Arts et spectacles
-
Homère, le plus grand poète de la Grèce antique, raconte dans l'Odyssée les aventures et les péripéties qui marquèrent le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque, après la chute de Troie, vers 1 200 av.
J.-C. Ce voyage, qui aurait dû être aussi bref que triomphal, dura en fait dix années. Courants et tempêtes entraînèrent Ulysse et ses compagnons dans de mauvaises directions ; il leur fallut vaincre la terreur causée par leurs rencontres avec le Cyclope, Circé, Scylla et Charybde. Tantôt empêché, tantôt aidé par les Dieux, il perdit vaisseaux et équipages pour être enfin jeté sur le rivage d'Ithaque, sa terre natale, où il devait encore tuer les prétendants qui voulaient lui prendre son royaume et son épouse Pénélope.
L'intrigue, les caractères, les situations confèrent à cet immense poème le rythme et l'intensité d'un roman moderne. 2 700 ans après sa composition, il se lit toujours avec le même enthousiasme. Le terme "odyssée" n'est-il pas passé dans notre langage pour désigner tout voyage long et aventureux ? L'archéologue Jacquetta Hawkes resitue le voyage d'Ulysse dans son contexte historique et géographique, et la superbe traduction de Mario Meunier, à la fois fidèle et poétique, est ici accompagnée de plus de cent photographies en couleurs et en noir et blanc.
La plupart ont été réalisées spécialement pour cet ouvrage par Tim Mercer qui a su capter l'esprit et la magie des paysages, marins ou terrestres, qu'Ulysse et ses compagnons ont eus sous les yeux durant leurs pérégrinations.
-
L'Odyssée d'Homère illustrée par Mimmo Paladino
Homère, Mimmo Paladino
- Diane de selliers
- La Petite Collection
- 12 Septembre 2019
- 9782364371002
Premiers textes littéraires à l'origine de la littérature occidentale, l'Iliade et l'Odyssée exercent une influence considérable sur notre civilisation. Homère est, avec Hésiode quelques années plus tard, à la source de la connaissance de la mythologie grecque. Ses épopées constituent la base de l'éducation à l'époque classique, hellénistique et romaine. L'homme de la Renaissance redécouvre ces textes, l'homme moderne se nourrit des modèles de vie qu'ils proposent. oeuvres fondamentales, elles placent l'homme face à son destin, qu'il a conscience de devoir accomplir. La valeur, l'honneur et la gloire dominent les vingt-quatre chants de l'Iliade ; dans l'Odyssée, Ulysse ose le voyage intérieur, initiatique et solitaire, qui l'entraîne à la recherche de lui-même.
Jamais cette oeuvre n'avait été illustrée dans sa totalité. Il fallait à ces textes le regard, l'empreinte d'un artiste dont la culture fût méditerranéenne et universelle, et dont la sensibilité répondît à celle du poète.