Gilles Boeuf
-
Mathurin Méheut : Le monde de la nature
Gilles Boeuf, François de Beaulieu, Anne de Stoop
- Ouest-France
- 3 Mai 2024
- 9782737390548
Mathurin Méheut a contribué toute sa vie à mettre en valeur la diversité du monde vivant sur la terre. Son intérêt pour les animaux, les plantes, la mer, la forêt... est une constante dans son oeuvre. Depuis son séjour à Roscoff en 1910, jusqu'à Monaco, en passant par le Japon, il a accumulé une documentation incroyable qui lui a servi pour créer. Des livres illustrés aux compositions décoratives très élaborées, réalisées par l'artiste, la faune et la flore sont pour lui une source d'inspiration inépuisable dont plus de 140 oeuvres sont reprises ici.
-
éloge de la fragilité : dialogue avec Denis Lafay
Axel Kahn, Gilles Boeuf, Bertrand Collomb, Cynthia Fleury, Bernard Devert
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 10 Novembre 2021
- 9782815946568
Qu'est-ce qu'être fragile aujourd'hui ? La fragilité physique semble, a priori, mieux maîtrisée au fur et à mesure que progresse la médecine. Mais d'autres fragilités demeurent prégnantes et même s'accroissent.
La solitude, l'exclusion, l'absence de considération, la marginalisation constituent une réalité de notre époque.
L'individualisme, de nouvelles formes de peur, le rejet des différences, l'obligation de réussir coûte que coûte, et puis la doctrine de la perfection, participent à ce que la fragilité soit en premier lieu jugée comme un fardeau.
Prendre conscience de sa fragilité, accepter sa fragilité, faire reconnaître sa fragilité : il est sans doute en effet d'autant plus difficile d'y parvenir à une époque où gagner, conquérir, posséder, dépasser constituent le vocable dominant.
-
L'homme peut-il s'adapter à lui-même ?
Jean-françois Toussaint, Bernard Swynghedauw, Gilles Boeuf
- Quae
- 18 Octobre 2012
- 9782759218608
L´espèce humaine va-t-elle pouvoir s´adapter aux changements qu´elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer à l´avenir pour nous aider dans une phase où les changements du monde seront multiples ? Le monde, l´homme l´a rendu nettement plus vivable pour lui-même en y augmentant son espérance de vie, en facilitant ses accès au garde-manger, à la fontaine municipale, au médecin de famille, à la pompe à essence, au train ou à... ses redoutables e-mails. Ce faisant il a, d´un même geste, multiplié par cent sa facture énergétique comme sa production de carbone et de polluants, pillé les ressources halieutiques, érodé les terres arables, homogénéisé le vivant et, peut-être, mangé son pain blanc. Tout n´est pas joué, mais il y a bien urgence ! Les régulations qui animent le monde sont de plus en plus contraintes et l´on sait désormais que l´accumulation des savoirs (d´Internet notamment) ne donne pour autant la capacité d´agir ! Et pourtant, si l´humain touche effectivement tous ses « plafonds » (physiologiques, biologiques, environnementaux, sociaux, économiques, etc.) cette situation ne sera pas supportable. Loin de propos culpabilisants mais à partir de leurs travaux les plus récents, des scientifiques, de tout bord, tentent d´apporter des esquisses de réponses. Au-delà des idées reçues, leurs textes constituent des liens tissés, entre les sciences de la nature, les sciences fondamentales, les sciences de l´homme et de la société, pour nous dresser un bilan aussi complet que possible de la situation. Car s´il est acquis que l´activité humaine est le principal moteur de l´évolution de la planète, il convient désormais trouver des moyens pour protéger l´espèce humaine contre ses propres agissements et modérer sa soif du « toujours plus ». C´est pour répondre à cette quête que cet ouvrage a été rédigé. S´adressant un public de scientifiques de tout domaine, il peut aussi attirer l´attention des décideurs agissant en matière d´environnement et de gestion des ressources. Plus globalement, tout citoyen conscient des enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels y trouvera la matière pour renouveler ses réflexions.
-
La biodiversité, de l'océan à la cité
Gilles Boeuf
- Fayard
- College De France Fayard
- 23 Avril 2014
- 9782213681481
La biodiversité est née dans l'océan ancestral il y a 3850 millions d'années, quand les premières cellules se sont clonées par scissiparité. La vie s'est ensuite diversifiée dans l'océan durant des milliards et des centaines de millions d'années, et se sont alors produits des événements essentiels pour le vivant : l'émergence de la cellule eucaryote, la capture de bactéries qui deviendront les organites par symbiose, la pluricellularité, enfin le développement de la sexualité. Bien plus qu'un inventaire d'espèces élaboré depuis plusieurs siècles, la biodiversité est l'ensemble des relations établies entre les êtres vivants et leur environnement. Elle est actuellement très menacée par la destruction et la contamination des milieux naturels, la surexploitation des ressources naturelles, l'introduction anarchique d'espèces et le réchauffement climatique. Nous ne faisons aujourd'hui que prolonger et accélérer ce mouvement, amplifié par la démographie et l'idée délétère d'asservissement de la nature. Alors qu'aujourd'hui l'humanité vit majoritairement dans les cités, il devient impératif d'enrayer cette érosion de la diversité biologique : c'est l'objectif que s'étaient fixé les Nations unies pour 2010 à Johannesburg en 2002, échéance désormais reportée à 2020. Saurons-nous pleinement justifier, enfin mériter au cours de ce XXIe siècle, ce terme sapiens que nous nous sommes nous-mêmes attribué ?
-
La transgenese - quelle application pour la faune aquatique et dans les programm - quelle applicatio
Gilles Boeuf
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782844330598
Ce document expose les données actuelles en matière de transgenèse, technique d'introduction d'un fragment de génome étranger dans un autre organisme et aboutissant à un OGM, et ses applications.
La transgenèse et les différentes techniques de transfection sont expliquées et les enjeux et les risques sont abordés. En fait, trois situations apparaissent : 1 - obtention d'outils performants pour la recherche fondamentale et appliquée, 2 - utilisation d'un OGM pour la production d'une protéine recombinante, 3 - production d'organismes modifiés pour diverses aptitudes agronomiques ou industrielles (et problème de la libération des OGM).
Les caractéristiques de la faune aquatique sont discutées pour ces applications ainsi que la position de l'Ifremer sur cette question. Mots-clés: transgenèse, ADN, ARN, OGM, animaux aquatiques, génétique.
This paper gives the current data on transgenesis and its applications. Transgenesis is the artificial introduction of a pièce of a foreign genome into another organism, resulting in a GIWO. Transgenesis and the different techniques of transfection are explained.
The stakes and the risks are discussed. In fact, three tasks become evident : (1) to build very efficient tools for scientific research, basic and applied, (2) use of a GMO for the production of a recombinant protein, (3) production of organisms modified to provide various agronomic and industrial capabilities (and the problem of the release of GMOs). The characteristics of aquatic fauna are discussed for such applications and Ifremer's position on this question is presented.
Key-words: transgenesis, DNA, RNA, GMO, aquatic fauna, genetics.
-
Futuribles 440, janvier-février 2021. Les designers au service de l'avenir : Quelle biodiversité dans l'océan ?
Geneviève Gallot, Gilles Boeuf, Geoffrey Pleyers, Patrice Cailleba, Jean-Michel Huet
- Futuribles
- 28 Décembre 2020
- 9782843874536
Éditorial
Anticiper pour agir
Hugues de Jouvenel
Les designers font leur révolution
Geneviève Gallot
Quelle biodiversité dans l'océan ?
Gilles Boeuf
Pandémie et changement social. Interpréter la crise pour en sortir
Geoffrey Pleyers
Leadership : vers la parité femmes-hommes
Patrice Cailleba
Le numérique pour sauver l'agriculture africaine ?
Jean-Michel Huet et Ludovic Morinière
Tribune
Données de santé françaises : une alerte. France et Europe face aux géants américains et chinois
Jean-François Soupizet
Tribune
Plan de relance français : des investissements d'avenir ?
Pierre Papon
Repères
Ruptures possibles à l'horizon 2040-2050
Cécile Désaunay et François de Jouvenel
Chronique européenne
Sécurité européenne : la fracture
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Les métropoles mondiales de recherche : un duo sino-américain ?
- Nouvelles solutions cloud pour le stockage des données ?
- Gaz à effet de serre : émissions importées en hausse
- Une grande décision pour le climat
- Hausse de la pauvreté en France, d'abord chez les jeunes.
Lu, vu, entendu
- Ian Stewart, Les Dés jouent-ils aux dieux ? Les mathématiques de l'incertitude
- André Grimaldi et Frédéric Pierru (sous la direction de), Santé : urgence
- Gilles Fumey et Thierry Paquot (sous la direction de), Villes voraces et villes frugales
- Mauro Barberis, Populismo digitale. Come internet sta uccidendo la democrazia
- Pierre Papon, La Démocratie a-t-elle besoin de la science ?
Abstracts -
La physiologie en aquaculture - situation a l'ifremer et contexte national
Gilles Boeuf
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782905434845