Support
Langues
Henri Amouroux
-
La grande histoire des francais sous l'occupation - t02 - la grande histoire des francais sous l'occ
Henri Amouroux
- Metvox
- 27 Décembre 2019
- 9791094787564
-
La grande histoire des francais sous l'occupation - t03 - la grande histoire des francais sous l'occ
Henri Amouroux
- Metvox
- 5 Mars 2020
- 9791094787588
-
La grande histoire des français sous l'occupation t.6 ; l'impitoyable guerre civile, décembre 1942-décembre 1943
Henri Amouroux
- Robert laffont
- 1 Novembre 1983
- 9782221042311
Les Français se sont beaucoup entretués au cours de l'année 1943.
Entretués pour des idées. Entretués pour de l'argent. Entretués pour voler quelques milliers de tickets de pain, parce que ces tickets étaient indispensables au maquis, certes, mais aussi parce que leur revente au marché noir permettait à des gangs de s'enrichir encore. L'impitoyable guerre civile comporte bien des zones d'ombre, mais Henri Amouroux n'est pas de ceux qui se voilent la face et utilisent des mots paravents.
Attaché depuis un quart de siècle maintenant à décrire ce que fut la vie quotidienne des Français sous l'occupation, il le fait avec cette précision passionnée qui donne à toute son oeuvre sa valeur auprès du grand public et son poids auprès des historiens. L'année 1943, année du Service du Travail Obligatoire, sera donc également, et surtout, l'année de la naissance des maquis qui recrutent parmi les réfractaires, l'année de la Milice qui, à partir d'octobre et de novembre, réplique à la terreur par la terreur et, alors que les alliés anglais, américains et russes, partout, poussent en avant leurs armées, engage un combat perdu d'avance contre la quasi-totalité des Français hostiles à l'occupant.
Sixième tome de La grande histoire des Français sous l'occupation, L'impitoyable guerre civile sera suivi de L'hiver du grand espoir et d'un volume intitulé Joies et douleurs du peuple libéré qui clôturera, en 1987 sans doute, une série dont la publication a commencé en 1976. Ainsi sera achevée une oeuvre puissante et originale qui, immédiatement, a conquis des centaines de milliers de lecteurs qui se sont passionnés soit en retrouvant les souvenirs d'une époque intensément vécue, soit en apprenant à mieux connaître le déroulement complexe d'années dramatiques qui pèsent toujours sur le destin de la France et sur celui des Français.
Car, entre septembre 1939 et mai 1945, bien peu d'hommes et de femmes, et bien peu de familles ont échappé aux conséquences politiques, sociales, sentimentales et morales de ces grandes batailles qui, en Russie, en Afrique, puis en Italie changeaient déjà la face du monde. Ces drames humains, comme ces drames collectifs, Henri Amouroux les restitue aujourd'hui dans toute leur complexe et mouvante vérité.
-
La grande histoire des français sous l'occupation t.7 ; un printemps de mort et d'espoir, novembre 1943-6 juin 1944
Henri Amouroux
- Robert laffont
- 1 Octobre 1985
- 9782221048979
1943-1944...
Lentement, l'hiver de l'occupation se dissipe. Rien n'est fini sans doute, mais l'on devine que tout va finir. C'est pourquoi Henri Amouroux a voulu donner au septième volume de sa Grande histoire des Français sous l'occupation ce titre symbolique : Un printemps de mort et d'espoir. Se sachant condamnés, les Allemands accentuent leur pression, leurs exigences, leurs représailles. De Vichy, ils vont faire un Etat satellite dont le chef nominal, Philippe Pétain, devra accepter l'arrivée au gouvernement des plus fanatiques partisans de la collaboration : Henriot, Darnand, Déat.
Quarante millions de pétainistes ? Ce fut vrai pour l'automne de 1940... même si Paris, en avril 44, réserve encore une ovation au maréchal, à l'occasion de son unique visite à la capitale. A l'horizon, désormais, l'étoile de De Gaulle ne cesse de grandir. Après le combat vainqueur mené contre Giraud, voici De Gaulle solidement installé en Algérie, enfin reconnu par les alliés, ayant passé avec les communistes l'un de ces accords provisoires qui camouflent mal les méfiances réciproques, mais lui permettent de se présenter en unificateur de toutes les Résistances à un moment où l'avenir se met en place.
Henri Amouroux évoque l'élaboration, tant à Alger que dans la clandestinité parisienne, de ces nombreux décrets et de ces lois à l'origine de IVe République et qui, très longtemps encore après la Libération, régleront l'existence des Français. Mais il dit aussi le combat héroïque des maquisards de Glières ; la lutte en Tunisie, en Corse, en Italie, de l'armée française ressuscitée ; le tragique des camps de concentration ; le drame, généralement ignoré, des Alsaciens et des Lorrains, enrôlés contre leur gré dans l'armée allemande ; les horreurs de la guerre civile ; les bombardements qui ravagent les villes françaises ; la montée en puissance de la Résistance jusqu'à ce 6 juin 1944 où le débarquement libère toutes ses forces ; la vie quotidienne, enfin, cette vie quotidienne, partie intégrante de tous les livres d'Henri Amouroux comme elle est partie intégrante de notre histoire.
Après Un printemps de mort et d'espoir, Henri Amouroux publiera, en 1987, Joies et douleurs du peuple libéré (6 juin - 31 décembre 1944). Ce livre, le huitième, achèvera-t-il une série commencée en 1976 par Le peuple du désastre ? Henri Amouroux l'ignore aujourd'hui tant sont nombreux les documents qu'il a accumulés sur la Libération et sur l'épuration. Documents découverts au cours de longues recherches, mais également documents envoyés par des lecteurs si nombreux, et si fidèles dans l'amitié, qu'Henri Amouroux a voulu leur dédier Un printemps de mort et d'espoir.
-
-
La grande histoire des Frrançais sous l'occupation t.3 ; les beaux jours des collabos, juin 1941-juin 1942
Henri Amouroux
- Robert laffont
- 1 Novembre 1978
- 9782221001318
-
La grande histoire des francais sous l'occupation t.2 ; 40 millions de pétainistes ; juin 1940 - juin 1941
Henri Amouroux
- Robert laffont
- 1 Novembre 1977
- 9782221002001
Avec Quarante millions de pétainistes, qui fait suite au Peuple du désastre, Henri Amouroux aborde la période qui va de juin 1940 à juin 1941, période pendant laquelle, unis par la défaite, beaucoup de Français se rangent derrière le maréchal Pétain à qui, le 10 juillet, consentante plus encore que résignée, l'Assemblée nationale a donné tous les pouvoirs.
La France de la défaite, une défaite si totale qu'elle paraît, à presque tous, envoyée par le Ciel, entrera donc en pétainisme comme l'on entre en religion. Henri Amouroux donne mille exemples de la ferveur des foules et des individus, ferveur qui, pour les lecteurs de 1977, s'exprime en mots ridicules ou naïfs, mots qui, en 1940, traduisent simplement le désarroi des âmes et sont l'écho de tous les malheurs du temps.
A côté de la foule des fidèles, Henri Amouroux a su voir et décrire les adversaires du régime dont l'évolution est intéressante, puisque, pendant de nombreux mois, ils épargnent le Maréchal, se contentant d'attaquer son entourage... Quarante millions de pétainistes est un livre important. Qu'on le veuille ou non, c'est d'abord un livre vrai qui fait revivre une année un peu trop oubliée de l'histoire des Français sous l'occupation.
-
Les passions et les haines - tome 5 - vol05
Henri Amouroux
- Robert laffont
- 1 Novembre 1981
- 9782221008133
-
Joies et douleurs du peuple libere- tome 8 - vol08
Henri Amouroux
- Robert laffont
- 14 Octobre 1988
- 9782221058565
Le huitième volume de La grande histoire des Français sous l'occupation ne couvre qu'une période brève : du 6 juin au 1er septembre 1944.
Mais que d'événements pendant ces trois mois ! Le débarquement ; le soulèvement des maquis, et les grands épisodes de Saint-Marcel, du mont Mouchet, du Vercors ; les représailles allemandes qui culminent dans l'horreur à Ville et à Oradour ; l'effondrement du royaume de Vichy et le départ pour l'Allemagne de la Milice ainsi que des collaborateurs les plus engagés ; mais aussi la mise en place du pouvoir gaulliste, la libération de Paris par les FFI-FTP et par les troupes de Leclerc ; la vie dans ces départements du centre de la France où les communistes avaient acquis une influence contrebalançant celle de De Gaulle ; les exécutions sommaires ; le débarquement victorieux en Provence des troupes de De Lattre ; le martyre de centaines de villages et de ces villes (Caen, Saint-L8, Le Havre, Saint-Malo, Lisieux) qui resteront plusieurs semaines sous le feu de l'aviation anglaise et des canons américains - oui, autant d'événements extraordinaires racontés avec rigueur et passion par Henri Amoureux.
L'auteur de La grande histoire des Français sous l'occupation a reçu pour son huitième tome, Joies et douleurs du peuple libéré, des milliers de pages de documents inédits. Jamais les lecteurs n'auront participé aussi activement à une oeuvre historique. A quelque "bord" politique qu'ils aient appartenu, dans quelque situation qu'ils se soient trouvés, ils ont voulu témoigner. Maquisards racontant le drame du Vercors ; simples spectateurs de la bataille pour la libération de Paris ; hommes et femmes ayant vécu de longues et tragiques semaines sous les bombardements ; familles ayant souffert de l'épuration sommaire de juin et de juillet 1944..., plusieurs centaines de lecteurs ont ainsi apporté leur contribution écrite à Henri Amouroux, comme à tous ceux qui le lisent depuis douze ans déjà.
A ces lectrices et à ces lecteurs, il sait ce qu'il doit : la vérité, cette vérité si difficile à atteindre, mais dont l'approche a toujours été son ambition. A la fin de son septième volume, Un printemps de mort et d'espoir, Henri Amoureux se demandait si Joies et douleurs du peuple libéré achèverait la série commencée en 1976 avec Le peuple du désastre. Il connaît aujourd'hui la réponse. Pour clore sa monumentale série, un neuvième volume, qui mènera le lecteur de septembre 1944 au mois d'août 1945, c'est-à-dire au procès du maréchal Pétain, est indispensable.
Henri Amouroux l'a déjà mis en chantier sous le titre Les règlements de comptes.
-
Les reglements de comptes - tome 9 - vol09
Henri Amouroux
- Robert laffont
- 8 Novembre 1991
- 9782221072509
-
Pour en finir avec vichy - tome 1 - les oublis de la memoire - vol01
Henri Amouroux
- Robert laffont
- 17 Septembre 1997
- 9782221082010
Lorsque mes petits-enfants auront quarante ans et mon arrière-petite fille Lottie vingt, Vichy obsédera-t-il toujours la conscience française ? Quels rapports la France entretiendra-t-elle alors avec de très anciennes blessures ? Saura-t-on encore que Vichy est né de la plus cruelle et de la plus totale défaite de toute l'histoire de France, que l'on ne peut l'imaginer détaché des brutales exigences de l'occupant et de la quotidienne inquisition des " collaborateurs " parisiens ?
Ces interrogations - et quelques autres - sont à l'origine de ce livre, que j'ai voulu presque testamentaire.
Quarante années de travail, les témoignages écrits de milliers de lecteurs, m'ont donné le droit, et peut-être le devoir, de l'écrire.
J'ai voulu insister sur des points trop négligés et dont la connaissance permettrait un jugement moins manichéen, ce qui ne veut pas dire indulgent. Car sur Vichy, je tiens pour valable ce que Germaine de Staël, se souvenant de la Terreur, écrivait en 1810 : " Se permettre de mauvais moyens pour un but que l'on croit bon, c'est une maxime de conduite singulièrement vicieuse dans son principe...
" Je sais d'autant mieux ce que l'on peut reprocher à Vichy - les compromissions, les complicités, les initiatives - que je conserve, avec les photos de mes enfants, la photo de Régine Adjelson, petite juive de huit ans, déportée vers Auschwitz avec le convoi du 17 août 1942...
En finir avec Vichy... En finira-t-on jamais ? Mais comprendre les évolutions des sentiments, dissiper les confusions, se protéger des télescopages des dates et des événements (1940 n'est pas 1941, qui n'est pas 1942...), faire oeuvre d'explication pour réparer les " oublis de la mémoire " - telle est l'ambition de ce livre.
-
La grande histoire des français sous l'Occupation t.1
Henri Amouroux
- Bouquins
- La Collection
- 2 Octobre 1997
- 9782221083253
Période particulièrement complexe, les années 1940 influencent toujours notre présent.
Voici, réunis en un seul volume, avec de nombreux ajouts dont une chronologie très détaillée, les deux premiers tomes de la célèbre série d'henri amouroux, la grande histoire des français sous (et après) l'occupation. le peuple du désastre expose les raisons du plus grand drame de notre histoire : l'effondrement de notre armée, la fuite des populations, l'occupation des deux tiers du pays. quarante millions de pétainistes permettent de mieux comprendre les réactions psychologiques des français de l'après-défaite : d'abord rangés derrière le maréchal pétain, auquel l'assemblée nationale, réunie à vichy, a donné tous les pouvoirs, ils évoluent lentement et sensiblement, au fur et à mesure que les humiliations de l'occupant s'accentuent et que l'allemagne, ayant perdu la bataille d'angleterre, n'est plus assurée d'une victoire rapide.
On connaît la méthode d'henri amouroux, elle a fait le succès de ses livres. au scrupule de l'historien il ajoute le talent du journaliste et la passion de l'homme de coeur pour les humbles acteurs de l'histoire : soldats des dernières barricades, hommes et femmes sur les routes de l'exode.
-
La grande histoire des francais sous l'occupation - tome 4 - vol04
Henri Amouroux
- Bouquins
- 11 Mars 1999
- 9782221083284
Ce printemps de mort et d'espoir, c'est le moment oú, si rien n'est fini encore, les français devinent que bientôt tout va finir.
Se sachant condamnés, les allemands - à travers le service du travail obligatoire, la chasse aux maquis, les exécutions d'otages et les déportations - accentuent leur pression. vichy n'est plus qu'un etat satellite, dont le chef nominal, philippe pétain, doit accepter l'entrée au gouvernement des plus fanatiques partisans de la collaboration : henriot, darnand, déat. cependant que pâlit l'étoile du maréchal (même si paris, en avril, lui réserve une ovation), celle du général de gaulle monte et grandit.
Solidement installé en algérie, enfin accepté par les américains longtemps réticents, ayant passé avec les communistes un accord qui camoufle les méfiances réciproques, de gaulle est prêt pour ces trois mois essentiels (6 juin-1er septembre 1944) qu'henri amouroux raconte dans joies et douleurs du peuple libéré. brève période, mais sur la france passe le souffle brûlant de la libération, avec ses drames (les souffrances des français pris dans la bataille et sous les bombardements, le martyre des déportés, tulle et oradour, les exécutions sommaires de collaborateurs), mais aussi avec ses joies (la délivrance de paris par les ffi et l'armée leclerc, le débarquement de provence, la fuite des occupants de bien des départements dans lesquels dès le 6 juin les maquis ont pris l'initiative).
Si rien en histoire n'est jamais définitif, l'oeuvre d'henri amouroux non seulement obtient les faveurs du plus grand nombre de lecteurs, mais elle est assurée de la plus longue vie car, autant que de la france, elle parle des français, qui font bénéficier l'auteur de témoignages et de confidences. la présente édition s'enrichit de documents neufs, présentés dans des ajouts et des annexes.
-
La vie des francais sous l'occupation
Henri Amouroux
- De boree
- Terre De Poche
- 5 Octobre 2011
- 9782812904929
Juin 1940. L'exode, les diffi cultés à se procurer le pain, les souffrances des femmes des prisonniers de guerre, le martyre de tous ceux que la Gestapo traque et arrête, la vie des maquisards mais aussi la collaboration, les persécutions des Juifs, les dénonciations.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La grande histoire des français sous l'occupation t.3
Henri Amouroux
- Bouquins
- La Collection
- 8 Octobre 1998
- 9782221083277
Avec les passions et les haines et l'impitoyable guerre civile, ce troisième volume de la grande histoire des français sous l'occupation aborde les événements les plus tragiques de quatre années dramatiques.
Il dévoile les passions antisémites qui conduisent aux rafles de juillet (en zone occupée) et d'août 1942 (en zone non occupée), au départ de convois d'hommes, de femmes, d'enfants depuis drancy vers auschwitz, et qui provoquent les réactions des eglises, notamment l'eglise catholique, influente à vichy.
Année sombre, 1942 s'achève sur l'espoir qu'offre le débarquement anglo-américain en afrique du nord le 8 novembre, mais aussi sur les tristesses de l'invasion de la zone libre, puis sur le sabordage de la flotte française à toulon, flotte qui échappe aux allemands, mais dont on se demandera toujours si - par une décision rapide - elle n'aurait pas pu rejoindre les alliés.
1942 : année tournant de la guerre.
1943 : année de durcissement. vaincus à stalingrad, chassés bientôt de toute l'afrique, les allemands ont des exigences sans cesse accrues à l'égard de la france, comme de tous les pays occupés. pour leurs usines, ils veulent des hommes : ce sera le service du travail obligatoire.
Pour maintenir l'ordre alors que les français - qui devinent que le sort de l'occupant est scellé - renforcent la résistance, multiplient les attentats, créent les premiers maquis, les allemands bénéficient, avec la milice, d'une force supplétive qui mène le combat contre les communistes et les gaullistes (dont l'importance grandit depuis que de gaulle a éliminé giraud à alger).
A l'aide de documents irréfutables, henri amouroux reconstitue avec émotion et précision une "impitoyable guerre civile".
-
La grande histoire des francais sous l'occupation - tome 2 - vol02
Henri Amouroux
- Bouquins
- 6 Mai 1998
- 9782221083260
Rassemblés dans le même volume, les beaux jours des collabos et le peuple réveillé ne paraîtront nullement provocateurs à ceux qui savent toute l'importance, et pour la collaboration et pour la résistance, de cette année 1941, axe autour duquel tournent les deux livres.
Lorsque, le 21 juin 1941, les allemands attaquent l'union soviétique, le collaborationnisme français, qui se nourrissait jusqu'alors d'anglophobie et d'antisémitisme, trouve sa véritable raison d'être : l'antibolchevisme. la collaboration d'etat, telle qu'elle avait été évoquée à montoire lors de la rencontre pétain-hitler, est soudain dépassée et la lutte de l'allemagne revêt, pour bon nombre de français, l'allure d'une croisade à laquelle ils s'associeront jusque sur le front de l'est.
Le 21 juin 1941, " l'entrée en résistance " des communistes, qui n'avaient jusqu'alors réagi qu'individuellement, modifie la forme et le rythme du combat, commencé avec l'appel du général de gaulle le 18 juin 1940, poursuivi en zone occupée par la difficile implantation du premier réseau de renseignements, en zone non occupée par la création des premiers mouvements, et, dans toute la france, par la naissance de modestes journaux clandestins.
A travers les beaux jours des collabos et le peuple réveillé, les hommes s'affrontent de plus en plus violemment et s'efforcent de mobiliser un peuple aux prises avec mille problèmes quotidiens nouveaux et encore sous le choc de la défaite militaire de juin 1940.