« Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes.
La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera ici question de science, ce qui n'exclut pas la poésie ».
H. R.
Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : « Le banc du temps qui passe ». Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde.
Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer mes convictions intimes.
Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.
H. R.
L'album Poussières d'étoiles (1984), grand succès d'Hubert Reeves, connaît depuis quelques mois une nouvelle jeunesse avec une édition mise à jour. Parallèlement, la version poche de 1994, qui était le n°100 de « Points sciences », bénéficie à son tour de la mise à jour. « Contempler et comprendre » : le programme d'Hubert Reeves est plus que jamais à la portée de toutes les bourses.
Ce livre est une invitation à regarder le monde comme un lieu où s'exerce une formidable volonté de vivre, un lieu fécond où ça veut, ça peut, ça évolue, ça coûte, ça donne et ça risque. Vous voilà tous, lectrices et lecteurs, conviés à ce spectacle. Mon seul but est d'alimenter les réflexions autour de ce grand et tragique mystère de notre existence.
H. R.
Un livre aussi concis que profond, qui allie la vulgarisation la plus accessible à la méditation la plus haute, et dont le texte est amplifié par le contrepoint de fascinantes images de notre monde.
Hubert Reeves présente avec tendresse plusieurs dizaines de fleurs observées au quotidien sous ses fenêtres et dans les bois de Malicorne. Pissenlit Dent-de-lion, Véronique de Perse ou Monnaie du pape : chaque fleur sauvage a droit à son portrait, son anecdote, à l'évocation d'une sensation ou d'un souvenir. Puis, l'auteur nous rappelle, avec ses « Propos botaniques », la science de la ronde des saisons, la minutieuse pollinisation, les incroyables copies de l'ADN... Chaque fleur est illustrée par de superbes photos couleur de Patricia Aubertin.
Etoiles, galaxies, constellations... l'univers a une histoire et Le Grand Atlas de l'Astronomie nous plonge au coeur de ces découvertes pour percer les mystères du cosmos.
Véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, de la description des constellations aux dernières prouesses technologiques. Élaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Libreria Geografica et Le Monde, ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte :
- Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
- Des images satellites provenant d'agences spatiales, notamment de la NASA ;
- Une impressionnante documentation d'archives qui revient sur les premières découvertes mais intègre également les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les détections d'ondes gravitationnelles, les dernières découvertes d'exoplanètes, le rover Perseverance sur Mars, les dernières missions spatiales : Solar Orbiter, missions Proxima et Alpha avec Thomas Pesquet, ou encore la mission Artemis qui prévoit le retour sur la lune)...
- Une section répertoriant 76 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
- Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.
« J'ai une passion, une pulsion, un vrai démon de la connaissance ! J'ai envie d'apprendre. Je suis toujours très reconnaissant à qui m'apprend quelque chose et j'aime toujours apprendre aux autres. C'est une priorité au quotidien. Avant même de manger ! C'est comme si j'avais la mission, au sens ordinaire du terme, d'enseigner. Et plus j'avance en âge, plus cela se présente comme : "Il faut. Ça urge !" ».
Hubert Reeves.
Astrophysicien de renommée mondiale, Hubert Reeves a nourri toute sa vie une passion pour l'histoire du cosmos. Pour lui, nous faisons partie d'un système où univers, nature et humanité sont interdépendants. Afin de préserver cet équilibre de vie pour tous, il est devenu un grand défenseur de la nature.
Hubert nous confie ici les étapes de son cheminement, qui l'ont mené progressivement vers une belle sérénité. Il évoque les influences qui l'ont formé, ses choix, ses joies mais aussi ses doutes et inquiétudes, les difficultés qu'il a pu rencontrer et la manière dont il les a surmontées.
Voici une source d'inspiration et d'énergie qui devrait nous inciter à assumer nos propres envies.
Entretiens menés par Sophie Lhuillier.
« Que signifie des phrases souvent utilisées comme : «L'univers est né il y a quinze milliards d'années », «Les trois premières minutes » ? Qu'est ce traditionnel «temps zéro» qui marque, dit-on, la création de l'univers et à partir duquel on date les événements du cosmos ? Nous ne savons rien de la création de l'univers. Elle se situe pour nous à l'intérieur de la terra incognita cosmologique... ».
H. R.
La tête dans les étoiles avec ce guide très complet!Galaxies, constellations, étoiles et systèmes solaires... Le grand guide de l'Astronomie vous invite à découvrir l'espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l'Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d'astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d'entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre? Comment reconnaître la constellation d'Andromède? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l'univers.
Ce grand guide de l'Astronomie comporte :
- Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite.
- Des images satellites provenant de la NASA.
- Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes: la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d'exoplanètes, les missions Proxima et Alpha à bord de l'ISS avec Thomas Pesquet, le tourisme spatial avec les sociétés privées et les dernières missions et découvertes sur Mars, avec trois missions lancées en juillet 2020...
- Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire.
- Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.
« Patience, patience, Patience dans l'azur !
Chaque atome de silence Est la chance d'un fruit mûr !
Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d'une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l'écoute du temps qui sourdement fait son oeuvre. Cette écoute, on peut l'appliquer à l'univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l'univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité. » H.R.
Quand Hubert Reeves rencontre Paul Valéry, et l'astrophysique la poésie, la vulgarisation des sciences s'enrichit d'un grand classique qui, en un quart de siècle, n'a pas pris une ride.
Issus des chroniques hebdomadaires d'Hubert Reeves sur France Culture, et faisant suite aux Chroniques du ciel et de la vie, ces textes brefs constituent un véritable tour de force par la simplicité avec laquelle l'auteur présente notre compréhension du cosmos sans pour autant masquer la subtilité des notions évoquées : le Big Bang, la courbure de l'Univers, la matière et l'énergie « sombres », les univers parallèles, le principe anthropique, les trous noirs, etc. Une remarquable mise à jour des plus récentes découvertes de l'astrophysique et de la cosmologie.
« Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ?
Mais "là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve", écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues.
L'avenir de la vie sur Terre est éclairé par les connaissances que, grâce au travail des scientifiques depuis des siècles, nous avons accumulées sur notre monde. Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin ».
H. R.
« À des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au cours de la « première » seconde, se répercutent sur les plus grandes structures actuelles de l'univers. L'accélérateur nous permet d'en simuler le comportement passé, tandis que le télescope nous en montre l'aboutissement.
À mi-chemin entre ces « infinis », l'esprit humain cherche à comprendre d'où il vient. Ses milliards de neurones, nés de l'évolution cosmique, se mettent en oeuvre pour reconstituer sa propre histoire. Des chercheurs, joignant leurs savoirs, creusent toujours plus loin les mystères du cosmos. Les résultats les plus récents de cette quête sont présentés dans ce livre. » H. R.
Au fil des dizaines de milliards d'années se déroule la gestation cosmique. Car notre Univers a une histoire, a-t-on découvert au XXe siècle, histoire dans laquelle nous trouvons, nous, humains, notre place. C'est ce qu'Hubert Reeves, conteur magistral, a su faire comprendre au grand public depuis plus de trente-cinq ans, dès la publication de Patience dans l'azur (1981).
Ce volume qui lui est consacré réunit cinq des nombreux livres de l'astrophysicien, qui permettent au lecteur à la fois de prendre connaissance des extraordinaires avancées de la recherche en matière de cosmologie et de la compréhension nouvelle que nous apportent les scientifiques, astrophysiciens, physiciens, mathématiciens, cosmologistes...
Big Bang, matière noire, énergie sombre, univers parallèles, antimatière, trous noirs, première seconde... Toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies sont explicitées par Hubert Reeves au fil de ces ouvrages. Il nous aide à mieux comprendre ce que ces mots savants recouvrent, et comment les notions scientifiques sont nées. Il nous révèle le type d'observations menées par les astronomes, grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu un développement extraordinaire (Hubble, observatoires du Chili, de Hawaii, etc.). Reeves montre également comment la conquête de l'infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser les constituants de la matière, les particules dont le fameux boson de Higgs, et leur rôle fondamental, notamment aux premiers temps de l'Univers, lors de la première seconde (Dernières Nouvelles du cosmos. Vers la première seconde ; La première seconde. Dernières nouvelles du cosmos 2) quand il n'était formé que d'une soupe de particules (quarks, bosons...). Comment ces particules auraient surgi du vide puis comment l'Univers a crû en complexité (Patience dans l'azur), produisant étoiles, galaxies, amas de galaxies (Chroniques des atomes et des galaxies), mais aussi notre propre système solaire, l'infiniment petit permettant aussi la compréhension de l'infiniment grand.
« L'Univers a-t-il un sens ? » Cette question tout aussi fondamentale pour l'homme Hubert Reeves, spécialiste des réactions nucléaires qui forment les étoiles et qui ont permis la fabrication de la bombe atomique, ne manque pas de la poser dans « L'heure de s'enivrer ». Avec l'espoir que pour l'humain, dont la conscience est apparue récemment au regard des 13,8 milliards d'années de l'Univers, « l'absurde est encore évitable. L'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace ».
Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait.
De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne.
Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le Cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien, comment ses voyages autour de la planète l'ont amené à en devenir un défenseur fervent. En un temps où l'aventure scientifique devient incertaine, découvrant ses limites dans ses succès mêmes, la valeur d'un tel témoignage est sans égale.
Tous les lecteurs d'Hubert Reeves le retrouveront ici plus proche encore, et de nouveaux le rejoindront.
« Malicorne est un petit village de Puisaye, le pays de Colette, situé au nord de la Bourgogne. Dans cette campagne grasse, verdoyante, légèrement vallonnée, on peut enlever sa montre et s'insérer dans le rythme de la nature. Ce livre est né de mes promenades dans cette campagne. Il s'est fait un peu tout seul. J'en ai été plus le spectateur que l'auteur. Je le dois aux traînées de lumière dorée sur le tapis luisant des pervenches dans la pénombre du sous-bois.
Là, une grande paix m'envahit. Attentif aux sons et aux odeurs, je m'éveille à la présence tranquille du monde végétal. Je me sens vivant, à la surface de la planète Terre, à l'instant présent de l'évolution de l'Univers ».
H. R.
« Les oiseaux, leurs prouesses, leurs migrations, offrent l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. Comment le vol gracieux des hirondelles a-t-il pu émerger de la chaotique matière primordiale ? Les oiseaux seront ici nos guides dans la recherche des ferments du levain cosmique.
Dans son évolution créatrice, la nature met en jeu toutes ses forces, elle fait feu de tout bois. Lève la pâte du cosmos : dans les débris d'étoiles éclatées, les atomes d'hydrogène et d'oxygène s'associent pour donner l'eau vitale, et les cellules se fédèrent en organismes au sein de l'océan primitif de la Terre. Il y a soixante-cinq millions d'années, la chute d'une météorite au Mexique fait disparaître les dinosaures, et les mammifères se développent ; dans cette lignée évolutive à succès, apparaissent l'Homme et la pensée. Ce levain cosmique nous le portons en nous. C'est lui qui nous incite à poursuivre, à notre modeste échelle et pendant notre brève existence, la fabuleuse odyssée de la complicité cosmique. » H. R.
Hubert Reeves Astrophysicien, enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil plusieurs ouvrages, Patience dans l'azur, Malicorne, Poussières d'étoiles, Mal de Terre qui ont rencontré la faveur d'un très large public.
Ce livre met en parallèle l'histoire de l'Univers et celle des êtres humains. Hubert Reeves nous émerveille d'abord en nous contant les improbables et fécondes propriétés de la matière, tant atomique que glactique, qui lui ont permis de se complexifier jusqu'à voir apparaître la vie et l'intelligence sur Terre et peut-être ailleurs. C'est la belle-histoire.Il nous avertit ensuite des dangers qui pèsent sur la planète - de notre fait. Le sort tragique de tant d'espèces, disparues, des mastodontes aux grands pingouins, ou menacées, des chimpanzés aux abeilles. C'est la moins-belle-histoire.Comment alors concilier ce que la science nous apprend sur la merveilleuse croissance de l'organisation à l'échelle cosmique avec les graves risques de détérioration que la crise écologique contemporaine fait peser sur l'avenir de la vie sur la Terre ? La prise de conscience de cette situation conflictuelle et la volonté de réagir qui se dessinent aujourd'hui nous donnent-t-elles l'espoir d'un avenir plus vert ? Hubert Reeves, astrophysicien, enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Chroniques cosmiques, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il préside l'association Humanité et Biodiversité.
Dans ce dialogue avec le sociologue Frédéric Lenoir, Hubert Reeves brosse avec sa verve habituelle un tableau, non des merveilles du cosmos, mais des menaces que font peser sur la planète les excès de l'activité humaine.
Des scénarios possibles du réchauffement climatique au « trou » dans la couche d'ozone, de la gestion des déchets nucléaires et chimiques à la déforestation et à la disparition accélérée des espèces vivantes, le tableau est sombre mais non dénué de lueurs d'espoir.
Faisant référence au méga-projet Manhattan qui avait permis de mettre au point l'arme nucléaire, l'auteur préconise ici un projet « anti-Manhattan » écologique, seul capable de sauver ce qu'il reste de la biodiversité de notre planète vivante.
Au vu des obstacles économiques et politiques qu'ont dressé sur cette route les idéologies sociales du XXe siècle, Hubert Reeves s'en remet à l'émergence de nouveaux dynamismes dans les générations à venir. Jeunes et moins jeunes, en tout cas, trouveront ici, grâce aux notes abondantes, un point précis et documenté sur la situation actuelle.
l'espace prend la forme de mon regard.
" avec les nébuleuses et les atomes, avec tout ce qui existe, nous sommes engagés dans cette vaste expérience d'organisation de la matière. loin d'être étrangers à l'univers, nous nous insérons dans une aventure qui se poursuit sur des distances de milliards d'années-lumière. nous sommes les enfants d'un cosmos qui nous a donné naissance après une grossesse de quinze milliards d'années. comme dans la tradition hindouiste, les pierres et les étoiles sont nos soeurs.
"
L'heure de s'enivrer.
L'univers a-t-il un sens?
"ainsi, toutes ces combinaisons infiniment fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses interstellaires, cette fièvre biochimique exubérante de l'océan primitif, tout cela n'aurait d'autre sens que de préparer l'holocauste nucléaireoe la conscience n'émergerait-elle - en quinze milliards d'années - que pour s'éliminer en quelques minutes?
Nous (notre génération) sommes les témoins et les acteurs de cette période de l'histoire où ce problème entre dans sa phase décisive.
Si nous avons un rôle à jouer dans l'univers, c'est d'aider la nature à accoucher d'elle-même. l'être le plus menaçant est aussi le seul qui puisse faire réussir l'accouchement.
L'intelligence n'est pas nécessairement un cadeau empoisonné. l'absurde est encore évitable. l'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace." h.r.
Depuis plusieurs années, Hubert Reeves a consacré divers ouvrages à la défense de notre planète. Son autorité de scientifique alliée à son talent de conteur et à sa générosité d'humaniste ont assuré à son message un rayonnement sans équivalent.
Dans Malicorne. Réflexions d'un observateur de la nature, il s'interroge, à partir de sa propre expérience de la nature dans le petit village de Bourgogne où il réside en partie, sur les rapports entre science et culture, « entre ce qu'on sait et ce qu'on fait », avec cette question sous-jacente : en quoi les nouvelles questions scientifiques modifient-elles le regard que nous portons sur nos activités d'humains ?
Dans Oiseaux, merveilleux oiseaux. Les dialogues du ciel et de la vie, il célèbre « l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers » et à travers lui « la fabuleuse odyssée de la complexité cosmique ». Dans L'Espace prend la forme de mon regard, l'astrophysicien explique comment, loin d'être étranger à « la vaste organisation de la matière », nous sommes en réalité les acteurs permanents de cette aventure.
Dans ses ouvrages suivants, Mal de terre. Chronique du ciel et de la vie, L'Avenir de la vie sur terre, Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve, l'homme des émerveillements cosmiques se fait pèlerin et militant d'une cause évidemment essentielle à ses yeux : le sauvetage de notre planète et face aux menaces que la dégradation de celle-ci fait peser sur le sort de tous les humains. Du réchauffement climatique à l'extinction accélérée des espèces, du gaspillage énergétique des uns à la malnutrition des autres, son diagnostic est sombre. Les raisons d'espérer existent cependant à ses yeux : au-delà des égoïsmes individuels et des égarements politiques, Hubert Reeves évoque quelques solutions pour sortir d'une crise planétaire sans précédent.
Il salue dans sa préface les progrès récents de la lutte contre le réchauffement climatique, même s'il n'ignore pas que la préservation de la Terre sera « une tâche lourde et coûteuse ». Aujourd'hui président de l'Agence française de la biodiversité, il plaide, au-delà des efforts de chaque pays, pour la mise en place d'une gouvernance mondiale.
À cet ensemble de textes l'auteur a tenu à ajouter un petit livre insolite, La Petite Affaire jaune, suite de contes et devinettes sur le thème du rire tel qu'il a été traité par les philosophes et les scientifiques. Une « récréation » dans l'oeuvre de cet enchanteur.
" ce livre est né d'une rencontre dans le sahara.
Assis dans le sable, je parlais des étoiles à un groupe de voyageurs. au-dessus de nous, splendide, la voie lactée se profilait d'un horizon à l'autre. c'est là que j'ai fait la connaissance de jelica obrénovitch. photographe, elle parcourt la planète et traque sa beauté. inspiré par ses images, j'ai tenté, dans ce livre, de faire parler nos " compagnons de voyage ", les êtres vivants qui nous accompagnent sur notre planète pendant notre brève existence et partagent avec nous son insondable mystère.
Parler de quoi? du ciel, de la terre, de la fragile puissance de la vie et de la face sombre du monde. ".