1757, la guerre franco-anglaise fait rage pour la conquête du Nouveau Monde tandis que les tribus indiennes se livrent une lutte sans merci. Le maréchal français Montcalm remonte le lac Champlain avec ses soldats pour prendre le fort William-Henry, tenu par le colonel Munro. Au même moment, les filles de ce dernier, Cora et Alice, sont en chemin pour le rejoindre. Egarées dans la forêt nord-américaine, elles rencontrent un chasseur blanc, Natty Bumppo, alias OEil-de-Faucon, et deux Indiens, Chingachgook et son fils Uncas, le dernier des Mohicans, qui deviennent leurs guides dans cette Amérique sauvage.
Ce livre sans pareil, immense roman d'aventures qui connu dès sa parution un succès international, annonce la disparition des Amérindiens et la naissance des États-Unis.
Dans Le Corsaire rouge, James Fenimore Cooper transforme le conventionnel récit d'aventures maritimes du XVIIIIe siècle en une grandiose épopée en prose.
L'intrigue met face au redoutable corsaire rouge un jeune officier loyaliste (nous sommes en 1759) chargé de le capturer. Mais le monstre est fascinant... James Fenimore Cooper enchaîne les scènes spectaculaires (naufrage, mutinerie, sauvetage, bataille navale) comme dans une anthologie des drames de la mer, convoque telle légende (ici, le Vaisseau fantôme) sans pourtant jamais quitter le registre du réalisme (ses navires sont techniquement vrais, ses marins authentiques), et en donnant au huis-clos du navire la dimension d'un monde de conscience : l'expérience du voyage en mer et de «l'élément destructeur» (Conrad) est une mise à l'épreuve des valeurs qui gouvernent la vie et les actes de qui s'est embarqué.
Le vieux chasseur blanc Natty Bumpo, accompagné de son chien Hector, erre dans la Prairie, ces nouveaux territoires vierges à l'ouest du Mississippi. Il croise en chemin une famille de pionniers, composée d'une vingtaine d'hommes, femmes et enfants, qui semble cacher une créature mystérieuse dans l'un de ses chariots. Des Sioux attaquent le campement au cours de la nuit et volent le bétail, mais grâce à Natty, tous s'en sortent indemnes. Ce n'est que le début d'une série de péripéties qui impliqueront un jeune chasseur d'abeilles, un naturaliste imbu de sa personne, un officier à la recherche de son épouse kidnappée, et des Indiens Pawnees d'une grande noblesse.
Comme Le Dernier des Mohicans et Les Pionniers, La Prairie est un fascinant roman d'aventures, au temps de la disparition de la Frontière, et de l'invasion des dernières terres indiennes.
HarperCollins is proud to present its new range of best-loved, essential classics.
Vers la fi n de l'année 1780, dans le comté de Westchester, aux environs de New York, la famille Wharton est tiraillée entre les deux camps qui s'a rontent dans la guerre d'indépendance :
Le fi ls aîné est capitaine dans l'armée britannique et la cadette fi ancée à un o cier aux ordres de Georges Washington. Un soir d'automne, deux mystérieux voyageurs viennent successivement demander l'hospitalité ; ces visites sont l'élément déclencheur qui va soudain plonger cette famille américaine dans un tourbillon d'intrigues, au coeur du confl it destiné à trancher le sort du pays.
Oeuvres de J. F. Cooper. T. 17 / trad. par A. J. B. Defauconpret Date de l'édition originale : 1839-1854 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Cette oeuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.
Aventures d'un capitaine américain / Fenimore Cooper Date de l'édition originale : 1898 Collection : Collection A.-L. Guyot ; 225-226 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
The definitive edition of Coopers great epic of the American frontier, now in a dramatic boxed set. Here, presented in their order of composition and in the most authoritative texts available, are all five classic novels: The Pioneers , The Last of the Mohicans , The Prairie , The Pathfinder , The Deerslayer . LIBRARY OF AMERICA is an independent nonprofit cultural organization founded in 1979 to preserve our nations literary heritage by publishing, and keeping permanently in print, Americas best and most significant writing. The Library of America series includes more than 300 volumes to date, authoritative editions that average 1,000 pages in length, feature cloth covers, sewn bindings, and ribbon markers, and are printed on premium acid-free paper that will last for centuries.
Set during the French and Indian Wars, The Deerslayer vividly captures the essence of both the murderous humanity and the natural beauty that distinguished America's founding. The last of Cooper's famous Leatherstocking Tales, it is first chronologically in the frontier adventures of the backwoods scout Natty Bumppo. Amid a terrain largely inspired by Cooper's own boyhood, Natty's initiation in the moral codes of wilderness society is examined in what is, according to D. H. Lawrence, "the loveliest and best" of the Leatherstocking series. This Modern Library Paperback Classic is set from the definitive text established by James Franklin Beard and James P. Elliott, which is the Approved Text of the Center for Scholarly Editions of the Modern Language Association.
La vie s'écoule paisiblement pour Sir Edward Moseley et son épouse, retirés dans leur château de la campagne anglaise en compagnie de leurs enfants. L'arrivée d'un nouveau voisin, M. Jarvis, honnête marchand en retraite et de sa famille semble apporter un peu de nouveauté dans la monotonie du quotidien, d'autant que Mrs Wilson, soeur d'Edward à laquelle celuici avait entièrement confié l'éducation d'Emilie, la plus jeune de ses filles, semble entrevoir dans ses nouveaux venus l'occasion d'un mariage... Ce roman, peinture des moeurs anglaises du début du XIXe siècle, est passé presque inaperçu lors de sa parution.
«Le roman de Bas de Cuir», dont le titre le plus connu est «Le dernier des Mohicans», est une vaste épopée qui a pour décor le continent nord-américain, pour personnages les tribus indiennes, et pour contexte social les guerres et la migration vers l'ouest, de 1740 à 1804. Elle est dominée par la haute figure de Natty Bumppo.
Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) est un roman historique américain de James Fenimore Cooper, publié pour la première fois en janvier 1826, notamment par un éditeur apprécié et diffusé à l'époque, nommé Carey & Lea[3]. Deuxième[4] des cinq ouvrages composant le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir (Leatherstocking), il se situe entre Le Tueur de daims (The Deerslayer) et Le Lac Ontario (The Pathfinder).
En juillet 1757, Montcalm remonte le lac Champlain et se dirige avec des soldats « aussi nombreux que les feuilles de la forêt » vers le fort William Henry, tenu par le colonel Munro qui dispose de faibles moyens de défense. C'est le moment que choisissent Cora et Alice, les filles de Munro, pour s'en aller rejoindre leur père. Elles sont accompagnées de David La Gamme, maître en psalmodie, du major Duncan Heyward et d'un guide indien, Magua, qui a tôt fait de les égarer.
Fort heureusement les voyageurs rencontrent le chasseur blanc Oeil-de-Faucon et ses deux amis mohicans : Chingachgook et son fils, Uncas. Le guide, Magua, est objet de soupçons. Il prend la fuite...
Vie d'Harvey Birch, espion de George Washington, lors de la guerre de 1776, en Amérique opposant la domination anglaise aux Américains désireux d'obtenir leur indépendance. Après une vie pleine de péripéties, nous retrouvons notre héros trente trois ans plus tard, lors d'une autre guerre entre anglais et américains, où il trouvera la mort.
«La Prairie» est le 5e volume du cycle Basdecuir. La famille d'Ismaïl Bush se déplace toujours plus loin dans la Prairie, fuyant la civilisation. Elle retient prisonnière une jeune Espagnole, Inès, qui a été enlevée le jour même de son mariage avec Middleton, officier américain, envoyé pour occuper la Louisiane. Middleton réussira à la retrouver, grâce à Paul, le chasseur d'abeilles, à Hélène, la nièce d'Ismaïl qui aime Paul, au vieux docteur Battius, naturaliste et au personnage emblématique de ce cycle, le vieux trappeur Natty Bumppo, qui est maintenant un vieil homme, errant dans la prairie, toujours accompagné de son chien Hector. Ils devront affronter les Dahcotahs et les PawniesLoups, deux tribus d'indiens ennemies.
«Le roman de Bas de Cuir» est une vaste épopée en cinq volumes qui a pour décor le continent nordaméricain, pour personnages les tribus indiennes, et pour contexte social les guerres et la migration vers l'ouest, de 1740 à 1805. Elle est dominée par la haute figure de Natty Bumppo. Enfant de pionniers blancs, ce dernier a été élevé par les Delaware, les «bons» Indiens (alliés des Anglais...) qui s'opposent aux cruels Iroquois (associés aux Français...). «Les Pionniers» est le premier paru de ce cycle, en 1823, mais son action se situe en 1794, c'est à dire après celle du «Tueur de daims» 1745, du «Dernier des Mohicans» 1757 et du «Lac Ontario» 1759.
Constitué de cinq romans, dont le très célèbre dernier des mohicans, (qui porte le sous-titre histoire de mil sept cent cinquante-sept) le cycle de bas-de-cuir raconte l'aube américaine, déchirée par la guerre franco-anglaise et par les luttes des tribus indiennes ralliées à l'un ou l'autre camp.
C'est, décrite en direct, la vie de ces découvreurs obscurs et héroïques que furent les premiers trappeurs, les premiers colons qui repoussaient toujours plus loin les limites de la frontière. c'est l'amérique nouvelle qui s'éveille dans les forêts et les plaines d'un continent que le western réinventera et qui se métamorphose peu à peu sans séduire l'homme seul et libre qu'est natty bumppo, dit bas-de-cuir, dit oeil-de-faucon, héros désintéressé, jamais dupe, et surtout pas de la prétendue civilisation.
Le cycle de bas-de-cuir, c'est l'aventure, avec un grand a : c'est aussi un témoignage exceptionnel sur la vie des communautés du nouveau-monde - émigrants, indiens, soldats - à l'époque de la guerre d'indépendance qui allait donner naissance aux etats-unis d'amérique. un monument présenté en un seul volume par les éditions omnibus.
Voyageur et marin, James Fenimore Cooper retrace la course-poursuite de deux navires américains, armés pour la chasse au trésor dans les eaux antarctiques. Les voiliers finissent par se perdrent. Ce roman a été publié en 1849.
Sur mer et sur terre, par Fenimore Cooper, traduction de La Bédollière Date de l'édition originale : 1850 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr