« Le projet tout autour de Paris. Comment regarder autrement, ne pas se résigner.
La grande capitale est malmenée par les écarts entre les mondes inscrits dans son territoire.
Paris mille fois écrite, merveilleusement.Alors, ouvrir les frontières, tout autour de Paris, rêver à un vaste chantier, oui, aller se promener tout autour, oublier qu'il existe un périphérique au tracé symbolique de la séparation.
C'est une invitation au voyage, tout près, pas si loin, presque proche, toucher du doigt.
C'est un projet en mouvement, lent, compliqué, comment écrire ce qui nous entoure, nous perce le coeur, nous révolte, et puis nous ravit aussi.
Côtoyer les mondes différents comme dans les faubourgs, rêver d'une extension des faubourgs, marcher, prendre un vélo, découvrir, se donner rendez-vous, aller au théâtre, au concert, au cinéma, aller manger, habiter, aller et venir, ici et là-bas.
Faire tomber les murs. » Sur une idée de Roland Castro : ce livre a été réalisé à l'initiative de l'équipe associant l'atelier Castro-Denissof-Casi à l'équipe de recherche « Architectures, milieux, paysages » de l"ENSAPLV, Nexity villes et projet, et le Berim dans le cadre de la consultation « Le Grand Paris de Paris-Métropole ».
Autour du grand trou qui remplace depuis quelques années le ventre de Paris, quatre couples de jeunes gens mènent une existence des plus singulières, à la fois bohème et provincial. Jamais Anne, Claire, Désiré, Denis et les autres ne s'éloignent beaucoup des Halles, leur village, leur patrie, leur mouvant horizon, borné par Saint-Eustache et la Fontaine des Innocents. Chacun dans son nid, ou les uns chez les autres, on dessine, on écrit, on lit, on sirote ou on se promène, et puis l'on parle, on parle à perte de mots, comme si le quartier était une île hors du temps, où les jours passeraient entre parenthèses. Ici, le quotidien d'une certaine jeunesse est soudain surpris dans son éphémère apparence des années 80, société marginale, poétique, fascinante, incertaine, dont l'avenir semble se confondre avec son décor, qui est peut-être aussi le personnage principal du roman d'Hélène Bleskine.