« Ange est le nom dont nous désignions le sujet dont l'existence affirmée autorise la Grande Politique : politique qui casse en deux l'histoire du monde, telle encore qu'elle transforme l'homme en ce qu'il a de plus profond... l'entreprise visant à procurer aux hommes, par la grâce de formes inouïes, la vie bienheureuse, se renversa en machine d'enfer.
Si j'ai décidé d'assembler ces avortons en une commune baraque, faire tronc à ces têtes mortes, c'est que je crois fini le temps des livres. »
Chacun éprouve ce paradoxe : discours philosophique et discours spirituel sont différents, alors qu'ils parlent de la « même chose ». Si l'on s'efforce d'exposer une oeuvre spirituelle selon l'ordre des raisons, on fait pourtant apparaître une fracture qui renvoie à deux modes d'opération de l'Autre... Que serait une philosophie de la religion ? Un Dieu des philosophes ?
"Ange est le nom dont nous désignions le sujet dont l'existence affirmée autorise la Grande Politique : politique qui casse en deux l'histoire du monde, telle encore qu'elle transforme l'homme en ce qu'il a de plus profond... l'entreprise visant à procurer aux hommes, par la grâce de formes inouïes, la vie bienheureuse, se renversa en machine d'enfer. Si j'ai décidé d'assembler ces avortons en une commune baraque, faire tronc à ces têtes mortes, c'est que je crois fini le temps des livres".