Comment construire une vie conjugale heureuse en harmonie avec la Création ? Comment traverser les difficultés, surmonter les tensions tout en faisant grandir en nous et autour de nous le respect et la bienveillance ? Comment guérir notre lien à la nature et nos relations blessées avec nos proches ?
C'est le chemin proposé par l'« écologie humaine », qui définit, selon l'expression de Benoît XVI, « les règles d'une grammaire de la vie » : un chemin d'émerveillement, de don et de pardon, de paix et de réconciliation. Ce livre en est le guide. Fruit de plusieurs décennies de réflexion, de formations et d'accompagnements, il met concrètement à la portée de tous, et en particulier des jeunes couples, les clés essentielles pour leur bonheur.
Médecins au CHU de Lyon, René et Isabelle Ecochard enseignent à l'Institut de Théologie du Corps. Ils sont également consultants au sein de la Fédération Africaine d'Action Familiale où ils forment des couples à la régulation naturelle des naissances.
Cette Encyclopédie est la version française du Dizionario su sesso, amore e fecondità publié à Rome par l'Institut pontifical théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille. C'est une véritable somme de l'état des connaissances sur la Théologie du Corps que nous a légué saint Jean-Paul II.
Il s'agit d'une véritable encyclopédie : elle regroupe des articles de biologie, de théologie, de médecine, mais aussi des travaux en sciences humaines ou en philosophie. C'est un outil fantastique pour toute personne qui étudie l'être humain. Ce livre répond à de nombreuses questions sur la fertilité et la famille. Exemples : " Allaitement et retour de la fertilité après l'accouchement" ; "Jean-Paul II (Karol Wojtyla) sur la sexualité" ; "Infertilité et stérilité" ; "Gradualité et maturité"...
Chaque terme est une occasion de transmettre l'essentiel des connaissances actuelles sur le sujet ! Plus qu'un dictionnaire, c'est un véritable recueil de savoirs au service du bien commun, qu'il faut rendre accessible autant que possible.
Les 170 articles du dictionnaire sont rédigés par plus de 157 professeurs et experts de stature internationale, parmi lesquels plusieurs professeurs de l'Institut de Théologie du Corps : Soeur Alexandra Diriart, les docteurs René et Isabelle Ecochard, Oana Gotia, Dom Jean-Charles Nault, Yves Semen, Aude Suramy et José Noriega.
Une ressource indispensable pour tous ceux qui voudraient mieux connaître l'enseignement de l'Église sur la vérité de l'amour et la dignité de la sexualité.
Alors que la sexualité semble cristalliser toutes les promesses de bonheur, comment expliquer le désenchantement qui la colore parfois ? La sexualité n'arriverait-elle plus à signifier l'amour ? La fidélité, qu'elle porte en elle, serait-elle une menace pour le couple ? En s'appuyant sur le témoignage de nombreux couples de différents pays, les auteurs dressent une fresque vivante de ces couples qui ont grandi dans leur lien conjugal et qui ont clarifié leur projet d'enfant, leur alliance avec Dieu. Médecins et moniteurs de planification familiale naturelle, les auteurs connaissent la fiabilité des méthodes naturelles, les difficultés de l'irrégularité du cycle, et enseignent le langage de fécondité du corps féminin, autour duquel chaque couple va se positionner : voulons-nous un enfant maintenant ? Que faisons-nous pour espacer les naissances ? Comment témoigner à l'autre de notre amour en période fertile ? Oui, il est possible de retrouver dans la sexualité sa transcendance et son mystère ! Le couple, avec ses hauts et ses bas, ses inquiétudes et sa volonté de maîtrise et de gestion, découvrira au fil de la lecture le chemin d'un amour qui laisse place au don de soi et à l'ouverture à la vie. A propos des auteurs : Médecins au CHU de Lyon, Isabelle et René Ecochard ont 4 enfants. Ils sont depuis longtemps consultants au sein de la Fédération africaine d'Action famiiale (FAAF). Isabelle exerce en Centre de planification et en Protection maternelle et infantile aux Minguettes. Ancienne présidente de l'Institut européen d'éducation familiale, elle est titulaire d'un master à l'institut Jean Paul II de Rome. Chercheur de grande renommée en biologie de la fertilité, René est professeur de médecine (Santé publique et Biostatique). Ils forment des couples sur le plan de la régulation naturelle des naissances.