Deuxième puissance économique dans le monde, le japon a pour réputation d'être un marché dynamique à fort potentiel mais difficilement accessible pour les occidentaux.
Certaines sociétés européennes hésitent encore à s'y développer. partir à la conquête d'un tel marché constitue un enjeu aux multiples facettes. le succès dans ce pays cible dépend principalement à la fois de la connaissance des différentes pratiques locales et d'une approche stratégique en harmonie avec ces pratiques. connaître et comprendre l'environnement juridique des affaires du japon, les différences culturelles dans les relations d'affaires et de négociation, c'est se donner les moyens adaptation et d'une intégration réussies dans ce marché.
Tel est le défi de ce livre pratique, qui met à sa juste place le terreau culturel et qui s'adresse autant aux chefs d'entreprises, qu'aux conseillers du commerce extérieur, juristes d'entreprises, avocats et spécialistes de droit comparé.
Les chercheurs, notamment en droit et en science politique, sont de plus en plus souvent amenés à participer à des projets en anglais et il est très apprécié, voire demandé, qu'ils publient leurs travaux dans cette langue. Participer à des événements (séminaires, conférences), publier des comptes rendus, des analyses en anglais permet en effet d'agrandir le cercle des lecteurs et commentaires et donne une envergure internationale aux laboratoires de recherche dont ils sont membres.
Dans ce livre, ils trouveront des modèles et des formules toutes prêtes en anglais. La traduction correspondante en français est placée avant la formulation en anglais permettant d'identifier les différentes situations discursives dans un domaine thématique donné. La table des matières en début d'ouvrage et les index français et anglais à la fin aident beaucoup à la navigation dans l'ouvrage en permettant une recherche par thème ou par mot-clé.
Conçu sur le modèle de L'Anglais juridique des professionnels, du même auteur, ce livre deviendra vite un outil précieux pour les universitaires et chercheurs.
Jacques DUPOUEY-Docteur en droit L'auteur, ancien avocat et juriste d'entreprise est docteur en droit. Il est chercheur indépendant et enseignant en école de commerce et en université.
Les pays d'Asie du Sud-Est ont, très tôt dans leur période post-coloniale, envisagé de se regrouper pour former une organisation régionale (OR) intergouvernementale: l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN). Comment décrypter l'ASEAN grâce au processus d'intégration économique qu'elle conduit et à la stratégie qu'elle a choisie? Quelles sont ses particularités? Quels défis doit-elle relever pour atteindre ses objectifs d'intégration à travers les trois dimensions communautaires : économique, politico-sécuritaire et socio-culturelle? De quels soutiens externes l'ASEAN bénéficie-t-elle pour renforcer son processus d'intégration régionale ? L'étude d'une telle OR est aussi pour l'auteur une occasion d'examiner l'intégration régionale en tant que phénomène dans ses manifestations juridiques.
Les pays d'Asie du Sud-Est ont, très tôt dans leur période post-coloniale, envisagé de se regrouper pour former une organisation régionale (OR) intergouvernementale: l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN). Comment décrypter l'ASEAN grâce au processus d'intégration économique qu'elle conduit et à la stratégie qu'elle a choisie? Quelles sont ses particularités? Quels défis doit-elle relever pour atteindre ses objectifs d'intégration à travers les trois dimensions communautaires : économique, politico-sécuritaire et socio-culturelle? De quels soutiens externes l'ASEAN bénéficie-t-elle pour renforcer son processus d'intégration régionale? L'étude d'une telle OR est aussi pour l'auteur une occasion d'examiner l'intégration régionale en tant que phénomène dans ses manifestations juridiques. Dans ce second tome, la dimension externe de l'intégration des pays d'Asie du Sud-Est est abordée, mettant principalement l'accent sur l'aide apportée par l'UE ainsi que par la Banque Asiatique du Développement. L'auteur se demande également quel impact peut avoir sur l'intégration dans la région la floraison d'accords de libre-échange conclus par les Etats d'Asie du Sud-Est.