Filtrer
Support
Éditeurs
- Gilletta (7)
- Centre Pompidou (6)
- Éditions Fage (4)
- Delachaux & Niestlé (3)
- L'Art De S'Apprivoiser (3)
- La Presse (3)
- Les presses du réel (3)
- Buchet/Chastel (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Klincksieck (2)
- Le Manuscrit (2)
- Le Regard (2)
- Skira (2)
- Skira Paris (2)
- Apogée (1)
- Cinq Continents (1)
- Confluences (1)
- Ens Lyon (1)
- Frac Lorraine (1)
- Gallimard (1)
- Ides Et Calendes (1)
- L'Harmattan (1)
- M19 (1)
- Melibee (1)
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve (1)
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne (1)
- Nizet (1)
- Organisation (1)
- Pu De Lyon (1)
- Revue Fiduciaire (1)
Prix
Gauthier Michel Jean
-
Le sceau du roy tome 2 - la relance
Gauthier Michel Jean
- L'Art De S'Apprivoiser
- 2 Octobre 2019
- 9782897866778
.
-
Les grands secrets de l'univers : Préface de Michel Mayor, Prix Nobel de physique
Michel Gauthier-clerc, Yannick Clerquin
- De Boeck Supérieur
- 16 Octobre 2024
- 9782807360631
A la portée de toutes et tous, ce livre vous emmène dans un voyage fascinant pour comprendre, apprendre, s'émerveiller de l'immensité de l'Univers. Textes et dessins se combinent pour permettre aux lecteurs de comprendre simplement des notions scientifiques complexes. - Comment s'est formée notre planète, qu'est-ce qu'une galaxie, d'où vient l'énergie des étoiles ? - Quelle est l'origine de notre Univers et quel est son âge ? - Existe-t-il d'autres univers ? - Peut-on voyager dans l'espace-temps par les trous de ver ? - Va-t-on bientôt découvrir de la vie sur d'autres planètes et sous quelle forme ?
Sommaire indicatif : Une cinquantaine de sujets sont traités dans le livre :Comment rester debout sur une Terre ronde ?Le mouvements des planètes selon les lois de KeplerQu'y a-t-il au centre de la Terre ?D'où vient la Lune ?Le fonctionnement nucléaire du SoleilL'origine des rayons cosmiquesVie et mort des étoilesDes planètes aux atmosphères invivablesLes étoiles ont une atmosphèreDe l'eau partout dans l'UniversLe photon, à la fois particule et ondeMétéorite, astéroïde ou comète ?La vitesse de la lumière, une limite infranchissable ?Quel est l'âge de l'Univers ?Le Big-bang, mythes et réalitésRegarder le ciel, regarder le passéPourquoi le ciel est-il noir ?Où est passée la matière manquante ?A la recherche du vivant dans l'UniversLes objets de l'Univers : les types de planètes, les exoplanètes, les galaxies, le milieu interstellaire, les comètes,les astéroïdes...Les mouvements : l'orbite des planètes, la dynamique de La Voie Lactée, le mouvement de l'Univers et sonexpansionLe développement des techniques d'observation : satellites, télescopes, bases spatiales, méthodespectroscopique, interférométrie...La méthode de développement et de test des théories scientifiques : prédire des choses jamais observées, puistester leur existence pour établir des loisLes courbures de l'Espace temps et les ondes gravitationnellesLes sources d'énergie des étoiles -
Vasarely avant l'op : une abstraction européenne, 1945-1955
Domitille d' Orgeval, Michel Gauthier
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 23 Juin 2023
- 9782849757451
-
Cette monographie s'attache à rendre compte de la remarquable trajectoire décrite par l'oeuvre de Jean Degottex (1918-1988) : à un radicalisme analytique et processuel qui la rendent proche de l'avant-garde picturale qui émerge à la fin des années 1960 et s'affirme au cours de la décennie suivante.
Cette monographie s'attache à rendre compte de la remarquable trajectoire décrite par l'oeuvre de Jean Degottex (1918-1988) : au fil de près de quatre décennies, sa peinture est passée de l'abstraction lyrique, dont il fut l'une des figures majeures, à un radicalisme analytique et processuel qui la rendent proche de l'avant-garde picturale qui émerge à la fin des années 1960 et s'affirme au cours de la décennie suivante.
En 1955, la peinture de Degottex devint l'objet d'un enjeu aux yeux d'André Breton qui entrevit en elle une possible issue abstraite de l'automatisme en peinture. Cette tentative d'affiliation de l'abstraction lyrique au surréalisme s'effectua en engageant l'oeuvre de Degottex dans une relation avec l'Extrême-Orient et le bouddhisme zen qui lui aura paradoxalement permis de dépasser la conception expressive de l'abstraction lyrique au profit d'une peinture du signe et de l'écriture. Ainsi émancipée, dès le milieu des années 1960, de l'esthétique qui l'a vu naître, la peinture de Degottex va s'animer d'un tropisme d'abord centrifuge, aux accents spatialistes, puis centripète, autoréflexif ? elle s'adonne alors à l'expérimentation sensible de ses constituant élémentaires.
De ce mouvement qui conduit de quelques-unes des plus hautes réalisations de la lyrique informelle jusqu'au matérialisme pictural des séries qui scandent les quinze dernières années de la production, de la transformation d'une peinture qui exprime en une peinture qui s'exprime, l'ouvrage de Michel Gauthier détaille les étapes, raconte les péripéties et tente de dégager la logique profonde.
Michel Gauthier, né en 1958, est l'un des plus grands spécialistes de l'art contemporain en France. Critique d'art, conservateur au service des collections du Musée national d'art moderne, directeur de la collection L'espace littéraire aux Presses du réel et conseiller éditorial pour la revue 20/27, il collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d'art moderne. Il y a notamment publié une série d'études et d'essais sur des artistes aussi divers que Brancusi, Morris Louis, Richard Serra, Didier Vermeiren ou Andreas Gursky. Il a également fait paraître des articles consacrés à la littérature, à propos d'auteurs comme Henry James, Francis Ponge ou Maurice Blanchot. Conservateur au Centre Pompidou, critique d'art, inspecteur de la création artistique au Ministère de la Culture. -
Un panorama des différentes expressions de l'artiste à travers une cinquantaine d'oeuvres allant de 1964 à 2015, des premiers tableaux gris au dernières séries colorées, toujours en rapport avec l'actualité
-
Les chasseurs ont-ils tué la chasse ?
Michel Gauthier-clerc
- Delachaux & Niestlé
- 9 Septembre 2022
- 9782603028452
La chasse a-t-elle encore un avenir en France ? Ce sujet brûlant intéresse désormais un large public, des adeptes de la chasse aux défenseurs de la cause animale en passant par les amoureux de nature, les passionnés de politique, etc. Écrit par un scientifique connaissant parfaitement la chasse et ses cercles d'influence, le présent ouvrage constitue un état des lieux aussi objectif que documenté et étudie cette passionnante thématique en profondeur.
Loisir populaire et peu contesté jusqu'au milieu du XXe siècle, la chasse française a peu à peu été transformée par ses dirigeants en une forteresse assiégée, incapable d'évoluer avec le reste de la société, et dont le nombre d'adeptes n'a cessé de décroitre depuis le milieu des années 1970. Protégés depuis des décennies par les élus politiques, connectés aux réseaux de notables locaux, les leaders de la chasse sont restés sourds aux demandes de réformes les plus légitimes. Ils auraient pourtant pu défendre une chasse paysanne, populaire et raisonnable, faire alliance avec les protecteurs de l'environnement pour limiter l'agriculture destructrice ou encore écouter les recommandations des scientifiques. Mais le lien avec leurs contemporains est aujourd'hui rompu, même dans les zones rurales.
Plus récemment, le principal débat s'est porté non plus sur les pratiques de la chasse, mais sur l'acte même de tuer un animal sauvage par loisir. Sa remise en cause est devenue prégnante avec l'émergence rapide de la défense du bien-être animal.
L'auteur dresse donc le constat d'une pratique qui semble devoir trouver un nouveau compromis avec le reste de la société, sous peine de rapidement disparaître.
Docteur en écologie et docteur en médecine vétérinaire, MICHEL GAUTHIER-CLERC est membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage et a été membre du Conseil scientifique de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pendant 10 ans. Scientifique reconnu par le ministère chargé de l'environnement, il a publié plus d'une centaine d'articles sur la faune sauvage et codirigé des ouvrages destinés à l'enseignement universitaire en écologie. -
La richesse de la biologie et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.
De l'apparition de la vie à la reproduction artificielle des espèces, l'incroyable diversité des organismes vivants sur Terre ne cesse de nous émerveiller. Tantôt préservée, tantôt modifiée, surexploitée par l'Homme, la nature nous dévoile ici sa beauté, sa force mais aussi son extrême fragilité. Une enquête passionnanteau coeur du vivant ! -
"L'art conceptuel n'a pas seulement été un nouveau style ou un nouveau mouvement. Il a été la plus grande mutation artistique depuis la Renaissance." Peter Wallen Découvrez les univers des plus grands artistes du XXe et du XXIe siècle à partir d'une sélection d'oeuvres emblématiques principalement extraites de la prestigieuse collection du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, à Paris. Richement illustrés, les titres de cette série sont écrits par des spécialistes du sujet. Grâce à des textes clairs et vivants, ces ouvrages satisferont aussi bien les amateurs que ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans le monde de l'art moderne et contemporain.
-
The flower and plant utopia of Abderrahim Yamou, a Moroccan artist of international renown born in Casablanca in 1959, who divides his time between Paris and Marrakech. This volume, through over 200 works, represents the primary themes and issues addressed by Abderrahim Yamou: his skillful handling of chromatic values, scale, shadow, light, reflections, solid colors, nuances, and transparencies that weave an imaginary floral world that may be related to the Saharan dream of the garden.
-
Album Vasarely, le partage des formes
Michel Gauthier, Arnauld Pierre, Mathilde Marchand
- Centre Pompidou
- 30 Janvier 2019
- 9782844268402
"A une civilisation mondiale doit correspondre un langage plastique mondial, simple, beau et acceptable par tous. Mieux : utilisable par tous." Victor Vasarely.
-
Modernités cosmiques
Michel Gauthier
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 25 Août 2022
- 9782849756782
La modernité artistique n'aura jamais détourné bien longtemps ses yeux du cosmos. Des avant-gardes historiques jusqu'à aujourd'hui, celui-ci se sera offert comme un cadre référentiel à nombre d'oeuvres, en accompagnant différentes scansions de l'histoire de l'art. Une exposition et un livre pour comprendre comment l'imaginaire cosmique a accompagné les développements de la modernité artistique à travers une sélection d'oeuvres remarquables des années 1920 à nos jours.
-
La Révolution permanente ; oeuvres optiques et cinétiques
Michel Gauthier, Pierre Vasarely
- Éditions Fage
- Catalogue D'Exposition
- 20 Juin 2019
- 9782849755754
Le musée national d'Art moderne - Centre Pompidou présente à la Fondation Vasarely une sélection d'une vingtaine d'oeuvres optiques et cinétiques.
Dans ce lieu, qui peut être considéré comme la Chapelle Sixtine de l'optico-cinétisme, et dont les travaux de restauration viennent de s'achever, il s'agit de présenter au public un ensemble d'oeuvres qui témoigne tout à la fois de l'importance de ce courant esthétique, mais également de sa diversité et de sa persistance contemporaine.
De Jesus Rafael Soto à Philippe Decrauzat, de Carlos Cruz-Diez à Xavier Veilhan, de Nicolas Schöffer à Jeppe Hein, en passant par Wojciech Fangor, Gyulia Kosice, Walter Leblanc, Francisco Sobrino et quelques autres, c'est une « Révolution permanente » que proposent les oeuvres réunies pour donner une image plurielle d'une tendance esthétique centrale du demi-siècle écoulé, à laquelle est attaché le nom de Victor Vasarely.
L'exposition s'inscrit dans la dynamique de l'exposition Vasarely, le partage des formes du Centre Pompidou. Au Centre Pompidou, les oeuvres de Vasarely dans le cadre de la rétrospective consacrée à l'artiste ; à la Fondation Vasarely, des oeuvres optiques et cinétiques du Centre Pompidou.
Événement :
La Révolution permanente. oeuvres optiques et cinétiques de la collection du musée national d'Art moderne / Centre Pompidou à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, juin- octobre 2019.
-
"J'ai choisi la peinture, elle m'était aussi nécessaire que la nourriture. Elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m'envolerais vers un autre monde." Marc Chagall.
-
Olivier Cadiot ; le facteur vitesse
Michel Gauthier
- Les presses du réel
- L'espace Litteraire
- 29 Juillet 2004
- 9782840661306
-
Jean-Marc Bustamante
Alfred Pacquement, Katy Siegel, Jean-Pierre Criqui, Michel Poivert, Michel Gauthier, Collectifs
- Gallimard
- Livres D'art
- 4 Septembre 2003
- 9782070117642
Jean-Marc Bustamante représente la France à la 50? Biennale de Venise en 2003. Un livre consacré à l'ensemble de son travail paraît à cette occasion aux Éditions Gallimard. Celui-ci s'ouvre en 1978 par une série de paysages photographiques intitulés «Tableaux» - zones périurbaines, chantiers de construction, sites en cours d'aménagement - dont Bustamante tirera pour une part les motifs et les matériaux de son oeuvre à venir, élargie toujours plus au-delà du champ de la photographie. La sculpture, le dessin, l'architecture, entre autres médiums, seront ainsi explorés. Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à analyser en détail les ramifications de cette production artistique aussi complexe que variée, caractérisée cependant par le souvenir omniprésent du modèle photographique et par un fréquent souci du rapport à la tradition picturale moderne. On verra également comment l'oeuvre de Bustamante s'inscrit en regard de celle de certains de ses prédécesseurs (les minimalistes, par exemple) ou contemporains, et comment elle puise à un fonds tout personnel d'images trouvées qui valent pour lui comme autant de sources et ressources.
-
Krijn de Koning
Michel Gauthier, Valentijn Byvanck, Béatrice Josse
- Frac Lorraine
- 1 Mars 2002
- 9782911271038
-
Né en 1941 à Casablanca, Mohamed Hamidi intègre l'École des Beaux-Arts de Casablanca , puis il complète sa formation à Paris, où il rejoint l'École des arts appliqués puis l'École nationale supérieure des beaux-arts.
En 1969 il participe à la très célèbre exposition manifeste de la Place Jamaa El-Fna qui marque l'histoire de l'Art moderne au Maroc.
Membre fondateur de l'Association Marocaine des Arts Plastiques, ses oeuvres sont exposées au Maroc comme à l'étranger. Il collabore avec de nombreux autres artistes marocains ( Melehi, Belkahia, Chebâa) afin de créer une forme d'art contemporain propre au Maroc, libéré du joug colonial.
Pour se faire, il s'inspire de l'esthetisme et de l'artisanat ( tapis, bijoux) traditionnels qu'il met au service d'une representation fragmentée et colorée du corps humains et de natures mortes.
-
Le temps des intermèdes ; Franz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip
Michel Gauthier
- Les presses du réel
- 1 Mai 2017
- 9782840669517
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'oeuvre de dix artistes contemporains majeurs.
À l'origine, un intermezzo, ou intermède, est une pièce musicale, instrumentale ou chantée, qu'agrémente parfois danse ou pantomime, donnée pendant les entractes ponctuant le cours de l'oeuvre principale. C'est dans un statut résolu d'intermezzi que se livrent les dix textes réunis dans le présent volume. D'abord parce qu'ils se proposent comme un intermédiaire réflexif entre l'oeuvre telle qu'en elle-même et l'oeuvre vue, exposée. Ensuite parce qu'ils s'attachent à mettre en valeur la poétique de l'entre-deux qui caractérise les travaux ici analysés, à éclairer la dualité qui les traverse (l'art sans qualité et le « bel art », le réel et l'artifice, l'illusionnisme et l'anti-illusionnisme, la pièce construite et le readymade, l'aura et le souci politique...). Au total, les dix artistes étudiés (Franz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip, Xavier Veilhan, Mathieu Mercier, Simon Starling, Bojan Šarcevic et Paul Sietsema), pour chacun desquels Michel Gauthier propose des analyses approfondies en leur donnant une indispensable profondeur de champ historique, offrent un réjouissant aperçu de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité. De son ambition également, s'il est vrai qu'être de son époque implique de travailler pour ne céder ni à la pure et simple fascination pour le contemporain ni à quelque dédain hautain de l'aujourd'hui.
-
Sud-est le constructivisme en héritage
Michel Gauthier
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 20 Août 2020
- 9782849756515
L'exposition SUD-EST organisée à la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence (qui est un peu la Chapelle Sixtine de l'optico-cinétisme) s'est proposée de donner à comprendre comment après-guerre, alors que l'expressionnisme abstrait et l'art informel étaient devenus dominants, s'est opérée la renaissance du projet moderniste des avant-gardes historiques qu'avait incarné l'esthétique constructiviste.
Grâce à un ensemble d'oeuvres d'une vingtaine de représentants majeurs de l'art optique et cinétique, l'ouvrage montre combien les modernités longtemps considérées « périphériques » furent en réalité centrales dans ce néo-constructivisme, et plus largement à quel point l'apport de l'Amérique du Sud et de l'Europe de l'Est fut décisif dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.
-
Exceptionnels, les manchots le sont par leur extraordinaire adaptation à la rudesse de leur environnement, d'une manière qui défie les imites de résistance d'un organisme.
Certains plongent à plus de 400 mètres de profondeur pour attraper des proies dans l'obscurité sous-marine, proies qu'ils conservent dans leur estomac, sans digestion ni fermentation, pendant plusieurs semaines afin d'en nourrir leurs petits ! Ils peuvent également rester sans manger pendant plusieurs mois, et sont même capables d'avoir trop chaud face au blizzard antarctique, grâce à leur techniquede regroupement en « tortue » !
Cet ouvrage présente les adaptations particulières des manchots à leur environnement extrême, leur cadre de vie, leur histoire (évolution et exploitation par l'homme) et les menaces qui pèsent sur eux. Il traite la biologie des différentes espèces de manchots, tropicaux, subantarctiques et antarctiques, en les comparant dans leurs adaptations à ces milieux très différents, du continent Antarctique aux îles Galápagos.
- Des animaux fascinants et attachants par leur résistance à l'environnement hostile dans lequel ils vivent.
- Un texte très documenté, à la pointe des dernières recherches sur les manchots.
- Des images d'une très grande qualité, qui permettent de plonger au coeur de la vie des manchots.
-
Courir au bon rythme Tome 1 ; du débutant à l'expert ; s'entraîner avec succès à la course à pied
Jean-yves Cloutier, Michel Gauthier
- La Presse
- 22 Août 2017
- 9782897056551
Vous avez envie de retrouver la forme? Après moult hésitations, ça y est! Vous avez résolu de faire de la course à pied. Vous êtes un coureur occasionnel et vous souhaitez faire votre premier demi-marathon? Vous êtes un fervent de la course à pied et vous cherchez un programme d'entraînement à votre mesure? COURIR AU BON RYTHME est pour vous. Les auteurs, un entraîneur et un passionné de course à pied, présentent un programme en 10 niveaux, adapté aux objectifs et aux besoins de chacun. Plus qu'un simple programme d'entraînement, COURIR AU BON RYTHME, c'est aussi une nouvelle façon de voir la mise en forme et la pratique de la course à pied. Nul besoin de s'épuiser, il suffit de courir au bon rythme!
-
Une mouette est morte à l'Assemblée Nationale !
Michel Gauthier-clerc
- Buchet/Chastel
- Ecologie
- 14 Avril 2011
- 9782283024263
2006 : Une mouette meurt devant le Palais Bourbon, l'armée entrepose des tonnes de médicaments dans des lieux secrets, des policiers abattent des canards, des chats sont abandonnés, les maires se préparent à gérer des stocks de cercueils, H5N1, le virus de la grippe aviaire, passe. 2009 : H5N1 a disparu de la presse, H1N1 arrive, les Français refusent la vaccination. Les animaux sont à l'origine de ces maladies infectieuses, SRAS, Ebola, West Nile, H5N1. Mais, alors que nous n'avons jamais été aussi armés pour y faire face, les réactions lors des crises restent souvent inadéquates, l'émotion publique supplantant la raison scientifique. La Nature, ses bêtes sauvages, et ses microbes. deviennent facilement les boucs émissaires de nos craintes, masquant les raisons profondes de ces émergences. Les bouleversements écologiques rapides et globaux induits par les activités humaines touchent la biodiversité dans son ensemble jusqu'aux virus, bactéries et protozoaires. Crise sanitaire et crise de la biodiversité ne sont qu'une. Cassant les barrières entre santé animale et santé humaine, ce livre appelle à une alliance nouvelle entre les sciences de la santé et celles de l'écologie, pour passer de l'absolu « lutter contre » à l'acceptation du « vivre avec » et, grâce à l'écologie de la santé, mieux anticiper et gérer les risques.
-
Une introduction à l'oeuvre d'un artiste parmi les plus inventifs de la jeune scène française, par le biais d'une analyse précise de la relation dialectique entre deux dimensions a priori contradictoires qui caractérisent son travail : la méthode - le procédé de la reprise (le remake) et la légèreté de l'univers musical auquel les expositions de Saâdane Afif empruntent leurs dispositifs -, et l'« humeur », la profonde mélancolie, le rapport à la mort et au temps qui participent, paradoxalement, à une production artistique vivante.
-
Józef Halas : monograph
Michel Gauthier, Magdalena Howorus-Czajka, Marjolaine Lévy
- Skira
- 23 Novembre 2023
- 9782370742100
Józef Halas (1927-2015) is one of the major Polish painters of the second half of the 20th century. However, his work, all produced in Wroclaw from 1949 until his death, long remained unknown outside of Poland. This unique aesthetic is given much deserved attention in essays by Michel Gauthier (curator at the Centre Pompidou, Paris) and Magdalena Howorus-Czajka (professor at the University of Gdansk).
Józef Halas' work reflects a continuous quest for experimentation through series such as Oppositions, Verticals and Interiors. A distinctive "poetics of contradiction" emerges from the imposing curves of the 1960s Mountains to the violent strings of the Partitions. While Halas explores the edges of abstraction and draws on their tendency to reverie, he still makes us feel the thickness, the toughness, the depth - in a word, the reality of the raw material.
Placing it in an international context, this monograph bears witness and pays tribute to an exceptional body of work and its major role in Western European and North American painting.