Gilbert Sinoué est l'auteur de romans historiques à succès : Le Livre de Saphir (Prix des libraires 1996), L'Enfant de Bruges, La Reine crucifiée... Le Grand prix de littérature policière a couronné Les Silences de Dieu, un des best-sellers de l'été 2003.
Et si Jésus n'était pas mort sur la croix ? Si Nicomède et Joseph d'Arimathie avaient réussi à sauver et cacher le moribond avec la complicité de Caïphe ? Si la mise au tombeau et la résurrection n'avaient été qu'une supercherie des grands prêtres du Temple destinée à dresser le peuple juif contre les Romainsoe Recherché par les hommes de Pilate (informé lui-aussi et qui a tout intérêt à l'éliminer), jugé trop dangereux par les prêtres, du fond d'une prison de Judée, Jésus, guéri, écrit sa vie, son évangile... Etonnant d'astuce, d'intelligence, de crédibilité, de suspense, d'érudition, le roman de Gilbert Sinoué ne trahit jamais l'essence même du christianisme, respectant à part égale, la vérité humaine et historique et la vérité divine de l'aventure du Christ. A une formidable reconstitution de l'époque (les apôtres, les miracles, les prophétie), s'ajoutent de superbes portraits psychologiques des personnages.
Elle s'appelle Inès de Castro.
Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal.
Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340.
Ils écrivent sans le savoir l'une des plus belles pages du grand livre des amours de légende.
Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'État et raison du coeur.
Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille aux palais des papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au coeur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruauté des temps, l'amour dévorant aux ambitions politiques. Entre fiction et réalité, tragédie et conspiration, il ressuscite, dans la lignée de L'Enfant de Bruges, l'histoire célèbre et mythique d'une folle passion : celle de deux êtres que même la mort ne parviendra pas à séparer.
Peut-on croire que l'auteur d'un carnet codé, trouvé près d'un cadavre au fin fond de l'Écosse, ne soit autre que... l'archange Gabriel ?
Est-il possible qu'un tueur en série sévisse au paradis ?
Est-il pensable que Jésus, Moïse et Mahomet fassent partie des suspects ?
Mrs. Clarissa Gray, célèbre auteur de romans policiers, va se retrouver, malgré elle, entraînée dans une enquête aux portes de la folie.
Avec son formidable talent de conteur, Gilbert Sinoué nous offre ici un grand thriller métaphysique où s'affrontent kabbale, mysticisme et numérologie dans un suspense hallucinant.