L'agriculture d'aujourd'hui vit une profonde transformation. Elle doit être accompagnée et soutenue pour continuer à garder son excellence en matière de production alimentaire, tout en tenant compte des objectifs de développement durable fixés par la communauté internationale.L'agriculture, bien qu'essentielle à notre alimentation, doit tenir compte de l'opinion de nos concitoyens et à ce titre, une double prise de conscience doit s'opérer : si les exigences du consommateur sont le plus souvent légitimes, celui-ci doit admettre que la nourriture a un prix. Une politique fondée sur un coût toujours plus bas des produits de première nécessité (en premier lieu l'alimentation) comme levier de développement du pouvoir d'achat a atteint des limites. Le consommateur en est le plus souvent conscient mais n'arrive pas toujours à le traduire dans son acte d'achat. Il s'agit d'informer, de former avec le plus de bienveillance possible à ce qu'est l'agriculture et ce que font les agriculteurs. Et il serait raisonnable qu'à l'instar de notre santé, nous n'attendions pas de devoir combattre une pénurie alimentaire pour nous en préoccuper.
Le numérique pour repenser l'agriculture !
Le numérique est partout, il est entré dans nos vies et nos métiers, l'agriculture n'y échappe pas. Dans le même temps, d'immenses défis apparaissent : produire davantage en mobilisant les ressources renouvelables, en disposant de moins d'eau, d'énergies fossiles, d'intrants et de terres arables. Face au réchauffement de la planète et la baisse de la biodiversité, loin d'être un problème, l'agriculture est une solution.
Nous entrons dans une ère nouvelle où tout s'accélère, sans commune mesure dans l'histoire de l'humanité. De nouveaux domaines de recherche et de nouvelles élites apparaissent, redessinant ainsi la société.
Dans les exploitations agricoles, le numérique améliore les performances, réduit la pénibilité du travail, facilite les échanges et les communications.
Hervé Pillaud démontre comment les agriculteurs vont s'approprier ces nouvelles technologies et comment leurs organisations vont devoir entrer dans cette renaissance 2.0. Vous découvrirez comment l'agriculture aura bien d'autres finalités que l'alimentation et se déclinera de par le monde de façons diverses et variées, et comment elle continuera à redessiner les campagnes et reviendra au coeur des villes.
Plateformisation, blockchain, économie collaborative vont contribuer à nous faire passer d'une agriculture intensive en utilisation d'intrants à une agriculture intensive en utilisation de connaissances.
L'ouvrage met l'accent sur le retour de l'humain dans l'écosystème numérique avec de réelles opportunités de choix, de partage, de liberté d'achat et de vente, de travail indépendant, de développement de la créativité collective.