La référence documentaire La 17e édition du Marché immobilier français, réalisée par l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), est totalement refondue et augmentée. Plus complète, elle enrichit l'analyse du marché et du parc national par une synthèse de l'activité immobilière dans chacune des vingt et une régions de France. Tous les secteurs immobiliers sont traités, dans le neuf comme dans l'ancien :
- Le tertiaire, bureaux, locaux commerciaux - de la boutique à l'hypermarché -, entrepôts, plateformes logistiques, hôtels, cliniques, maisons de retraite, immeubles dédiés aux loisirs ;
- Le résidentiel, appartements et maisons, en propriété, en accession et en location, dans le secteur social et privé, ainsi que les financements, les aides et l'investissement locatif.
Refondue, elle facilite l'accès à l'information grâce à une présentation claire, structurée notamment par l'interaction du texte et des illustrations : graphiques tableaux, cartes. Tous les aspects du marché immobilier sont traités, dans l'instant et dans le temps :
- Le flux de production dans le neuf et de transactions dans l'ancien, sur l'année et sur une longue période pour suivre les cycles immobiliers et anticiper leurs évolutions ;
- Le stock dans les deux parcs, tertiaire et résidentiel, avec sa composition, sa localisation son état, son occupation et ses utilisateurs.
L'outil indispensable aux acteurs de l'immobilier Les données traitées dans le Marché immobilier français font le point complet sur les volumes et les valeurs : surfaces, prix, loyers, montants investis, rendements.
Instrument d'aide à la décision, il éclaire la gestion des patrimoines immobiliers et l'élaboration des stratégies d'acquisition, d'arbitrage ou d'implantation des professionnels de l'immobilier tels que :
- Les investisseurs, institutionnels ou particuliers, publics ou privés, internationaux, nationaux ou locaux, agissant pour eux-mêmes ou pour compte de tiers ;
- Les utilisateurs, chefs d'entreprises, directeurs immobiliers, gestionnaires en interne ou administrateurs de biens en gestion externalisée ;
- Les producteurs, promoteurs, constructeurs, marchands de biens, bureaux d'études, urbanistes, architectes.
Source documentaire sans équivalent, elle fournit les données statistiques, les règles de la fiscalité immobilière et les sources nécessaires à l'élaboration des analyses des praticiens de l'immobilier tels que :
- Les conseils, agents immobiliers, experts en évaluation, conseillers en gestion de patrimoine ;
- Les chercheurs, analystes, chargés d'études des entreprises et des collectivités territoriales, enseignants et étudiants des formations immobilières ;
- Les médias, journalistes de la presse généraliste et spécialisée, rédacteurs des revues techniques sur l'urbanisme, la construction, l'investissement et la gestion immobilière.
Le guide de référence sur le marché immobilier français.
L'institut de l'épargne immobilière et foncière réalise le marché immobilier français. les chiffres et les sources pour la seizième année consécutive. guide de l'information immobilière, cet ouvrage permet aux professionnels de connaître en détail les dernières évolutions des marchés et offre aux particuliers une information complète du secteur. les trois premières parties présentent une analyse exhaustive: logement, immobilier d'entreprise et investissement immobilier en france.
Elles dressent un panorama statistique complet des données disponibles restituées dans leur perspective historique. tous les aspects des différents marchés immobiliers (parc, construction, offre, demande. transactions, prix, loyers. charges, rendement, montants investis, etc. ) sont passés en revue, avec de très nombreux graphiques et tableaux. une rubrique "points de repère" regroupe les chiffres les plus recherchés en matière d'économie (pib, inflation, indices du coût de la construction, indice de référence des loyers, bt01) et l'essentiel en matière de fiscalité immobilière (habitation et immobilier d'entreprise).
La dernière partie recense les sources d'information existantes sur ces marches. c'est-à-dire près de soixante organismes producteurs de statistiques et d'études. elle consacre à chacun une fiche signalétique pratique reprenant les coordonnées, les noms des responsables, la documentation proposée et les modes d'obtention ainsi qu'une brève présentation des méthodologies. d'une lecture pratique, ce guide offre une rubrique consacrée au recensement des principaux sites internet relatifs à l'information immobilière, avec un aperçu de leur contenu, en particulier les statistiques et études téléchargeables gratuitement.
L'ouvrage propose également une bibliographie des principaux livres publiés sur l'immobilier ces deux dernières années avec une sélection de périodiques, revues, lettres, bulletins, annuaires, guides, cahiers, enquêtes, etc. figurent aussi un lexique reprenant les principaux termes utilisés dans cette publication ainsi qu'un index des illustrations (graphiques et tableaux) permettant une consultation rapide de l'ouvrage.
Des professionnels de renom tels que jean jacques granelle, andré ledoit et jean-michel pierret ont apporté leur contribution à l'équipe de l'ieif pour faire de cette 16e édition du marché immobilier français, les chiffres et les sources, à la fois un ouvrage de référence qui contribue concrètement à la circulation de l'information et à la transparence des marchés immobiliers et un outil de travail, hase documentaire pour tous ceux qui s'intéressent a ce secteur.
Le guide de référence sur le marché immobilier français .l'institut de l'epargne immobilière et foncière réalise le marché immobilier français, les chiffres et les sources pour la quinzième année consécutive.
Guide de l'information immobilière, cet ouvrage permet aux professionnels de connaître en détail les dernières évolutions des marchés et offre aux particuliers une information complète sur le secteur. les trois premières parties présentent une analyse exhaustive : logement, immobilier d'entreprise et investissement immobilier en france. elles dressent un panorama statistique complet des données disponibles restituées dans leur perspective historique.
Tous les aspects des différents marchés immobiliers (parc, construction, offre, demande, transactions, prix, loyers, charges, rendement, montants investis, etc.) sont passés en revue, avec de très nombreux graphiques et tableaux.
Une rubrique „ points de repère " regroupe les chiffres les plus recherchés en matière d'économie (pib, inflation, indices du coût de la construction, indice de référence des loyers, bto i) et l'essentiel en matière de fiscalité immobilière (habitation et immobilier d'entreprise).
La dernière partie recense les sources d'informations existantes sur ces marchés, c'est-à-dire près de soixante organismes producteurs de statistiques et d'études. elle consacre à chacun une fiche signalétique pratique reprenant les coordonnées, les noms des responsables, la documentation proposée et les modes d'obtention ainsi qu'une brève présentation des méthodologies. d'une lecture pratique, ce guide offre une rubrique consacrée au recensement des principaux sites internet relatifs à l'information immobilière, avec un aperçu de leur contenu, en particulier les statistiques et études téléchargeables gratuitement.
L'ouvrage propose également une bibliographie des principaux livres publiés sur l'immobilier ces deux dernières années avec une sélection de périodiques, revues, lettres, bulletins, annuaires, guides, cahiers, enquêtes, etc. figurent aussi un lexique reprenant les principaux termes utilisés dans cette publication ainsi qu'un index des illustrations (graphiques et tableaux) permettant une consultation rapide de l'ouvrage.
Des professionnels de renom tels que jean-jacques granelle, andré ledoit et jean-michel pierret ont apporté leur contribution à l'équipe de l'ieif pour haire de cette 15' édition du marché immobilier français, les chiffres et les sources, à la fois un ouvrage de référence qui contribue concrètement à la circulation de l'information et à la transparence des marchés immobiliers et un outil de travail, base documentaire pour tous ceux qui s'intéressent à ce secteur.