Gilles Jeannot
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Les Usagers du service public
Gilles Jeannot
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Novembre 1998
- 9782130490616
Le service public connat une mutation dont l'usager est l'enjeu. Ainsi, cet ouvrage montre comment l'usager est devenu le point de mire des rformes du service public qui se succdent depuis 1985, en tudiant l'histoire de la notion d'usager, les rformes de la gestion du service public et l'histoire de la relation usager/citoyen.
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Les métiers flous ; travail et action publique
Gilles Jeannot
- Octares
- 15 Novembre 2011
- 9782915346947
Chefs de projets, médiateurs, agents de développement, chargés de mission... des métiers qui ne sont plus nouveaux depuis plusieurs décennies mais qui demeurent bien entourés de flou se sont multipliés dans l'action publique. Flou de la prescription avec des injonctions très globales comme le développement économique ou la cohésion sociale, flou des positions dans l'organisation, flou des statuts d'emploi et finalement flou de l'identité et du métier. Pour comprendre ce phénomène, l'ouvrage part d'un constat empirique fait à partir de nombreuses enquêtes dans les secteurs de l'aménagement et du développement local, de l'environnement et de l'action sociale. Des fonctionnaires vont bien au-delà d'une simple application des réglementations dont ils ont la charge. Ils semblent reconstruire l'action publique à la base en tirant parti de ressources diverses comme s'ils prenaient eux-mêmes en charge les problèmes. S'il y a prise en charge et non application, c'est que la matière de l'action publique résiste et que les finalités publiques ne peuvent être atteintes que par un travail singulier. C'est l'efficacité de l'intervention publique qui se joue alors dans ce travail. L'action publique se trouve alors ordonnée par les soucis qui orientent collectivement ces agents publics dans chaque secteur. La bureaucratie ne saurait cependant demeurer en reste et ne cesse de tenter de réinvestir cet espace non contrôlé en multipliant les dispositifs qui s'entrecroisent et s'accumulent sans jamais mettre fin à la nécessité de cette prise en charge par un travail. Il se dessine alors les éléments d'une sociologie de la tension entre la prise en charge autonome par les agents et ces dispositifs.
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La privatisation numérique : déstabilisation et réinvention du service public
Gilles Jeannot, Simon Cottin-Marx
- Raisons D'Agir
- Raisons D'agir
- 18 Mars 2022
- 9791097084240
Le développement du numérique réalise une forme de privatisation du champ de l'action publique qui ne dit pas son nom : les entreprises privées du numérique les plus puissantes s'emparent d'activités jusqu'ici dévolues au secteur public : dans les transports (Ouibus, informations voyageurs), dans les services urbains (ville intelligente), dans l'utilisation de l'espace public (trottinettes électriques) ou même dans certaines fonctions de régulation (aide au trafic). L'informatisation des administrations publiques, le développement de services en ligne et la présence sur internet des services publics, se sont réalisés en sous-traitant ses dispositifs à des entreprises privées. La conquête du privé sur la sphère publique en cours aujourd'hui est d'une toute autre nature : elle repose sur une transformation des relations entre l'Etat et les usagers (simplification des relations avec les utilisateurs souvent en substituant des algorithmes aux agents publics, généralisation des mécanismes de notation, développement de l'uberisation des tâches). Ce processus s'adosse, d'une part, à des des capacités d'investissement énormes qui dépassent celles des pouvoirs publics (ingénierie, datacenters) et, d'autre part, à des monopoles détenteurs de brevets puissants. Si cette privatisation passe le plus souvent inaperçue, tant elle prend la forme douce de dispositifs d'utilisation très pratiques qui améliorent notre quotidien, ses effets sociaux sont pourtant considérables : elle déstabilise les entreprises et les administrations, renforce les inégalités sociales, préempte des communs et accélère la perte de souveraineté publique. Les pouvoirs publics ont beau mobiliser diverses ressources (offre concurrente, régulation, etc.), ils apparaissent trop souvent démunis face à un tel processus qui oeuvre a` l'échelle internationale (les GAFA). Les tentatives de réappropriation des communs numériques par les citoyens ordinaires ouvrent cependant des perspectives, parfois sous la forme d'un militantisme de fonctionnaires qui défendent la « souveraineté numérique » nationale. L'objet de l'ouvrage est porter au jour, derrière la sympathique appli dans nos smartphones, les conséquences économiques et techniques réelles de cette privatisation et de montrer quelles sont les perspectives de résistance et de réinvention du service public.
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Revenir au service public ?
Gilles Jeannot, Olivier Coutard
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Regard D'expert
- 14 Octobre 2015
- 9782110100573
Les services publics ont connu de profondes évolutions liées aux mutations technologiques, socio-économiques et à l'intégration européenne.
Les bilans mitigés des modèles explorés - privatisation au Royaume-Uni ou concurrence en France - ont ouvert la voie à d'autres alternatives novatrices.
Deux auteurs spécialistes dressent un bilan de ces évolutions, analysent les nouveaux enjeux et esquissent les perspectives d'avenir du service public en France, en s'appuyant sur des comparaisons internationales.
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Le travail entre l'entreprise et la cite
Gilles Jeannot, Pierre Veltz
- Editions De L'Aube
- Aube Recherche
- 5 Mars 2001
- 9782876786288