Goudard Marie-Jose

  • Ouvrage de Formation Musicale destiné à la 1ère année du 1er cycle.

    Grâce à un magicien et son animal, deux enfants, à travers un dialogue illustré d'une manière très vivante, découvrent La Magie de la Musique dans un parcours émaillé de pièces du répertoire judicieusement choisies.

    Un support sonore (CD) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.

    Les auteurs ont cherché un compromis permettant l'emploi de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, écoles associatives, etc...

    Ce livre est composé de 2 parties :

    1) La 1ère partie qui est la principale, de couleur blanche, est organisée en 18 chapitres à repartir sur les 3 trimestres scolaires au gré du professeur. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments : - Lecture de notes en clé de sol et clé de fa - Rythmes de base et silences correspondants - Travail vocal et de l'oreille - Acquisitions diverses de théorie dans le sens large du terme.

    2 ) La 2ème partie divisée en 3 couleurs : - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés. - Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques. - Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille.

  • Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la 2e année du 1er cycle.
    On y retrouve les personnages du 1er volume : le magicien Kinnor, aidé de Trémolo son raton laveur, continuent à faire découvrir à Tom et Romance, grâce à La magie de la musique, un choix éclectique d'oeuvres du répertoire.

    Un support sonore (CD en option, référence : 28503D) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.

    Ce livre est composé de 2 parties 1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 15 chapitres qui sont les éléments clés des cours, et sont à répartir sur l'ensemble de l'année scolaire. Chacun d'eux est bâti sur une oeuvre (ou extrait) d'un compositeur différent. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments.
    2) La deuxième partie divisée en trois couleurs - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés.
    - Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques en lecture ou en dictée.
    - Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille avec un petit "clin d'oeil" sur le compositeur du chapitre correspondant.

    Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, EMM, écoles associatives... En effet, le professeur choisira de faire les exercices complémentaires intégralement ou en partie selon le temps de cours dont il dispose. Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.

  • Ces volumes sont tous composés de 3 parties présentées sur des feuilles de couleurs différentes pour faciliter son emploi par les jeunes enfants. Tous les exercices sont basés sur des chants populaires (Ah! vous dirais-je Maman, Le Palais Royal, Tremp'ton pain Marie, Le bon Roi Dagobert...) et sur des extraits du répertoire (Bach, Bartok, Berg, Chopin, Haydn, Monteverdi, Mozart, Poulenc, Prokofieff...).
    Feuilles bleues = lecture de notes, Feuilles jaunes = lecture rythmique, Feuilles roses = lecture chantée.

  • Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la troisième année du 1er cycle.
    Ce livre est composé de deux parties :

    1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 14 chapitres bien structurés.
    Chacun est l'étude approfondie d'une oeuvre (ou extrait) de compositeurs et de genres différents (de Bach à Stravinsky en passant par le jazz, la musique traditionnelle...).
    Le choix repose sur l'aspect musical et technique tout en gardant un côté ludique.
    L'élève progressera avec plaisir en étant l'acteur de cette réalité musicale grâce à sa participation vocale, instrumentale, corporelle.

    2) La deuxième partie, divisée en trois couleurs, est un complément utilisable au gré du professeur en fonction du temps de cours dont il dispose.
    Elle permet de renforcer les notions acquises en lecture (pages bleues), rythme (pages jaunes), chant (à une ou deux voix et canons) écoute et théorie (pages roses), avec des textes d'auteurs et des exercices de base.
    Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CRR, CRD, CRC, écoles associatives...

    Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.
    Un support sonore (CD en option) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique et permet aux élèves d'entendre un large éventail d'oeuvres et d'instruments .

  • Cet ouvrage est destiné à la fin du 1er cycle de Formation musicale.
    Pour que le terme "Formation musicale" prenne toute sa valeur, il nous a semblé indispensable d'ouvrir les élèves à la culture musicale sans pour autant négliger la technique nécessaire à la découverte de toute partition.
    Notre but a été d'attirer les élèves vers ce travail grâce à un choix guidé par la beauté de certains extraits d'oeuvres et par leur diversité (de la Renaissance à la comédie musicale) sans pour autant tomber dans le saupoudrage n'aboutissant pas à l'acquis de l'oeuvre ou à la mémoire du compositeur.

    Ce livre est composé de deux parties :
    La première partie, de couleur blanche, est composée de 11 chapitres agrémentés de dessins.
    La deuxième partie contient des pages de couleurs utilisables au gré du professeur en complément des chapitres, pour renforcer les notions acquises en lecture (bleu) en rythme (jaune) en chant, écoute et analyse (rose) et en théorie(vert).

    1. Les chapitres :
    Chacun est l'étude approfondie d'un extrait d'oeuvre de compositeur et de genres différents.
    - Les extraits sont suffisamment importants pour que les élèves s'imprègnent de l'oeuvre et la mémorise.
    - Chaque oeuvre est placée dans son contexte musical historique.
    - S'il y a des oeuvres phares comme Carmen de G. Bizet, d'autres sont moins connues, comme L'invitation au château de F. Poulenc. Une place est laissée à des oeuvres humoristiques pour leur côté ludique.
    - Beaucoup de formations différentes sont proposées et la voix est largement utilisée.
    - L'instrument de l'élève a toute sa place dans le cours. Le but est d'arriver à de belles exécutions de musique d'ensemble : voix + instruments (possible à faire sur la plupart des chapitres) soit en classe, soit en concert d'élèves (opéras pour enfants, contes musicaux).
    Le professeur, selon ses affinités, peut aisément rester plus ou moins longtemps sur un chapitre, voire même en sauter car les pages de couleurs permettent une progression technique et musicale.

    2. Les pages de couleur :
    Les pages de couleur bleu, jaune, rose, verte sont complémentaires des chapitres et sont choisies plus pour leur côté technique sans pour autant délaisser la musicalité et le côté ludique.
    - BLEU : axées sur la lecture de clés, horizontale, verticale, à 1 ou 2 voix.
    - JAUNE : axées sur la lecture rythmique avec différentes mesures, dictée rythmique, polyrythmie.
    - ROSE : axées sur le chant monodique ou polyphonique ou en canon avec des exercices de théorie appliquée, des reconnaissances, des dictées ou thèmes, de l'histoire de la musique.
    - VERT : servent au rappel des notions théoriques du 1er cycle et leurs applications.
    Le CD est l'indispensable support de cet ouvrage : un soin tout particulier a été apporté aux enregistrements avec une variété d'interprètes et de formations.

  • Ces volumes sont tous composés de 3 parties présentées sur des feuilles de couleurs différentes pour faciliter son emploi par les jeunes enfants. Tous les exercices sont basés sur des chants populaires (Ah! vous dirais-je Maman, Le Palais Royal, Tremp'ton pain Marie, Le bon Roi Dagobert...) et sur des extraits du répertoire (Bach, Bartok, Berg, Chopin, Haydn, Monteverdi, Mozart, Poulenc, Prokofieff...).
    Feuilles bleues = lecture de notes, Feuilles jaunes = lecture rythmique, Feuilles roses = lecture chantée.

  • Dictées à parties manquantes et dépistages de fautes sur des oeuvres du répertoire enregistrées CD avec instrumentation variée (violon, contrebasse, flûte, clarinette, chant...).

empty