La piste aux étoiles, l'odeur des fauves, les cuivres de l'orchestre, la lumière dorée, le clown pailleté et l'auguste au nez rouge...
Le spectacle de notre enfance est l'héritier direct du cirque équestre initié au xviiie siècle par un officier de cavalerie anglais philip astley. au siècle suivant, le trapèze volant et le dressage des lions, des tigres ou des éléphants viennent enrichir la représentation et séduire des générations de spectateurs. les premières dynasties composent une puissante aristocratie saltimbanque : les knie, bouglione, grüss, amar, ringling sillonnent l'ancien et le nouveau monde dans leurs roulottes ou à bord de leurs trains spéciaux.
Pourtant, dans les années 1970, le cirque traditionnel s'essouffle. un nouveau champ d'expériences artistiques, qui intègre la performance à la chorégraphie et au jeu, s'affirme. c'est la naissance d'un autre cirque qui conjugue désormais la création au quotidien. pascal jacob retrace l'itinéraire de la plus longue des tournées, celle qui a conduit une forme classique et codée à devenir un art à part entière.
Inscrits dans une piste circulaire de 13 mètres de diamètre, les arts du cirque ont inspiré un large éventail de créations graphiques. 160 estampes, tableaux, affiches et photographies mettent en scène la virtuosité des acrobates, des jongleurs et autres enfants de la balle.
Avec ses forêts, ses " abords ", ses sites, sa bande des 100 mètres, ses parcs nationaux ou régionaux, ses réserves naturelles, ses massifs montagneux, ses secteurs sauvegardés et ses zppaup, ce sont 70 % du territoire de la france qui sont considérés comme patrimoine culturel, bâti ou paysager.
Si on ajoute les 37 000 monuments possédés par les collectivités territoriales et les 19 000 propriétaires privés, ainsi que les onze millions et demi de personnes qui se sont rendues dans un monument historique pour le visiter au cours des " journées du patrimoine " 2000, on comprend mieux encore la place qu'occupe aujourd'hui, à des titres divers, le patrimoine. on comprend mieux aussi les changements qui sont en train d'intervenir.
Ainsi, la toute nouvelle loi sru impose une réflexion globale entre le remarquable et le banal, entre le bâti et le naturel, dans les espaces urbains, péri-urbains, et dans la nature façonnée par l'homme depuis des millénaires. la compréhension des spécificités des patrimoines, la connaissance de ses législations et de ses évolutions deviennent nécessaires dans tous les actes de la vie citoyenne, pour les propriétaires, locataires, concessionnaires, héritiers, ou même voisins d'un élément de patrimoine culturel.
Le présent ouvrage est un guide pratique élaboré par des hommes dont l'activité repose sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel. dans l'esprit et la méthode, il ouvre les portes d'une réflexion sur le patrimoine culturel, offre aux lecteurs des possibilités de compréhension de sa législation, et par voie de conséquence les moyens d'acquérir, de réhabiliter, de rénover, d'aménager et de restaurer, aux moindres coûts, un monument bâti ou naturel.