En allant à la découverte du petit village limousin où son père ne donne plus signe de vie, Fanny va tenter d'éclaircir le mystère de sa disparition. Contre toute attente, sa quête va insuffler un sens nouveau à son existence.
Que s'est-il passé à Manilhac-le-Haut en cette nuit de novembre ? On n'a plus jamais revu Laurent Lerault. Dévastée par une rupture amoureuse et inquiète pour ce père dont elle sait les fragilités, mais pas les secrets, Fanny fuit la capitale pour aller à sa recherche. Laurent, peintre de talent, s'est réfugié des années plus tôt dans ce hameau du Limousin sur lequel veillent les ruines d'un château fort.
Loin de tout, les gens de Manilhac ont leur part d'ombre. Leur mutisme ou leurs aveux à mots couverts font douter la jeune femme. Seul Mathieu, pisciculteur divorcé, lui apporte un certain réconfort.
Contre toute attente, Fanny va se reconstruire au contact de ces hautes terres et de ceux qui en sont l'âme. Et percer enfin le mystère de la disparition de son père ?
Un roman d'une belle humanité, du nécessaire retour au lien et à la vie.
Qui était vraiment Jésus ? L' « homme Jésus » qui, pendant l'occupation romaine, prêchait l'amour de son prochain et la liberté, le non-violent capable de colères face aux marchands, l'ami de Marie-Madeleine, le descendant de David, héritier de la couronne d'Israël, dont la popularité gênait les pouvoirs en place : les prêtres du Temple, le tétrarque Hérode, et - dans une posture plus trouble - le procurateur Ponce Pilate ?
Durant les trois jours qui suivirent son entrée dans Jérusalem pour la Pâque, s'est joué l'avenir de Jésus et sa condamnation à la croix. Ce sont ces trois jours, essentiels pour l'humanité, que Gilbert Bordes raconte à la lumière des érudits et des historiens. L'histoire d'un complot pour éliminer celui qui menaçait les puissants. Un crime politique.
Avec ce roman sidérant de réalisme, Gilbert Bordes montre aux croyants la profondeur humaine d'un Jésus trop souvent masquée par les paraboles.
Aux autres, il fait découvrir un homme semblable à eux-mêmes et leur ouvre - dans un récit où s'engage une course pour sauver le prophète - les portes d'une intense réflexion spirituelle.
Après un long exil forcé, Pablo retrouve le ciel bleu et les paysages de son enfance en Haute-Provence, entre garrigue et montagnes provençales. Rares sont ceux qui voient son retour d'un bon oeil. N'est-il pas le fils adoptif d'Adrien, cet homme à la vie pleine d'ombres et de drames, qui avait pour le village de trop ambitieux desseins ? Convoqué pour l'ouverture du testament d'Adrien, Pablo hérite d'une jolie fortune. Et des dernières volontés du défunt, lequel a enterré avec lui un terrible secret.
Pablo saura-t-il dissiper les rancoeurs et reconquérir celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer ?
1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes... Lors d'une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n'est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire.
Leurs regards se croisent, s'accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin. Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l'Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze. Quand celle-ci est conduite à l'hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d'avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens. Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés...
Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Tout le monde se souvient pourtant du beau et attachant jeune homme qu'il fut.
On le voyait toujours au bras de sa fiancée Margot. Il devait l'épouser et travailler avec son père, ébéniste de renom. Or un soir, le père parle à son fils, dans l'atelier fermé.
Le lendemain, Joseph part pour Bordeaux, et s'engage dans la marine. Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée.
De nombreuses années plus tard, il revient, absolument ingérable. Il se lie d'amitié avec Alexandre, douze ans, qui n'est autre que le petit-fils de Margot. Celle-ci habite aujourd'hui à Montpellier, et sa haine pour son ancien fiancé est toujours aussi vive. Elle n'a jamais pu oublier le beau rossignol qui chantait pour elle. Joseph, lui, n'a aimé aucune autre femme. À travers les péripéties villageoises et le mal de vivre d'un enfant perdu après la séparation de ses parents, se révèlent une histoire de famille et le terrible secret qui a désuni deux êtres faits l'un pour l'autre. Mais il n'est jamais trop tard pour être heureux...
1919. Une histoire d'amour impossible en Corrèze.En 1919, Lorsque Angelo revient à Malvent, village de Corrèze, après onze ans d'absence, il n'a qu'un désir : revoir Marie, la fille du cafetier, son premier amour. Dans ce village peuplé de gueules cassées, lui l'italien revenu de la guerre sans la moindre égratignure sème le doute et la peur. Marie, à présent mère d'une fillette de dix ans, est l'épouse de Martin, mutilé de guerre dont l'aspect physique la rebute mais pour qui elle éprouve une grande reconnaissance. Dans la tourmente qu'adviendra-t-il de l'amour intact d'Angelo et de Marie ?
À vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme « la Garçonne » aime s'aventurer la nuit tombée dans les profondeurs des bois pour braconner.
Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumatisme bouleversant. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont constitué sa vie et de celui qu'elle aime en secret.
Mais elle reviendra. Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches, Louison pourra enfin assouvir ses désirs de vengeance...
1324. La reine Clémence, veuve depuis huit ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus grand secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d'Aignan...Vingt ans plus tard, le destin d'Eugénie bascule le jour où son père lui dévoile le secret de son illustre naissance.
Dès lors, Eugénie est déterminée à retrouver son rang, en rejoignant la Conjuration des Lys et en réinstallant sur le trône de France son frère Jean. Mais c'est sans compter sur les pièges qui lui sont tendus et ce fléau qu'annoncent des cortèges de rats noirs : la peste noire, cette mal-mort qui n'épargne personne et fait mourir petites gens et bien nés dans d'atroces souffrances. Escortée par la mort, Eugénie avance résolument vers son destin. Ne serait-elle pas l'objet d'une étrange malédiction ? Ne porterait-elle pas en elle la beauté du diable ?
De sa plume aguerrie, Gilbert Bordes signe ici une grande fresque romanesque et historique sur un épisode qui hante notre imaginaire collectif : la peste.
La Loire est un fleuve imprévisible. Un jour de pêche fructueuse, Boris Maleroy y secourt la belle Irène Lestang, surprise par les sables. Entre le braconnier de basse extraction, mal vu du pays, et la bourgeoise bien mariée, cet été 1914 met le diable aux corps... et bientôt sa marque au ventre d'Irène. Las, si son mari au front paraît loin, les Lestang ne comptent pas laisser passer l'offense. Au nom des apparences et des bonnes moeurs, tout sera tenté pour faire disparaître, coûte que coûte, l'enfant de Loire...
Chacun se trouve à un moment de sa vie confronté à des épreuves. Et pour surmonter un deuil, pour oublier un amour impossible, pour arriver à alléger le poids que les ans fait peser sur nos épaules, le courage est nécessaire. Ce chemin pour retrouver le bonheur, sur lequel Gilbert Bordes avec justesse et sensibilité emmène ses personnages, s'éclaire au fil des rencontres qu'ils y feront. Avec un proche plus âgé ou plus jeune, avec l'ami oublié ou le voisin discret, qui seront tous à leur manière un guide. La terre qui est la leur est aussi une alliée, et ils y puisent des ressources insoupçonnées qui les aide à reprendre pleinement goût à la vie.
Cinq romans généreux à découvrir ou à redécouvrir.
C'est un jeune coeur tendre et incompris de onze ans. On l'appelle Tête de lune parce qu'il a la tête toute ronde, un peu d'embonpoint. Elevé dans une famille d'accueil, il souffre de manque d'affection. Aussi Baptiste est-il touché par la solitude du vieux chien Clam. Il décide de le ramener à son maître, marin aux mille vies, qui a dû aller habiter dans une maison de retraite. En secret, résolu et plein d'espoir, le garçon part avec l'animal sur le plateau de Millevaches malgré les doutes, la peur.
Et bientôt avec l'espiègle Salomé qui va s'inviter dans sa folle odyssée pleine de rencontres et d'aventures...
Une fugue magique hors du temps, pour deux enfants en quête de reconnaissance.
Et un beau chant d'espérance.
Depuis qu'il a surpris sa maman en train de fricoter avec le jeune homme qui se cache dans la ferme voisine, Claude, 12 ans, sent qu'il faut agir. En ce printemps 1944, son père, dont il s'est fait un héros, est toujours prisonnier en Allemagne. Alors, c'est décidé, il faut aller le chercher.
Muni de cartes et armé d'une boussole, son petit frère trottinant derrière lui, le gamin s'engage sur les chemins de Corrèze vers quelque incertaine destination.
- Et si on nous arrête ?
- On dira qu'on allait à la chasse aux papillons.
1903. L'électricité se répand dans les campagnes. Valentin Lescure, maire de Cornemule, gros bourg corrézien, sème la panique lorsqu'il proclame fièrement : « Je vais faire briller le soleil à minuit ! » Jusqu'alors, les huit cents habitants de la commune ne s'éclairaient qu'à la bougie et à la lampe à pétrole, et s'en trouvaient fort bien. Mais à l'approche des élections municipales, le maire mise sur la fée électricité. Misère ! Les vaches vont crever, les hommes perdre leur virilité... Maître Béranger prend la tête de la révolte, soutenu par tous les agriculteurs et le fabriquant de chandelles. Un beau soir pourtant, la lumière jaillit sur la place. Et révèle au passage une activité nocturne insoupçonnée...
Villeroy, paisible bourgade de Lozère, vit désormais au rythme de « la bête », un mystérieux prédateur qui rôde dans la forêt et attaque les enfants. Pour la population, la cause est entendue : le coupable est un loup, un de ces parasites introduits par des écologistes. Mais le comportement étrange de l'animal fait naître une nouvelle hypothèse. Le centre de recherches biologiques local, situé au coeur de la forêt, aurait donné naissance à un monstre...
Nés le même jour de février 1922 dans le village de Nigérac, Jean et Émilienne sont promis l'un à l'autre.
Une fois adultes, ils annoncent leurs fiançailles, plongeant le village dans l'allégresse. Les événements de l'Histoire vont pourtant avoir raison de cette passion. Et la surprise est totale lorsque, un mois avant le mariage, Jean quitte Émilienne pour une autre. Chacun va alors devoir donner un nouveau sens à sa vie, l'un en quittant son fief natal pour Paris, l'autre en mettant au monde l'enfant de l'absent. Pour Émilienne, reste maintenant à attendre patiemment l'heure de la réconciliation.
Ingeburge, princesse danoise de grande beauté, devient reine de France le 15 août 1193. Or, dès le lendemin, le roi Philippe Auguste la répudie et la place sous la protection de Guilhem de Ventadour, colosse tonitruant, chevalier troubadour maniant aussi bien l'épée que la vielle. Ainsi commence un amour insensé entre le chevalier et la reine sans trône, enfermée dans des couvents successifs. Bientôt le pape s'en mêle et exige de Philippe Auguste qu'il reprenne son épouse. Refus du roi qui pousse l'affront jusqu'à se remarier avec Agnès de Méranie. En 1200, le pape décrète « l'interdit » sur le royaume de France : plus de messe, églises fermées à la prière, sacrements interdits.... A la mort d'Agnès, Philippe fait revenir Ingeburge près de lui. Mais il l'a fait enfermer dans le fort d'Etampes où elle demeurera treize longues années, très mal traitée. Durant tout ce temps, Guilhem et Ingeburge se rapprochent. N'écoutant que son sentiment, le chevalier trahit le roi pour rejoindre la prisonnière. Leur cavale amoureuse, courte, sera d'une grande intensité.
Guilhem est condamné au billot. Mais le roi lui fait grâce et Guilhem se cloître dans un monastère au bord de la Dordogne. Ingeburge elle, retrouve son sort de prisonnière jusqu'en 1213 où le roi la reprend près de lui, à sa place de reine.
Mais jamais, il ne partagera sa couche.
La Première Guerre mondiale a brisé ses rêves. A dix-neuf ans, Antonin Chèze, fi ls de paysans aisés, survit à la balle qui lui arrache le bras. Mais de retour au village, il doit renoncer à diriger le domaine de ses parents. Et découvre que celle qu'il aime en a épousé un autre.
Antonin devient facteur à pied. De maison en maison, il s'introduit dans la vie des gens, distribuant les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles, celles après lesquelles la vie n'est plus jamais comme avant. En portant celui des autres, Antonin devient maître de son destin.
Et peu à peu, réapprend à vivre, à aimer, à semer, à récolter
Ils s'appellent Brutus, Jean, Pauline ou encore Martin, Claude, Urbain. Profondément attachés à cette Corrèze dont le coeur bat au fil de ces cinq romans, ils voient leurs vies bouleversées par les drames familiaux, les tourments de l'histoire, ou les amours puissantes. C'est à travers le destin de ces personnages que Gilbert Bordes fait revivre l'histoire de sa région dont il nous dévoile la nature tant mystérieuse que merveilleuse.
Ils sont seuls. Six enfants que rien ne destinait à se rencontrer sinon la barbarie de l'histoire. Fils etfilles de résistants, ils ont suivi leurs passeurs jusqu'à ce refuge, dans les Pyrénées. Mais les SS ontdes oreilles partout. Privés de leurs guides, abattus sous leurs yeux, et coupés de la vallée, ils devront faire face à la montagne. La plus jeune crache déjà du sang. Et les loups approchent. Se ravitailler. Faire du feu. Trouver un passage... Survivre, enfin. Chacun d'entre eux apporte sa pierre à l'édifice. Car ils le savent déjà : dans ce chaos qu'est le monde, la solidarité est leur seule chance. Contre le froid, contre la faim, contre la folie des adultes, ils devront grandir vite. Trop vite. Perdus au coeur de la montagne, guettés par la mort blanche, les enfants de l'hiver nourrissent une petite flamme... La flamme de la vie.
Un meurtre mystérieux perpétré dans un lieu maudit, un secret vieux de quelques décennies, un suspect que tout accuse.
En cette fin des années 1970, dans un village de Touraine, la fabrique dirigée d'une main de fer par Martial Peyrignac vit des heures sombres. Mais l'intraitable chef d'entreprise semble n'en avoir cure et reste sourd tant à la proposition d'aide de son frère qu'aux revendications de ses employés. Un événement tragique vient alors empoisonner l'atmosphère, déjà délétère, du village : le corps sans vie du frère de Peyrignac est retrouvé près du moulin des Louves, jadis théâtre d'un fait divers sanglant.
Un second crime, commis quelques heures à peine après le premier, plonge le village dans la stupeur. C'est cette fois le maire du village, médecin et rival de Peyrignac, qui en est la victime. Comment ne pas soupçonner l'entrepreneur d'être à l'origine de ce double assassinat ? Quel lien existe-t-il entre ces meurtres et certains secrets, soigneusement dissimulés depuis la guerre, qui refont soudain surface ?
Ils chantent. ils sont heureux. vêtus d'une aube de toile rêche, malgréle vent et le froid, ils louent dès l'aurore les bienfaits de moragne, le prophète de l'église des deux sphères.
Estelle a retrouvé la paix de l'âme dans la communauté. mais a-t-elle oublié sa fille, pauline, qui ne s'exprime plus que par la colère depuis le départ de sa mère? a-t-elle oublié son mari, jérôme, ancien rugbyman impulsif prêt à faire le coup de poing pour la récupérer? et que va-t-il advenir d'elle si moragne la choisit comme servante particulière?
Derrière la joie et l'harmonie qu'affichent les sectes, fanatisme, sexe et cupidité règnent en maîtres. dans ce nouveau roman, gilbert bordes en dénonce les mécanismes pervers.mais il leur oppose aussi le courage et la détermination de ceux qui luttent pour une liberté primordiale:celle de la conscience.
Toute sa vie, Cyprien Mallorie a été un homme libre : menuisier-ébéniste dans une commune proche de Tulle, esprit singulier, cabochard, il ne s'en est jamais laissé imposer par personne.
Mais il y a quelques mois, sa femme est morte, et le voici seul dans un village presque désert. Il a plus de quatre-vingts ans et des crises d'angine de poitrine le terrassent. Cependant, obstinément, farouchement, il refuse l'idée même d'entrer dans une maison de retraite, malgré l'insistance de ses enfants : ce serait s'arracher à son atelier, à ses amis, à son jeune copain Olivier, un gamin de sept ans à qui il apprend à lire le ciel, la terre et l'eau.
Ce serait s'arracher à ses souvenirs, à ses amours enfuies, à sa vie. Il devra bien, un jour, y consentir, mais ce sera pour, très vite, se révolter, s'enfuir de la prison dorée. Tout un hiver, tout un printemps, de plus en plus faible mais toujours aussi fier, il fait front, avec la seule affection d'Olivier qu'un destin semblable au sien (la pension) menace. Il est sur le point d'accepter le sort que ses enfants et la société lui destinent, lorsque le rejoint Caroline, sa petite-fille qu'animent les mêmes passions que lui...
Superbe personnage pour un roman de vérité.
Grand et terrible sujet auquel presque toutes les familles, un jour ou l'autre, se trouvent confrontées.
Sous la plume généreuse de Gilbert Bordes, voici l'histoire exemplaire de Cyprien Mallorie, l'homme qui voulait mourir libre.
douze ans, pas franchement beau, matthieu ne fiche rien à l'école.
à l'occasion, il chaparde. " on n'en fera jamais rien ", se lamente sa grand-mère. tout le village est bien de cet avis. arrive manon. ils ont le même âge. lui, éclatant de santé ; elle, gravement malade : leucémique. pour amener un sourire sur ses lèvres pâles, il lui fallait des cadeaux : des bonbons, un collier, un briquet - tous volés, bien sûr. et, parce que marion lui a dit qu'elle se sentait mieux lorsqu'elle avait communié, un jour il va trop loin.
le ciboire et les hosties disparaissent. scandale
dans ce hameau de corrèze ! cinq années dans un centre d'éducation surveillée, et matthieu est libre. il n'a cessé de penser à marion ; il la retrouve. la maladie n'a pas abandonné la jeune fille ; matthieu ne l'abandonnera pas non plus...