilité.
    - Les méthodes pour désherber sans utiliser de désherbant.
    - La production intégrée, l'agriculture régénératrice, l'agroécologie, l'agriculture de conservation, le label Haute valeur environnementale : autant de concepts qui apportent des solutions.
    - Les agricultures bio et biodynamique, les seules sans pesticides de synthèse.
    - La marche à suivre pour se débarrasser des pesticides : de l'échec (explications de ses causes) aux facteurs de réussite.
    - Avec des témoignages d'agriculteurs ayant franchi le pas avec succès, ainsi que des conseils pour le jardinier amateur, au potager, au verger ou dans son jardin d'ornement.
    - Les propos du livre sont étayés par de nombreuses sources chiffrées.

  • Conçus par un scrabbleur émérite, ces 200 jeux vous permettront de vous entraîner « en solo » au plus célèbre des jeux de lettres : un crayon, une gomme et beaucoup d'astuce suffisent !
    Les jeux, déclinés sur 3 niveaux de difficulté, sont très variés :
    « Le coup suivant » : placez les tirages sur une grille en cours de partie et marquez le meilleur score à l'aide des indices.
    « Scrabblez ! » : placez tous vos pions sur la grille pour terrasser votre adversaire.
    « Anacroisés » et « Minigrilles » : pour maîtriser les anagrammes, il faut remplir ces grilles originales avec toutes vos lettres.
    « Escalettres » : avec une seule lettre, passez d'une anagramme à une autre, une méthode efficace pour apprendre à former des mots.
    En fin d'ouvrage, des grilles « diaboliques » pour les amateurs de jeux corsés qui veulent avoir « le dernier mot ».
    Vous y trouverez aussi les règles de base, les trucs et astuces des champions, des conseils pratiques pour réussir les jeux et gagner vos parties.
    Sans oublier les listes de mots utiles : mots de 2, 3 lettres avec un K, un Q, un X, etc.

  • Un format agrandit et épais qui propose plus de 100 photos de fruits et légumes, classés par saison !

    Avec ses photos grand format et ses textes courts, le tout-petit pourra passer des heures à regarder ce livre couverture mousse.

    Des photos lisibles sur lesquelles les fruits et les légumes sont facilement identifiables (fruits et légumes appréciables en entier), dans la lignée des pédagogies, comme Montessori..., qui prônent le réalisme de la photo.

  • Dis, c'est quoi le racisme ?

    Vincent Aubert

    • Renaissance du livre
    • 5 Mai 2022

    Esclavage et ségrégation des noirs aux États-Unis, colonialisme européen, génocide des juifs... Le racisme est au coeur de certaines des plus grandes injustices que notre monde ait connu ces derniers siècles et nous sommes loin d'en avoir fini avec lui ainsi qu'avec son cortège de souffrances et de vies brisées. L'objectif de ce livre est de permettre au lecteur de poser un regard critique sur lui-même ainsi que sur les accusations et les dénégations de racisme qui abondent dans le débat public. Pour cela, l'ouvrage présente les différentes définitions du racisme qui ont cours dans le débat académique et propose des ressources pour comprendre et dénouer les controverses actuelles. L'enjeu est d'aider à ce que les personnes qui veulent lutter contre le racisme puissent se comprendre et se parler, quelle que soit leur approche, pour renforcer les capacités et la motivation de tous à agir pour le changement.

  • Après le fabuleux succès du « Poireau préfère les fraises » (quasi 100 000 ventes à ce jour !), « J'associe mes cultures. et ça marche ! » nous propose une sélection d'associations testées et validées dans nos jardins. Cette sélection et ces tests ayant été établis d'après un premier recensement d'expérimentations menées dans le monde entier.
    Dans une première partie, Claude Aubert nous rappelle les avantages des cultures associées et quels sont les critères de choix d'une bonne association.
    32 légumes sont passés en revue indiquant pour chacun leurs caractéristiques ainsi que les associations favorables ou défavorables.
    25 mariages « clés en mains » à 2 ou 3 légumes sont ensuite décrits indiquant très précisément pour chacun les dates de semis, les distances de plantation ainsi que les variantes possibles et la production attendue.
    5 modèles de potager sont proposés. Du mini-potager (10 m2) au plus grand (200m2) en indiquant pour chacun la succession des associations à cultiver au fil des mois, plans à l'appui. La liste des légumes disponibles à la consommation mois par mois est précisée ainsi que les productions estimées.
    En appliquant les techniques présentées dans ce livre, le jardinier pourra tout à la fois augmenter la production et minimiser les impacts des ravageurs et maladies quelle que soit la taille de son jardin !

  • Les châteaux-forts ; en collaboration avec guédelon

    Irena Aubert

    • Philippe auzou
    • 10 Juin 2021

    Une collection adaptée aux petites mains avec sa couverture en mousse et ses pages plastifiées !
    Grâce aux grandes photos et aux textes courts, les plus petits entrent dans un château fort et découvre comment il a été construit.

    Partenariat avec le château de Guédelon : www.guedelon.fr

  • Tala yuna

    Charles Aubert

    • Slatkine et cie
    • 12 Mai 2022

    Jonas est un auteur à succès, mais il n'est pas heureux. Sa femme, Élisabeth, a claqué la porte brusquement, sa vie va prendre un nouveau tournant : il décide de partir sur les traces d'un père qu'il n'a jamais connu. Sur un bateau mené par deux frères que tout oppose, Jonas se lance dans une chasse à l'homme à travers les iles. Une quête identitaire entre terre et mer, au rythme du vent qui s'intensifie au fil du voyage. Il n'aurait jamais pu imaginer ce qui l'attendait : la rencontre d'une femme étrange et sauvage, la confrontation avec un père indifférent, la mort d'un ami tué de ses propres mains, et la traque qui allait en découler

  • La bière c'est pas sorcier

    Aubert Guirec

    • Marabout
    • 27 Septembre 2017

    La bière n'aura plus de secret pour vous. La bière est une des boissons les plus produites et consommées dans le monde. Depuis quelques années, bon nombre de micro brasseries s'ouvrent et produisent des bières artisanales. Comment s'y retrouver ? N'est-ce réservé qu'aux geek ? A la méthode C'est pas sorcier, ce livre décrypte et analyse : Comment la bière est fabriquée ; Quels sont ses composants ; Comment brasser sa propre bière ; Comment devenir un sommelier spécialisé en bière.
    216 pages pour tout savoir.

  • à la découverte des chevaux

    ,

    • Philippe auzou
    • 22 Octobre 2020

    Une découverte ludique des chevaux ! La boîte comprend un livre documentaire de 64 pages pour tout savoir sur les chevaux et les poneys, ainsi que 65 aimants aimants à replacer sur un grand plateau aimanté.

  • Les sports

    Irena Aubert

    • Philippe auzou
    • 1 Avril 2021

    A travers de grandes et belles photos et de courts textes, l'enfant va pouvoir explorer le monde du tout-petit : les sports ! Une collection très appréciée des petites mains avec sa couverture en mousse et ses pages plastifiées.

  • «?Ça ne l'intéresse pas...?», «?elle n'est pas motivée...?», «?il n'a pas envie d'apprendre...?»?: la démotivation scolaire est un motif de consultation fréquent, car elle inquiète à juste titre parents et enseignants.

    Cet ouvrage s'adresse à eux.

    Jean-Luc Aubert y explique pourquoi il est crucial de stimuler l'envie d'apprendre tout au long des premières années. Il propose aussi des solutions concrètes pour susciter ou relancer l'intérêt d'un enfant, ou d'un ado, pour l'école.

    N'oublions pas, insiste Jean-Luc Aubert, que le besoin de découvrir et de savoir est inné chez chacun de nous?: si un petit est suffisamment bien accompagné dans ses premiers apprentissages, alors sa motivation durera tout au long de sa scolarité, car il y trouvera du plaisir?!

    Des conseils pour prévenir la démotivation scolaire?; des solutions pour y faire face.

empty