Jacques Lanfranchi

  • La naissance et l'installation des statues nous font entendre l'écho des affrontements politiques, sociaux et culturels qui ont marqué ces deux derniers siècles. Car nos héros n'ont pas tous fait l'unanimité. Gauche et droite se sont très violemment heurtées, quand ce n'est pas au sein même de la gauche que des divergences sont apparues. Narration vivante et pittoresque qui n'exclut pas le sérieux du propos ; à travers cette galerie de personnages, c'est l'histoire de Paris et de la France qui nous est contée.

  • De la Révolution à nos jours, chaque régime politique a voulu honorer ses "Grands Hommes". Pour cela il a eu recours à des statues placées sur la voie publique. Gauche et droite se sont heurtés pour défendre leurs protégés ou récuser ceux "d'en face". Ces demi-dieux, indiscutables ou discutés, viennent nous instuire sur plus de deux siècles de l'histoire de Paris, de la France, parfois violente, mais ou l'esprit et l'humour peuvent être présents.

  • Cet essai explore deux composantes essentielles de l'art de Brassens :- les thèmes de ses chansons : l'amour, la mort, Dieu, la religion, l'amitié ainsi que les valeurs comme l'engagement, la tolérance, l'esprit critique, sans oublier le monde animal et le monde végétal ;- les musiques : la richesse et le style qui les caractérise, leurs sources et leurs composantes techniques (écriture vocale, prosodie, harmonies, accompagnements, etc.), ainsi que leur rôle décoratif ou psychologique.Assorti de citations et d'exemples musicaux, cet essai permet d'appréhender la place de Brassens dans l'histoire de la chanson et souligne la singularité du poète et celle du musicien.

empty