1945, Normandie. La rencontre amoureuse de deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser, deux âmes brisées qui vont se reconstruire ensemble. Et l'histoire méconnue des démineurs allemands, prisonniers de guerre, obligés de rester en France pour déterrer les mines, notamment sur les plages du Débarquement.
Caen, juin 1945. Claire, orpheline d'une vingtaine d'années, vit avec sa grand-mère. Sa mère est décédée, son père, résistant, a été fusillé par les Allemands et son fiancé est mort dans un camp de concentration. Tandis que ses amies renouent avec la vie, elle ne peut oublier les jours heureux avec Lucas. Tandis que l'une d'elles épouse son fiancé revenu du STO, Claire, quittant la fête, pédale jusqu'à la plage où elle retrouve le chien de Lucas, qui pénètre dans la zone du déminage. Elle le suit mais l'animal est fauché par une mine. S'ensuivent de longues heures durant lesquelles elle doit attendre, immobile. C'est un Allemand, prisonnier, spécialiste du déminage, qui vient la sauver. Endoctriné dès l'enfance dans les Jeunesses hitlériennes, Joachim a un lourd passé. En Russie, il a commis des atrocités, puis est devenu un refusant , un de ces soldats de la Seconde Guerre mondiale qui, confrontés à la barbarie, ont refusé d'y participer. Joachim tombe follement amoureux mais Claire résiste en dépit de la bénédiction de sa grand-mère. Car la pression autour d'elle est trop forte. Comment pourrait-elle aimer un Boche, alors que son père et son fiancé ont été assassinés par les nazis ?
Normandie, vers 1900. Après la mort brutale de son père, Jeanne vit avec sa mère et ses trois soeurs. Son seul refuge est le lavoir communal où elle aime laver le linge en paix. Son caractère sauvage - qui n'est pas du goût de tout le monde au village - pique la curiosité d'Hector Bellanger, un riche veuf, propriétaire du château voisin, tant et si bien qu'il l'embauche pour prendre les rênes de sa buanderie. La jeune lingère saura s'y faire une place, bousculer les habitudes, relever tous les défis, y compris celui de la Première Guerre mondiale qui s'annonce, et trouver dans sa passion pour le linge immaculé le sens de sa destinée...L'ascension étonnante d'une petite lavandière, pionnière de l'émancipation féminine.
Depuis la mort de son mari, Jeanne Bellanger se consacre à l'école ménagère qu'elle a fondée à l'intention de jeunes filles orphelines ou désargentées. Elle prend sous son aile l'une de ses élèves, Mathilde, que sa famille veut retirer de l'école pour la faire travailler. Mais Mathilde est une intrigante qui est prête à tout pour prendre sa place. Malgré son éclatante réussite professionnelle et sociale, Jeanne devra désormais compter avec une redoutable ennemie intime...
De la Normandie à Paris en passant par Berlin et New York, des Années folles aux années noires de la guerre et de l'Occupation, La dame des Genêts nous emporte dans la vie tumultueuse de deux femmes dont les destins seront déchirés par la folie des hommes.
Le souffle d'une grande saga entre les tempêtes de l'Histoire et la douceur du Quercy.
Fortune faite en Amérique, Josef Bear décide, en cette année 1900, de retourner en Europe, accompagné de sa benjamine, Marigold, pour y jouir d'une retraite bien méritée. C'est en France qu'il s'installe, sur les bords du Lot, la région d'origine de la famille qui l'a recueilli lorsqu'il a débarqué encore enfant aux États-Unis.
Alors que Marigold, peu sensible au charme de la campagne, cède aux sirènes de la vie parisienne et s'éprend d'un peintre de Montmartre, Josef se passionne pour le moulin abandonné de son domaine dont il relance la production d'huile de noix.
L'estime dont l'entourent les villageois ne suffit pourtant pas à apaiser la conscience du vieil homme. Josef Bear sait que son secret, enfoui dans son enfance, bouleversera le destin de sa fille lorsqu'elle l'apprendra...
Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d'été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s'envolent.
Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu'alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose... Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ?
Viviane, la discrète, veut vivre, vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l'amour surgira comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de douleur mêlées.
Il y a des êtres faits de pure beauté. Telle Sarah, l'amie magnétique, avec laquelle Eve a tissé une relation exclusive, singulière, grandie au fil des eaux d'un canal. Jusqu'à leurs vingt ans et le drame qui a atomisé leurs vies. Dix ans plus tard, Eve, la discrète, a quitté le bruit du monde, son mari, une situation enviable pour une existence solitaire dans sa maison d'écluse, ponctuée des visites du « confident » Oscar... D'entre les souvenirs surgissent toujours Sarah et la fille adorée de celle-ci, morte tragiquement à l'âge de quatre ans. Eve a-t-elle une part de responsabilité dans ce drame ?
En héritant des carnets intimes de sa mère, la jeune femme saura-t-elle découvrir la vérité, quelle qu'elle soit ? Et la surmonter ?
Une vérité sans doute aussi profonde et mystérieuse que les eaux du canal...
Quarante ans, et tout sourit à Ariana. Séduisante en diable, mais fidèle à son tendre Edouard, deux beaux enfants, un appartement à Montmartre... Un bonheur aussi pétillant qu'une coupe de champagne.
Lorsque Ariana devient la propriétaire de l'Orée, belle demeure cernée de roses, elle trouve cet héritage bien encombrant, d'autant que le Lot est très loin de sa chère capitale. Pourtant c'est ici, près de Cahors, qu'elle voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.
Tout lui revient en mémoire. Et c'est une vraie tornade ! Mais n'est-il pas trop tard ?
Le souffleépique d'une grande saga alsacienne.
Juillet 1870 en Alsace. Louise Heim, fille d'un industriel du textile, a épousé Lazare Weber, fils de pasteur et brillant polytechnicien, resté follement épris de sa soeur Lucile qui l'a éconduit pour s'enfuir avec un négociant en coton américain.
Animé par la volonté de surpasser les grandes familles alsaciennes ayant fait fortune dans le fil et le tissage, Lazare fonde une filature moderne. Il fait appel à Arthur Ziegler, un ouvrier catholique étrangement lié à sa famille...
Louise, comprenant qu'elle a été sacrifiée à l'ambition de son père, négligée par son mari, décide de prendre sa revanche. Et arrivent de Louisiane les lettres de Lucile...
Ainsi commence la saga des Weber, vieille famille protestante taraudée par les secrets et les non-dits, emportée dans un tourbillon de rivalités, d'amours contrariées et d'ambitions démesurées. De Mulhouse à Berlin, avec un saut dans cette mystérieuse Louisiane où tant d'Alsaciens ont émigré, voici un siècle de péripéties amoureuses, de conquêtes industrielles et de combats syndicaux, de gloire et de défaites, d'illusions perdues et de rêves réalisés...
Journaliste et écrivain, Geneviève Senger est née à Mulhouse.
Elle se lanceaujourd'hui dans une saga puissante où souffle le vent de l'histoire.
Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l'Alsace soit désormais allemande, il s'est fait un point d'honneur à les élever en français de sorte que des prétendants venus de France n'auraient rien pour les effaroucher, bien au contraire. Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l'aînée, épluche en secret les annonces matrimoniales d'un magazine parisien. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, elle n'a que l'embarras du choix. Au point que l'empressement de Florian Mayer, bien fait de sa personne et propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse dubitative. Elle rêve de Paris et d'évasion. Mais refuse-t-on impunément un si beau parti ? À force d'avoir l'esprit romanesque, Rose sera cause pour la famille Schmidt de bien des tourments...
Niché au mur d'un parc arboré, le pensionnat Les Epicéas bénéficie d'une excellente réputation. Son directeur, M. Deschamps, veille à la bonne tenue de l'établissement et peut se targuer d'un taux de réussite au baccalauréat digne des lycées les plus prestigieux. Pourtant, ce qui se trame entre ses murs n'a rien de rassurant : alors que des tombes ont été vandalisées dans le cimetière voisin, la disparition d'une enseignante n'est que le premier acte d'une macabre pièce jouée à huis clos.
Entre fausses identités et desseins secrets, Oscar Temple, l'officier chargé de l'enquête, ne manque pas de pistes ; encore faut-il savoir comment les exploiter... Les Epicéas sont pourris jusqu'au trognon ; comme dans Hamlet la tragédie se mettra en marche et on y laissera notre peau, innocents ou coupables, on paiera.
Veilleur de nuit l'été dans un petit hôtel parisien, Jim est séduit par la beauté d'une mystérieuse cliente américaine, Lisa Hope. Une nuit, la jeune fille échappe grâce à lui à une agression et lui révèle qu'on veut l'assassiner. Jim la cache à l'intérieur de l'hôtel avant d'être interrogé par la police qui voit en elle une héritière mythomane depuis la mort étrange de ses parents. Luttant contre d'invisibles adversaires, Lisa et Jim échapperont-ils aux griffes du tueur oe
Un thriller efficace et sobre au décor inattendu, doublé d'une histoire d'amour palpitante qui se joue des faux-semblants. De chambre d'hôtel en mansarde cachée, Lisa est confrontée à ses fantômes avant de se libérer de ses peurs. Geneviève Senger joue en permanence avec le lecteur sur l'ambiguïté des situations, la liberté des interprétations, jusqu'au coup de théâtre final.
Une Alsacienne à la conquête d'Hollywood.
Dans le Bas-Rhin, au début du XXe siècle.
Chez les Bach, on exploite le pétrole de père en fils. Alors, lorsque la belle Salomé fête ses quinze ans, il est naturel pour son père de lui faire épouser un foreur.
Pourtant, Salomé en aime un autre : Martin de Hauteville, un homme marié. Si chacun préserve les apparences, les amants ne peuvent étouffer leurs sentiments qui ne font que croître au fil des années.
Même la guerre, qu'ils traversent dans des camps opposés, ne parvient pas à les séparer. Quand Martin, écoeuré par la barbarie des combats, décide de partir tenter sa chance en Californie, il propose à Salomé de le rejoindre.
Mais sur le bateau qui l'emmène vers son amant, Salomé fait une rencontre décisive : celle d'un jeune coiffeur berlinois introduit dans le petit milieu du cinéma.
Un matin d'été de l'année 1850 à Cahors, Léonie, la toute jeune bonne des Gaillard, rapporte chez ses maîtres un nouveau-né abandonné parmi les vignes que ceux-ci possèdent aux portes de la ville. Pour Mme Gaillard, en mal d'enfant, cette trouvaille est un don du ciel. Elle convainc son mari d'adopter la petite fille que l'on prénomme Nina.
Nina grandit entourée d'amour jusqu'au jour où, contre toute attente, Mme Gaillard donne naissance à un garçon, le vrai héritier mâle que son époux espérait. Reniée, Nina est éloignée chez une parente des Gaillard qui l'emploie comme servante dans son auberge des bords du Lot. Elle se croit promise au plus noir destin lorsqu'un mystérieux Russe, riche négociant en vin, vient s'inquiéter de son sort...
Une femme est prise dans les filets d'une terrible manipulation.
1945. Réfugiée dans le Limousin pendant l'annexion de l'Alsace, Alice retourne avec sa soeur dans le val de son enfance. Elle y retrouve l'aubergiste, Augustin, amoureux d'elle depuis toujours, qui les aide à restaurer le domaine familial. Courtisée par le comte von Hoffmann et convoitée par Jacques, un riche viticulteur, Alice se sent incapable de choisir un mari autant qu'une profession.
Son initiation à la distillation lui apporte une double révélation : elle aime Augustin et elle fabriquera de l'eau-de-vie avec lui. Mais rien ne se passe comme prévu : il lui est interdit d'épouser Augustin et un incendie criminel vient réduire en cendres sa petite fabrique.
Pour Alice, tout est à refaire, mais comment croire encore à la vie ? Alsacienne passionnée par la langue française, Geneviève Senger a ce don rare de faire vibrer le destin tourmenté de sa région à travers des personnages formidablement attachants, dont la trace brûlante s'imprime durablement dans la mémoire.
Le vent mauvais de la trahison ébranle un village alsacien. Octobre 1945 en Alsace. Dans un petit village au pied du mont Saint-Odile, Céline Baumgartner, fille de viticulteur alsacien, accueille son fiancé, Julien, à son retour de captivité en Russie. Avec deux autres camarades, il a été arrêté par la police alors qu'il tentait de se soustraire à son enrôlement forcé dans la Wehrmacht. Il a été envoyé sur le front de l'Est dans un bataillon disciplinaire. En représailles, on a aussi arrêté son père, patron d'une petite fabrique de pains d'épices. Celui-ci est mort au camp d'internement du Struthof en 1942. Julien veut ressusciter la fabrique de pain d'épices familiale mais il n'a pas le coeur à l'ouvrage. Il ne peut se débarrasser d'un sentiment de culpabilité quant au destin funeste qu'a connu son père. Surtout, Céline n'est plus la même et semble lui cacher quelque chose. Il apprend en outre qu'il doit son arrestation pendant l'Occupation à une dénonciation...
Le nouveau voisin d'Aurore est très bizarre. Sa mère le surveille sans arrêt et il ne va pas à l'école !
la toute puissante agathe weissberg est retrouvée morte dans le jardin de son enfance, le front fracassé, appuyée contre un arbre, et serrant dans sa main un étrange caillou blanc.
quelques jours plus tard, un deuxième meurtre survient, cette fois au sein de la maison de retraite, rapidement suivi par un autre décès... de quelle étrange malédiction est soudain frappée cette vallée jusque-là si paisible ? pourquoi les habitants veulent-ils faire passer l'assassinat de madame weissberg - la patronne des usines peaunette - pour un banal accident ? pourquoi les journalistes restent-ils silencieux ? le silence...
le silence des vallées profondes enfermées sur leurs mystères... agathe lolla, nouvelle capitaine de gendarmerie, y sera confrontée. elle tentera de lever le lièvre dont les origines remontent à la seconde guerre mondiale et à l'annexion de l'alsace au grand reich. elle remontera au jour des souvenirs occultés. mais elle est loin de se douter que son enquête la plongera dans le passé de sa propre famille et qu'en éclaircissant la cause de ces meurtres, elle découvrira des secrets qui la feront souffrir.
Quand la nuit noire tombe, Morgane et Thibaut regrettent d'être restés seuls à la maison.
Si mon frère Victor croit qu'il va faire la loi parce qu'il est plus grand, il se trompe !