Dans ce livre, l'auteur se propose d'aborder un des problèmes majeurs rencontrés par nos sociétés contemporaines : quelle place le politique doit-il accorder au religieux ? Cette question prend, de nos jours, une importance particulière, dans la mesure où on assiste à un regain du sentiment religieux et à un recul de la pensée politique laque. Il est donc instructif de réfléchir sur la notion de sacré et sur le rôle qu'elle peut être amenée à jouer au sein d'un Etat. Pour mieux saisir ce phénomène dans toute sa complexité, l'auteur revient aux origines et se demande comment les " inventeurs de la démocratie " ont eux-mêmes géré ce rapport entre le sacré et le politique et comment ils l'ont intégré dans l'organisation de leur Cité-Etat. Il s'agit donc d'une enquête anthropologique susceptible d'intéresser non seulement les férus d'Antiquité classique, mais aussi les philosophes, les sociologues et tous ceux qui cherchent à comprendre la façon dont les hommes ont pu percevoir le divin et concevoir la loi. Pour avoir accès aux concepts et à l'imaginaire développés par les Grecs autour de ces notions, l'auteur passe par une étude de la langue et en conclut qu'au début de la période archaïque, les Grecs dissocient soigneusement la loi du domaine religieux et ne lui donnent pas une origine divine. La conjonction entre la loi civique et le sacré reste un phénomène circonscrit dans le temps et il est lié à la naissance et au développement d'un mot : hosios, qui traduit la spécificité d'un monde, où l'organisation de la société humaine est volontairement et idéalement identifiée à l'organisation divine.
L'auteur se propose d'étudier les différentes stratégies littéraires mises en place par Aristophane pour composer une comédie d'un genre nouveau qu'il appelle lui-même « trugédie ». Partant d'une étude précise de la poétique d'Aristophane, ce livre aboutit à une réflexion plus globale sur le théâtre lui-même. Il montre comment le poète réfléchit sur sa création en même temps qu'il la fait et comment il parvient à dépasser l'opposition généralement établie entre le texte et la performance rituelle, en offrant un spectacle total, où la démarche poétique repose sur les mêmes principes que ceux sur lesquels se fonde le rituel qui la met en oeuvre. Ce livre intéressera non seulement les spécialistes de l'Antiquité, mais aussi tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur le théâtre à ses origines : enseignants et étudiants en littérature française ou étrangère, en arts du spectacle, metteurs en scène, comédiens ou philosophes.
Cet ouvrage est le 2ème de la collection Images in Situ. Il réunit les Actes d'un colloque organisé pendant et en lien avec le festival Visa pour l'Image, les 2 et 3 septembre 2020. Il présente un double intérêt : proposer une réflexion sur l'image, qu'elle soit photographique, numérique, littéraire ou mentale et sur la notion de quartier, un sujet d'actualité tant aux niveaux national que local. Il permet ainsi de comprendre et de décrypter le rôle joué par les différentes instances politiques à l'intérieur de cet espace, la façon dont se construisent l'identité d'un quartier et celle de ses habitants, les représentations qu'on en donne. Cette démarche est facilitée par un dialogue interdisciplinaire qui cautionne la diversité des approches.
Cet ouvrage se propose de réfléchir sur les frontières de l'image entendues dans un sens concret (question de cadre, cadrage, effacement apparent des limites avec la dématérialisation des images) et dans son sens métaphorique (rapport texte-image, frontières éthiques et culturelles). Les images envisagées sont celles des photojournalistes, puisque ces Actes sont issus d'un colloque organisé pendant le festival de Visa pour l'image et en lien avec le Centre international de Photojournalisme, mais pas seulement. Mettant en avant une recherche pluridisciplinaire, ces études vont de l'Antiquité à nos jours. Par cette confrontation entre différents types d'images et différentes époques, cet ouvrage donne au lecteur les outils pour décrypter une image et comprendre son impact dans notre société où, sous des formes variées, elle tient de plus en plus de place.