Instruction pratique sur la culture du champignon comestible, par Jacquin aîné, revue et augmentée par Martin-Jacquin,...
Date de l'édition originale : 1873 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Ce livre est une transcription de deux manuscrits originaux, écrits par des témoins directs de la peste de Marseille (1720-1723). Ceux-ci n'ont jamais été édités. Les auteurs, le père trinitaire Paul Giraud et le négociant et riche armateur Pierre-Honoré Roux, retracent les moments forts de la crise épidémique qui frappa la cité marchande. Ils racontent la vie des Marseillais pendant plus de deux ans d'une crise sanitaire particulièrement violente. Ils fournissent également des informations intéressantes sur la façon cette crise a été gérée par les autorités de l'époque, qui ont été débordées par une épidémie particulièrement destructrice.
Afin de placer ces deux récits dans leur contexte et d'éclairer leur lecture, l'ouvrage comprend une introduction historique de cet évènement traumatique, ainsi qu'une présentation critique des deux manuscrits. Des cartes et des chronologies permettent d'aider à la localisation des faits rapportés par Paul Giraud et Pierre-Honoré Roux et des lieux dans lesquels ceux-ci se sont déroulés.
"Le livre officiel du jubilé de Notre-Dame de Paris (850 ans), placé sous le haut patronage du Président de la République. Cet ouvrage magnifique, sixième volume de la collection « La grâce d'une cathédrale », (500 pages, 600 photographies, 4 kilos), à la fois documenté et grand public, est le livre le plus complet jamais édité sur la cathédrale la plus célèbre et la plus visitée au monde. Rédigé par 50 auteurs, publié sous la direction du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ce somptueux livre sur la cathédrale Notre-Dame de Paris présente l'épopée de sa construction au fil des siècles, la description de l'édifice et de ses merveilles ainsi que sa riche histoire civile et religieuse.
Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l'instigation de l'ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires sont des hommes engagés qui ne connaissent pas la peur, des personnages hauts en couleur, anciens résistants pour la plupart. Car il faut être un peu fou pour aller vivre six mois, parfois un an, dans un tel désert blanc. Pendant près de quarante-cinq années, jusqu'en 1992, chercheurs, ingénieurs, mécaniciens conduiront des campagnes scientifiques ambitieuses et des expéditions d'envergure entre l'Arctique et l'Antarctique, à grand renfort de matériel et d'engins motorisés. Des raids s'organisent, les premiers hivernants s'installent, des colonies de manchots Empereur sont découvertes, les premiers forages profonds réalisés par la France ont lieu, des bases se construisent, d'abord temporaires puis permanentes - Port-Martin et Dumont d'Urville en Terre Adélie et, plus tard, Concordia, la station franco-italienne. Le Traité sur l'Antarctique, signé en 1959, proclame l'Antarctique terre de paix dédiée à la recherche, tandis qu'au Groenland des milliers de kilomètres sont parcourus afin d'étudier les glaces de la calotte. À travers leur odyssée teintée d'enjeux historiques et géopolitiques, les Expéditions Polaires Françaises auront assuré la transition entre exploration pure et exploration scientifique.
Cette édition par extraits réunit les passages essentiels du roman et montre la transformation de Jean Valjean, ancien bagnard, en homme exemplaire. Au fil des pages, on retrouve également toutes les figures emblématiques de cette fresque romanesque : Javert, Fantine, Cosette, Marius et Gavroche. Dans le volume, de nombreux documents pour étudier les différentes adaptations du chef-d'oeuvre de Victor Hugo.
Groupements de textes :
1. Enfance et misère.
2. « Leurs yeux se rencontrèrent », la rencontre amoureuse en littérature.
Un vieillard est assassiné à Bayonne, par une belle nuit d'été. Le tragique mais banal fait divers vire à l'affaire d'État. La victime est juive et dans un contexte de tension au Proche-Orient et de montée de l'antisémitisme, le crime est ultramédiatisé. Il prend des proportions gigantesques lorsqu'un jeune toulousain d'origine maghrébine est suspecté. Les politiques et les médias s'emballent, tandis que les banlieues s'embrasent... Policiers et juge ont pourtant des doutes. Leïla Laoudi, journaliste, va mener l'enquête dans une atmosphère délétère.
Ancien journaliste de presse écrite (quotidiens, hebdos, mensuels puis agence), Bruno Jacquin embrasse ensuite une carrière dans la presse institutionnelle pour le compte d'un service public. Ressentant un grand besoin d'air, il quitte ce dernier pour assouvir sa passion de l'écriture. Féru de littérature noire et policière ainsi que d'histoire contemporaine et de politique, il mélange habilement les genres. Quand hurlent les hyènes est son troisième roman après Le Jardin des Puissants, Éditions les 2 encres, paru en octobre 2013 et Galeux, dans la collection Du Noir au Sud, Éditions Cairn, paru en mai 2017, son nouvel opus « Quand hurlent les hyènes » doit paraître en mai 2020 dans la même collection.
De l'Eldorado convoité par les conquistadors aux laboratoires high-tech de la Silicon Valley, la saga de l'Ouest américain dure cinq siècles - il fallut des millénaires au Vieux Continent pour mener à bien une telle évolution. On en connaît les fruits mythiques : cow-boys et hippies, Texans richissimes et producteurs hollywoodiens, sirènes s'ébattant sur des plages dorées peuplent notre imaginaire. En réalité, c'est là que s'est forgé le destin des États-Unis, dans le mouvement qui poussa, depuis le Mississippi jusqu'au Pacifique, pionniers et immigrants. Une dynamique qui mêle agressivité et esprit messianique, et qui se prolonge longtemps après le XIXe siècle, ère de l'expansion territoriale.Passé et présent se répondent dans cet ouvrage qui tente de déchiffrer les énigmes d'une région immense, dont on perçoit l'unité sous la diversité des paysages et du peuplement. Résistance et renaissance indiennes, rapports conflictuels à l'environnement, pénurie et surabondance, individualisme rugueux et esprit communautaire, anti-intellectualisme et pensée futuriste, autant de dilemmes constamment actualisés. Entre la précarité du quotidien et la vitalité projetée dans l'avenir, l'Ouest américain est toujours recommencé.
Au milieu des années 1980, en toute illégalité, ils ont fait régner la terreur dans les rangs des indépendantistes basques. On les appelait.... Galeux. Qui étaient les « galeux », surnom donné aux membres des GAL, organisation paramilitaire financée par l'État espagnol pour lutter contre ETA, dans les années 1980 ?
Mai 2005. Casimiro Pozuelo, paisible retraité espagnol est victime d'un attentat au Pays basque français dont il réchappe miraculeusement. Avide de vérité, Inès cherche à comprendre pourquoi on en veut ainsi à son grand-père. Elle se penche alors sur son passé et découvre des informations terrifiantes qui la tirent du mensonge permanent dans lequel elle était maintenue depuis sa naissance.
Inspiré de faits réels, « Galeux » est une plongée à rebondissements, sans tabous, au coeur des années noires de la « guerre sale » (1983-1987) menée en France contre les indépendantistes basques. Un scandale d'État dont la plaie n'est pas complètement refermée aujourd'hui encore.
Nous vivons une révolution sans précédent mais qui en a conscience?? Bientôt l'homme disposera, grâce au soleil, d'une ressource énergétique quasi inépuisable et presque gratuite.
La révolution du solaire est en marche. Pourtant, et ce livre le montre amplement, elle risque de produire ses effets partout sauf en France.
Au-delà d'un discours de façade, tout est en effet mis en oeuvre pour que rien ne change dans notre pays. Désireuse de poursuivre à n'importe quel prix l'aventure nucléaire, EDF contribue largement au statu quo. En outre, une certaine conception de l'écologie, rétrograde, est devenue l'alliée inattendue de la filière atomique.
Ce livre est un plaidoyer raisonné pour un autre futur. L'humanité est en passe de devenir la régulatrice de son environnement. En dépassant le vieux conflit entre écologie et économie, une nouvelle voie se dessine. C'est un changement de civilisation qui s'annonce.
De Paris à la mer, la vallée de la Seine est un trait d'union. L'Île-de-France et la Normandie trouvent leur débouché maritime via le fleuve et ses infrastructures, l'estuaire et la baie ouverts sur la Manche et le trafic mondial. Mais plus qu'un couloir de déplacement, cet ensemble géographique est un véritable milieu de vie, à la fois majestueux et fragile. Ce grand territoire fait aujourd'hui l'objet de démarches d'aménagement concertées, en quête d'un équilibre qu'exigent les grands enjeux du XXIe siècle. Initié par une équipe de recherche, ce livre propose un voyage à travers des paysages qui constituent un nouveau manifeste pour l'aménagement de l'espace, une école grandeur nature.
Quand l'aménagement sort des logiques de « tuyaux », le paysage respire.
La confiance, ce qui nous lie à notre enfance, nos sens, notre place sur Terre parmi les animaux, les montagnes et les forêts, ainsi que dans le grand cycle de la vie...
Voici les thèmes qui ont inspiré les vingt auteurs et illustrateurs de ce recueil.
Des histoires écrites par des personnes de tout âge pour des lecteurs de tous les âges, afin de transmettre et de partager avec poésie, humour et sincérité leur amour des contes illustrés.
Écrit et illustré par Alexandra Jacquin, Anna, Audrey van den Berg, Aure, Caroline Erard, Caroline Leroux, Catherine Lamour, Danielle Theiller, Dominique Giraud, Emilie Riger, Eva, Fanja, Florence Semence, Jean-Luc Larpent, Laivi Poder, Mélanie Donie, Patrick Bressot, Paule Latier, Peggy Rolland, Rebecca Roméo.
Les camps de déportation de Buchenwald Dora et Bergen Belsen sont racontés ici par un déporté miraculeusement survivant. Les enfants de ces déportés-survivants ont beaucoup d'énigmes à résoudre avant de connaître la véritable histoire de leurs parents. La transmission des souvenirs traumatiques se fait néanmoins de façon inattendue. Dans cette biographie, l'hydroélectricité est au coeur de la guerre, de la résistance et de la déportation mais aussi d'une histoire familiale qui nous emmène des gorges de la Dordogne aux magnifiques montagnes de Savoie.
Juan José Antonieto, un torero mondialement connu, arrive à Biarritz à l'hôtel du Palais, avec la ferme intention de se reposer. C'est là que sa vie va basculer. Richissime, il aspire pourtant à retrouver les joies de son enfance pauvre et ordinaire vécue dans les riches propriétés andalouses. Jour après jour, il a bâti de façon méthodique sa vie professionnelle et familiale. Il est conscient que le bonheur ne se construit pas uniquement avec des gains fabuleux. Il rêve d'un bonheur simple et cherche l'Amour dont il est privé. Il tombe fou amoureux de Natacha, une danseuse franco-russe. Ses amis d'enfance restent proches de lui. Néanmoins, ils ont du mal à lui pardonner son éloignement d'Isabelle, sa femme, qu'ils vénèrent. Les obstacles se multiplient. Juan José poursuivra son destin jusqu'à le rencontrer au milieu de nulle part, lui, le plus grand conquistador des temps modernes. Lune de sang de Marie France Jacquin est une histoire d'amour entre un torero et une danseuse, entre l'Espagne et Biarritz.
Trente-six ans d'échange épistolaire (1926-1962) font revivre ici l'émouvant parrainage entre l'illustre islamologue et son étudiant marocain devenu franciscain et prêtre après son baptême en 1928. Louis Massignon, en un premier temps, s'efface devant l'oeuvre de la grâce ; mais cette réserve fait vite place à ses confidences d'homme déchiré par de multiples et paradoxales exigences. Décontenancé par ces excès, le jeune Jean-Mohammed minimise ses propres souffrances : la rupture avec les siens, l'incompréhension de ses confrères, sa mauvaise santé, la tension entre une vocation de recherche scientifique et de ministère pastoral, les offenses que son pays d'adoption fait subir à sa terre natale. " Unis par le haut et l'intime de l'âme " confie le filleul à son parrain, ils vont s'engager dans le même combat pour l'islam : spirituel, par la prière, qui n'est pas prosélytisme, et politique, pour l'indépendance du Maroc, dans le respect de la parole donnée. Si cette correspondance reflète plus de souffrance que de sérénité, les témoignages de respect et d'affection mutuels surabondent : "Votre amitié, écrit Massignon en 1951, est arrivée à briser ce mur et je vais pouvoir connaître quelques détours de plus de cette chaîne d'Amour que la grâce divine a passée et nouée à travers toutes les péripéties de ma vie, avec une si déchirante beauté. "
Qui fut derrière les rassemblements de jeunes « cathos » organisés à la fin des années 1970, les fameux « Frat de Jambville » ? Et celui qui conduisit des milliers de Français aux Journées mondiales de la jeunesse à Czestochowa en 1991, à Denver en 1993, à Manille en 1995 puis à Paris en 1997 ? Qui fut, dès 2003, le précieux collaborateur de Mgr Lustiger, et le recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Et qui reçut, en la plus fameuse église de France, les chefs d'État les plus illustres, de Nicolas Sarkozy à Barack Obama ?
Son nom : Patrick Jacquin. Dans ces entretiens inédits avec son ami, l'évêque Jacques Perrier, cette figure incontournable du catholicisme français dévoile les mystères d'une existence au service du Christ durant le long pontificat de saint Jean Paul II.
Un témoignage simple, étonnant et riche qui pose, en creux, la question de la place des jeunes générations non seulement au sein d'une Église en pleine transformation, mais aussi de son rôle dans l'évangélisation.
Un message d'ouverture au monde !
cet ouvrage relate des crimes vieux de trois siècles, des crimes qui demeurent d'autant plus mystérieux que certains d'entre eux semblent s'inscrire dans une fantasmagorie socioculturelle se nourrissant au fil des rumeurs et des soupçons ambiants.
les aveux sont là pour confirmer des stratégies d'empoisonnement, pour dessiner des figures d'empoisonneurs ou d'empoisonneuses appartenant à toutes les strates de la société du xviiie siècle, du gentilhomme à la lingère ou à la paysanne. le poison sort ainsi des cadres étroits de la stigmatisation politique. il n'y a pas eu que l'affaire des poisons. il y eut une sorte d'invasion par de multiples affaires de poison, révélatrices d'un fantasme collectif du doute sur l'autre, ainsi que d'une anxiété face au risque de transgression des interdits les plus sacrés.
car dans ces affaires de poison, il n'y a pas que des coupables, il a aussi, visiblement nombre d'innocents pris dans la trame des dénonciations... autant d'imaginaire que de réalité.
Par qui Liszt fut-il formé ? Qui fréquentait-il ? Quelles spécificités trouve-t-on dans sa musique ? En quoi son langage musical est-il novateur ? Quels genres musicaux l'ont plus particulièrement attiré ? A-t-il composé plusieurs opéras ? Quels textes lui servaient de référence dans sa vie et dans ses oeuvres ? Quels ouvrages faut-il lire pour en savoir plus sur sa vie, son style, ses oeuvres. ? Quels lieux fréquentait-il ? Quels interprètes faut-il écouter pour se familiariser avec sa musique ? Etc.
Autant de questions auxquelles ce guide tente de répondre à travers une organisation en plusieurs chapitres et une présentation majoritairement alphabétique.
Héros favori de la littérature de l'Ouest américain dès le XIXe siècle, le cow-boy s'est définitivement imposé au XXe siècle grâce au western. Le sourire de Gary Cooper, le profil de Clint Eastwood et la carrure de John Wayne ont fait le tour du monde. La réalité historique du personnage s'est brouillée derrière l'artifice de cette image, son passé s'est effacé devant le mythe.À l'époque des expériences coloniales hispanique et anglo-saxonne qui ont marqué la conquête des Amériques, rien ne distingue ce simple vacher du chopo mexicain ou du gaucho argentin. Et aux belles heures de l'élevage texan, après une journée de piste sur un cheval dont le prix sera déduit de son maigre salaire, ce « travailleur ordinaire du bétail » n'a pas toujours l'allure ni l'âme d'un héros. Le cow-boy s'affirme dans l'Amérique anglo-saxonne prospère du XIXe siècle. Il est utilisé dans la lutte contre le métissage et imposé dans un processus de quête d'identité nationale. Homme de la terre, aventurier, individualiste, il fait le lien entre l'Amérique pastorale et l'Amérique industrielle.Incarnation du rêve américain, le cow-boy est un parfait exemple de la réussite des inventions culturelles de l'Amérique. Philippe Jacquin, spécialiste de l'Ouest américain, le démontre avec brio dans ce livre.