Quoi de plus lyonnais et de plus universel qu'attraper le bacon, prendre du souci, se grabotter le picou, se mettre à cacaboson. Ainsi en est-il, partout, des expressions familières régionales, riches de toutes les saveurs et connivences au sein de la langue nationale. Il suffit d'éveiller les consciences pour que renaissent en descendant montez donc, encaisser un fion, et autres envoyer aux pelosses, être à plat de lit.
Une fois pris le pli, parler la langue lyonnaise - belle endormie au coeur du français quotidien - suscite plaisir complice et bonheur partagé.
L'abondance nouvelle des dictionnaires de régionalismes grand public a contraint les lexicographes spécialistes des variantes régionales du français à exacerber et préciser les méthodes. Le retard accumulé se trouve comblé par des productions nationales qui dépassent en qualité les traditionnels dictionnaires généraux. Suisse, Belgique, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Lyonnais, Velay, Provence se prêtent aux vingt études présentées dont l'axe principal constitue les Actes du colloque de 1993 auxquels une publication différée n'enlève rien de leur acuité (contributions de J.-P. Chambon, M. Francard, J.-B. Martin, P. Rézeau, G. Roques, G. Taverdet, J.-C. Bouvier, H. Chevalley, F. Lagueunière, J. Richard, A. Thibault, A.-M. Vurpas, G. Salmon). L'ouvrage constitue ainsi une introduction à la nouvelle génération des dictionnaires de régiolectes alias variétés régionales lexicales du français, permettant de juger sur pièces des avancées effectives comme des perspectives ouvertes, toutes appelées à rejaillir sur l'ensemble de la science lexicographique.