« La transmission de Françoise Dupuy, écrit Marcelle Bonjour dans sa Préface au présent recueil, est son laboratoire de poésie, un acte de présentation de «sa dansée» d'artiste à d'autres interprètes, enfants, danseurs ou amateurs, dans l'unité de temps, de lieu, de sens que constitue l'atelier et où chacun cherche les clés de la présence de l'autre.
La rêverie éveillée à laquelle elle nous invite et nous associe n'est pas celle des formes constituées mais un fragment d'oeuvre, dans lequel la lente germination des exigences dans la joie maintenue de la découverte, assure à l'ouvrage et à l'artisanat de l'artiste et des enfants ou danseurs, sa vraie grandeur imaginative et créatrice. Elle transmet ses chemins, traits d'union entre de nombreuses expériences. »
Retour en photographies sur un demi-siècle de carrière de ce couple de danseurs et chorégraphes, pionniers de la danse moderne en France.
Même en images, on est loin d'un récit de vie.
Des dates, oui, mais en ordre dispersé.
Un parcours, oui, mais en éclats, l'étincelle des oeuvres provoquant l'entrechoc des ans.
Dislocation, qui crée le lieu d'émergence d'une sorte de danse des images. Rien d'autre que ceux qui dansent, et leur profond silence, pris sur le vif, comme en flagrant délit ou à l'arrêt, comme pris en considération.
Les mots, sans venir sus aux images, viennent après, en sus ; ils n'expliquent rien, font une sorte de constat, n'ayant peut-être rien à imposer, et c'est bien ainsi.
Images et mots qui semblent tout simplement dire :
« vous dansiez, j'en suis fort aise, eh bien, dansons maintenant. » Françoise & Dominique Dupuy.
La danse de Françoise et Dominique Dupuy incarne « l'humaine présence au monde » (Françoise Dupuy). Cet Album est construit sur la recherche d'une telle quintessence au monde de ce couple de danseurs dont le travail traverse un demi-siècle depuis les années 1950. L'ouvrage partage une écriture de la danse par l'image photographique. N+N Corsino, concepteurs de l'ouvrage, retiennent avec minutie certains portraits en action de Françoise et Dominique Dupuy, certains moments volés de répétition ou de pause.
Dominique Dupuy intègre la compagnie de Jean Weidt en 1946 où il fait la rencontre de sa femme Françoise avec laquelle il ne cessera dès lors de travailler. En 1955, ils fondent Les Ballets modernes de Paris, compagnie dédiée à la recherche chorégraphique.
En 1996, ils créent le Mas de la danse à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône, un lieu de résidence pour chorégraphes et de rencontre avec le public.
Aujourd'hui, à plus de 85 ans, ils continuent de monter sur scène avec la même intensité. « Trésors vivants », comme les décrit le théâtre de Chaillot, pionniers de la danse moderne depuis plus de 60 ans, ces inséparables signent avec Deux à danser un livre sur leur parcours qui n'est pas un essai théorique, mais le récit d'une aventure humaine et artistique.