Cet ouvrage de Jacques Salomé nous initie à l'art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour :
- Explorer les zones d'ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes.
- Apprendre à surmonter les violences, blessures et souffrances.
- Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi.
- Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir.
- Découvrir l'espérance spirituelle qui est en chacun de nous.
«Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.
Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.»
Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.
Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.
Une méthode pour mieux communiquerLa communication humaine est au coeur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C'est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l'ensemble de l'univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd'hui et encore plus demain, de se donner les moyens d'apprendre l'art de communiquer, de mettre en commun. D'apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s'amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles.Jacques Salomé.La solitude, le reproche, la culpabilité, voire la violence affectent celles et ceux qui ne savent pas organiser leurs relations humaines. En tant que psychosociologue, Jacques Salomé a repéré et analysé les mécanismes qui créent et entretiennent ces maux enchevêtrés. Il a ainsi élaboré une méthode de communication accessible, saine, pourvoyeuse d'énergie, et dont l'efficacité ne dépend que de soi-même.
L'homme est parfois son propre pire ennemi. Il excelle dans l'art de produire et entretenir des « autosaboteurs » qui le conduisent à dire ou à faire ce qu'il ne souhaite pas.
Dans cet ouvrage nourri de nombreux exemples, Jacques Salomé démonte le mécanisme de ces « empêcheurs de vie » et montre comment s'en débarrasser - et accéder ainsi au meilleur de soi-même, et, surtout, à cette liberté d'être surtout, qui donne du goût à la vie.
Vivre avec les siens devrait couler de source...
Et pourtant ce sont les relations les plus délicates, où les blessures comme les joies sont les plus profondes. Qui d'entre nous ne s'est interrogé sur la signification de l'amour ? Qui n'a connu le désarroi provoqué par l'usure du quotidien ou par un attachement trop vif ? Et lorsque le couple devient une famille, comment accueillir l'enfant, le protéger tout en le laissant libre ? Dans cet ouvrage essentiel, Jacques Salomé nous guide à la rencontre de nos proches.
Être ouvert au monde afin de faire durer l'amour. Trouver l'épanouissement au sein du couple et en famille. Goûter, tout simplement, la joie d'être entouré.
« Les contes remplissent une fonction symbolique importante, essentielle pour nous permettre de nous réconcilier non seulement avec notre passé mais aussi avec quelques-uns des avatars de notre vie actuelle. Alors oser lire des contes, en créer, en offrir ou accepter d'en recevoir me semble une démarche vivante pour nourrir une relation avec des proches et des moins proches. Pour stimuler des émerveillements, des découvertes et des partages avec les enfants et avec les ex-enfants que nous sommes tous. » Avec ces nouvelles petites histoires ludiques et poétiques, légères et profondes, Jacques Salomé nous relie à l'immensité d'un savoir universel dont chacun d'entre nous est partie prenante sans le savoir.
Il nous apprend à aimer la vie et à reconnaître les cadeaux de l'existence dans leurs moindres détails. Une lecture réjouissante. Marc de Smedt, Clés.
Malgré la tendresse et l'amour, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, tels des étrangers.
Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Est-il possible de sortir de cette impasse ? Jacques Salomé sait que la communication entre deux partenaires peut parfois devenir difficile. Mais il n'y a pas de fatalité ! Il montre comment (re)développer l'intimité, la conscience et la spontanéité, (re)créer la connivence et la complicité. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent vivre heureux et longtemps en couple.
La communication, le couple, les relations parents-enfants, les bonheurs de la lecture et de l'écriture, le vieillissement, les épreuves, le changement : autant de thèmes que Jacques Salomé aborde en nous montrant comment vivre ces moments de manière plus heureuse et authentique.
Il est possible d'agrandir un peu chaque espace, chaque seconde de vie, afin d'y loger... un zeste d'éternité.
Jacques Salomé est psychosociologue et spécialiste de la communication. À travers ses nombreux ouvrages, il nous donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux.
Il y a en chacun de nous une aspiration profonde à aimer, à être aimé, et à construire une relation sur le long terme. Mais comment faire ? Comment mieux comprendre l'autre ? Comment surmonter nos peurs ?
Avec son inimitable talent, Jacques Salomé explore la rencontre amoureuse à travers les pièges et les questionnements des couples et nous livre par la même occasion le fruit d'une vie consacrée à retrouver les chemins de l'amour authentique.
Aujourd'hui, si un couple sur deux se sépare, trop souvent dans la souffrance, le désarroi ou la violence, c'est que les deux protagonistes, au-delà de l'évolution de leurs sentiments, n'ont pas su se proposer une relation de croissance mutuelle. Jacques Salomé nous invite à mieux cerner les fondements d'une relation durable dans un couple. Il nous propose, outre une réflexion approfondie, des outils concrets pour construire des échanges sur la rencontre des différences, sur la capacité à vivre une double intimité commune et partagée, personnelle et respectée. Un ouvrage indispensable qui aide des milliers de couples à fonder leur avenir sur une communication plus efficace.
Il est des contes pour rire et pleurer, et d'autres pour entendre au-delà des maux le silence des mots. Des contes pour nous permettre d'apprivoiser la part d'ombre et de secret qui habite nos histoires visibles. Des contes pour entendre l'indicible et nous réconcilier avec notre passé et l'entreprise de notre histoire. Leurs mots peuvent être comme des coups qui frappent le tambour de l'imaginaire. Poursuivant le chemin des Contes à guérir, contes à grandir et de Contes à aimer, contes à s'aimer, ces Contes d'errances, contes d'espérance représentent pour moi l'essentiel de mes découvertes et de mes enthousiasmes.
Jacques Salomé est psychosociologue et spécialiste de la communication. À travers ses nombreux ouvrages, il nous donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux.
Soyez heureux, communiquez mieux !
De bonnes relations avec notre entourage sont essentielles à notre épanouissement et à notre équilibre. La communication est la sève de l'existence. Jacques Salomé nous livre ses conseils, simples et concrets, pour mieux écouter, partager, échanger. Pour ne plus jamais se heurter au mur de l'incompréhension.
Dans ce livre, Jacques Salomé, inventeur de l'art de l'écologie relationnelle, se livre avec sincérité, nous donnant ainsi toutes les clefs de notre propre épanouissement.
« Ce livre, c'est l'histoire du cheminement qui fut le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui sont à l'oeuvre dans un parcours de vie. (...) J'espère que tous ceux qui sont en recherche d'une plus grande complétude avec eux-mêmes trouveront dans ces pages des raisons supplémentaires d'aller vers le meilleur d'eux-mêmes et devenir ainsi des passeurs de vies pour ceux qu'ils aiment. » Jacques Salomé.
Vivre avec soi est notre plus grande aventure et Jacques Salomé peut nous guider à la rencontre de nous-mêmes. Savons-nous écouter notre inconscient ?
Quelle importance attachons-nous à nos croyances ?
Nous comportons-nous en citoyen responsable ? Que souhaiterions-nous dire à nos proches au seuil de la mort ? La personne qui prend le risque de se poser ces questions en récolte les fruits. Elle se connaît et se respecte, sa vie personnelle et son monde intérieur s'en trouvent enrichis. Elle sait goûter les petits bonheurs de la vie.
Si les bébés ont peu de mots pour parler, ils ont beaucoup de langages pour communiquer. L'auteur permet de mieux comprendre quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, l'enfant puis l'adulte tentent de s'exprimer, de se signifier et peut-être d'exister.
« Acceptez de faire confiance à vos propres ressources et au miracle de l'imprévisible qui vous habite.
Osez vous définir et marquez la différence quand l'autre tente de vous réduire ou de vous enfermer dans sa définition à lui.
Expérimentez en créant du réel au-delà des croyances que vous avez reçues.
Vivez comme si vous étiez le seul garant de votre existence.
Voyez ceux qui vous entourent comme des êtres uniques ou, mieux encore, comme des cadeaux qui rendent le présent plus présent. » Jacques Salomé s'interroge et interroge la vie à travers une soixantaine de chroniques qui abordent aussi bien des sujets de société que des questions existentielles ou encore personnelles. Son but, comme toujours, est de nous permettre de vivre mieux en exploitant toutes nos ressources intérieures et de (re)découvrir notre capacité à voir le meilleur. Une lecture qui donne du courage ! Psychologies.
Pourquoi il faut prendre le temps de vivre pleinement, comment rencontrer le bonheur dans les détails de la vie quotidienne, en une trentaine de chapitres.
« Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes qui survivent, ce sont celles qui savent s'adapter », Charles Darwin.
Il faut redonner un sens au travail, pour éviter que le mal-être ne s'accumule, qu'il ne déborde, qu'il n'envahisse la vie.
- S'adapter, c'est accorder plus de vigilance à ses besoins relationnels vitaux, et donc veiller à en prendre soin face à des personnes qui ne les entendent pas toujours ou qui peuvent parfois même les maltraiter.
- S'adapter, c'est garder l'espoir que, quoi qu'il arrive, nous allons faire face et continuer à nous respecter, même si autour de nous les autres ne témoignent pas d'une considération sincère à notre égard.
- S'adapter, cela veut dire être capable de survivre dans les différents milieux où nous sommes amenés à vivre, même les plus difficiles.
Fort de son immense expérience, Jacques Salomé nous donne les moyens de protéger et de préserver notre intégrité physique, psychologique et morale.
Surprenantes de force et de beauté, magnifiées par l'écriture d'un fabuleux conteur, ces vingt-quatre histoires de Jacques Salomé sont l'oeuvre d'un observateur attentif aux errances des passions.
Irrigués par des amours violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi à partir de leur passé. Jacques Salomé sait combien l'intimité d'une rencontre peut s'ouvrir sur une liberté inouïe lorsque tous les sens y participent.
Ces nouvelles, criantes de vérité et de sensualité, nous fascinent, et nous touchent.
Dans ce florilège d'histoires, jacques salomé fait se côtoyer hommes, femmes, enfants qui s'aiment et se disputent, qui rient ou désespèrent lorsque la vie est trop dure à la maison, à l'école ou au travail.
Les scènes quotidiennes, joyeuses ou douloureuses, se succèdent et nous offrent une réflexion sur la vie en société, pour nous apprendre à franchir les caps difficiles et apprécier les bons moments, en harmonie avec les autres. des situations vraies qui sont une invitation au dépassement de soi. des textes pour nous ouvrir à la plus difficile des libertés : la liberté d'être.
Fort de sa longue carrière de psycho-sociologue et d'écrivain, mais aussi de la sagesse apportée par l'âge, Jacques Salomé présente, dans cet ouvrage de maturité, un nouvel art de vivre. En une cinquantaine de méditations et de réflexions, il livre ses conseils pour apprendre à exister pleinement : avoir confiance en soi, apprendre à être en couple et à communiquer réellement, lutter contre les auto-sabotages de son bonheur, savoir gérer les messages (positifs ou négatifs) que l'on reçoit...
Ce petit cahier vous aidera à explorer, de façon approfondie, votre quotient relationnel amoureux. Après le quotient intellectuel, le quotient émotionnel ou le quotient relationnel (capacité plus ou moins grande à entrer en relation avec autrui), il était temps de permettre à chacun de s'interroger sur ses ressources à pouvoir s'aimer, dans le respect de soi, avec générosité et bienveillance. S'aimer en confiance afin de pouvoir aimer sans possessivité, sans l'angoisse de perdre l'autre, sans imposer son amour comme une dette à rembourser. Et par là même, réunir toutes les conditions pour pouvoir être aimé(e) avec la même liberté. Les démarches qui sont proposées ici sont de réelles invitations à mieux se connaître afin de pouvoir s'engager dans des relations en réciprocité qui permettront à deux amours?: le vôtre et celui de l'autre, de pouvoir s'accorder durablement. « Pouvoir s'aimer suffisamment pour savoir accueillir l'amour de l'autre sans l'exiger, le dévaloriser, le maltraiter ou le rejeter ! » Psychosociologue, diplômé de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, écrivain et poète, Jacques Salomé est l'auteur à ce jour de plus de 70 ouvrages dont, aux éditions Jouvence, Apprivoiser la tendresse. Formateur en relations humaines, il a forgé un corpus théorico-pratique qui le désigne aujourd'hui comme un spécialiste reconnu pour ce qui est de la communication intime et des relations au quotidien. Il est le créateur de la Méthode ESPERE®, une autre façon de communiquer sans violence.
Des histoires pour rêver, pour entendre au-delà des mots.Des histoires pour rêver, pour entendre au-delà des mots, pour dépasser l'errance qui nous taraude et entrer dans l'espérance qui nous prolonge. Les contes de Jacques Salomé sont une invitation permanente à mieux nous entendre, à mieux nous comprendre. Ils nous permettent de saisir le sens caché de nos actes, de retrouver la trace enfouie de certaines blessures qui semblaient inguérissables et vont se transformer pour nous entraîner sur des chemins nouveaux. Ils peuvent accompagner un changement, une mutation essentielle dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.