Journal d'une voix, c'est l'histoire d'une passion, celle du chant. Dans un long poème en prose, avec en contrepoint des chansons, la mémoire de l'auteure revient, parfois précise, parfois plus elliptique, mémoire des odeurs, des couleurs, de rencontres avec des écrivains, des poètes, des chanteurs, mémoire de l'amitié. Des réflexions, plus intimes, faites « chemin faisant », scandent ces évocations.
« Antoinette Fouque et les éditions Des Femmes me font la surprise et l'honneur, 23 ans après sa parution, de rééditer Journal d'une voix, témoignage d'une traversée entièrement vouée au Chant. Parcours pourtant chaotique où l'effroi, la joie se côtoient sans cesse. Je chante encore. J'écris toujours. Qui le sait ? Chanter est pour moi une fête, un merci. Un merci d'être au monde pour chanter bien évidemment et ne faire que ça. Sans vergogne, je ne changerai pas une virgule de ce Journal. Je ne changerai pas une virgule à ma vie. » H. M.
Saluée bien bas par les auteurs marquants de notre temps, tels que Louis Aragon, Jean Genet, Pablo Neruda, René Char, Jean Giono ( celui-ci dira d'elle : " Son art est fait de mesure et de finesse " )...
Hélène Martin a su les mettre en musique, les chanter, et aujourd'hui nous raconter son travail de création auprès d'eux.
Ce chanson / roman présente le parcours mystérieux qui va du texte écrit aux chansons interprétées. Accompagné de 18 titres inédits, ce témoignage nous fait découvrir un " univers rayonnant ".
Le mot « coupes » revêt toutes sortes de sens dans plusieurs domaines du monde industriel et de la vie quotidienne ; la coiffure, la couture, mais aussi le cinéma, l'architecture, la photographie... à la campagne, il évoque aussi bien l'essartage que les moissons, le bois comme le foin ou les céréales. Ainsi, la ferme du lieu-dit « Les Coupes de Pouligny » (Montigny-sur-Canne, dans la Nièvre), trouve facilement son origine. Coupe est enfin le nom d'une constellation : c'est de cette constellation paysanne et agricole d'aujourd'hui qu'il est question dans cet ouvrage, celle de la famille Martin.
L'ouvrage documente la vie quotidienne de cette famille d'agriculteurs français en 2015, partagés entre monde moderne conditionné par la technologie et tradition de longue durée. Les machines sont partout, mais on « soigne » et on tue encore les animaux selon des gestes appris et acquis de longue date. Cette transmission se poursuit même si elle est menacée de disparition. Les gestes et le corps des humains sont en harmonie avec le corps des bêtes. Ces mouvements s'inscrivent dans un espace et un temps de travail et de vie. Ils sont d'une grande beauté dont témoignent les photographies.
Le livre, conçu à l'initiative du photographe Philippe Bazin (avec la complicité de la philosophe Christiane Vollaire), est le résultat d'une approche à la fois photographique, ethnologique et littéraire d'un lieu unique, une exploitation agricole familiale (élevage et cultures) en Bourgogne. Il relève à la fois d'une enquête dont le dispositif laisse la place à la prise de parole et d'un travail photographique documentaire.
A la suite de la présentation des images sur place, Muriel Martin, fille aînée de la famille, a écrit de manière spontanée un texte. Il s'agit de son premier écrit publié, qui se situe entre témoignage et engagement et contient une indéniable dimension sociologique et littéraire. C'est l'expression d'une voix qui vient du terrain, de ceux qui, habituellement, ne prennent pas la parole.
L'autre texte, en ouverture du livre, est un inédit de la romancière Marie-Hélène Lafon qui, ayant séjourné dans ce lieu, propose une « entrée » dans ce corps de ferme.
L'ouvrage installe un lien sensible entre paroles et images, sans rien perdre de la rigueur éthique et esthétique des travaux de Philippe Bazin. Il constitue une monographie exemplaire de ce micro monde de la vie rurale, qui fait écho à d'autres portraits d'exploitation agricole comme la ferme du Garet de Raymond Depardon.
Des poèmes en formes d'énigmes, tout en malice et en rimes. Pour réfléchir en s'amusant, pour lire en observant. Des poésies devinettes où un mot est à trouver.
En 1942, âgée de 19 ans, Clémence Jayet devient Annick, agent de liaison du mouvement Libération-Sud à Lyon. L'infiltration de son réseau la conduit le 3 août à la prison de Montluc d'où elle est libérée le 24 août. Entretemps, Annick résiste à la torture des sbires de la Gestapo, dirigée par Klaus Barbie. En 1949, elle épouse Robert et devient Annick Burgard. Dans les années 1960, elle devient une militante de la transmission de la mémoire, travaillant à la réalisation du mémorial de Verdun et à la reconstruction du musée du Struthof. Documentaliste au ministère des Anciens Combattants, Annick réalise de nombreuses expositions. Membre de nombreuses associations, honorée par la République française, elle demeure pour l'éternité une voix très active de la Résistance.
Sous la plume de l'Ange : une collection innovante d'albums à colorier.
Chaque icône est accompagnée d'une catéchèse. Les enfants, mais aussi les adultes sensibles à l'art des icônes, s'approprieront les images sacrées avec leur contenu esthétique et leur richesse théologique afin d'entrer dans le mystère et la beauté de l'Incarnation.
Ils seront émerveillés par la tradition iconographique, qui touche le coeur par la beauté et l'harmonie qui la constituent.
Ils sont également invités à la prière en se familiarisant avec les personnes qui composent l'Histoire Sainte.
L'album n°1, de l'Annonciation à l'enfance de Christ, raconte le mystère de l'incarnation à son commencement. On y trouve des icônes complètes, conforment à la tradition iconographique, ainsi que des gros plans sur lesquels les enfants prendront plaisir à s'attarder : l'Esprit Saint, L'étoile de la Nativité, les rois mages arrivant au galop, l'âne de la fuite en Egypte, etc.
Ce second tome vient compléter celui paru en 2015 : les auteurs y reprennent leur quête afin de présenter, à travers toute la Normandie, d'autres lieux qui ont vu naître, ou le plus souvent vivre, des femmes et des hommes connus de tous.
Ce cahier de préparation à la certification d'allemand est original et précieux à plus d'un titre.
En effet, il sera pour toi :
Un support d'entraînement intensif au DSD der KMK, un cahier qui te permettra de te préparer avec l'aide de ton enseignant ou en autonomie, selon le contexte dans lequel tu t'inscris, un outil original qui te donnera la possibilité de découvrir ou de redécouvrir plusieurs villes d'Allemagne.
Tous les exercices sont articulés autour d'un scénario dont deux adolescents, Charlotte et Nicolas, en sont les protagonistes.
Pour t'aider à optimiser ta préparation, nous te proposons : des exercices nombreux et variés conformes à l'esprit de l'examen ; des exercices d'entraînement dont la moitié est corrigée pour te permettre de valider tes connaissances et ton niveau ; deux CD audio indispensables pour préparer l'épreuve orale de compréhension ; un sujet blanc pour te mettre dans les conditions de l'examen.
Une pochette surprise contenant :
- une aventure de Petit Ours Brun (Petit Ours Brun en vacances chez ses grands-parents) - un coloriage sur le thème des vacances - une planche d'autocollants - une boîte de pastels multicolores La pochette idéale pour un trajet de train ou de voiture, ou pour occuper un temps calme de sieste estivale !
En Écosse, dans les Highlands, Sian et Wyllow s'aiment sans se le dire, se déchirent, se retrouvent, s'affrontent lors de joutes et de jeux de rôle, mais leur relation semble vouée à l'impossible. Sian est l'enseignante de Wyllow, elle a treize ans de plus que lui cette différence d'âge la paralyse. Cependant, elle découvre un monde sensuel grâce à ce jeune homme qui lui apprend à écouter son corps. Adolescent fougueux de dix-sept ans, épris de mythologie et de récits chevaleresques, son élève la désarçonne avec un comportement parfois erratique. Éperdu, en quête de ses limites, Wyllow ne s'embarasse pas du mal qu'il peut occasionner à celle qui occupe ses pensées.
May Phelan a abandonné une carrière prometteuse pour s'occuper du domaine équestre familial de Green Alley en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis. À la mort de ses parents, elle a hérité de cette plantation qui appartient à ses ancêtres depuis plusieurs générations. Ce lieu riche de mystères, de drames irrésolus, d'injustices, est marqué par l'Histoire. Le fardeau de l'esclavage et les secrets de famille y ont laissé leur empreinte. Peu après son retour, May ressent un malaise grandissant. Le domaine est au bord de la ruine ; de plus, un danger couve, la jeune femme en perçoit la menace. Tout l'oppresse et l'arrivée d'Aden Templar, un séduisant millionnaire dont elle monte la jument, ne lui rend pas la vie plus facile. Cet homme énigmatique l'attire autant qu'il la décontenance. Que cherche-t-il, avec son regard de braise et ses questions ? Est-il digne de confiance ? Pour ne rien arranger, des manifestations étranges semblent indiquer que le vaudou noir sévit encore à Green Alley. Qui en veut à May ? Aden saura-t-il apprivoiser cette âme rebelle ? Ces deux êtres éperdus arriveront-ils à trouver la voie du bonheur ? Une histoire de passion où se mêlent amour, quête d'identité et suspense.
Que peut nous dire la psychanalyse contemporaine de la question de la distance, et tout particulièrement des enjeux de variations de distance dans la relation à soi-même ou à l'objet, notamment à l'objet « analyste » ? La distance est une notion qui peut ainsi nous permettre de remettre au travail la question de l'intrapsychique et de l'intersubjectif. Une lecture élargie de Freud, et en particulier Psychologie des masses et analyse du Moi (1921), nous invite à entendre ses allers-retours entre une conception purement intrapsychique de l'appareil psychique et une conception où l'objet, voire l'environnement, ont une place essentielle dans la construction psychique interne. Freud se réfère à la parabole des porcs-épics de Schopenhauer et écrit : « Nous nous figurons bien comment les hommes, en général, se comportent affectivement les uns envers les autres. D'après le célèbre apologue Schopenhauer des porcs-épics transis de froid, aucun ne supporte de l'autre un rapprochement trop intime. » Il montre ainsi sa préoccupation pour les enjeux d'écart, de distance, de rapprochement et d'éloignement entre les individus... En effet, deux souffrances menacent le sujet humain : trop près/trop loin ; trop proche/trop distant ; intrusif/absent ; trop chaud/trop froid... Ces polarités parlent implicitement de ce qui peut mettre en péril fondamentalement la vie psychique. Ce volume se propose d'en explorer les énigmes et le sens, mais aussi de montrer la mise au travail de ces questions dans le processus analytique.
Ce cahier de préparation à la certification d'anglais est original et précieux à plus d'un titre. En effet, il sera pour toi : un support d'entraînement intensif au CEC, un cahier qui te permettra de te préparer avec l'aide de ton enseignant ou en autonomie, selon le contexte dans lequel tu t'inscris, un outil original qui te donnera la possibilité de découvrir ou de redécouvrir plusieurs villes de pays de langue anglaise.
Tous les exercices sont articulés autour d'un scénario dont deux adolescents, Charlotte et Nicolas, en sont les protagonistes. Pour t'aider à optimiser ta préparation, nous te proposons : des exercices nombreux et variés conformes à l'esprit de l'examen ; des exercices d'entraînement dont la moitié est corrigée pour te permettre de valider tes connaissances et ton niveau ; deux CD audio indispensables pour préparer l'épreuve orale de compréhension ; un sujet blanc pour te mettre dans les conditions de l'examen.
Support de la communication orale, outil professionnel, la voix est irremplaçable. L'art de la voix, la voix de charme, la voix de la séduction nous troublent. Une voix malade, mutilée, absente, bouleverse la vie d'un individu. La voix qui veut convaincre agit sur autrui.
Les auteurs, phoniatre et orthophonistes, spécialistes de la voix, font partager leurs connaissances, leur expérience et leur enthousiasme toujours renouvelés pour servir la cause de la voix. Le premier tome d'« Une Voix pour Tous » présente les voix parlées et chantées « normales » et comment les optimaliser, alors que le deuxième tome traite des pathologies spécifiques, des anomalies vocales et comment y remédier.
Ces ouvrages s'adressent aux praticiens, orthophonistes et phoniatres, mais aussi à tous ceux qui font métier de leur voix ou qui désirent l'améliorer, enseignants, chanteurs, ainsi qu'à ceux qui rencontrent quelques « pannes vocales ». Trouver ou retrouver le plaisir de la voix, en découvrant ses richesses et en la replaçant dans la globalité de la personne, amène un épanouissement de l'être en chemin vers lui-même et vers les autres.
Malade et remodelée, banale ou magnifiée par la culture vocale, il existe une voix pour tous !