Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gwendoline Malogne fer
-
Genre et pentecôtisme ; quelle place pour les femmes dans les organisations religieuses traditionnelles ?
Gwendoline Malogne-Fer, Yannick Fer
- Labor Et Fides
- Religions Et Modernites
- 23 Septembre 2015
- 9782830915785
Né aux Etats-Unis, le pentecôtisme s'est largement diffusé et part à la conquête de l'Europe, « nouveau champ de mission », à la faveur des migrations, de l'urbanisation et de la structuration d'Eglises transnationales.
Si la plus forte pratique religieuse des femmes n'est pas propre aux pentecôtismes et caractérise de nombreuses confessions et dénominations, en revanche l'engagement de femmes dans des organisations religieuses a priori conservatrices mérite de plus amples recherches. Dans cet ouvrage, l'analyse de parcours de femmes prophétesses, évangélistes, pasteures ou épouses de pasteurs et des « mouvements de femmes » permet d'approfondir la compréhension des configurations du pouvoir en pentecôtisme ; pour autant, son organisation et la répartition sexuée des responsabiblités sont généralement peu favorables aux femmes, à qui l'on refuse le plus souvent l'accès au pastorat. Plus largement, ces réflexions ont pour objectifs de mettre en évidence les dimensions sexuées (mais aussi sociales et culturelles) des modalités d'apprentissage, d'expression et d'encadrement des émotions au sein du pentecôtisme.
-
Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures
Yannick Fer, Gwendoline Malogne-fer
- L'Harmattan
- Anthropologie Critique
- 20 Décembre 2013
- 9782343023489
Le discours évangélique tend à dissocier l'individu de sa culture d'origine, en insistant sur le dépassement des identités héritées au profit d'une nouvelle identité en Christ. Pourtant, en bien des endroits, il est partie prenante de phénomènes de reformulation, d'affirmation et de différenciation culturelles. A partir d'observations réalisées en Angleterre, en Egypte, au Québec, en France métropolitaine et à l'île de la Réunion, cet ouvrage vise à éclairer la complexité et l'ambivalence de ces relations.